Hallberg-Rassy 31?

Comme certains le savent, j'ai des projets de grande croisière, et vais donc revenir au monocoque...
Je suis tenté par un HR 31 MKI de 2004, est-ce un bon choix?
Kidd en a un, dont il est très content.
d'autres expériences?
Merci!

L'équipage
14 jan. 2010
14 jan. 2010

bon choix
sans aucun doute pour moi qui navigue beaucoup en solo. Pour les qualités marines je suis d'accord avec Kidd dont j'ai lu attentivement les commentaires précédemment.

Mais au-dessus de 2 personnes en grande croisière les espaces de rangement peuvent être un peu limités, surtout si comme moi tu as un pilote in-board, un chauffage à air pulsé et 3 batteries de service.
Si tu veux installer un spi et un 3° ris le nombre de bloqueurs sur le roof est limité par le passage sous le "pare brise", mais il est peut-être possible de faire des renvois sur le côté du roof.
J'ai renoncé à utiliser la capote en navigation car il faut la replier pour virer ou laisser le passage de l'écoute de GV au vent arrière (sur mon bateau du moins - de 2002). Mais personnellement je m'en passe très bien.
N'hésites pas à me poser des questions.

14 jan. 2010

merci!
je voudrais surtout savoir si ce bateau "marche bien", et remonte correctement au près ;-)
As-tu un étai largable, il semble que ce soit très rare sur ces bateaux?

15 jan. 2010

Vent arriére en HR31
Carpe diem c'est vrai que l'écoute de GV vient s'appuyer sur le bord de la capote, mais il n'est pas nécessaire de la replier (surtout quand il fait froid:) il suffit d'ouvrir de 30/40cm la fermeture éclair et de replier juste le bord.

15 jan. 2010

Carpe diem,
Surtout ne changes rien pour l'écoute de GV, au pire tu ne débordes pas adonf, de toutes façons ya qu'au vent arrière que le HR31 est un peu creux, et on peut mollir...

Pour "tes" soucis avec la mèche de safran: Le HR 31 n'a pas de tube de jaumière ;-) juste un palier avec un joint à lèvres, mais au dessus de la ligne de flottaison, sauf que quand on navigue dans une mer agitée et que le bateau s'enfonce beaucoup on peut embarquer un peu d'eau, perso je pompe 1 ou 2 litres par journée chahutée...

Pour le matelas, c'est un autre bléme: la mèche de safran est en inox massif et il y a beaucoup de condensation l'hiver, qui dégouline jusqu'au matelas, perso je replie le matelas l'hiver et plus de soucis.

15 jan. 2010

capote - suite
je m'en passe très bien car j'ai la hantise d'être coincée par un filet en Galice (signalés par des petites boules bleues au ras de l'eau ...) et la capote diminue la visibilité - le fait que l'avant remonte est aussi un handicap dans ce cas - aucun bateau n'est parfait! Il est hors de question que je ne laisse pas l'écoute en bout de bôme bien que ce ne soit plus la mode.

17 jan. 2010

Je veux bien ton schéma,
J'ai changé le joint(fourni par HR) il y a 3/4 ans, et j'ai toujours un peu d'eau quand ça chahute, comme c'est très faible ça m'empêche pas de dormir :)

Mébon le chantier a pitétre modifié kek chose.

15 jan. 2010

capote vent arrière
j'aurais peur d'abimer la fermeture éclair, et surtout des conséquences d'un virement accidentel.

Un navigateur m'a conseillé de raccourcir la voile pour permettre à la bôme de passer au-dessus de la capote (je jure que je ne l'ai pas inventé!).

On m'a aussi conseillé d'installer une barre d'écoute sur le roof - au milieu de la bôme donc - en utilisant le bloqueur qui sert actuellement à la bordure pour manoeuvrer la GV...

Un point à surveiller à l'achat: l'étanchéité des joints du tube de jaumière au niveau de la coque. En cas de fuite il faut enlever les matelas en attendant de sortir le bateau de l'eau - mieux vaut prévenir donc !

15 jan. 2010

safran
j'ai peut-être un problème de vocabulaire mais je peux t'envoyer le schéma fourni par le constructeur(en anglais). Il y a bien 2 joints au niveau de la coque. Si tu embarques de l'eau par mer agitée tu as probablement un problème d'usure du ou des joints. Après changement des joints en mai 2009 je n'ai plus embarqué d'eau.

14 jan. 2010

ça semble
être une bonne pantoufle pour naviguer pépère dans tes charentaises en savourant une petite binouse du stock retrouvé dans le DF920 ce jour!
;-) ;-)
:-D :-D

15 jan. 2010

la différence,
c'est que je sors avec le bateau, mais pas avec les charentaises ;-)

15 jan. 2010

performances ?
Vu que je ne régate pas il est difficile de comparer avec d'autres bateaux - d'autant plus que beaucoup marchent au moteur quand je tire des bords ! Il m'arrive cependant assez souvent d'aller aussi vite et même plus que des bateaux plus grands - mais est ce dû au bateau, aux voiles, à la motivation du skipper ?

Pour la 1° fois depuis que je navigue je n'ai pas installé d'étai largable et ai acheté un stormbag que j'espère ne pas utiliser, car je n'envisage pas pour le moment des traversées supérieures à 3 jours (pour le golfe de gascogne on a des prévisions météo fiables). Et si je prévois de naviguer longtemps au près je peux installer mon foc d'origine,plus efficace que le génois enroulé (et moins fatiguant en solo).

Il y a eu en 2006 un fil sur Hallberg Rassy sur stw mais je ne le retrouve pas - si tu as le temps tu peux essayer de le rechercher.

15 jan. 2010

l'Hallberg Rassy est un très bon bateau
mon voisin de ponton a un 312 , il a pas mal de milles avec et a essuyer parfois le mauvais temps.
C'est un bateau robuste , fiable ,le seul handicape a mon avis c'est leur prix de vente que je trouve(salé) ,je pense que cela provient de leur bonne réputation,comme certains bateaux reconnues par leur fiabilité

15 jan. 2010

Bonjour
En grande croisière l'étai larguable est indispensable......

Je ne connais pas ce bateau,mais tu payes la marque pour environ 30% du prix. Or, pour le même prix tu peux avoir un peu plus grand dans les chantiers français, et franchement, si tu choisis bien ton modèle tu auras une qualité presque pareille. ( exemple de très bon navire : le Sun Odyssey 37 de Jeanneau fabriqué de 2001 à 2007). Tu pouras même consacrer ce qui reste à l'aménager ( exemple faire faire des séparations dans les équipets, changer les ouvertures etc etc).

Voilà, c'est mon avis étayé par notre expérience.
O

15 jan. 2010

écart de prix
C'est ce que l'on ne voit pas qui explique en partie la différence: quille en plomb, renvois de cadènes, qualité du gréément et de l'accastillage, fixations du système de barre (à l'intérieur). La qualité de construction a toujours été mon 1er souci lors de l'achat d'un bateau.

Un exemple: suite à un incident une aussière a terriblement forcé sur le balcon avant et sur la coque. Le balcon n'a pas bougé (pas d'infiltrations par la suite) et la bande de peinture est toujours bleue bien que l'aussière ait ramassé une bonne quantité de peinture; et lorsque j'ai fait une retouche de gelcoat suite à une collision avec une grosse vedette j'ai pu noter que seule la couche extérieure avait souffert du choc.

Et puis on paye plus cher à l'achat, mais la revente est certainement plus facile.

15 jan. 2010

C'est celui la?
Hello,

je ne peux pas te répondre, mais si c'est de celui la dont tu parles, je le trouve superbe!

www.hallberg-rassy.com[...]r.shtml

A+,

PS: désolé, cette intervention, n'apporte rien mais c'est juste un avis subjectif... ;-)

15 jan. 2010

Bonjour a tous,
Christiane et Bruno comment allez vous? J'espere bien.
J'ai eu un HR31 de 1997 pendant 10 ans. Avec ma femme nous avons navigue tous les ans 4-5 mois en ete en Med. Nous avons ete enthousiastes de ce bateau, qui nous a jamais decu. Finitions, robustesse, comportement marin, fiabilité, etc. etc. pour nous un bateau presque parfait. Un peu cher ou début mais que du bonheur apres!...meme a la revente (on recupere l'argent initial). Le couple qui nous a achete le bateau en sont aussi tres satisfaits. Nous avons maintenant un HR342, un peu meilleur en regate, mais sommes toutes assez semblable… vous l’avez compris, nous sommes devenu des inconditionnels de la marque (comme presque tous les clients de HR).

15 jan. 2010

Salut Roberto,
Content de te voir ici, bientôt on va pouvoir faire un Heo club HR ;-)

Es tu content du 342 ? Perso je suis allé l'essayer à Barcelone, et j'ai gardé mon 31 !!!
Pourquoi? principale raison le carré du 342 est plus court que celui du 31 et je peux pas m'étaler sur les banquettes ;-) l'importance du chèque m'a fait réfléchir aussi :acheval:

A+

15 jan. 2010

oui,
c'est ce modèle-là.
Je vois que dans l'ensemble, le sondage est plutôt favorable. J'ai entendu parler de ce problème d'étanchéité au niveau du tube de jaumière, à surveiller.
Merci de continuer à donner vos avis.

15 jan. 2010

...encore...
je n'ai jamais eu de problemes avec vent arriere-ecoute GV-capote.

15 jan. 2010

Modèles plus anciens (HR 352)
Qu'en est-il des modèles plus anciens, par exemple le 352?
Vos expériences m'intéressent.
Merci d'avance
niji

16 jan. 2010

pour niji
bonjour,
concernant le 352:
tu peux trouver des infos sur le site HR:
www.hallberg-rassy.com[...]/
sous: Previous models ....

sauf erreur c'est le HR le plus vendu.
C'est un bateau d'une generation anterieure. Ce n'est pas un bateau de regate (!) mais un excellent bateau de croisiere. J'ai un bon copain (qui est le patron d'un chantier naval 'support tecnhique' Med. Occ. de HR et Swan a Chiavari/Italie...pres de Portofino) qui en a un lui meme...bien sur super bichonné (noblesse oblige)... et il en est (surtout sa femme) super content.

roberto

15 jan. 2010

capote
il y a peut-être des légères différences suivant les années de construction. Quelqu'un d'autre a eu ce problème de capote trop haute pour la bôme.

16 jan. 2010

Salut Bruno
bien retrouve...apres qq annees...
Pour le 342 (on sort un peu du sujet) j’en suis tres content….selon le dit on : ‘le bateau ideal est celui qui est un peu plus long’…d’ailleurs le 372 me plairais bien …et ainsi de suite :-)).
J’ai des amis qui on un HR53 … il aimeraient bien un HR62… :-))
C’est un bateau plus pointu / sensible en terme de reglages / conduite. C’est un peu plus ‘régate’, si on peut dire. Ma femme et moi faisons qq régates en hiver pour s’amuser un peu, naturellement sans ambitions, puisque :
1) nous sommes que deux (il faudrait etre au mois 3 ou 4 ),

2) nous sommes de regatiers du dimanche (nuls quoi)
3) on regate que s’il fait beau…etc.
Le 342 a surtout, compare au 31, plus d‘autonomie en terme de gasoil et eau. La legere difference en longuer du cockpit ca ne me gene pas… pour autant que je puisse y dormir a l’aise, ce qui est le cas (je fait 1.82m).
Naturellement j’ai une barre franche.

Roberto

16 jan. 2010

construction
ce bateau est vraiment beau.
La coque est en monolithique ?

16 jan. 2010

bonjour mallard
si tu veux lire et voir comment la coque est construite chez HR, tu peut aller sur:

www.hallberg-rassy.com[...]/

et apres =&gt Company =&gt Building a hull

roberto

17 jan. 2010

ok merci
belle construction, vraiment sympa ces bateaux

19 jan. 2010

ça y est,
je me suis décidé, Papy Boom sera le nom de mon nouveau bateau.

19 jan. 2010

déjà!
où est il?

As tu des photos?

19 jan. 2010

il est en GB
expertise le 19/02, et si tout va bien, les proprios m'accompagnent jusqu'à Quiberon début mars.

19 jan. 2010

J.-F. B....................
le seul papy qui fait BOOM???

;-) :bravo::-D :-D

19 jan. 2010

hr 31
Lesnhr sont de tres bons bateaux. Echantillonages qui n'ont rien à voir avec nos bateaux de nos chantiers. Je suis proprietaire d'un hr 36. Poids 9 tonnes. 3 tonnes de difference avec bateaux "meilleurs marchés".
Je viens d'essayer pour le compte d'un ami,un bénéteau 50 pieds. Mistral 35 neuds. Les portes des placards et des cabines fermées s'ouvrent difficilement, et lorsque elles sont ouvertes difficile de les fermer!!!! Le bateau se vrille légèrement!!!
Les hr sont des coffres forts. J'ai visité plusieurs fois le chantier à Ellös,c'est vraiement une construction différente.
On retrouve ce type de construction chez Wauquiez de la grande époque (centurion,pretorien,amphora,amphytrite)
;les swans; amel; quelques chantiers anglais.
En ce qui concerne la revente, vous verrez la différence!!!
Amicalement et bon vent

14 juin 2015

Bonjour à Tous,

Dans cette même perspective, avez-vous entendu parlé des
SIRIUS, 31, 32, 35 etc...
www.sirius-werft.de[...]dex.php

Est-ce comparable ?

Amicalement

14 juin 201516 juin 2020

www.yachtworld.com[...]Kingdom
et le nonsuch 30 ,ça ne te tente pas ,
l'essayer c'est l'adopter
avec une finition et un confort supérieurs à l'AR
sans parler de la facilité de manoeuvre .
alain

14 juin 2015

j'ai vu dans des PA sur le web un contest 31 avec un moteur récent et pas trop mal équipé pour 10KE
ça mérite certainement une visite

14 juin 2015

J'ai un HR37 et pour avoir aussi eu l'occasion de visiter d'autres chantiers et tester les équivalents chez CR-yatch ou Sirus, je pense honnêtement que le niveau de construction des Nauticat, Sirius, NorthShip, CR, Amel, ... est tout à fait comparable.

Tout le monde est d'accord pour dire que les HR sont très bien construits. Évidemment on paie forcement autant pour la marque que pour la qualité. Toutefois les HR restent de bateaux de série et ils sont donc en proportion plutôt dans la fourchette basse pour ce type de bateau. On peut effectivement trouver des Sun Odyssey 37 ou autres qui sont de très bon bateaux à des prix très compétitifs, toutefois même si ces bateaux donnent accès aux grandes croisières les qualités de constructions ne peuvent absolument pas être comparées.

Si j'avais assez d'argent je changerais mon HR37 pour un Sirius-35, mais comme en comparaison les HR ne sont pas cher, je garde mon HR37 :)

Dans les points forts/faible du HR37:
++ solidité (c'est un véritable coffre fort)
++ cockpit central (merdique pour la baignade, mais super en nav)
++ autonomie (~400l de diesel et d'eau)
++ performance (c'est pas un bateau de course, mais il marche vraiment bien)
++ facilité a naviguer seul (un véritable petit vélo dans les ports)
++ entièrement moussé (aucune condensation dans les placards)
++ vraiment bien conçu pour la navigation (schéma de circulation par mer formée)
-- Quillard avec 1.90m de tirant d'eau, j'aurais préféré 1m60 ou mieux un dériveur
-- Un peu triste, pas de vision de la mer depuis l'intérieur (le Sirius est vraiment beaucoup plus sympa)
-- Taille des rangement extérieures ridicules (notamment annexe et survie)

Dans les compromis un bateau qui m'a aussi beaucoup plus c'est le Southerly 115.

20 mars 201616 juin 2020

Pour info, je sais que ce thread est ancien, mais comme je commence à avoir une petite prise d'eau par le safran, j'ai recherché les info sur le fils en anglais qui parle de l'étanchéité de safrans.

Si vous ne maîtrisé pas l'anglais, en cherchant vous trouverez un plan et une photo qui peuvent être utile. hr29-forum.com[...]pic.php

Si vous cherchez plus d'info sur le sujet une recherche sur "Rudder shaft stuffing box" devrait vous pointer sur les site anglais qui en parle.


20 mars 201616 juin 2020

Merci pour l'nfo !
Je n'ai pas lu les échanges concernant le HR29 vu que d'après les photos mon HR31 n'a pas les mêmes caractéristiques.
Je joins le schéma pour le HR31 que le constructeur m'avait transmis dans l'heure qui suivait ma question sur ce sujet - il ne faut pas hésiter à les contacter.

20 mars 2016

J'ai retrouvé un échange de mails :
Moi :
Since you sent this info the seals have been replaced and everything is OK.

The "draining hole" has been closed by a screw (as it was before the repair - see picture attached). Should it be opened now and then or closed all the time ?

Réponse de HR :
In reality you should remove that screw. That drain hole will let you know when the lower seal has started to fail.

Having changed the seals now you understand that lower seal sits below that drain hole and the upper seals sits above the drain hole.
Leaving the drain hole open will let you know when the lower seal has started to fail by water coming in. (You should now try to clean up the water marks so you will have a fresh start to monitor). After the lower seal has started to fail and you get water in - then you can replace the screw so that the upper seal will begin to work until which time you can change the seals.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022