Hauteur d'eau et mouillage

Bonjour à tous,
Une question sans doute un peu bête, mais bon....Quant on parle de mouiller 3 fois la hauteur d'eau, s'agit il de l'eau sous la quille (dans mon cas,tirant d'eau 1.50 +0.50 de pied de pilote) ou de la hauteur d'eau réelle. La différence peut s'avérer importante, lorsque le mouillage s'effectue sur des fonds de 3 à 4 M.
Merci de vos lumières,
Amicalement

L'équipage
26 août 2008
26 août 2008

pour la hauteur d'eau ...
quand on parle de 3 fois la hauteur d'eau ( au plein mer si tu reste longtemps ;) ) c'est la hauteur d'eau réel.
Ce qu'il est important de savoir c'est que ce qui retient le plus le bateau c'est la longueur de chaine pausé sur le fond l'ancre n'est pratiquement la que pour quelle se déroule correctement. Aussi si tu as un fort vent ou courant n'hésite pas a mettre plus de chaine 4 ou 5 fois le fond.

26 août 2008

Vaste question....
qui va entraîner affluence de réponses!!!

L'idée de 3 fois la hauteur d'eau est une "règle" inventée par les Glénans. IL s'agit de la hauteur d'eau réelle qui, comme chacin sait, varie selon la marée!

C'est en fait très théorique et sans grande valeur technique.Sur un fond qui croche bien (exemple devant St Vaast La Hougue) et par beau temps, on peut se limiter à cette "mesure". C'est très différent sur un fond de gravier ou, pire, de laminaires. Et puis cela dépend du type d'ancre car elles accrochent de manière variable selon la nature des fonds.
Il y au aussi la longueur de chaine qui compte. L'es Division 224 prescrivait d'avoir une longueur de chaine égale au moins à deux fois la longueur du bateau. C'est également très arbitraire.
IL vaut toujours mieux mouiller trop long que trop court et il faut en outre tenir compte des cercles d'évitage dans un mouillage un peu encombré. S'il est vraiment très encombré, mieux vaut aller mouiller ailleurs que réduire la longueur mouillée.
Je m'aperçois que je ne sais pas apporter de réponse très précise à ta demande, mais c'est, je crois, qu'il n'y en a pas, chaque cas étant en fait un cas particulier. A moins que quelqu'un de plus savant sache te donner l'équation idéale!

26 août 2008

mais
je pense que la division 224 parle de la longueur à embarquer, pas celle à filer.

En tous cas dans cette "règle de 3 à ( fois la hauteur d'eau réelle, il y a un minimum: ne pas se contenter de 3m dans 1m d'eau ou e 6m dans 2

26 août 2008

règles...
trois fois la hauteur personellement ce n'est même pas pour le déjeuner, histoire de ne pas devoir s'interrompre pour re-mouiller :alavotre:

avec tout le respect pour les Glénan, amha le "3" est sorti d'une erreur de frappe car avec une ligne si courte je n'aurais vraiment aucune confiance.. :-(

perso jamais moins de cinq fois, et événtuellement au dessus la force beaufort du vent multiplié par la hauteur

sauf bien sûr avoir une ancre miracle :-D

26 août 2008

Réponse à pas variable
Il est effectivement de coutume de dire qu'il faut mouiller 3 fois le fond (hauteur d'eau réelle).

Maintenant, encore faut-il connaître les conditions de mouillage (courant, vent,état de la mer, veille à bord ou ballade à terre ? Poids de l'ancre, longueur de chaîne,composition du fond etc...)

En tout état de cause, mieux vaut prendre une bonne marge de sécurité pour éviter de ramasser ton canot à la petite cuiller à la première rafale! (chose vue!)

Dans le cas d'un mouillage par 3 m de fond, je préfère laisser 20m de chaîne que 9,car le risque est que dans une rafale, la chaîne se tende au point de faire déraper l'ancre. Plus tu auras de longueur de chaîne sur le fond,mieux ton ancre tiendra.

Certes, il faut rentrer tout ça après... mais ceci est une autre histoire !! On parle bien de la tenue de l'ancre...

26 août 2008

Je conseille vivement ...
"Tout savoir sur le mouillage", Alain Poiraud, éditions LN.

J'ai aussi souvent entendu dire que c'est la chaîne qui retient le bateau, pas l'ancre. D'après Mr Poiraud, c'est bien l'ancre qui retient le bateau et la chaîne qui aide l'ancre à tenir :)

Idem, ses positions sur l'empenelage sont assez interessantes à lire. Comme celle sur les lignes de mouillage mixtes, etc ...

Bref, je conseille.

26 août 2008

hé bha ...
je savais le sujet vaste mais au point de faire un livre dessus :/

merci pour l'info

26 août 2008

Pratiquant souvent le mouillage forain...

...avec un bateau de 8.5m je suis aussi un adepte de 4 à 5 fois la hauteur d'eau ( si pas de coup de vent et/ou trop de courant ) et un mini d'une quinzaine de m. si fonds de faible profondeur . ( avec fonds de bonne tenue ) .
Mais comme il a été dit chaque mouillage est un cas particulier . Passer une nuit ou partir en ballade à terre impose d'envisager le pire (en fonction de la météo quand même ! s'il est prévu un F2 , c'est peut-être pas utile de mouiller 80 m ;-)...)

26 août 2008

regarde les cargos
leurs ancres sont toutes petites par rapport à leur taille et c'est la chaine qui les tiens (un de mes amis, ancien de la marchande m'a dis qu'il n'avait jamais vu un cargo déraper mais qu'ils filaient beaucoup de chaine).

26 août 2008

Test d'ancres
Divers tests d'ancres montrent que les ancres ne tiennent pas le maximum de ce qu'elles sont capables de tenir si la ligne de mouillage fait moins que 6 fois la hauteur d'eau ...

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

26 août 2008

Mouillage
Merci à tous.
Je vois, qu'effectivement, c'est un sujet de bonne tenue, qui fait couler beaucoup d' Encre !
Mais il y a plein d'infos intéressantes! et je vais pouvoir puiser dedans.
Amicalement

26 août 2008

hauteur d'eau et mouillage
Bonjour,

Le mouillage est une affaire de techniques très sérieuses à ne pas prendre à la légère, ta vie et celle de ton bateau en dépendent.

Avant de jeter l'ancre il y a beaucoup de questions à se poser, il est impossible de les énumérer sur le forum, Dgeo a raison, lire le livre de Alain Poiraud, il coûte moins de 30 euros, il est riche d'informations (Chiffres, croquis, photos, exemples, etc).

Sur l'eau comme sur terre il faut prendre les "ON DIT" avec des pincettes, ne pas en faire des généralités, la technique de mouillage des 3 fois la hauteur d'eau n'est pas entièrement fausse mais reste très hasardeuse, pour ne pas dire dangereuse.

27 août 2008

il n'y a pas que la chaîne ...
sur mon first 25 et avant sur mon poker une ancre de 12 kg, 20 mètres de chaine de 8 et 40 mètres de gros bout
quelque soit la profondeur toujours les 20 m de chaine ce qui évite le bruit de ragage
le bout ensuite pour arriver à 5 ou six fois le fond
c'est long mais ça fonctionne
le problème est dans les mouillages encombrés de méditérrannées comme Port Man dans lesquels les voisins ont mouillé trois fois un fond qui est à moins de 3 mêtres. Souvent ils ont moins de longueur que leur bateau !
il faut tordre le cou à la rêgle des trois fois la hauteur dans les faibles profondeurs !

27 août 2008

Géométrie
Le rôle de la ligne de mouillage chaine + cablot est d'assurer une double fonction:
-tirer sur l'ancre avec un direction proche de l'horizontale pour éviter de la décrocher(on tire à la verticale pour la remonter)
-amortir les secousses grâce à son poids (chaine) et son élasticité (textile)

Pour des raisons de géométrie la première fonction est assurée par un multiple de la hauteur d'eau (3 fois, 5 fois etc...) En toute logique la hauteur d'eau à considérer est celle entre le fonds et l'écubier où passe la ligne de mouillage.

La seconde fonction dépend surtout de la longueur absolue de la ligne sans considération de la hauteur d'eau.

MichelR

ma règle
qui vient du fait que c'est aussi l'importance du bateau qui détermine la traction.

la longueur du bateau plus deux fois le fond (à marée haute).

Dans la pratique, je rajoute un brin pour la bonne bouche si j'ai de la place, et si pas de place, je mets un peu moins si pas de gros temps attendu.

27 août 2008

De nombreuses variables
parmi lesquelles:
- les caractéristiques de la chaîne
- le poids du bateau
- le fardage du bateau
- la force du courant
- le marnage
- la nature des fonds
- le type d'ancre
...
Rassembler les expériences des uns et des autres permet déjà d'avancer!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022