GV 10 ans elle est cuite

..incroyable j'ai regardé la date d'achat de ma GV :10 ans tout juste ,et elle est morte ,cuite

chaque année je la rince ,je la seche ,je l'envoie chez le voilier ,l'hiver elle est au sec dans ma maison , à poste chaque soir elle est sous taud ..bref j'en prends grand soin ..

10 ans morte ...c'est a dire qu'en gros je l'ai utilisé une année en continue par 90% de petit temps ..

encore une grosse arnaque ..

L'équipage
14 juil. 2018
14 juil. 2018

t'en fais pas ma voile en dvx à commencé à se délaminer vers 5 ans d'usage
cette année elle c'est ouverte en 2
je navigue en tout 100 jours par an
alain

14 juil. 2018

tu l avais fait faire ou José ? j ai mon ancienne gv qui a plus de 25 ans et toujours parfaite et pourtant jamais été chez le voilier .

14 juil. 2018

la coupe et la façon est l'apanage du maître voilier .
mais c'est la qualité du tissus qui est en cause et souvent celle du fil .
chez contender ils m'ont dit que ce tissus ne se déformait pas du tout
mais que comme il subissait de grand efforts c'était normal .
donc c'est le conseil du maître voilier qui a été mauvais dans le choix du tissus ..
alain

14 juil. 2018

@José, on aimerait bien savoir quel tissu et quel fabriquant.

14 juil. 2018

tissu :j'ai la facture : tissu 7.4oz "contender" haute ténacité

le fabricant du tissu , je n'en sais rien , le couturier a fermé sa boite et le decoupage ,comme presque toute les voileries a été sous traité à Nantes

14 juil. 2018

Contender est un fabriquant sérieux pourtant, ils sont que 3 ou 4 fabricants dans le monde
www.contendersailcloth.com[...]con-ap/

14 juil. 201814 juil. 2018

Bonsoir,
vois pas pourquoi ça vous semble bizarre, si les voiles duraient vingt ans, comment qu'ils s'engraisseraient, dans les voileries? Et puis t'as un bateau, donc, tu es un nanti, donc, tu dois payer, tu te dois de participer à la prospérité des entreprises qui vivent du nautisme.
Je me suis fait griser puis dégriser ( faudrait d'ailleurs que l'on m'explique le pourquoi du comment, quel cheminement de pensée, mais bon... ) dans un autre fil dans lequel je disais que la qualité de certains bateaux était nettement en dessous de ce que l'on pouvait espérer ou de ce que l'on avait connu, mais cela va tout simplement dans le sens de l'histoire. Rentrez vous bien dans la tête que nous sommes d'abord des consommateurs, la suite va de soi. Puis, des électeurs, mais ça, c'est une autre histoire...

14 juil. 2018

une chose est vrai dans ce que tu dis : j'ai un bateau donc je suis un "nanti" ça je suis d'accord , mais pas un pigeon tout de m^me ...

15 juil. 2018

une chaine de distribution ce change mon amis , car elle s use et prend du jeux .

16 juil. 2018

"car expliquez moi pourquoi les constructeurs mettent des courroies de distribution ,qu'il faut régulièrement changer a grand frais"

C'est très simple:
Conception et fabrication moins onéreuse.

"alors que les chaines ne nécessite aucun remplacement"

C'est commercial, un système à chaine s'use aussi.
Après quelques centaines de milliers de kilomètres, la distribution peut devenir bruyante et perdre son calage optimum.
Il est vrai que l'usure est moins rapide qu'une courroie et surtout que le risque de rupture est nettement inférieur dans le temps.

Il y a encore mieux que la chaine, ce sont les trains de pignons. Usure imperceptible, risque de rupture proche de zéro.
Inconvénient c'est encore plus cher à développer et à fabriquer.
C'est pour cette raison que la distribution par pignonnerie est assez répandue sur les moteurs et véhicules industriels et quasiment inexistante en VL.

Comme tout dans la vie, il faut toujours faire un compromis entre coût et qualité.

J'imagine qu'une voile correctement utilisée et stockée ne faisant "que" 10 ans doit être moins cher qu'une autre faisant 20 ans utilisée dans les mêmes conditions. (dans le cas contraire le fabriquant devrait changer de métier)

16 juil. 2018

Une telle différence d'usure dénote une différence de qualité des tissus .Ton 7.4 onces contender ne vient surement pas du même rouleau , ce qui n'est pas extraordinaire , car les grammages étaient peut être différents, entre autre, que celui utilisé pour ton génois . Si les deux sont malgré tout du même grammage et vendus comme identique , il y fort a parier que le tissu de la gv était de piètre qualité et de provenance différente .
Même si les voiles ne subissent pas les même contraintes ,une telle différence est anormale . Il se peut aussi qu'elle ait été nettoyé avec un produit inadéquate qui a pu détériorer l'enduit avant d'induire une destruction des fibres, comme dit plus haut; le pire étant la javel . En tout cas ce n'est pas normal qu'elle soit ''morte'' aprés dix ans au point de se déchirer ainsi vu ton usage ,ton programme, et l'entretien que tu lui porte. Je pencherai pour un tissu de mauvaise qualité mis en oeuvre sur la gv ,ce que l'on trouve aisément de nos jours. Les fabricants eux même ont des gammes différentes , sans accuser celui ci plus qu'un autre , c'est juste une réalité. Ou d'une provenance autre que celle énoncée , possible, mais là encore juste une supposition.

16 juil. 2018

Reponse classique ne tenatboas compte de l ‘environnement , donc hors sujet ( dans un garage sans uv ou plein soleil a Dakar ...)

14 juil. 2018

Je pense que l'on est pas loin des synonymes... Faudra demander à l'Académie.

15 juil. 2018

bjr,
je ne pense pas que tous ceux qui ont des bateaux soient des nantis, et ça dépend quand meme aussi de la taille du bateau , et de ce qu'ils ont autour (maison ,résidence segondaire , immo en loc , actions ect....)
quant a hoolof, je comprend son constat, mais je pense que les voiles ne sont pas le meilleurs exemple, l'électronique et certain accastillage me paraisent bien plus concernés .
constat qui d'ailleur peut s'adapter aussi a l'automobile , car expliquez moi pourquoi les constructeurs mettent des courroies de distribution ,qu'il faut régulièrement changer a grand frais, alors que les chaines ne neccessite aucun remplacement ??
et je parle meme pas du CThors de prix au 650 points de control dont 90% inutiles !
si c'est pas pour faire marcher le commerc e ça !
perso.j'ai plus l'impression d'etre prix pour une vache a lait avec ma vielle 205 qu'avec mon bateau ,rien que le carburant me coute plus cher a l'année que le prix du stationnement du bateau !
un baeau, on peu s'en passer , une voiture c'est difficile .

cdlt

15 juil. 201815 juil. 2018

Et les patins des tendeurs se bouffent... Le truc inusable, cela n'existe pas.

16 juil. 2018

hum

alors explique pourquoi sur 3 voiles identiques ,neuve au m^me moment utilisé ensemble bien naturellement , entretenu pareil , j'en ai eu une "cuite" et les deux autres impeccable qui feront j'espere encore plusieurs années ??

17 juil. 2018

c'est bien ce que je soupçonne également ,une difference de qualité de tissu entre les voiles ..

mon ex voilier sous traitait le decoupage des laizes des voiles et les assemblait ..on peut donc penser que le sous traitant n'a pas utilisé la m^me qualité de tissu pour toutes les voiles ...

16 juil. 2018

Sur une voiture, les pneus de 10 ans d'âge doivent être remplacés.
Le vieillissement des matériaux est une réalité.
On peut construire toujours plus durable ... mais à quel prix et moyennant quel autre inconvénient (poids, raideur, forme, ...)

14 juil. 2018

et c'est toujours les petits qui paient , et les voileries s'en mettent plein les poches , et patati et patata faut arrêter avec ce genre de généralisation : depuis le temps que la plaisance existe il y en a pas beaucoup qui ont fait fortune et éventuellement survécu !!!
et puis on va entendre le refrain suivant comment cela se fait qu'il n'y a plus de voiliers dans les petits ou grands ports de BZH , manche ou med

14 juil. 2018

beaucoup de voilerie on fermer , mes certaine ce foute de nos gueule car il nous les factures a des prix de fou alors quelle sont confectionné en chine ou je ne ces ou , ces pas générale mes beaucoup ces comme çà pour ma part moi ça vient de Tunisie et aucun souci avec pour le moment bon la ces vrai elle a servit une saison . comment ce fait il que ton voilier n est rien vue si tu l amène tous les an chez lui ? je ces pas qui ces mes y a des questions a ce posé .

14 juil. 2018

le fasseyement fréquent, c'est aussi la mort des tissus, c'est pour ça que les GV full batten vieililssent mieux aussi ...

14 juil. 2018

Tu ne précise pas ce tu veux dire par "ma grand voile est cuite".
Une voile peut être foutue parce qu'elle est défoncés tout en restant solide mécaniquement parlant, mais elle peut aussi être cuite par les Uv et fragilisée,tout comme elle peut être cuite ET defoncee. Une voile defoncee mais encore solide peut encore faire de l'usage,mais dans ce cas ne parlons plus des performances...

14 juil. 2018

et bien simplement en tirant dessus pour bien l'enrouler le tissu c'est fendue en deux endroits sur 20cm et j'ai eu déjà des "avertissements" l'année derniere avec des petites dechirure

14 juil. 2018

Trop de soleil en Bretagne !

14 juil. 2018

pour ceux qui ne sont pas trop à cheval sur les performances, qui ont de petits budgets et/ou ne sont pas de fervents défenseurs de la société de consommation il y a sur le marché du net et des pontons des centaines de voiles d'occasions au tiers du prix et qui n'ont servi que quelquefois et sont dans leur sac bien à l'abri des UV et des faseyements.
+ quasi 100% de l'équipement de son bateau disponible sur le marché du troc et de l'occas.

15 juil. 2018

Impact de la disparition des petites voileries au profit des reseaux,rationalisation etude de la rentabilite et diminution de la qualite?

15 juil. 2018

ce qui assez curieux c'est que mes trois voiles ont été commandé en m^me temps ( GV,genois,artimon) le m^me tissu et que seul la GV est morte ...les deux autres rien à dire et pourtant le genois lui est sollicité

15 juil. 2018

Les lazy-jacks peuvent être la cause d'une usure prématurée des GV. Frottement quasi incessant, même léger. MM

15 juil. 2018

un lazy-jacks ?? c'est quoi ce truc

15 juil. 2018

ça dépend de ce qu'on entend par voile foutue ! Si ce sont des voiles de régate ça n'est pas trop surprenant, les tissus se déforment rapidement en usage intensif et les tissus sont légers. Si ce sont des voiles de croisière ça dépend de ce qu'on appelle foutu ! Une voile déformée n'est pas nécessairement foutue, elle a un moins bon rendement c'est tout ! Par contre si la voile est pochée et horriblement déformée oui c'est foutu. En un an c'est grave et il ne faut surtout pas oublier de faire une grosse publicité au voilier qui a commis ça !
Un très bon régatier à l'ancienne (Nénessse pour les Nantais) disait toujours qu'il fallait commander des voiles en tissus un cran plus fort que ce que recommande le voilier, elles étaient un peu moins bonnes dans le tout petit temps (mais on s'en fout ! on annule la manche quand la régate n'est pas assez véloce) mais les voiles duraient ainsi beaucoup plus. J'ai toujours suivi ses conseils et nos voiles de croisière qui ont 15 ans et 50 000 miles sont maintenant seulement bonnes à changer et ça va attendre car les finances ne suivent pas évidemment!

15 juil. 2018

foutue , je tire un peu dessus elle se dechire ...

15 juil. 2018

ma question qui me chiffonne si tu amène tes voile chez ton voilier tous les ans comment a t il pas vue ça ?

15 juil. 2018

Calypso2
un lazy-jacks ?? c'est quoi ce truc

  • Ce sont les machins qui servent à récupérer la chose. Je schématise volontairement. MM
15 juil. 2018

Pas exactement!
C’est des bazars qui servent à guider le bidule dans le... mince, comment on dit, déjà?

15 juil. 2018

Quand j’ai acheté mon bateau il y avait la voile d’origine dessus, 11 ans, et elle s’est déchirée sur les barres de flèches sur un coup de vent.
J’ai pensé à une mauvaise manœuvre ( c’etait le cas, mon équipier de quart soit disant pro a attendu que l’orage nous tombe desssus) mais en tirant à peine sur le tissus il se déchire tout seul. La voile est complètement cuite.
Dans mon cas 10 ans au soleil de Croatie, pas forcément rentrée dans le lazy bag et laissée haute au moteur, je ne suis pas étonné.
C’est plus étonnant sur un bateau breton dont le propriétaire est je suppose soigneux.
Heureusement j’en ai une deuxième plus récente qui ne servait qu’en régate qui est nickel.

15 juil. 2018

Franchement, après 10 ans, toute voile en Dacron est morte. Quel que soit son état mécanique.

16 juil. 2018

Bof, j'en ai qui ont 35 ans sur un petit bateau, elles sont "creuses" et un peu sales mais font toujours avancer le bateau...

J'en ai aussi deux sur un petit dériveur qui ont plus de 40 ans, elles sont elles aussi "plutôt molles" mais font bien avancer le bateau.
Mais elles ont moins servi, ce petit dériveur ne sortait pas trop.

15 juil. 2018

Par les symptomes ça ressemble beaucoup à une voile qui a trop pris d'UV

15 juil. 2018

Ouf tout va bien je navigue en Normandie.
J'ai une chinoiserie qui date de 2006 et tout va bien à part les coulisseaux qui ont tous été changés.

15 juil. 201816 juin 2020

Bonsoir. 8 ans environ pour la mienne faite par un maître voilier qui est malheureusement à la retraite maintenant. Quand je l'ai commandée, je lui ai dit qu'elle devra durer au moins 20 ans...il à rit à sa façon mais, à ce jour, elle est encore en très bon état, juste quelques accrocs que j'ai réparés.

Un détail pour Calypso, moi aussi, je roule ma voile seulement pour la prise "de ris", trois tours = un ris et je suis souvent à six tours.

15 juil. 2018

actuellement je crois que l'hydranet c'est ce qui se fait de mieux en tissus ..
alain

15 juil. 2018

Hello,
Et ben, je dois avoir du bol...mes voiles ont...18 ans, 2 transats, perso j'ai déjà parcouru au moins 10000 miles avec!
C'est du Dacron, avec un renfort supplémentaire sur toute la chute pour la GV(3 feuilles en tout), ce qui expliquerait sa longévité?
Mon génois est creusé, parait-il...mais bon, je dois souvent le rouler pour ralentir.
C'est vrai que dans le petit temps, je gagnerais sûrement 1 noeud avec des voiles neuves, mais bon...?
Elles sont bien sûr révisées tous les 2 ans, et la GV ne passe que très peu de temps dans le lazy ouvert...
www.voilerie-tarot.fr[...]/ :heu:

16 juil. 2018

bonjour calypso2
si tu dis 3 voiles même tissu, 2 voiles tissu bon et une voile tissu cuit après utilisation et stockage identique, la seule explication logique serait que ta voile tissu cuit soit a subit des lavages trop fréquents avec eau acide du ponton soit a subit (une seule fois suffit) un lavage avec agent nettoyant très agressif (peut-être chez ton voilier ...)

c'est une erreur de laver/rincer ses voiles après chaque sortie par beau temps, je ne lave mes slips que suite à très mauvais temps et je les porte au moins 10 ans :-D

16 juil. 2018

une fois par an je prends 3 bains dans ma baignoire ,avec l'eau tiede et savonneuse j'y trempe ma gv puis le deuxieme bain le genois et le troisieme l'artimon ..

et les voiles sont ensuite seché dans mon hangar ...puis s'il y a des petit soucis ils vont chez le voilier ... et ensuite elles sont stocké au sec

16 juil. 2018

Bonsoir. Mes voiles sont lavées dans ma baignoire avec la lessive ordinaire pour le linge brossées avec une brosse pas trop agressive puis séchées sur le fil à linge et ensuite révisées et pliées dans leur sacs.

16 juil. 2018

Et ton voilier , il en dit quoi Calypso !!!

16 juil. 2018

tu me donnera le non de ton voilier que je vais surtout pas le voir car un voilier qui voie pas une voile morte ça craint .

16 juil. 2018

Ben, je ne lave jamais mes voiles.
Je les rince quand elle ont pris des paquet de mer et puis c'est tout.
Le foc use sa protection UV car je ne suis pas convaincu que le taud d'enrouleur soit nécessairement plus bénéfique.
La GV passe au moins 9 mois sur la bôme en dessous du lazzi bag.
La GV a aujourd'hui 7 saisons (et 6000 miles) et c'est celle d'origine (en dacron basique cross cut). Elle s'use, elle est pas fraiche et ne conserve une forme convenable que grâce aux réglages des lattes full batten.
Je sais très bien qu'elle ne dépassera pas les dix ans.
Normal selon moi si tant est qu'on conçoit qu'on fait un sport de glisse où l'on recherche un minimum d'efficacité. Si c'est pour se balader avec des draps de lit défoncé... OK pour aller prendre l'apéro dans l'l'île d'en face en s'aidant du moteur mais pour le reste...

17 juil. 2018

Il me semble que le problème énoncé par Calypso , au delà d'une usure dimensionnelle du profil souligne surtout un problème structurel. Forcement une voile s'use en fonction des nombres de milles effectués ,de sa conception ,de sa zone de navigation ,et bien sur on peut considérer en étant un navigateur exigeant et ''pointu''qui ne met jamais son moteur pour aller boire l'apéro que dix ans c'est une date butoir même sans uv etc ... La seule réalité ,c'est qu'un dacron digne de ce nom , s'il a été choisi en grammage d'une manière adapté, et confectionné comme il faut ne doit pas se déchirer entre deux petits efforts , avec l'utilisation décrite dans le fil comme du pq .Quand c'est le cas c'est made in china.-

17 juil. 2018

Aprés ,attention des voiles provenant de chine donnent entiére satisafaction . C'est le cas des voileries qui misent sur des bon tissages et bon enduits .C'est le paradoxe .Ils peuvent se fournir auprés de fournisseurs Europééns par leurs, filiales asiatiques mais en choisissant la bonne gamme de tissu . A l'inverse les fabricants européens pourront distribuer de la came made in c de leur réseau pourtant renommé et réputé ,mais fabriquée a bas prix. Bref la mondialisation habituelle .
Qu'entends tu par gamme école de voile stp?

17 juil. 2018

oui exact .merci de constater le constat .

17 juil. 2018

vibrisse , peut être que si j'explique mieux l'idée qui était la mienne/provenant de chine / ma pensée était: venant de chine. Lee et consorts , afin de dissiper une mésentente, pour qu'on se comprenne mieux car j'ai mal expliqué . si c'est pour casser les c ,crée un éo spécial casse b ou , comme tu as l'air pas trop tebé reste tranquille . Parlons fabrication de voiles .
Que sais tu ?

17 juil. 2018

Le seul poncif sur ce fil sympa c'est toi . comme reseau d'échange on fait mieux que des trucs pareils qui reviennent de longue . Moi je suis confiant, je ne resterai pas éternellement, j'aurais essayé d'apporter du positif , et serai resté à ma place de petit moussaillon provincial ;-)

17 juil. 2018

poncif

18 juil. 201818 juil. 2018

Merci chef . Ca n’enlèvera jamais au rien au fait qu tu 'y connais rien et que tu sais tout . Merci pour tout .Surtout pour ta synthèse .
J 'avais fait une faute frappe . je rajoute par chance , garde tes interprétations ..

18 juil. 2018

Toi t'y connais rien ,et je sais sans le connaitre que que calypso connait sa voile et son bateau ,et toi nibe en ce domaine . J'adore . :cheri:

18 juil. 2018

Parle pas de mes parents . occupe toi des tiens .

18 juil. 2018

Tout faux. T'y connais rien . Tu n'as jamais cousu aucun tissu ; chinois tu me raconteras si ça t'as fait des plaques d'exczema chimiques ou pas de toiles pas encore séches et claffies de saletés . En attendant shut up or get off di bus .

17 juil. 2018

j'ai recupéré ma voile ..il semble bien que la qualité du tissu n'est pas celle commandé ..c'est du tissu gamme école de voile

je me suis donc fait b...

17 juil. 2018

Que de poncifs .....

17 juil. 2018

La chine que tu decris c ‘est celle de tes parents ...
Tu essayes d apporter une image du passe , les textiles nouveaux sont la bas ...

17 juil. 2018

Si tu veux parler fabrication voile ou fabrication textiles ... reprend un peu de tisane , on s’occupe du reste , le voilier de calypso,a repondu et ca ne venait pas de Chine .

17 juil. 2018

J'aurais aimé une réponse d'un h'eoboy ou girl concrète ; de préférence avec des connaissances en confection, il y en a ici .Connaissant son affaire en business en plus, des tissus (polyester) sur place en china , ou un plus vieux me va très bien aussi . Et ici ça ne manque pas de gars trés bien en place dans leurs domaines. C'est ce que j'aime bien .
Pour la critique , je suis le premier , mais jamais dans le but de ralentir ou gêner, .que en réaction. ; c'est ce qui est dur à mesurer :whaou:

17 juil. 2018

hors sujet quoique
ma GV apres deux saisons et 15.000 kn est "presque cuite " je l'aie achetée avec le bateau c'est du "net" quelque chose mais je suis sure que les UV des ces lattitudes ont fait leurs oeuvres

18 juil. 2018

En fait vibris ,genre de discuteur nase . Que tu rippes , soit , ça m'est arrivé. Mais pas en venant juste foutre la discorde pour se réfugier dériérre quelqu'un qui n'a rien demandé, ça jamais . Donc pour ce sujet voiles de calypso, reprend toi ou ferme ton apport , c'est dommage tu as gâché le fil .

18 juil. 2018

C'est une des rares fois fois ou je me permet de parler de voilerie ici depuis presque trois ans que je suis inscrit. J'ai coupé des centaines de voiles des séries, de courses au (trés) grand large ,de tour de France par dizaines, passé des nuits à reconstruire des Gv des Solent explosés, des Genois pour le re-départ du lendemain pour des grandes courses de multicoques ou de maxi , fabriqué des centaines de tauds sur toute sorte des bateaux noyé dans les tissus . Voir débouler ces arguments justifie bien une chose que j'ai décidé depuis le début, à l'instinct en venant ici : ne pas tout mélanger .

18 juil. 2018

Quel bonheur le “ fond de cale”

18 juil. 2018

ça marche comment le " fond de cale"? j'ai cherché dans le forum, j'ai pas trouvé l'utilité de cette fonction.

18 juil. 2018

du calme les gars :il fait beau ,et tout va bien ..il parait m^me que nous sommes champion ,champion de quoi ? j'en sais rien ? peu importe ...

  • Comme je l'ai dit un peu plus haut ,il semble d'apres le voilier que le tissu n'est pas le m^me que celui des deux autres voiles (artimon et genois) commandé en m^me temps il y a dix ans de cela . -mes voiles sont légèrement coloré (champagne) et s'est sans doute pour cette raison que le tissu de la gv n'est pas le m^me.Il devait en manqué pour faire les trois voiles et plutôt que commander une bobine sans doute peu utilisé le sous traitant a pris ce qu'il avait sous la main . -aujourd'hui je dois bien me résoudre à remplacer la GV car elle est tres fragile se dechire pour un rien ,il est a noté que depuis deux ou trois ans elle est bien rapiécé par des petite dechirure à repetition ...

Pour repondre à Loupeis ,le voilier me dit que les voiles des ecoles sont sans grande qualité etant changer régulierement

mais là c'est cuit ...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022