Hélice avec cup.

Bonjour, une hélice avec du cup est une hélice avec une petite lèvre sur les pales ... Son rôle ? Adapté aux motorisation de voilier ?

L'équipage
2j

de mémoire, cela sert à augmenter le pas. Mais cette augmentation devient variable en fonction de la vitesse du bateau.

Je crois, mais à vérifier, que cela est utilisé pour les coques qui déjaugent, donc pas du tout pour les voiliers.


PAOPAO29:Merci pour ton avis.·le 31 mars 09:12

Solution utilisée sur les hélices très chargée pour repousser la cavitation, Utilisée en général au-dessus de 30 kts...


Bonjour, J'ai trouvé une hélice tripale de 14x10 pour un arbre 30 avec une très légère lèvre ... C'est la première fois que je vois ce style de lèvre sur une hélice pour un inboard. L'hélice va être testée sur un inboard de 33 CV, voilier trisbal 36 en remplacement d'une tripale 14x11 sans lèvre qui cavitait dès 1500 tr/ min.
Vous allez me dire va voir une entreprise qui va te faire un calcul .... France hélice me dit revenez nous voir quand vous aurez refait la cage d'hélice et Maucour me propose une tripale avec plus de surface et 2 pas de plus. Qui croire? Pour avoir échangé avec Alain alias le chat ... La logique voudrait de diminuer le pas pour limiter la cavitation.

J'ai des retours de propriétaire dont un qui a reculé son safran pour reculer l'hélice et augmenter la cage qui semble fonctionner .... D'autre avis ?


Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022