hb a babord

Bonne année a tous!
Je commence l'année hb en poupe...
Je vous demande conseil sur l'installation d'un hb a babord.
J'ai, comme la plupart des voiliers, une chaise a tribord dans tableau arriere que je souhaite conserver dispo pour le toorquedo de secours. Une deuxieme chaise est prevue pour un hb 4t bycilindre que, vu son poids, il est a laisser permanent, commandes au cockpit. L'echelle de bain lui cede sa place et elle est remplacee par une echelle amovible.
Cette configuration est valable? Le hb a babord fonctionne de la meme façon a droite comme a gauche du safran sur le tableau? ? Les manoeuvres sont modifiées selon le sens de rotation de l'hélice?
Je vous remercie de vos retours d'experience. Avant de commencer cette installation, vos conseils sont bienvenus.

L'équipage
05 jan. 2016
05 jan. 2016

Bonjour Bliss.
J'ignore ce que tu as comme bateau, mais a priori pas un ni très gros ni très lourd si un torqueedo peut etre utilisé. J'en conclus donc que ton HB n'est pas non plus un gros moteur.
Gauche ou droite, peu importe car l'intérêt propre au HB, c'est que tu peux orienter l'hélice ce qui facilite grandement les manoeuvres. Même si tu as les commandes déportées, il y a toujours moyen de jouer de qq degrés qui compenseront largement le déport du moteur par rapport à l'axe.

05 jan. 2016

Bien vu, voilier 24', 2 tonnes, toorquedo cruise 2 et son panneau solaire en embouscade, dans la cabine.l'intention c'est pas de faire un "hybride", electrique/essence sinon garder sur le tableau AR la chaise vide pour mettre l'electrique si envie de silence ou besoin. Il ne fait que 16 kg contre les 35 du 4t, que je ne amuserais pas a bouger.
Pour la commande déportée, el est droitière. J'aurais moteur a gauche derrière moi et levier a droite. Comme l'acces au hb est tres difficile, ras de l'eau, la possibilité de l'orienter est nulle.
Merci pour ta réponse

05 jan. 2016

Pas grande différence... tu vas avoir tendance à tirer légèrement sur un bord en marche arrière, mais rien de gênant.
Tu risques peut-être d'être emmerdé en revanche avec le levier de commande, qui va finir très à gauche du bateau et peut-être te gêner dans les manœuvres si tu veux faire pivoter le moteur. Certains modèles de hb permettent d'inverser le côté du levier.

05 jan. 2016

Je ne pense pas que l'on puisse " ressentir " une quelconque différence sauf peut-être sur un bateau très large .
Avec les commandes au cockpit le HB ne dispose pas de poignée de gaz cependant il peut être pratique de pouvoir orienter le moteur pour les manœuvres dans les endroits réduits , personnellement je n'en suis bricolé une .

05 jan. 2016

un HB à tribord normal, un HB à babord en secours, il faudrait enlever le safran pour qu'un troisième HB puisse complèter la collection

05 jan. 2016

Merci, oh, grand marin, pour m'avoir concédé le privilege de ta sagesse

05 jan. 2016

Avec 70 kg de batteries, l'utilisation pour l'annexe est compliqué et son panneau 24v lui donne a bord une journee a 4 noeuds sans bruit par calme plat.
Par mer formée, vent début ou forte houle, il consomme 250 amperes au bout d'une heure, donc, mauvaise formule pour le laisser seul pour te ramener au port.
Le toorquedo cruise 2 Kw tire mes 2 tonnes sans effort par beau temps, avoir un thermique pour le baston me semble indispensable.
J'ai viré mon hb 8cv 2 temps modèle kalachnikov et j'installe le 6cv bycilindre 4 temps.
La chaise vide panneau AR peut recevoir l'electrique en 3 minutes, 16 kg a sortir de la cabine.
Voila le pourquoi de ma question et si cela peut être utile a quelqu'un, je me rejouis.

06 jan. 2016

Bien sur, mais, si, pour aller dans votre ponton, il faut remonter un fleuve sur 2 km, courant et tramontane dans le pif, on n'est pas TOUS a la voile.
Essayez, vous allez passer a la télé

05 jan. 2016

c'est sans doute ce qui se voulait un trait d'humour.
Qui peut être justifié, toutefois, tant il est vrai que les HB de secours sont rares sur les voiliers. Mais j'imagine que tu utilises aussi ton électrique pour l'annexe?

05 jan. 2016

quant ça "bastonne" on est TOUS à la voile...

05 jan. 2016

@Papytee:
tu oublies aussi la dame de nage pour la godille en secours
:mdr:

05 jan. 2016

Je mettrai plusieurs

05 jan. 2016

normalement sur un voilier le moteur principal c'est les voiles ,le moteur n'est qu'auxiliaire .
perso je garderais l'électrique pour les sorties et entrées de port
la voile est une école de patience ,quand il n'y a pas de vent on attend
et le 4t pour les croisières et la production d'énergie mais pas les deux en même temps .

alain

06 jan. 2016

Jamais le deux au même temps, le hb electrique voyage dans la cabine

05 jan. 2016

Pourquoi ne pas garder le HB thermique à tribord et installer une chaise plus légère sur la bâbord pour le HB électrique ? La modification serait moins onéreuse il me semble.

06 jan. 2016

Tout simplement, parce que la chaise légère et toute la connectique du hb electrique ils sont deja a tribord

06 jan. 2016

tu as ton idée que tu veux pas changer, ton installation que tu veux pas changer, et tu viens demander des conseils ... :tesur:

:litjournal:

06 jan. 2016

La question ne porte pas sur le choix d'une installation mais sur les conséquences du choix de Bliss : Peut-on installer un HB à bâbord? certains d'entre nous ont répondu; la question était simple, il suffit de la lire; une lecture suffit, mais pour d'autres, plusieurs relectures de la question semblent nécessaires, comme d'hab.

06 jan. 2016

Merci Tribal pour le recadrage.
En effet, je ne demande pas conseil pour changer une installation que marche tres bien, ni comment naviguer par gros temps, ni sur l'utilité d'un moteur electrique.
Juste pour connaître le comportement d'une chaise a babord, c'est tout.
J'ai pris note des avis concernant ma question et je me retire du fil en vous remerciant.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (89)

ANDROS

2022