gyrocompas

Bonjour,

Je suis en cours d'installation d'un PA LetS avec un calculateur Raymarine. J'ai déjà un ancien vérin ST4000 avec son gyro (voir photo) est-ce que je pourrai fixer le nouveau à côté ou bien vont-ils se perturber (masse métallique)? Merci pour vos contributions.

L'équipage
05 juil. 2017
05 juil. 2017

Bonjour, oh là il y a encore beaucoup de confusion. Ce que tu montres et que tu as avec le ST4000 est un compas fluxgate, sans gyro. Il me semble que le module gyro est dans le calculateur. Un pilote c'est un boitier de commande, un calculateur, un compas, une unité de puissance avec capteur d'angle ou pas.
Gilles

06 juil. 2017

Je ne crois pas qu'aucun autopilote de plaisance ait un gyro au sens gyroscope du terme qui lui est utilise par les professionels.
Le terme gyro est un subtil abus de langage a but commercial pour decrire un compas fluxgate de precision ou de nos jours un accelerometre qui est plus sensible que le fluxgate lequel mesure la rotation du voilier d'ou le nom "gyro".

05 juil. 2017

Ok c'est exact c'est le compas fluxgate. ce que je vais monter c'est le bidule blanc qui est le fluxgate de cet ensemble. Donc ma question reste la même peut-on, sans perturbation, monter les deux côte à côte, sous la marche d'escalier.

05 juil. 2017

Le ST4000 n'a pas de gyrocompas. On pouvait via la liaison seatalk brancher un un GyroII+ Raymarine le compas fluxgate du ST4000 étantvalors branché sur lev boitier GyroII+
Un compas magnétique, le fluxgate en fait parti, est sensible à une composante magnétique qui peut être modifiée par la proximité d'un objet magnétique ou d'un fil électrique générant un champs magnétique. Cette influence fonctionne comme l'inverse carré de la distance. On conseille dans ce cas un éloignement minimum de 50cm à 1m. Il suffit de faire un essai. Un compas magnétique peut être compensé et un fluxgate est contrôlé par le logiciel du boitier. Il est alors recommander de suivre la procédure de recalibration indiquée dans la notice.
Autant utiliser un pilote avec des indications fiables, bien qu'on puisse marcher en valeurs relatives avec un PA.
Au pire ce n'est pas le capteur électronique du gyrocompas qui influencerait le compas mais l'ensemble de ce contiendrait le boitier ou les fils d'alimentation.

06 juil. 2017

Hello,

Je ne monterais pas les 2 appareils cote à cote.

Quand tu démonte le Fluxgate (le noir) tu y découvre un bobine.
Je ne sais pas quel courant passe dedans, mais ça va forcement avoir une influence à proximité.

Mais pourquoi gardes tu les deux ?
Le principal va être le EV1 (blanc) et le fluxgate (noir) est là en secours pour l'ancien calculateur ?
Pour info le fluxgate est "juste" un compas magnétique.
Par contre le EV1 a 3 fonctions:
- compas magnétique
- gyromètre (Et pas gyroscope !)
- Accéléromètre

Amicalement.
FX

06 juil. 2017

Ok, merci pour vos réponses. Je vais donc chercher une autre place pour le fluxgate du ST4000, qui effectivement servirait de PA de secours au cas où...

06 juil. 2017

Paramètre à ne pas négliger:
Le fluxgate du 4000 doit être monté sur l'axe médian du bateau, sur une cloison perpendiculaire alors que l'EV1 peut être décalé.

06 juil. 2017

Ah! Je vais donc réfléchir au positionnement. Je dois recevoir l'EV1 d'ici 1 ou 2 jours je verrai si il y a une proposition de montage dans le document d'installation. C'est pour ça que j'avais fixé le fluxgate du 4000 sous l'escalier dans l'axe et au niveau de la ligne de flottaison comme préconisé sur la doc.

06 juil. 2017

L EV1 est certainement pas compatible avec l électronique du st 4000, seule Le vérin est utilisable je pense.

Le compas fugace est inutile dans un pilote recent avec un EV1.

Tu en train de mélangé deux génération de matériel tres different

06 juil. 2017

Tramo a raison, attention de ne pas mettre les deux pilotes en réseau, et bien différencier les deux alimentations du vérin si tu veux les mettre en parallèle.
Si par malheur tu mets du 12V sur le vérin non déconnecté de l'autre, tu vas injecter du 12V dans le calculateur et le cramer

06 juil. 2017

Tout a fait j'avais déjà 2 circuits pour le ST4000 barre franche et le SPX5 pour la roue. Le SPX5 m'a laché plusieurs fois (sous dimensionné) et le boitier de commande du SPX5 est HS. Donc je cannibalise le calculateur du SPX5, et le compas fluxgate avec le vérin du ST4000 et je monte un Lecomble et Schmitt et un EV1 raymarine par ailleurs. Chaque circuit a son interrupteur au tableau.

06 juil. 2017

L'Ev1 il lui faut son propre calculateur je crois...
Perso je viens de changer de génération.....seul mon vérin à pu être réutiliser et parfaitement reconnue par le nouveau sisteme.
Après quelques ennuie avec l EV1 BALADEURS SUR sont suport blanc...
Le pilote corrigé le cap avec bien plus de douceur par vent ar 'à confirmer'

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022