helice AUTOPROP retour d'expérience

Bonjour à tous

Lors de la prise en main de mon DI bi safrans cet été, malgré un flettner devant l’hélice fixe , grosse galère lors des manœuvres au port . J'envisage de passer à une hélice à pales mobiles en particulier pour améliorer la marche arrière et la mise sur l'erre - prise de vitesse , et souhaiterais avoir le retour d'expérience d'utilisateurs de l'AUTOPROP , qui me tente bien, même si elle est plutôt plus chère que les KIWIPROP et autres ..
Merci d'avance

L'équipage
08 oct. 2014
08 oct. 201416 juin 2020

voila le dernier essai d helices ou l autoprop semblait etre la meilleure mais la plus chère.
j ai monté une flexofold qui me donne satisfaction mais ne pas hesiter à prendre un pas plus fort que celui preconisé.
quel est ton bateau


08 oct. 201416 juin 2020

J'ai équipé mes deux Volvo D2-55 d'hélices Brunton Autoprop quand j'ai racheté le bateau, donc pas trop de comparaison avec les hélices précédentes. Mais le fonctionnement est conforme aux annonces du constructeur : la consommation qui reste autour de 2 l/h, la facilité de manœuvre en marche arrière, et la traînée imperceptible sous voiles.
Les inconvénients : certes le prix mais je pense qu'on s'y retrouve avec le gain en consommation, le prix des anodes qu'il faut commander chez Brunton, introuvables chez les ships.
Un détail : il faut absolument bloquer les hélices sinon elles se mettent en marche en propulsion arrière avec un effet de frein énorme et une tendance au lof que le pilote n'arrive pas à surmonter ; et elles ne se bloquent qu'en marche avant, ce que j'ai fini par découvrir après pas mal de difficultés que je ne comprenais pas au début.
Pour moi un très bon produit, au bout de 2 ans 1/2 elles restent impeccables avec un traitement régulier au Velox.

26 juil. 2021

Hello,
J'ai également un D2-55 sur un Hood 38 ,bonjour la marche arrière :-).
Pensez vous que une H5 Autoprop de 466mm conviendrait pour mon bateau?
Merci pour votre aide
lucien

10 sept. 2022

Bonjour Powhatan, Peux tu me confirmer que Velox est le bon antifouling pour une Autoprop.
Combien de traitement par an? Dans mon cas je n'arrive pas a accrocher durablement le primaire et l'antifouling sur l’hélice. Merci pour ta réponse.

10 sept. 2022

Bonjour, oui tout à fait adapté. Une couche de primaire puis 2 couches de Velox une fois par an. Bizarre que ton primaire n’accroche pas, peut-être peaufiner le décapage en le terminant par un traitement à l’acide chlorhydrique, c’est ce que j’ai fait avec un bon résultat.

10 sept. 2022

merci pour ta réponse.

08 mars 2015

Hello! Sur mon, espace 1100, un bateau assez lourd je pense, j'ai une bonne grosse hélice tripale avec un moteur turbo yanmar de 55 chevaux.

Mon probléme c'est cette p..... de marche arrière ultra galére d'un coté, mega galére de l'autre....

Or, en lisant les avis, j'ai vu que la Kiwiprop amélioré bcps de chose notamment cela! Mais que l'autoptop était encore meilleur pour la marche arrière...

Comme il y a une sévére différence de prix, que me conseillez vous en ayant pour axe la marche arrière (car les deux hélices semblent être très bonne pour tout le reste de toute façon). Et surtout quel diamétre pour mon navire? cela me permettra de surveiller les occas!

08 mars 2015

sur l'espace l'hélice est trop près du safran .
pour les marche-arrière il faut prendre de l'élan et après on maintient la vitesse sans accélérer
et on va ou on veut
alain

08 mars 2015

de toutes façons les bi-safrans c'est la galère en marcher arrière
une hélice à pales orientables ne changera rien sauf pour la trainée à la voile .
il faut s'y habituer c'est tout ..
alain

08 mars 2015

J'ai depuis l'été dernier une autoprop sur mon 411:
Enfin une marche arrière secure .. et en marche avant, entre 400 et 500 tours de moins pour la même vitesse ...
Un gain en confort et économie très appréciable

08 mars 2015

Après pas mal d’hésitation j'ai opté pour une JPROP ECOPOWER , pas donné mais j'ai été assez convaincu par l'argumentaire de l'importateur .
Je l'ai reçu , reste à la monter , à priori c'est assez simple ainsi que le réglage , retour d'expérience après cet été .

Mon objectif ayant un bi safrans est une mise sur l'erre bien plus rapide que ma vieille tripale Radice d'origine qui ratatouillait en me mettant le bateau dans n'importe quel sens et demandait un espace pas possible... quelle galère !

08 mars 2015

Oups j'ai oublié je voulais dire en marche arrière évidemment !

08 mars 2015

Moi j'ai une Autoprop et j'en suis content (surtout sur la consommation) !

08 mars 2015

En prenant de l'erre on peut se débrouiller en marche arrière... Mais... On est en med à Cannes et les port gagne des places en réduisant tout... Et quand tu est placé entre deux machins à moteur, que l'espace dans le chenal est archi ridicule, que tu a très peu de place pour prendre de l'erre... Que sur babord même avec de l'erre le bateau ne veut pas du tout y aller ou presque...
Disons que les manoeuvres sont un peu stressantes et tu n'a aucune marge de sécurité. Tu te plante, t cuit. Cela ne m'est pas encore arrivé, mais j'avais espoir qu'avec ce type d'helice...

Mais bon, je comprend bien le probléme, manifestement c'est cuit. tant pis, je continue comme ca, pas envie de me coller un propulseur d' d'etrave juste pour renter au port. L'hélice avait plusieurs intérêt, pas seulement la marche arrière.

09 mars 2015

Salut,

Autoprop montée au carénage cet hiver: le bateau est métamorphosé, ET il recul enfin droit.

Pour faire du slalom en marche arrière c'est pas encore ça mais c'est lié au bateau, car il recul droit.

Avec l'helice d'origine il était impossible de faire 10m en marche arrière, le bateau se mettant en crabe a 45° systématiquement ...

Je ne peux que te conseiller de franchir le cap... Si tu as la place!

09 mars 2015

Chez nous Autoprop bipales, pas de problème pour sortir de l'emplacement en marche arrière cul à droite, on recule droit puis cul à gauche au bout de la panne ( en direction du vent dominant). Ce qui est déroutant, c'est le léger temps d'adaptation lors du démarrage ou d'un changement de régime moteur (2 sec.) avant de sentir le résultat sur le démarrage ou la vitesse, le temps que les pales prennent le bon pas. À l'arrêt il faut y mettre un bon coup pour démarrer et faire "embrayer" l'hélice sur le bon pas (le terme embrayer est mal choisi...). Aussi, de fortes salissures (bernacles...) influent fortement sur le bon équilibre des pales et leur bonne mobilité à 360°. Cela peut totalement fausser le pas et diminuer grandement les perfs...

06 juin 2022

Il y a 2 ans j'ai changé les hélices tripales traditionnelles de mon Lagoon 400 pour des Autoprop. L'addition était très salée mais les résultats très significatifs (surtout en consommation). L'année dernière je perds une pale sur l'hélice babord, pas de chance sans doute et facture bien sentie pour remplacer une pale (la garantie venait de terminer).
Hier je perds à nouveau une pale, sur l'hélice tribord cette fois.
J'espère un geste commercial significatif car cela ne me parait pas normal.
L'immobilisation d'un moteur n'est pas anecdotique sur un catamaran, c'est plutôt galère même.

07 juin 2022

Perte de pale sur Autoprop ? Pour en avoir une que j'ai acheté d'occasion et que j'ai refité moi-même(changement des roulements, joints...) je suis vraiment étonné par ce problème ! La conception de ces hélices est plutôt hyper (trop?) chiadée, les écrous tenant les pales étant à priori carrément imperdables, (écrous à créneaux avec vis/contre-écrous + tôles frein). Sauf un défaut d'assemblage usine, ou pire une casse nette des axes due à un choc anormal, je ne vois pas comment ça peut arriver. Pourrais-tu nous en dire plus STP afin de mieux comprendre ?

07 juin 2022

En première remarque, le système Autoprop génère beaucoup plus de vibrations qu'une hélice à pales fixes qui elle, est toujours parfaitement équilibrée. Ces vibrations peuvent évidemment mettre à mal les systèmes de fixation, même très chiadés.
Ensuite pour les circonstances : pour la première perte de pale c'était consécutif à la prise d'un cordage dans l'hélice. Même si il me semble anormal que cela puisse détacher une pale puisque les forces exercées par le bout enroulé ne peuvent pas arracher les écrous.
La seconde fois ce n'est pas sur la même hélice, mais sur l'autre. Et là aucun bout dans l'hélice, c'était suite à une inversion de marche très tranquille. Par contre l'anode en bout d'hélice était à moitié dévissée (suite aux vibrations, je suppose) ???
En tout cas j'ai perdu confiance dans ce système pourtant vraiment efficace.

07 juin 2022

Merci matelot pour cette réponse, mais c'est quand même la première fois que j'entends ce genre de mésaventure sur une hélice Autoprop. En revanche, je connais au moins 2 personnes dans mon entourage ayant subi des pertes de pales, une sur une Kiwi et sur une sur une Volvo repliable: dans les 2 cas, il s'agissait d'erreur de montage, ou non conformes aux préconisations constructeurs. Pour éviter le desserrage de l'anode , perso, je monte les vis au frein filet et je n'ai pas de problème particulier. Et dans tous les cas, on ne peut que constater qu'une hélice fixe sera toujours plus fiable qu'une repliable...c'est dans la logique des choses !

08 juin 2022

Une petite question concernant le comportement de l'autoprop par gros clapot.

J'ai lu dans des forums qu'à cause des vagues la vitesse se réduisait ce qui provoquait une modification de l'incidence des pales et qu'en conséquence le rendement était finalement moins bon car il fallait augmenter sensiblement le régime moteur. Je m’apprêtais à franchir le pas, du coup j'ai quelques réticences.

Est-ce que vous auriez une alternative ?

08 juin 2022

J’ai une autoprop, effectivement c’est d’un excellent rendement avec diminution des tours moteurs et donc de la consommation lorsque la risée yanmar devient nécessaire par manque de vent. Par contre dans le gros clapot il faut effectivement augmenter le régime moteur mais je pense que c’est le cas avec toutes les hélices si l’on veut maintenir une vitesse, mais c’est vrai que dans ce cas j’ai constaté une augmentation des vibrations.

08 juin 202208 juin 2022

Non non, il n'y a aucune reduction de consommation, au contraire l'autonomie en milles avec un réservoir donné diminue (du moins par mer plate). Ce n'est pas le nombre de tours qui fait la consommation, mais la puissance absorbée par l'hélice: or l'autoprop augmente/adapte son pas aux différents régimes, à parité de régime moteur le bateau ira plus vite (par rapport à une hélice à pas fixe "normal") donc consommera davantage.
Si on veut maximiser le nombre de milles par litre, il faut aller le plus lentement possible, si une Autoprop m'envoie à 5 noeuds déjà à 1200tours, je ferai beaucoup moins de milles par litre par rapport à une hélice pas fixe "normal" aux mêmes 1200 tours qui m'en fait faire 3 ou 4.

ps Pas fixe "normal": un pas d'hélice dimensionné pour lui faire absorber la puissance moteur aux environs du régime maxi.

08 juin 2022

Mais à vitesse du bateau égale, la consommation sera moindre avec l'Autoprop, il me semble. Or on choisit généralement une vitesse cible.

08 juin 2022

Exact l’autoprop est championne de la conso pour une vitesse donnée !

08 juin 2022

Salut Roberto, c’est bizarre ce que tu dis sur la consommation car tous les témoignages sur les changements d’hélice pour une autoprop sont unanimes sur une baisse de la consommation à vitesse égale.

08 juin 2022

Roberto parlait d'une vitesse de rotation inchangée.

09 juin 202209 juin 2022

Oui quand il y a plusieurs variables il faut comparer en en gardant quelques unes fixes pour voir comment les autres bougent, si on bouge tout on ne comprend plus rien. :)
L'idée peut venir du fait que à parité de tours moteur, avec l'AP je vais plus vite, on pourrait se dire "mêmes tours et plus de vitesse, je consomme moins", ce qui n'est absolument pas le cas.
Pour aller plus vite avec le bateau, il est nécessaire d'utiliser plus de puissance. A petites vitesses c'est presque linéaire (pour passer de 1 à 2 noeuds en gros on double la puissance), au délà d'environ sqrt(L flott) la courbe résistance/vitesse commence plutot à suivre une courbe V élévé puissance X donc fortement pas linéaire. Passer de 6 à 7 noeuds je dois rajouter énormement plus de puissance par rapport à 1->2 noeuds.
Pour un certain régime de rotation du moteur, la courbe de puissance me donne la puissance "maximale" qu'il peut donner. Toute autre chose étant pareille, le pas d'une Autoprop serà plus élévé par rapport à une hélice normale, elle absorbera plus de puissance (donc plus de consommation, et plus de vitesse).

Après, il se peut que l'Autoprop reussît à mieux transformer cette puissance en vitesse, par rapport à une hélice normale, ça je ne sais pas. Des grosses différences sont obtenues par exemple avec des hélices entubées; avec une hélice "ouverte" et somme toute assez semblable en forme des pales aux autres, je ne pense pas -mon opinion- qu'il y ait une différence si significative que cela; on va dire l'Autoprop un peu mieux.
Alors, à parité de régime tours moteur disons 1300 pour rester bas dans notre discours autonomie en pétole: l'Autoprop absorbera davantage de puissance, mais on a dit qu'elle la transforme un peu mieux en vitesse (hypothèse); l'hélice normale à pas fixe absorbera moins de puissance, moins de vitesse et moins de consommation, mais elle est un peu "pire" en rendement vitesse par rapport l'Autoprop. On laisse de coté les variations de consommation spécifique du moteur aux différents régimes, d'un ordre de grandeur plus bas.
Hélice à pas fixe à 1300 tours je vais disons à 3 noeuds, l'Autoprop m'envoie à 5 noeuds: il faudrait que le rendement-vitesse de l'AP soit tellement supérieur à celui de l'hélice pas fixe pour compenser l'augmentation de résistance (donc pouvoir absorbé) entre 3 et 5 noeuds: je n'ai pas de chiffres mais je crois cela très hautement improbable.
J'ai mes données (mésurées) sur le bateau mais pour faire un exemple en gros si à 1300 rpm et 3 noeuds je fais X milles par litre, à 5 j'en fais disons la moitié: une AP qui m'envoie à 1300 rpm à 5 noeuds devrait avoir un rendement-vitesse du double, perso je n'y crois pas un moment.
En augmentant la vitesse, l'influence de la résistance à l'avancement du bateau sur (puissance nécessaire et) consommation est telle qu'il faudrait des moyens pour transformer cette énergie en vitesse avec des différences en rendement très fortes, ce qui n'est vraiment pas le cas avec la très grande majorité d'hélices plaisance.

09 juin 2022

Oui mais bon... si tu roules à 110 km/h en voiture, tu consommeras moins en 6ème plutôt qu'en 4ème. l'Autoprop est comme une boîte automatique qui te permet de rouler en 6ème plutôt que de rester en 4ème avec ton hélice fixe.

09 juin 2022

Si on parle d'autonomie pour une quantité de carburant disponible (cas typique, on a un réservoir de tot litres), ce n'est pas la consommation pour une vitesse bateau donnée, mais les milles par litre. Sur un bateau, cela signifie en gros aller le plus lentement possible, là il n'y a pas de doutes.
Après, porter un moteur plaisance à 1000 tours à 2 noeuds pendant des heures n'est pas bon ni pour le moteur ni pour le morale, on va dire on choisit un régime moteur/vitesse bas mais tolérable. Si je change d'hélice et j'en mets une qui au même régime me donne le double de vitesse, mon autonomie en milles avec mon réservoir s'effondre.

09 juin 2022

Effectivement, s'il s'agit d'aller le plus lentement possible alors l'Autoprop n'est pas le meilleur choix. Mais je ne connais personne qui se pose la question en ces termes.

09 juin 202209 juin 2022

Je m'étais posé la question dans l'optique "quoi faire par long calme plat", en particulier traverser le pot au noir, ou mal négocier l'anticyclone des Açores; après s'il y a du vent ou du clapot, aller chercher les quelques points pourcentage d'efficacité en plus ou moins avec une hélice différente n'est pas une de mes priorités absolues, je fais avec ce que j'ai déjà.
Puis il y a bien sûr tous les autres aspects: effet évolutif, mécanique plus ou moins simple/réparable, capacité d'arrêter le bateau qui avance en mettant marche arrière, etc chacun a son mix de préférences :)

10 oct. 2022

la résistance de l'eau augmente avec le carré de la vitesse il faut tenir compte aussi de la vitesse limite de carène

au même nombre de tours moteurs la puissance délivrée sur un diesel varie en fonction de la charge .
c'est le régulateur qui compense pour les maintenir .
donc il faudrait mettre un débimètre pour comparer .
sur un cata on pourrait mettre une auto prop sur un moteur et une fixe bien calculée sur l'autre et faire une comparaison au même nombre de tours moteurs .
sur une saison quelle est la différence de conso en coût par rapport à celui du prix des hélices?

09 juin 2022

Toutes choses étant égales par ailleurs, ralentir augmente toujours l'autonomie. Donc comparer 2 propulsions à des vitesses différentes est sans signification, car cela avantage toujours le plus lent.
Ainsi si on suppose qu'il faut 3 fois plus de puissance utile pour porter la vitesse de 3 à 5 noeuds, un système de propulsion A utilisé à 3 noeuds sera encore 1.5 fois plus efficace qu'un système B qui serait pourtant 2 fois plus performant mais utilisé à 5 noeuds. Et d'ailleurs, le système B utilisé à 3 noeuds serait cette fois 6 fois plus efficace que le système A utilisé à 5 noeuds. On voit bien que ça n'est pas signifiant.

On ne peut donc comparer des systèmes de propulsion comme les hélices qu'à vitesse égale.

Supposons que la vitesse de croisière soit de 5 noeuds et que les hélices aient été calculées pour être optimales à cette vitesse là, le pas est donc parfaitement adapté pour le rapport vitesse du bateau sur vitesse de rotation du moteur. Certainement à cette vitesse les consommations seront très proches.
Supposons maintenant qu'on soit à 3 noeuds (pour augmenter l'autonomie), l'hélice à pas variable s'établira à un pas proche de l'optimal, alors que l'autre hélice aura un rendement moins bon du fait de son pas inadapté. La consommation à 3 noeuds avec l'hélice à pas fixe sera donc supérieure à celle de l'hélice à pas variable.
Idem si on est soudainement pressé et qu'on monte à 6 noeuds.
Et même phénomène si on se trouve face à une mer très formée qui ralentit le bateau.

Avec une Autoprop on ne gagne pas en consommation si on ne navigue que sur mer plate et toujours à la vitesse de croisière, mais dans tous les autres cas on est gagnant.

08 juin 2022

Un autre bémol, c’est l’obligation à la voile de bloquer l’hélice en mettant l’inverseur en marche avant. Donc adieu l’éventuel alternateur d’arbre.

08 juin 2022

Pour un alternateur d’arbre il me semble évident qu’une hélice repliable ou a mise en drapeau n’a aucun intérêt.
L’Autoprop est très solide et lourde et c’est là son principal défaut .
Mais pour autant je ne reviendrais pas à une hélice fixe , les avanrages cités sont largement supérieurs à ce seul inconvénient qui demande juste de la douceur sur la commande d’inverseur.

08 juin 2022

Je confirme les inconvénients indiqués par sabord, même si ils sont très mineurs à mon avis. C'est leur fragilité qui est rédhibitoire pour moi.

09 juin 2022

J'ai lu ici et là que par mer hachée par contre elle nécessitait de beaucoup plus monter dans les tours qu'une tripale fixe. Ce phénomène serait dû à la faible vitesse du bateau sur l'eau à cause des vagues hors c’est justement l'écoulement de l'eau sur les pales de l'autoprop qui influe sur son rendement.

Je navigue depuis 20 ans avec ma tripale fixe d'origine. Je connais ses défaut mais j'apprécie lorsque je m'en sers d'avoir un sentiment de sécurité si je dois utiliser le moteur d'une passe difficile (ce qui m'est déjà arrivé). J'allais sauter le pas pour une AP mais j'ai peur de gagner en utiliser mais de perdre en cas de coup dur. Mon voilier est assez lourd (Ovni 345).

09 juin 2022

Perso, ce que je retiens (et constate) c'est que depuis que j'ai monté une AP sur mon boat (D40, Volvo D2-55), la conso moyenne sur une saison a chuté par rapport à la bipale fixe Volvo.
L'AP est atypique, hybride entre une repliable et une mise en drapeau, elle est la seule à ma connaissance a avoir des pales tournantes sur 360°, sans aucune "butée". Il faut garder à l'esprit qu'elle a un profil "hélicoïdal", alors que ses concurrentes à mise en drapeau ont des pales plates. Le rendement s'en trouve amélioré. Elle est en ce sens assez proche d'une tripale fixe, et bien mieux que cette dernière en marche AR, puisqu'elle garde un profil idéal lors de l'inversion.
Je remets pour mémoire, les conclusions de V&V sur le nombre de miles effectués avec 10l de GO pour chaque hélice testée...
A ce jour, je pense que l'AP reste le meilleur compromis à tous points de vues pour une hélice de voilier, ses 2 défauts récurrents étant son poids et son tarif plus élevés.

09 juin 2022

Tu as pu la tester par mer formée ?

24 juin 2022

intéressant mais a-t-on une idée objective du gain de conso par rapport à une hélice fixe ? (je crois qu'il n'y en a pas dans ce comparatif)
Nota: j'accorde une confiance très limitée aux impressions des utilisateurs... sauf peut-être sur utilisation sur des centaines de milles au moteur par mer plate ? Cédric et d'autres, pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle expérience vous a permis de vous forger votre avis sur le gain en conso ?

09 juin 2022

Oui, je suis sortie du port de Brest (moulin blanc) l'année dernière par F6/7 d'W avec gros clapot (vent contre jusant). La vitesse chute, mais le moteur ne peine pas. C'est comme si on attaque une grosse côte en voiture, on rétrograde et on avance moins vite ! Je pense qu'avec la bipale fixe, ça aurait été plus laborieux...
Mais là ou j'apprécie vraiment l'AP, c'est dans la pétole: pas plus tard que la semaine dernière au large de Groix, vitesse 6,2 Knts à 1300 tours. On est alors ravis de ne pas trop entendre le moteur.

09 juin 2022

En effet, 6,2 à 1300 rpm c'est très bien.

Pour l'instant c'est une tripale que j'ai.

09 juin 2022

Mais là ou j'apprécie vraiment l'AP, c'est dans la pétole: pas plus tard que la semaine dernière au large de Groix, vitesse 6,2 Knts à 1300 tours. On est alors ravis de ne pas trop entendre le moteur.
..
Exemple des différentes priorités: je veux une hélice qui à 1300 tours me donne en gros la moitié de la vitesse, 2.5-3 noeuds :)

23 juin 2022

Concernant la perte de pale (par 2 fois) sur mes hélices Autoprop, on m'a peut-être enfin donné une bonne explication : une corrosion électrolytique qui affecterait le système de tenue des pales.
Il me resterait à localiser les fuites de courant et à y remédier.
Encore des compétences qu'il va me falloir acquérir !

24 juin 2022

C'est en effet une piste sérieuse, qui pourrait expliquer une rupture nette des axes tenant les pales. La qualité du matériel ne serait donc pas directement mise en cause.

09 sept. 2022

Bonjour,
Est ce que quelqu’un connaît le coût d’une autoprop H5? Est ce que ça vous parait surdimensionné pour un D1-20 Volvo saildrive sur un RM880 ? Reculer droit n’est pas aisé avec l’hélice bec de canard.

09 sept. 2022

Bonjour Stef, le mieux je pense serait de contacter l'importateur France.
www.wenex.fr[...]/

09 sept. 2022

Merci Eric. Je vais me renseigner auprès d’eux directement.

10 sept. 2022

Voici notre retour d'expérience sur les différents types d'hélices que nous avons utilisées :

Notre ancien bateau était équipé d'une hélice bipale repliable, la marche arrière était difficile voire même dangereuse lorsqu'il s'agissait de mettre le bateau au catway avec un vent fort de l'arrière. Nous l'avions remplacée par une Kiwiprop, très efficace en marche arrière, mais avec quand même un certain bruit de cavitation entre 1500 2000 tr/m, et surtout une augmentation nette de la consommation par rapport à notre bipale repliable, alors que l'efficacité en marche avant était sensiblement la même.

Notre nouveau bateau est équipé d'une hélice Gori tripale, avec un système overdrive qui permet, tout en ayant la même vitesse, de diminuer sensiblement le nombre de tours du moteur, donc la consommation, et le bruit. Marche arrière impeccable. Nous en sommes très satisfaits

10 sept. 2022

Devis reçu pour un voilier Élan 431 de 9t, moteur Yanmar 4jh2b de 44cv et arbre d’hélice de 30mm :
4500€ttc… ça fait mal… D’autant plus que le même devis il y a 4-5 ans : 2800€

09 oct. 202209 oct. 2022

sur mon cat j'ai une radice BDC 16X14 2pales
moteur 40CV à 3600 T/mn réduc 1/2 en charge 6T
à 2000T/mn je suis à 6.5nds conso 1,2l/H
elle a 10 ans pas d'usure visible .marche arrière sans problème
un peu d'effet de couple ,mais j'en tiens compte dans mes manoeuvres .
très satisfait et surtout repliée elle n'accroche rien à la voile gros avantage dans les mers à sargasses ou de plastiques

10 oct. 2022

le problème des autoprop c'est le poids pour les manoeuvres y aller mollo en respectant bien le point mort ,les pignons de l'inverseur et l'accouplement élastique n'aiment pas trop les chocs .autrement c'est parfait sauf le prix

18 juin 2024

Bonjour à tous
Je viens d’acquérir un Dufour 425
Volvo D2-55 d'hélices Brunton Autoprop :

C’est magique !
5 mois d’utilisation hebdomadaire.

Les manœuvres au port, c’est royal.
La marche arrière est impériale.

Je vous la recommande,
La conso est très réduite,
Un vrai confort d’utilisation.

Le seul défaut : prévoir une anode de rechange à commander chez brunton.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022