Hélice en roue libre ou bloquée en nav?

Bonjour,
Petit sondage :
Comment naviguez vous à la voile : point mort hélice en roue libre ou embrayée marche arrière ?
Crdlt

L'équipage
07 mars 2018
07 mars 2018

Sur saildrive Volvo embrayé en marche arrière, recommandations Volvo

07 mars 201816 juin 2020

Uniquement pour les hélices repliables!
Extrait du manuel Volvo

08 mars 2018

Effectivement j'avais une tripale repliable

07 mars 2018

il vaut mieux la laisser tourner ,ça freine moins et tant qu'a faire
fabriquer du courant avec mais là ça freinera un peu ,il n'y a pas d'énergie gratuite
alain

07 mars 2018

Encore !

07 mars 2018

Bonjour. Lire la notice du moteur/inverseur. Ou acheter une hélice repliable ou à mise en drapeau, tu auras l'impression d'avoir un nouveau bateau plus rapide à moindre coût. Seul inconvénient, tu iras toujours trop vite pour pêcher le maquereau.

07 mars 2018

Confirme ce que dit NATILEA , j’ai un Volvo avec saildrive et hélice fixe : toujours debrayer en navigation si non il est parfois impossible de repasser au point mort pour démarrer ton moteur et en plus tu abîmes l’embrayage ( testé à mes dépends par moi-même) . Comme quoi quand tout va mal , il est temps de lire la notice .

07 mars 2018

recommandation de Yanmar : il y a une étiquette collée à côté de la commande d' inverseur qui dit " Important : laisser tourner l ' hélice au delà de 8 noeuds "

07 mars 2018

A mon bord, l'hélice (une bipale 12/17) bloquée entraine des vibrations importantes du safran, à cause des remous. Donc je la laisse tourner...mais au dessus de 7 nœuds elle chante...!!!

Et comme le dit Alain, la trainée est moindre lorsque l'hélice est laissée en rotation.
PS: ce n'est pas un rotor d'hélicoptère

07 mars 2018

expérience vécue, embrayé en marche arrière sur une traversée je crois le guilvinec - concarneau (pas bien loin) mais par un bon 6Bt avec des creux de 3-4m, bien toilé, on montait environ à 10nds dans les surf, à l'arrivée : l'inverseur complètement collé, on a eu beaucoup de mal à repasser au point mort !
je ne pense pas que ça soit très bon pour lui, et on a pas mal forcé sur la manette pour le décoller ce qui ne me parait pas top non plus
quelqu'un a une explication pour ce phénomène ? ou des conseils pour repasser au point mort sans risquer de casser quelque chose ?
du coup maintenant je laisse tourner en général

07 mars 2018

Bonjour. Laisser tourner l'hélice sur yanmar(3ym30), c'est écrit dans la notice et si vous l'entendez en navigation, c'est qu'il est temps de voir de prés la bague hydrolube (je me suis surpris déjà à soulever le capot pour m'assurer que l'arbre tournait).

07 mars 2018

Bonjour. Il y a une forte chance que le passage au neutre se fasse sans effort si ta vitesse est inférieure à 2n. Il faut donc casser ton erre face au vent avant de passer au neutre pour ensuite démarrer (pb rencontré sur par exemple océanis 37 mais je ne suis plus certain de sa motorisation). Mais la notice de ton moteur indique sans doute de laisser en autorotation (à vérifier). La vraie solution est encore une fois une hélice repliable à mon sens (plus de vitesse, pas d'usure, meilleure sensation de barre, ...).

07 mars 2018

ralentir ou arrêter le bateau avant de repasser en avant

07 mars 2018

la solution c'est de démarrer embrayé et on vient au point mort sans effort
dès qu'il tourne ..
alain

07 mars 2018

Ne pas essayer de forcer pour repasser au point mort , mais démarrer le moteur en prise à faible régime et cela décolle le’ cone aussitôt.
Dom

07 mars 2018

Sail drive + Yanmar: mise en drapeau par un (court) blocage. Ca s'entend bien...

07 mars 2018

Volvo D2-55 et ligne d'arbre dans le manuel il est bien spécifié de laisser tourner.

07 mars 2018

Je confirme l'hélice repliable résout ce problème : on embraye et l'hélice se ferme, aucun effort sur le système. Par contre le rendement au moteur est moindre, surtout en marche arrière pour arrêter le bateau ou pour tourner court avec un coup de fouet.. qui fouette pas violent

07 mars 2018

Oui. On peut noter quand même des progrès sur les repliables depuis les années 80. Il existe des bipales et tripales repliables qui marchent très bien, et les hélices "à mise en drapeau" sont même meilleures en AV comme en AR qu'une fixe.

07 mars 2018

que j'ai un trois pale fixe ou ma bec de canard 2 pales
je manoeuvre aussi mal ,mais ça ne vient pas du bato
alain

07 mars 2018

je parle de l'inverseur collé, je précise bateau à l'arrêt, la vitesse n'est pas en cause !
je n'osais pas démarrer en marche arrière, en me disant que si je force sur la manette, le moteur en démarrant va forcer aussi sur l'inverseur
est-ce qu'il n'y a pas de risque de l'abimer ?
en cas d'urgence au d'absence d'autre solution effectivement ça évite de casser la manette ou de dérégler le câble de transmission

08 mars 2018

On ne vous a jamais expliqué qu'on peut très bien faire tourner un moteur sans le démarrer. Il suffit pour cela de tirer sur la tirette d'arrêt ou appuyer sur le bouton poussoir et tourner la clé et ensuite mettre au point mort.
De toutes façons pour moi ça devrait être interdit de laisser embrayé une hélice.
C'est la meilleure manière d'user prématurément le réducteur. Ça n'a jamais été fait pour accepter un glissement inverse.

08 mars 2018

bonjour; on peut en effet faire tourner un moteur sans demarrer , mais ne pas oublier que si la vanne d'eau est ouverte vous remplissez le waterlock et qu'au bout d'un certain temps comme l'eau n'est pas evacuer par l'echappement vous risquez de remplir le moteur par les soupapes d'echappement!donc si l'on fait tourner un certain temps le moteur au demarreur sans mise en route garder fermè la vanne d'arrivèe d'eau de mer!

08 mars 2018

Comme le dit Okilebo, le fait de tirer l'éttoufoir à fond permet de faire tourner sans véritablement démarrer. Ce qui est interréssant pour remettre en route après l'hivernage me semble t il ? Cela permet de lubrifier les cylindres et de faire un peu circuler l'huile (propre si possible et surtout sans H2O) pendant qqs secondes ... cela parait il du bon sens ????

08 mars 2018

il me semble qu'il est conseillé,aprés de nombreuses heures à la voile,hélice tournant...il faut faire quelques minutes de moteur,de facon à entretenir la lubrification...?

08 mars 2018

bjr,
sur un inverseur mécanique ce n'est pas nécessaire .
ce fil n'est fait que de: il me semble ,il parait que ..exct ..
la mécanique ce n'est pas de la poésie ,c'est cartésien .
appuyez vous sur des arguments techniques au lieu d'embrouiller les beotiens .
alain :lavache: :reflechi:

08 mars 2018

@fritz
ohoh...on se calme!
je suis trés peu compétent en mécanique....que je ne risque pas de confondre avec la ......poésie!!
toutefois "il me semble"(!!!) avoir lu cette recommandation dans une doc Volvo
je vais chercher...et je rendrais compte!!si oui ou si non

08 mars 2018

c'est une recommandation générique ,prévue pour tous les types d'inverseurs pouvant équiper ces moteurs ...
alain

Avec un inverseur hydraulique la lubrification est n'est assurée que lorsque le moteur tourne et c'est pour cela qu'il faut faire tourner périodiquement le moteur si l'arbre tourne pour lubrifier la bricole.

Avec un inverseur mécanique, la rotation de l'arbre fait tourner les arbres dans l'inverseur et comme ils sont lubrifiés par simple barbotage le mouvement des pignons qui barbotent dans l'huile lubrifie naturellement l'inverseur sans qu'il soit nécessaire de faire tourner le moteur.

Voili, voilu.

08 mars 2018

Comme le dit Fritz avec un inverseur hydraulique ,oui mais pas nécessaire sur un inverseur mécanique qui est librifié par barbotage ..
Dom

08 mars 2018

@re fritz
là il ne me "semble" plus
page 7 du manuel d instruction MD 2010/MD2020/MD 2030/MD 2040=
"pendant la nav à la voile"
"point mort si l hélice est de type fixe"
"marche arriere si l helice est de type rétractable"
"en cas de nav prolongeéé à la voiledémarrez le moteur et faites le tourner pendant 5 minutes toutes les 10 heures"
fin de citation

08 mars 2018

et donc.....,,??

09 mars 2018

sur un mécanique au point mort il n'y a que l'arbre de sortie qui tourne entrainé par l'hélice et le pignon de renvoi sur le système d'embrayage
comme celui de sortie trempe dans l'huile en projette partout .....
évidement on use un peu la bague hydro et le joint spi de sortie ..
mais si l'arbre ne tourne pas on use encore plus la bague hydro .
des concrétions se déposent dans les rainures ,et quand il tourne ça fait pâte à roder .

08 mars 2018

+1 :lavache: :reflechi:

08 mars 2018

Bonjour
Pour moi c’est arrêt moteur embraye pour cause de mise en drapeau de l’helice Autoprop.
Mise aupoint mort avant redémarrage sans soucis.

08 mars 201816 juin 2020

Pour les possesseurs de saildrive Yanmar SD20 (les autres modèles, je sais pas), l'embrayage est un système avec un ergot lié au mouvement du levier et qui manœuvre un plateau coulissant. Le plateau se situe entre deux pignons qui s'engrènent avec l'arbre de transmission, il se déplace verticalement. Voir les photos ci-jointes montrant les trois positions: point mort, avant et arrière.
C'est un fonctionnement brutal mais simple et donc plus facile à fabriquer. Lorsqu'on passe en avant ou en arrière, le plateau monte ou descend et les deux gros ergots (un seul visible, l'autre est derrière) viennent s'engager sans douceur dans le pignon du haut ou celui du bas. Inutile de dire que des changements brutaux de sens avec des grands coups de gaz sont un moyen idéal de venir à bout de cette mécanique.Le nom anglais est dog clutch, littéralement embrayage chien, sans doute par allusion à une morsure brutale. Les ergots encaissent donc les à-coups à chaque changement de marche. Pour cette raison, le manuel Yanmar dit qu'il faut laisser en roue libre car l'hélice en prise essaie d’entraîner le moteur et ce sont les ergots qui encaissent, pareil en marche avant ou arrière. Yanmar dit qu'il y a un risque de fausser un ergot et d'avoir ainsi des difficultés à passer d'un sens à l'autre. Ceci ne s'applique pas pour les hélices repliables, bien sûr.
Mon expérience personnelle: j'ai toujours laissé en prise à cause du bruit et pour ne pas faire tourner inutilement les joints dynamiques. Agrandissez la photo et vous verrez qu'il n'y a aucune trace sur les ergots. Cette embase m'a été livrée en 1992 et doit avoir dans les 30.000 milles dont seulement 260 heures de fonctionnement moteur. Evidemment, c'est sûr que je ne fais pas 8 nœuds de moyenne, hein? Autrement dit, ce qui est vérité pour l'un ne l'est pas dans un autre cas, il semble qu'on en soit réduit à choisir entre deux maux le moindre.
Ah oui, euh, j'espère que c'est assez cartésien pour Fritz, pour qui j'ai le plus grand respect. ;-)

08 mars 201808 mars 2018

Ces ergots s'appellent des crabots en français et le dispositif dans son ensemble un crabotage. :litjournal:

08 mars 201816 juin 2020

Max prop tripale
Moteur Volvo
Voir paragraphe 5

DT...

Doublon sur le fichier joint.


08 mars 2018

bonjour à tous concernant les inverseurs hydrauliques, bien entendu ceux çi moteur arretè tournent librement! il n'y a stictement aucun risque la lubrification se fait par barbotage et non sur la majoritè des petits inverseurs par lubrification forçèe de plus quand vous etes dans une riviere à fort courant au mouillage votre heliçe tourne parfois des mois sans que vous le sachiez, mais il y a quand meme un hic! les inverseurs d'une certaine taille un zf 25 hydro par exemple ou un gros mecanique hurth,twindisc etc ont un refroidissement depuis la pompe à eau de mer , si par exemple vous laissez tourner l'heliçe en naviguant à la voille (ce qu'il faut toujours faire) admettons que vous naviguiez au portant par forte brise et que le bateau depasse les dix noeuds il est souhaitable de mettre en route le moteur toutes les deux trois heures pour refroidir l'inverseur( conseil d'un ingenieur de zf) le soucis quand l'helice tourne en permanance c'est le bruit lancinant la nuit quand vous dormez et que le bateau part en survitesse ! il existe des freins d'arbre à disque tres efficaçe mais il faut imperativement que le montage electrique soit sans faille et lache les pistons de l'etrier au demarrage du moteur et à l'embrayage si non bonjour la casse

08 mars 2018

dans les années 80 au salon de paris j'avais demandé à perkins france pourquoi on utilisais de l'huile atf dans des inverseurs mécaniques alors que dans les voitures les boites sont lubrifiées
par des huiles dites de boites sae 80/90 .
ils n'ont pas été foutus de me renseigner

j'ai réitéré ma demande à bmw marine qui les installait sur ses moteurs ..en pensant qu' entre compatriotes ,j'aurais une réponse
argumentée ...

j'attends toujours la réponse ...

alain

08 mars 2018

bonjour fritz. sur un inverseur mecanique tu pourrais en depannage mettre de la 80/90 sans dommage mais sans doute moins efficaçe par grand froid ! avec un technicien de nanni on avait fait l'experiençe ras sauf beaucoup plus silençieux mais zf twinndisc ne donnait plus de garantie!apres c'est plus compliquè sur une boite de vitesse(mecanique)de land rover defender on met de l'atf,sur la boite de transfert de la 80/90 sur une boite automatique d'americaine exclusivement de l'atf ou dextron sur une tvr (voiture de sport) dans la boite mecanique borg warner de l'atf dans le meme type de boite mais de marque rover de la 90?????sur certaines boites de tracteur de l'atf sur d'autres de la 80/90 de quoi en perdre completement son latin, je pense qu'il faut mieux s'en tenir aux presciptions des fabriquants surtout pour les garanties

08 mars 2018

Merci chtit luma pour les photos de l'intérieur de l'inverseur. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'ouvrir et on comprend bien le pourquoi du glong quand on passe trop rapidement d'avant en arrière.
Finalement je trouve mon hélice repliable très agréable : on embraye et pas de bruit, pas d'effort, pas de souci de lubrification...! Il faut juste faire attention aux manoeuvres

08 mars 2018

Depuis 2010 Volvo interdit l’ATF dans les embases pour y mettre de l’huile moteur, va comprendre Charles!!
L’avantage c’est qu’elle est moins chère.

09 mars 2018

sur les embases 80 volvo on mettait aussi de l'huile moteur ainsi que dans leurs inverseurs ms et les sail 100 et 110
après je ne sais pas j'avais arrêté de travailler dans la mécanique .
mais je n'ai toujours pas la réponse .
il y aussi d'autres systèmes d'embrayage genre double cône multidisc,exct ..

alain

14 mars 2018

Pour l'huile je n'ai pas d'explication cartésienne.
Mais pour la roue libre mon avis est le suivant.
Si on bloque l'hélice en aucun cas elle ne va pouvoir entraîner le moteur et encore heureux sinon l'eau de mer rentrerait par les soupapes. Donc qu'est-ce qui se passe quand l'inverseur est embrayé il y a un glissement au niveau des cônes ou des disques donc usure prématurée.
Cette explication te convient elle Alain ?

14 mars 2018

non ,car si on veut bloquer l'hélice il faut embrayer en marche arrière
et plus on va vite plus ça serre ,ça ne risque pas de patiner ...
par contre si on embraye en marche avant le système de serrage
va se desserrer de plus en plus et patiner ce qui va entrainer une usure anormale généralement c'est la butée d'embrayage qui déguste
sur les inverseur hydrauliques genre borg warner j'avais bidouillé un système de blocage avec un frein à disque à câble de moto
le levier qui permettait le serrage empêchait d'introduire la clef de démarrage quand il était en fonction ,c'était une clef 1/4 de tour qui ressemblait à un coupe batterie ..j'ai monté ça sur 2 vagabond 52
alain

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Cap Horn, Chili

2022