GV en Trilam twaron, bilan au bout de 12 ans et quoi pour la remplacer ?

Bonjour à tous,

Pour la 5ème GV d'Erendil, j'avais choisi le bon en avant technologique.

Fini les GV en Dimension DC, chute ronde. Je voulais une GV à corne pour gagner de la surface.

Je ne voulais plus de DC. C'était la 4ème, on avait énormément bossé sur les points d'usure identifiés. On avait notamment doublé la chute, exposée aux UV et qui s'était toujours délaminée, par des panneaux d'insigna. Aussi d'autres détails de finition.

Bon, les GV en DC (successivement coupées par North au moment du rachat de l'agence par Technique Voile, puis par Technique Voile) avaient durées entre 5 et 7 ans, en naviguant une 100aines de jours par an. Le bateau était loué à l'époque, et j'arrêtais les locs, baissant donc le nb de jours de navs à une 50aines de jours par an. Je faisait un peu de régate locale, et j'avais envie de plus de performance.

J'ai suivi l'équipe qui faisait mes voiles, partie fonder All Purpose, et on a travaillé sur un dessin de GV à corne en Trilam.

J'avais déja deux focs All Purpose en trilam, des toutes premières génération du trilam et je savais que certains des problèmes de collage rencontrés étaient identifiés et réglés.

J'ai par contre manqué de vigilance sur le choix des fibres, et j'ai accepté la proposition twaron. C'était une connerie, le twaron est très sensible aux UV, ce qui va mal avec un programme de croisière. Cela m'a contraint à couvrir la GV d'un taud à peine affalée, et à la ranger roulée à l'intérieur dès que je revenais de nav.

Elle a maintenant 12 ans, elle est cuite, et je dois la remplacer. Pas étonnant, elle était vendue pour une durée de vie de 5 ans. Au final, elle a durée plus du double des voiles en DC.

Qu'est ce qui lui est arrivé en 12 ans ?

J'ai reçu une voile impeccable, au point que tout content, j'ai envoyé une photo à All Purpose pour les remercier. Cette photo illustre encore le chapitre "GV croisière" de leur site internet : www.allpurpose.fr[...]oisiere

Premier incident au bout d'un an. Le tissu de protection s'est décollé sur environ 1m² à coté du point d'écoute.

Intervention direct de Trilam, qui vient chercher la voile chez moi et me la rapporte recollée. Réparation parfaite, invisible.

Juste un truc qui ressortira plus tard. La voile est revenue roulée, mais comme cela fait un tube un peu long, elle avait été pliée à hauteur de la dernière latte pour raccourcir un peu le tube et le faire rentrer dans la voiture de Pascal Rossignol qui me l'a rapporté. La marque de pliure ne partira plus jamais

Bien content de ma voile, je passe direct dans les régates que je faisais de la moitié du tableau aux premières places. Le gain de perf est évident.

Elle est légère (10kg de moins que les voiles en DC), belle, efficace. Juste chiante à ranger à chaque fois.

Quelques années plus tard, sans doute la 5ème ou quelque chose comme ça, une connerie en régate. On pars pour une manche de 25 milles au près. 15nds au départ. Voile bordée plat, à fond, pour raidir l'étai et gagner en cap. Le vent monte, s'établi au dessus de 25 nds. Ca marche fort. J'ai choqué en grand le chariot, étant évidement surtoilé, et le solent me tire comme un avion.

Un instant, je remarque que la têtière a une drôle de gueule, évidement la voile est trop bordée, le fait d'avoir lâché le chariot augmente encore la traction sur le palan. Et paf, la têtière s'arrache à ras de la première latte. Soit une déchirure d'un mètre environ et la têtière au sommet du mat, le reste en vrac sur la bôme.

Là, la réparation sera moins réussie, réalisée par une agence locale, qui se borne à coudre des vilains panneaux dacron de chaque coté.

Les navigations continuent, la voile est toujours parfaite. Je deviens pro de la manutention, passant mon temps à la ranger à l'intérieur après chaque sortie.

Il y a deux ans, je pars à Navy Service pour repeindre les coques. Belle journée, mais parti un peu tard, je m'arrête pour mouiller à coté de Carry. Temps magnifique le matin, 12 nds de vent. Je lève l'ancre après avoir envoyé la GV. Pour sortir je dois empanner. Facile. Chariot au milieu, j'avale l'écoute pour faire passer la GV. Crac. Déchirée le long de la 3ème latte, juste au dessus du 3ème ris.

Incompréhensible. Manoeuvre douce dans 12 nds de vent. La veille elle s'était pris 20 nds au près pendant 30 milles sans broncher.

Je la montre au voilier de PSL, qui me dit que si elle a lâché comme ça, c'est qu'elle est cuite. On convient de tenter une réparation pour que je finisse la saison avec. Il cout une bande pour reprendre la déchirure et ca fait le taff.

Et cet été, descente vers St Trop, portant, 15 nds qui monte à 20 nds, puis 25 devant Cavalaire. L'empannage me semble trop chaud, on est deux et pas envie de s'embêter. On loffe un peu pour affaler. Ca accélère vite, mais ca le fait. On continue sous foc seul et c'est très bien comme ça et évidement on fini au moteur parce que c'est la Med.

Bref, en renvoyant la voile, on voit qu'elle est complétement défoncée. Inutilisable. Les fibres ont pétées le long de la pliure qui datait de plus de 12 ans. Sans les fibres, la voile est un sac. En regardant bien, je vois aussi toutes les fibres le long de la dernière réparation (celle au dessus niveau du 3ème ris) sont aussi décollées et ne font plus le taf. C'est aussi le cas sous la réparation de la têtière, toutes les fibres sont décollées.

Bilan final, donc. Une durée de vie en "belle voile" de 12 ans, inespérée. Mais aussi des déchirures jamais rencontrées avec les voiles en DC. Elles s'étaient abimées progressivement, mais n'étaient jamais inutilisables.

Et donc une fin de vie qui, bien que largement annoncée et attendue, a été très brutale et irréparable.

Il s'agit maintenant de la remplacer. Mes focs en Trilam pentex sont toujours magnifiques. le satin de protection est parfois décollé, mais cela n'affecte pas la disposition des fibres et donc la tenue des voiles.

On en est où, maintenant des tissus ? Evidement, je pense déjà à un trilam Dyneema Spectra, qui est insensible aux UV.

Mais il y aurai quoi d'autre ?

Merci

L'équipage
10 sept. 2024
10 sept. 2024

La photo un peu mieux


10 sept. 2024

Et la GV cuite 12 ans après.


Patxaran:Qui l'eut cru?, elle est cuite ;-)·le 10 sept. 22:25
10 sept. 2024

Elle était belle, et si elle est restée comme ça pendant une dizaine d'années c'est vraiment bien.
Le Dyneema parait une bonne solution, le carbone est insensible aux UV mais risque de moins aimer les plis inévitables.


Erendil:Mon retour sur ma GV c'est que les plis d'usage (genre quand elle est affalée sur la bome) ne posaient aucun souci. Ils disparaissaient dès qu'on étarquait la voile. Ce qui a créé des soucis, c'est le pliage franc pour le transport. Celui là est resté visible jusqu'au bout.·le 11 sept. 10:45
10 sept. 2024

Le TDBT de chez Trilame semble mieux résister au UV et au pliage. Le foc à ris de mon ancien cata en TDBT a 7 ans. Selon le nouveau propriétaire, il est encore en bon état, et lui navigue pas mal avec.


Erendil:Belle voile aussi. C'est qui qui te l'a coupé ? Mon foc est resté nickel aussi, il est juste en pentex. Le black technora, ca a l'air bien aussi, et c'est réputé résister aux uv.·le 11 sept. 10:42
tang-nard:C'était Remy Aubrun quand il était chez All Purpose. On reconnait sa patte avec ce laize arrondi en partie basse qui a été copié ensuite.·le 11 sept. 10:54
Erendil:C'est aussi Rémy Aubrun qui avait dessiné toutes mes voiles (génois, solent, GV, spi).·le 11 sept. 10:56
11 sept. 2024

12 ans c'est vraiment pas mal pour une voile de régate et elle était vraiment magnifique à l'origine, ça me donnerait presque envie d'essayer. Maintenant, la manutention et les précautions prises me cassent un peu l'envie.


Erendil:La manutention et la protection, c'était directement lié au mauvais choix du Twaron, trés sensible aux UV. Mon solent en pentex n'a pas besoin de tout ça. Il reste sur le trampo jusqu'à la fin de la nav. Il est impec. Il a 14 ans.·le 11 sept. 10:40
11 sept. 2024

Je me suis payé une GV en Trilam cette année.
Les défauts du Trilam étaient connus et le produit évolue tout le temps (m'a-t-on dit).
Je précise que c'est moi qui ais demandé un devis Trilam à mon voilier, il m'en avait fait deux autres (en DCX et en je-sais-pas-quoi). Comme c'était pas plus cher (même un peu moins qu'un des deux autres), j'ai pris Trilam.

La GV et très jolie et pousse fort, mais bien sur, je n'ai pas de recul...
Mais si elle tient 12 ans comme ça, je resigne pour une autre tout de suite (et ça me mènera à 80 ans, il sera temps de jouer à la bataille navale avec mes comparses de l'EPHAD) !


11 sept. 2024

Roc, tu as choisi trilam mais quelle fibre ? TDS ?


roc:Je sais plus, faut que je resorte la facture...·le 11 sept. 11:46
Erendil:Apparament ils auraient deux choix, Dynema Spectra, qui me tente bien ou Dynema Black Technora que je crains un peu (aramide et UV) et moins esthétique.·le 11 sept. 18:29
roc:Hébin c'est pas marqué sur la facture, mais j'ai plus tendance à me rapeller avoir entendu TDS qu'autre chose, donc Dyneema Spectra. Je demanderai au voilier quand j'irai le voir (bientôt) pour en avoir le coeur net. Ceci dit, il est indiqué que les tafetas sont enduits d'une protection anti UV, c'est peut-être mieux que ce que c'était il y a 12 ans même avec du Twaron (mais même si ça me dure 12 ans, ça me va bien).·le 11 sept. 19:57
Erendil:Bah si tu ne vois pas les mèches noires, c'est du Dyneema Spectra. J'ai un génois comme ça depuis 14 ans et il fait encore bien le taff, et c'est mon foc de "route". S'il n'est pas envoyé, il est affalé sur le trampo.·le 11 sept. 20:45
11 sept. 2024

A tout hasard, Dimension Polyant commercialise un nouveau matériau, le "Lite skin" un laminé aramide ou polyester qui parait pas mal. Je viens de me faire faire un génois latté avec ce matériau dont je suis pour l'instant satisfait, mais bon je n'ai pas encore de recul...donc à voir éventuellement.


11 sept. 2024

Aramide, c'est du Twaron. Trés sensible aux UV. Je ne veux plus en voir à bord. Je regarde l'option polyester. Tu connais une voilerie qui le travaille ?


BWV988:Quelques infos complémentaires:pdf.nauticexpo.fr[...]_2.html Il faut également noter que ce matériau est complètement opaque, il faut donc prévoir une fenêtre pour voir les penons sur l'extrados.·le 11 sept. 13:37
11 sept. 2024

Je suis parti sur une GV EPEX de Elvstrom (équivalent du trilam) fibre Technora + Vectran avec double taffetas blanc. Après une saison musclée j'en suis très content.
Le foc est en fibre polyester mais avec le temps il se déforme. J'attends une moindre déformation sur la GV avec les fibres plus raides.
Pour l'alléger et mieux la régler je suis passé de 4 lattes fullbatten à 1 latte forcée


11 sept. 2024

Quelqu'un aurait un retour sur le vieillissement aux UV du Black technora ? Le BT, c'est une fibre aramide (donc même famille que le Twaron, le Kevlar et tout ça) qui semble protégée des UV en la teintant dans la masse en noir.

Pour le moment, j'écarte tout ce qui serait laminé (genre donc DCX) pour rester sur une membrane. Les coutures des panneaux de laminés restent un point de faiblesse que l'on ne retrouve évidement pas avec les membranes.


11 sept. 2024

Hello. Mon bateau n’est pas un multi. J’ai des voiles en TDBT (=Trilam Dynema Black Technora). C’est leur 9ème saison. Je fais uniquement de la régate avec (environ 20 à 25 jours par an) et elles sont roulées à l’intérieur du bateau dès que je ne navigue pas avec. J’ai un jeu de voile dacron pour la croisière. La GV est impeccable. Le génois est un tout petit peu déformé sur la chute; je dois tendre le nerf de chute au près alors que je n’avais pas besoin de le faire avant. Il a probablement perdu un peu de rendement mais ce n’est pas énorme. L’inter est comme neuf, il faut dire que j’ai peu (pas assez parce qu’à partir de 12 noeuds en équipage réduit je vais aussi vite qu’avec le génois) navigué avec.
Si c’était à refaire je n’hésiterais pas à reprendre du Trilam. J’ai une version sans aucun tafetas. Les voiles sont extrêmement légères. À la louche, je dirais que la GV Trilam fait moins de la moitié du poids de la GV dacron.
J’ai eu un génois de régate en mylar pentex avec un taffetas. Au bout de 2 saisons la chute était déformée. Je pense que l’écart de prix du Trilam est compensé par le gain en longévité en ayant une voile beaucoup plus performante dans la durée.
Je n’ai pas d’avis sur les membranes filamentaires mais je pense qu’il y a de belles choses de ce côté également.
Bonne recherche !


12 sept. 2024

Brice Berthier, de All Purpose, vient de m'appeler. Ils ont abandonnés il y a deux ans le Trilam Dyneema Spectra au profit du Trilam Dyneema Black Technora. On retourne donc avec des fibres aramides, mais apparemment la teinte noire offre une solide protection aux
UV. Ca sera une version avec Taffetas. Plus lourde, mais quand même plus costaud. Je connais le Trilam sans taffetas, j'ai un génois léger comme ça.

J'hésite toujours de revenir à un tissu classique, bien que mes voiles en DC étaient finalement moins durables, et surtout moins belles plus vite.


13 sept. 2024

Le Trilam Dyneema Black Technora (TDBT) c'est ce que j'avais et dont j'étais très content pour mon foc de cata (voir plus haut).
La GV de mon ancien tri est aussi en TDBT, mais je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis sur la longévité.

Pour la longévité en voiles performantes, le TPI semble la nouvelle norme chez All Purpose. Je n'ai pas eu de retour et je n'ai pas vu le tissus seulement des "on-dit"


13 sept. 2024

Personnellement, je ne reviens pas au tissus classique comme tu dis elles sont moins belles plus vite.
Le taffetas me semble indispensable si les voiles ne sont pas retirées à chaque fin de sortie (enroulé pour le foc et pliée dans le lazy pour la gv). Mais effectivement il pèse


13 sept. 2024

J'avais été très attiré par ce type de voile lors de mon achat, et puis finalement je suis resté plus "classique" en DCX pour le GSE et proradial pour la GV.
Je suppose qu'il y a un gain par rapport à ces deux tissus. Mais combien, même "A Vista de Nas" comme on dit chez moi?
merci


juliusse:Ça dépend de tellement d'autres facteurs que c'est très difficile à quantifier.·le 13 sept. 11:23
13 sept. 2024

Patxaran, oui il y a un réel gain avec les voiles membranes. Comme je l'ai dit, je suis passé du milieu de tableau aux premières places dans les régates locales. La corne doit y être évidement pour quelque chose (passant la surface de 30 à 35m²) mais la coupe et la stabilité de la membrane y contribuent.

Bonzi, oui, évidement je choisirait une solution double taffetas. J'ai la version sans taffetas pour un génois léger, je ne vois pas ca pour une voile de croisière.

Tan-gnard, All Purpose parle du TPI depuis 2018 : www.allpurpose.fr[...]ope-tpi . C'est une version du TDBT (Dyneema Black Technora) avec les fibres précontraintes. Je vais voir ça.


Patxaran:merci Erendil et juliuse·le 13 sept. 11:49
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022