GV dans les housses de lazy bag avec tirette au-dessus

Bonjour à tous,

Dans ma quête d'un nouveau bateau je constate que tous les bateaux que je visite on leur GV à poste sur la bôme dans le lazy bag. Celui-ci est invariablement muni d'une tirette en haut et de plus vu la forme de la voile lorsque qu'elle est affalée, l'eau de pluie devrait s'évacuer vers l'extrémité de la bôme (vers l'arrière) et donc ne pas salir la GV (les pluies avec la polution deviennent un vecteur de salissement).

Ma question à vous est: est-ce que vous laisser la GV à poste comme cela tout l'hiver ou non ?

Je pose cette question car ces GV sur des bateaux gréement 7/8 de +/- 10m sont un peu des monstres (+/- 30m²) comparé à mon mouchoir de poche (13 m²) du bateau que j'ai maintenant et trouver une bonne surface au port pour plier cette GV en fin de saison est déjà parfois un souci.

Pierre

L'équipage
13 sept. 2018
13 sept. 2018

Perso oui, par contre il faut qu'elle soit bien aerée. Avec le taud de gv il y avait la partie sous la bome entrouverte, là je viens de me faire le lazy bag et j'ai laissé aussi la partie inférieure ouverte.
La GV d'avant a passé >10ans sans un signe de moisissure (contrairement au taud devenu semi-vert)

13 sept. 2018

Merci Roberto, quand tu dis partie sous la bôme entrouverte. A priori si il y a une ouverture en dessous du lazy back la GV fiche le camp de ce côté par gravitation non ? J'ai difficile à visualiser comment une ouverture pourrait être faite de ce côté pour la ventilation à moins que ça soit sous forme de trous/filet etc.

13 sept. 201813 sept. 2018

Le mien est fait de deux moitiés latérales symmétriques: dans le coté bas, la toile des deux moitiés n'est pas cousue directement toile/toile, elles sont tenues ensemble par des morceaux de sangle transversaux cousu en laissant une dizaine de cm entre les bords des toiles, ces longueurs de sangle ont un coulisseau en leur moitié. C'est aussi pratique pour les ris, pour la ceinture de bôme pour la retenue, etc.
Quatre de ces sangles sont plus longues et arrivent au dessus du bord supérieur et sont utilisées pour les lazy jack.
.
Cela dit, ma gv est assez lourde, totalement lattée, chariots avec boulons.. bref pour l'enlever c'est un sacré travail, et une fois rangée à l'intérieur elle occupe toute la place, si elle était plus facile à manier/ranger je l'enleverais, mais là mon coté paresseux prévaut :mdr:
Si tu peux l'enlever, il vaut toujours mieux le faire.
.
Pardon en relisant mon autre message je me suis mal exprimé: dans le lazy bag la toile ne va bien sûr pas "sous" la bome, mais au dessus, entre bome et voile.

13 sept. 2018

Merci, très clair.

13 sept. 2018

Pour ma part, mon lazy bag est noir et la grand voile, qui reste dedans l'hiver, a des zones noires. C'est moche.

13 sept. 201813 sept. 2018

Si tu n'utilise pas ton bateau pendant plusieurs mois, il est toujours mieux de le désarmer entièrement.
Voiles, toiles et de protéger les drisses en les roulant au pieds du mat ...
Mais bon c'est du boulot !

13 sept. 2018

Yeswecan, excellente idée pour les drisses, je dirais même pour les protéger, attacher côté mousqueton un bout 3/4mm et hisser la drisse de manière à ce que cette extémité soit ou dans le mât et pas à l'extérieur, le reste de la drisse étant alors au pied du mât protégée dans un sac en tissu (ventilé) ou autre.

13 sept. 2018

Lauben, 3m85 de bordue, 30 et qq m², au mouillage avec des oiseaux gavés à la Fuca.
La GV est dans le bag pour la saison, + un vieux taud de GV contre le guano. L'hiver, je sors même la bôme, qui serait un perchoir pour mes amis à plume.

13 sept. 2018

Moi je dégrée la
GV et lazybag et regarde une vielle gv pour la mauvaise saison protégée par un taud classique
L'inconvénient du lazybag à fermeture horizontale c'est qu'il n'empêche pas la pluie de s'infiltrer et même en inclinant la belle l'eau tend à rester stagner entre les plis d'où tendance à moisir

13 sept. 2018

PS pas la belle mais la bome

13 sept. 2018

Hors saison (de novembre à avril), j'enlève le génois, la GV avec la laizy bag et le taud. Je trouve que ça ne sert à rien de laisser tout ça s'user alors qu'on s'en sert pas. C'est sûr que ça encombre la cabine mais comme le bateau reste sagement à sa place, ce n'est pas un problème. J'en profite aussi pour rincer certaines drisses et en plus, ça permet de faire les retouches sur les voiles (coutures, etc..). Et même en pleine saison je ne laisse pas l'écoute de génois à poste ( il suffit de 2' pour la remettre en place).

13 sept. 201813 sept. 2018

A propos du désarmement des bateaux qui sont au sec sur un terre plein l'hiver, on observe trop souvent des bateaux avec non seulement la GV à poste, mais aussi le génois, les cagnards, la capote, etc. Tout ce petit monde présente un fardage conséquent et, en cas de gros coup de vent, un risque non négligeable, non pas seulement pour le bateau en question, ça c'est la problème du proprio, mais surtout pour les autres bateaux calés à côté, car quand il y en a un qui tombe, c'est le jeu de quille.

Alors il me semble qu'un bateau stocké au sec l'hiver devraient être déshabillé, ainsi que la bôme posée sur le pont.

Merci pour les proprios des bateaux d'à côté qui, eux ont pris les précautions élémentaires.

13 sept. 2018

Il faut aussi veiller à ce que le Lazy bag ne possède pas de point bas dans lesquels l'eau de pluie pourra stagner.
Sinon verdure garantie au printemps.

13 sept. 2018

Comme Roberto, ma voile pèse lourd et il faudrait être systématiquement 2 pour la désarmer, donc je laisse à poste, mais c'est vrai que ça salit un peut, mais ça ne moisit pas de mon coté (Marseille).
Par contre, j'ai eu par 2 fois la mauvaise surprise d'un nid de moineaux dans le bag, c'est très salissant et en plus ma femme ne veut pas que je fasse bobo aux petits, obligé d'attendre qu'elle ait le dos tourné sinon pas de voile ! Donc ventiler oui mais ne pas oublier de boucher l'entrée !!!

13 sept. 2018

Il est possible aussi d'incliner la bôme jusqu'au pont si possible.
La pluie rentre moins par la fermeture éclair et les volatiles préfèrent les perchoirs horizontaux, pas inclinés ni trop lisses (on a le droit rêver)
JL.C

13 sept. 2018

également avoir un rabats qui protège la voile de la fermeture éclair et des infiltrations d' eau sur la voile.
Malgré tout la voile se salit vite.
Pour 13m² autant la retirer, ce n'est ni lourd ni encombrant.

Je me fais faire un taud avec la fermeture sur un côté.

13 sept. 2018

Même avec un rabat par dessus la fermeture éclair la pluie s'infiltre et stagne entre les plis malgré bome inclinée et tissus genre moustiquaire dans le bas du lazybag

15 sept. 2018

Une capote de descente sa dure 7ou 8ans si tu la laise que 3 mois dehors sa dure 3 ou 4 fois plus....
Pour un génois c est même plus court

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022