GV à ralingue coulissante

Bonsoir,

J'ai toujours navigué sur des bateaux ayant une GV montée sur coulisseaux, ce qui facilite bien l'envoi et l'affalage (avec une balancine).

Mais je me demande comment font les solitaires sur un Figaro 1 par exemple pour envoyer ou affaler la GV sans la déchirer, avec une GV à ralingue coulissante ... et sans balancine (ni de hale-bas rigide): il doit certainement y avoir un "truc" pour y arriver, mais lequel ?

Merci d'avance

Tiama

L'équipage
17 oct. 2011
17 oct. 2011

tout simplement avec un guide -ralingue, fixe ou ouvrant, par ex :
www.uship.fr[...]fr.html

17 oct. 2011

on appele ça aussi des "couilles de chat"

c est plus poetique que guide de ralingue

:-D :-D :-D

17 oct. 2011

j'osais pas ... :heu: :heu:

17 oct. 2011

c'est ce que j'avais montè sur mon ancien bateau , ça évite d'avoir quelqu'un qui guide la ralingue .
il faut calculer la distance entre les couilles de chat et l'engoujure .

18 oct. 2011

Effectivement je trouve que, globalement la manip est plus pratique avec des coulisseaux, mais bon, sur un petit bateau, la gv à ralingue, ça le fait quand même.

Les principaux avantages d’une gv à ralingue sont :
En principe un meilleur aérodynamisme.
Les prises et renvois de ris au portant me paraissent plus faciles (avec des couilles de chat), au moins sur les gv à fort rond de chute avec beaucoup de compression sur les lattes, à moins de disposer de coulisseaux qui coulissent très très bien, idéalement avec un rail, mais là on sort du domaine des petits bateaux.

Les principaux inconvénients sont :
La ralingue qui se détériore assez vite contrairement à des coulisseaux.
L’envoi quand il y a du vent est plus laborieux.
Il en est de même pour l’affalage, et si le vent est fort, il faut étouffer et rabanter rapidement la bête sous peine de te retrouver avec un paquet de toile qui te bouche singulièrement l’horizon.

Bref je trouve que pour la croisière les coulisseaux sont quand même mieux adaptés.

Quand à la balancine on s’en passe très bien (je parle toujours de petits bateaux), et on a souvent tendance à exagérer l’importance de cet « accessoire », enfin c'est un avis qui n'engage que moi.

18 oct. 2011

Merci pour vos réponses.

En fait, ma question était un peu influencé par la "Bible", où l'on mentionne la nécessité de "soulager la bôme" au moment de hisser ou d'affaler (d'où la balancine), mais ceci ne doit être vrai que pour les bateaux d'une certaine taille.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Tranoy, Norvège

2022