HB contre pagaies

Bonjour

Sur mon Tabasco (5,2m, 450kg) j'ai un HB 2T de 4 CV.
J'ai aussi une paire de pagaies.
Le moteur je n'aime pas ça pue ça tombe en panne. En une dizaine de jours j'ai très peu utilisé le moteur. Mon ponton me permettait souvent de partir et de revenir à la voile. Lorsque j'utilise le moteur c'est au ralenti à peine plus ça suffit pour arriver au ponton. Du coup il cale, je relance, il recale et merde je sors une ou des pagaies (si j'ai une personne à bord pour la deuxième).
De fil en aiguille j'ai fini par sortir mes pagaies par principe et laissé le moteur silencieux.
J'ai un bout en circuit fermé sur la barre qui fait le tour du bateau de sorte que cela bloque un peu la barre et surtout je peux corriger le cap de partout, en jouant sur le bout. Bref je peux pagayer et barrer ensemble.
Je réfléchis à sauter le pas et à vendre mon moteur dans un souci de simplification (appelle ça décroissance ça me va). Quels sont vos avis ?
Sur le plan technique, juridique (un voilier avec pagaies est-il ok pour les autorités portuaires ?)
Si certains propriétaires de petits transportables ont fait ce choix, merci de vous signaler pour partager vos expériences ????

L'équipage
26 août 2019
26 août 2019

Et godiller, c'est possible sur ce type de bateau ?

26 août 2019

Oui j'ai l'aviron il me manque la technique :)

26 août 2019

Je suis également favorable à la godille, qui permet en même temps de diriger le bateau.

Mais un moteur c'est quand même une sécurité en cas de casse loin du port.

Un moteur ça peut être fiable moyennant peu de frais.

26 août 2019

J'approuve ! Le moteur ce n'est pas que du confort, c'est aussi un élément de sécurité.

Si tu ne veux plus de problème de moteur qui pue, fait du bruit et cale, tu peux peut être envisager de passer à un moteur électrique ? Le nouveau défaut sera "ça a une autonomie plus faible", mais vu ton programme ça pourrait être cohérent. (reste à chiffrer tout ça, je pense pas que la vente de ton moteur thermique couvre l'achat de l'équivalent en électrique)

26 août 2019

La godille, pas difficile à apprendre et beaucoup plus efficace que la pagaie, surtout seul.

26 août 2019

Hello,

Pour moi, sur ce genre de bateau, la godille convient très bien si tu y arrives.
Moi j'ai du mal mais ceux qui savent feront bouger des bateaux bien plus grand que le tiens.

Ensuite, si par sécurité, tu veux un moteur fiable, silencieux, qui ne pue pas, il te faut un moteur électrique. Vu ton utilisation, c'est l'idéal.

26 août 201926 août 2019

Pour l'aspect règlementaire, il faut consulter la règlementation des ports/zones que tu fréquentes. Souvent, il est obligatoire d'utiliser un moteur dans le port... si tu en as un :-)
Par contre, il semble bien qu'il est interdit de manière générale de louvoyer dans certains chenaux d'accès, ce qui peut être un problème.

26 août 2019

Ça ne vaut pas le coup d'avoir un moteur qui tombe en panne souvent. Et puis 4 CV pour un bateau de 450 kg, c'est inutilement puissant.
Je suggère, soit un bon aviron de godille, soit un moteur plus petit et fiable, thermique ou électrique (ce qui d'ailleurs ne dispense pas de l'aviron de godille).

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022