Hallberg Rassy 37 délamination de la coque ???

Quelqu'un à t'il suivi le fils sur le forum www.cruisersforum.com[...]17.html a propos des problèmes de délamination. L'utilisateur et le constructeur on fini par trouver un accord aussi le PDF n'est plus dispo, mais le thread reste tout de même un peu inquiétant.

Des avis, des retours d'expériences ?

L'équipage
05 nov. 2011
06 nov. 2011

Ce fil à été présent sur le site de HROA.Il semble qu'un accord ait été trouvé avec le chantier

06 nov. 2011

Ils ont fini par transiger moyennant la fourniture d'un nouveau bateau à prix très très réduit.
Le procès a été assez "hard" entre les deux parties jusqu'à ce qu'ils trouve un accord. Le chantier se défendait bec et ongles et le proprio était pour le moins procédurier (et ce, avec le droit de la consommation suédois qui l'aidait bien dans sa démarche).

Avec le recul, il faut reconnaître que les deux parties n'ont pas été particulièrement de bonne foi et collaborantes au départ de la procédure.
Il faut aussi reconnaître que pour HR qui est un petit chantier, l'enjeu et ses conséquences indirectes étaient absolument vitales.

Si mes souvenirs de mes lectures sur l'affaire sont bons (Il y a eu une discussion à ce sujet sur le site myhanse.com), la délamination existait mais la discussion portait surtout sur la question de savoir si elle était généralisée ou non. Deux nombreux experts (dont ceux du Tribunal) se sont penchés sur la coque ... qui, à force, a fini par être carrotée d'un peu partout !!! Les photos qui avaient été publiées montraient des assemblages pas toujours réguliers des tissus avec quelques inclusions d'air.

Le chantier avait démontré que toutes les structures composites construites de la sorte (moulage au contact) présentaient le même aspect. Le proprio et ses experts prétendaient le contraire (le proprio voulait dès le départ que le chantier lui change le bateau qui avait alors 2 ou 3 ans + lui verse quelques autres indemnités).
Je n'ai pas souvenir que la cause des premières traces de délaminage partiel aient été trouvées.

Bref en dehors de l'accord intervenu, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022