hauteur chandellier

Bonjour .

Toujour dans la continuité de la rénovation de mon endurance 35 , je me posais la question sur la bonne hauteur chandelier/ balcon pour obtenir un bon rapport sécurité / esthétisme ?
Quelle est la hauteur des votre par rapport a la taille du bateau et que me conseiller vous ?
Merci

L'équipage
28 déc. 2015
28 déc. 201516 juin 2020

Bonjour, tu peux prendre en référence la nouvelle DIV 245 article 2-3. Le problème n'est pas esthétique mais réglementaire.
Jac


28 déc. 2015

Bonjour jetez un oeil sur la réglementation sécurité ISAF pour la course au large. On y trouve toutes les spécifications, auxquelles répondent d'ailleurs les équipements vendus chez votre shipchandler (normalement).

28 déc. 2015

ceux à sept branches sont plus esthétiques
et au moins il y a quelqu'un qui veille sur toi
alain :oups:

28 déc. 201528 déc. 2015

Eh bé... Une bonne hauteur de sécurité, serait de 90 cm, soit, environ 10 cm en dessous du nombril. C'est ce qui est admis pour les passerelles industrielles...
Sur le pont d'un bateau, ce serait bien... mais ça gênerait certaines manoeuvres, comme (par exemple) l'utilisation du génois, et ce, à toutes les allures, pour la voile, comme pour les écoutes. La division 245 impose un minimum de 60 cm.
Il faut dire que, sur un voilier, on ne se déplace pas comme si on était à terre. Il y a la gite, et les mouvements du bateau, qui contraignent à avoir une attitude adaptée au milieu. La marche se fait en abaissant le centre de gravité, et en se tenant ("une main pour soi, une main pour le bateau").
Par ailleurs, plus le chandelier est petit, plus il est solide...
C'est une question de compromis. Les constructeurs y pensent, il n'y a qu'à regarder ce qu'ils font... Certains ont prévu des filières plus basses sur l'avant pour permettre au génois de ne pas être "gêné"... (par exemple)
La question esthétique, ça, chacun fait comme il veut...

28 déc. 201528 déc. 2015

Extrait de réglementation pour travail en hauteur (pour info) : "Les passerelles doivent obligatoirement être munies de garde-corps placés à une hauteur de 90 cm et de plinthes de 15 cm de haut minimum (article R235-149 du Code du travail)."
Le lien :
iutcergy.org[...]on.html

:langue2:

28 déc. 201528 déc. 2015

Pas tout à fait exact. (si je puis me permettre)
La hauteur des dispositif anti chute (garde corps, alége de fenêtre etc... est de 1m lorsque la différence de hauteur entre les deux niveaux est supérieur à 1m.
Le code du travail ne réglemente que les dispositifs nécessaire au boulot . L'exemple que vous citez concerne les échafaudages et en particulier les plateaux que l'on y utilise ... Ainsi une passerelle,par exemple, comme celle que l'on utilise pour l’accès à nos pontons doit avoir un garde corps égale à 1m.

bien cordialement,
dom

28 déc. 2015

Ok.

:-)

28 déc. 201528 déc. 2015

Pour info, sur notre VIA 36, la hauteur est de 75 cm (chandeliers conçus par le chantier), plus haut que la réglementation, plus sécurisant, je trouve et pas choquant par rapport à ligne du bateau.

merci pour vos reponse ,
donc d'apres la reglementation c'est 60 minimum , j'en possede actuellement en 63 et 71 , je pense donc opter pour les 63 pour des raison esthetique.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022