hauteur vase d'expansion, ajout chauffage sur circuit de refroidissement moteur ?

Bonjour,
nous pensons installer un aérotherme (idem chauffage voiture, voir www.portanna.org[...]-moteur ) sur le circuit de refroidissement du moteur de notre voilier (Volvo penta 2002, refroidissement eau douce).
Notre problème concerne la modification du circuit de refroidissement. Actuellement, le vase d'expansion est le point le plus haut du circuit de refroidissement, mais l'emplacement idéal pour ajouter ce petit chauffage se situe à un niveau plus haut que le vase d'expansion.
Est ce que cela est faisable (risque de siphonner le circuit de refroidissement dans le vase d'expansion, pb purge d'air...)?
Merci pour votre aide

L'équipage
18 sept. 2014
18 sept. 2014

L'air chaud monte donc un radiateur est plutôt mis en bas et on peut utiliser un sysème de circulation forcée de l'air chaud. Il n'est pas trop compliqué de dériver le circuit de refroidissement, cela étant prévu par le constructeur pour un chauffage de ballon (qui marche très bien). La purge doit ètre parfaite. A la différence des circuits de chauffage complètement pressurisés où le vase d'expansion (à membrane) est étanche et souvent assez bas, le vase d'expansion d'un moteur peut ètre ouvert (à froid). Il parait logique qu'il constitue alors le point haut du sysème

18 sept. 2014

Pour nous chauffer via les calories du moteur sans risquer la fuite sur le circuit moteur, nous avons utiliser les sorties prevues pour un chauffe eau et les avons fait traverser un échangeur.
Puis l'autre circuit de l'echangeur (totalement independant du circuit moteur) sert pour le chauffage via une pompe de circulation, des radiateurs et aérothermes.
Le vase d'expansion de ce deuxieme circuit est environ 600mm au dessus de l'aerotherme le plus haut .
Bonne chauffe!!

18 sept. 2014

Je plussoie à l'avis de longcours, une solution avec échangeur et pompe de circulation dans le circuit secondaire est sans doute un peu plus onéreuse mais elle évitera tout problème de pression et de bulles d'air dans le circuit de refroidissement.
Séparer les circuits est une excellente sécurité pour le moteur car modifie peu le volume d'eau de refroidissement.
La pompe peut être raccordée sur le circuit électrique batterie moteur et alimentée par l'alternateur lorsque le moteur tourne.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Peniche, Portugal

2022