hélice avec moteur perkins 4108

mon moteur récemment refait ne prends pas les tours et chauffe à patir de 2200tr/mn ( environ 80°c) et le liquide de refroidisement s'écoule par la surverse du bouchon d'échangeur.
je n'ai pas encore sorti le bateau au sec pour identifier l'hélice, mais je sais que je dois gagner 600tr/mn.
il parrait que si je diminus d'un pas et d'un diamètre je devrais gagner mes 600tr.
qu'en pensez vous.
caractéristiques: 50ch à 3600tr/mn
bateau: 1800kg coque à déplacement
5,5m par 2,2m tiran d'eau:0,5m
réducteur: zf R=1,79
qu'en pensez vous?

L'équipage
23 fév. 2006
23 fév. 2006

avant de mettre en cause l'hélice
regarde d'abord si le circuit de refroidissement fonctionne bien : rotor pompe à eau ,calorstat, échangeur ....etc , et s'il n'est pas bouché quelque part par du tartre ou par des morceaux d'ailettes d'une pompe à eau défectueuse.
Est ce que la vanne d'entrée d'eau de mer est-elle correctement ouverte?
Et puis avant d'incriminer l'Hélice , pose toi la question :pourquoi avant ça marchait avec cette hélice ?
Enfin attention: 3600tr/mn c'est le régime maximun , le régime croisière est vers 3000 tr/mn, et ce n'est pas parce que ton moteur vient d'être refait que le mécano a forcement vérifié le circuit de refroidissement...ou qu'il n'a pas fait une bétise par ailleurs à la remonte (ça c'est déja vu !)
Bonne recherche !

23 fév. 2006

le mécano, c'est moi
tout le circuit de refroidissement est au top.
j'ai acheté ce bateau, il y a 3 mois et le propriétaire m'a dis que ce moteur a toujours chauffé si on pousse au dela de 2200tr/mn.
alors,a part l'hélice je ne sait pas!
je pense que l'hélice a du etre changé (20 d'age le bateau!) par une hélice mal adaptée.
amicalement

23 fév. 2006

helice
dans quel etat de propreté est to helice , car si il y a des coquillages tu perds vite tes tours

23 fév. 2006

question idiote

Si tu fait tourner le moteur au delà des 2200tr/mn sans embrayer le moteur chauffe ou non? moi j'essairais simplement pour voir,biensur il va pas etre chargé .

josé

23 fév. 2006

surchauffe?
- la mesure de température est-elle effectuée à l'aide de l'indicateur du tableau de bord ou d'un thermomètre numérique d'atelier avec sonde?
- 80 ° est une température normale pour un moteur à refroidissement indirect. Une valeur de 85 ou 86° mesurées sur la culasse près du thermostat est normal.
- pour ce qui est du régime moteur:
à vide 3600, embrayé avec un mini de poids dans le bateau et un seul passager il devrait monter à 3400 environ... pour se tenir à environ 3100, 3200 lorsque tout est à bord.(valeur approx je n'ai pas les courbes du moteur sous les yeux)
- as-tu fait une mesure de vitesse maxi?
même si le régime n'est pas correct en position "embrayé", quelle est la vitesse maxi atteinte par le bateau?
Ensuite connaissant le type exact de ton moteur, le poids de ton bateau( avec le nombre maxi de passagers, le plein fait et tout le matériel à bord), le profil de coque, longueur à la flottaison,... un fournisseur d'hélice peut te dire la vitesse maxi possible pour ton bateau...

23 fév. 2006

Anecdote :
Un copain mécanicien installe une motorisation neuve sur un voilier, moteur, ligne d'arbre et hélice.

Il dit au client que son moteur est donné pour 50 CV à 3600 t/m, mais qu'il lui règle l'hélice pour "tirer les chevaux" un peu plus bas en régime, sachant que l'on utilise jamais la puissance maximum d'un moteur.

MAIS :le client, s'étant fait expliquer par les "experts" des pontons qu'il n'était pas normal que son moteur ne puisse pas dépasser 3200 t/m, va réclamer chez le mécanicien, qui excédé prend à ses frais la sortie du bateau et la modification de l'hélice.

Essais en mer, pas de problème, le moteur monte bien à 3600 t/m.

Quinze jours plus tard, le client revient en disant que pour atteindre la même vitesse, il lui faut plus de régime, et que c'est bruyant… :mdr:

Je ne vous raconte pas comment il s'est fait accueillir ! :tesur:

_/)

P.S. Comme l'a déjà écrit JP, 85°C est une température normale pour un moteur avec échangeur.

23 fév. 2006

régime
en effet j'imagine un peu la réception...

il peut y avoir confusion sur les régimes: dans le message ci-dessus, j'ai indiqué des valeurs pour 3600 tr/mn à vide. S'il s'agit de le puissance maxi à 3600, le moteur doit évidement pouvoir les atteindre... si le bateau est à son poids normal état de la coque OK, hélice conforme... le régime de puissance maxi doit impérativement pouvoir être atteint! S'il s'arrive qu'à 3200: il y a surcharge ou un moteur en dessous de ses performances normales!

24 fév. 2006

les instruments de tableau
sont loins d'être des instruments de précision: il vaut mieux confirmer par une mesure avec un matériel plus précis utilisé en atelier...
Pour ce qui est des légères vaporisations à l'échappement, là ce n'est pas non plus forcément alarmant: certains échappements suivant le montage réalisé, ont tendance à produire un peu de vapeur.. dans ce cas ce n'est pas étonnant dans la mesure où le régime moteur n'est pas atteint. La température d'échappement doit avoir tendance à augmenter un peu(du fait de la surcharge) alors que le débit de la pompe à eau de mer est un peu en dessous(elle tourne moins vite).
J'aurais fait faire un calcul d'hélice, en indiquant bien le poids maxi(nombre maxi de passagers, et tout matériel à bord).La sous évaluation de ce paramètre est souvent à l'origine d'agréable surprise quand on pousse seul les manettes lorsque tout est propre. Par contre quand au bout de quelques sorties l'accumulation de divers matériels, et les premières salissures font qu'il manque 200 tr/mn!

23 fév. 2006

l'hélice et la carène sont très propres
car j'ai sorti le bateau en décembre dernier.
la températute de 80°c à 85°C est lue sur le thermomètre du tableau de bord, mais il y a vaporisation (légère) en sortie d'échapement.il parait que sur ces 4108 c'est un peu haut.
je reste encore persuadé que que l'hélice est trop forte, peut etre pas de beaucoup!
j'ai envie de diminuer un peu le pas et le diamètre.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Cabo Sao Vicente

2022