Guruconsultfrance (météo)

Bonjour,

Souvent les prévisions divergent, parfois même assez franchement, ne serait qu'entre les 3 modèles exploités par Windguru par exemple. Si on essaie de croiser avec Météo France et Consult, ça se complique encore.

Quelles sont vos expériences ou conseils ?

Précision: il ne s'agit pas de faire la peau aux météorologues mais d' essayer de comprendre, enfin j' espère.

L'équipage
25 sept. 2013
25 sept. 2013

Une quinzaine, en vacances a Dieppe, a terre , en front de mer, je faisais quotidiennement toutes les météos et j'observais le ciel et la mer et bien, je n'ai jamais pu montrer que l'une était plus fiable que les autres. Pas plus les modèles bruts que les météos corrigées, alors ????????

25 sept. 2013

même constatation; j'aimerai moi aussi y voir plus clair et limiter mes analyses fumeuses à la consultation d'un seul site!
Autrefois , je m'en fichais de savoir si le vent allait être à 15 nds ou à 25nds mais depuis que je navigue sur des petits multis, ces 10 nds d'incertitude changent ma vie (Bon, disons ma navigation)

25 sept. 2013

Petit exemple sur Séte pour samedi qui vient : rafales à 14 noeuds pour le WRF 9 km de windguru et à 24 noeuds en fin d' aprem sur météo consult, forcissant encore un peu en soirée. Météo France est à 21/22.

Pas exactement la même journée de voile suivant les cas...

Pluie, visibilité pour samedi : pas moyen de conclure quoi que ce soit en croisant les différents sites.

Un site que j'utilise pour vérifier... après (ou comment 25 nds annoncés peuvent devenir 35...) :

www.infoclimat.fr[...]rchives

25 sept. 2013

Pour la côtière et les petites traversées (Manche, Gascogne), je croise les données de Météo Consult (que je trouve relativement fiable et précis car zones pas très étendues), Windfinder (que j'ai découvert cette année en Angleterre et que je trouve très fiable) et Météo France (mais dont les zones sont trop étendues donc ne tenant pas compte des variations locales). En mer, je complète avec la VHF et parfois (mais de plus en plus rarement) la radio (FI et/ou BBC).

25 sept. 2013

Petite traversée, le golfe de Gascogne, tu pars d'Hendaye pour le 1èr port espagnole!!! Je rigole.

25 sept. 2013

Tu as raison : disons "navigation semi-hauturière"... ;-)

25 sept. 2013

Wind'up pour les releves en temps reel . Permet de confirmer la pertinence des previsions et permet de bien visualiser les variations locales. la meteo des aeroports est bien representative aussi.

25 sept. 2013

Meteoconsult, Windfinder et Windguru semblent donner les prévisions plus localisées. Je dis semblent... car c'est une illusion la plupart du temps.

Il y a une expression : "Vaut mieux être à peu près juste qu'exactement faux. "

Ça s'applique dans le monde des statistiques et les prévisions économiques. Mais ça va encore mieux pour la météo.

Dans ce cas, les prévisions grossières de meteofrance sont presque toujours plus pessimistes, mais plus utiles.

J'aime mieux avoir une prévision de coup de vent qui s'avère être force 6 que le contraire. En me fiant à Meteconsult et Windfinder j'ai eu cette mauvaise surprise plusieurs fois. Pas encore avec Météo France.

25 sept. 2013

bonsoir je navigue en mediterrannee hyeres je cherche aussi des sites meteos pour windfinder que j utilise depuis un petit moment les previsions sont tres larges pour ma zone hyeres previsions identiques a bandol 40 km plus loin !!!

25 sept. 2013

Bandol et Hyeres et l' ouest de Giens c'est presque pareil par Mistral Par contre à l'est de la presqu'ile on perd 10nds.
Cas cet ete, Meteo France n'anonce pas d' orages alors que meteo consult si . Il y a eu orage.

25 sept. 2013

Je m'écarte un peu du sujet. En aérostation, 5 nds de différence entre prévision et réalité, c'est beaucoup. À 10 nds, ça peut encore décoller, à 15, non.
Le conseil qui est souvent donné, c'est de ne pas multiplier les sites météo différents, mais de s'en tenir à un ou deux, et de confronter, au cours du temps, leurs prévisions et les observations. On découvre ainsi petit à petit que l'un est optimiste dans telle situation, ou pessimiste dans une autre, etc. Et on interprète les cartes issues des modèles en fonction de cette expérience.
Ça marche plutôt bien pour une zone habituelle et pas trop vaste, ce qui peut être le cas d'un plan d'eau familier.

26 sept. 2013

A noter : Les vents sont donnés pour une mesure à 10m de hauteur.
si on a l'anemo à la main dans le cocpit compter environ 20% de moins qu'au sommet du mat si il n' y a pas de vagues.

26 sept. 2013

Ca devrait converger mais ça diverge...

Rafales jusqu' à 50 nds annoncées par Meteo France, rien de comparable chez les autres (toujours Séte, toujours sur le WE à venir).

26 sept. 2013

Hier matin, petit convoyage d'une 15 zaine de M de prévu.
Météo prise le matin, prévu vent de S 5 à 10 Nds temps dégagé se couvrant l'après midi.
On fonce pour faire ce convoyage le matin, pour éviter la flotte et avoir le vent favorable. Pourtant la visibilité n'était pas au top, mais on a mis ça sur le compte du ciel très souvent chargé en début de matinée sur le BZH Nord.
Résultat prévisible . . . . . .
Temps presque bouché sur tout le parcours, vent de N donc dans le pif . . .et une bonne petite pluie fine.
Vous allez me dire, c'est la météo de l'après midi qu'on a eu le matin, et bien non . . . on a eu un beau soleil toute l'après midi.
De plus, faire du près n'est absolument pas un problème pour mon collègue et moi, je dirais même qu'on aime ça.
Mais la on devait se taper une partie du Finistère Nord et ses pavés, donc on a coupé évidemment à travers champs pour gagner un peu de route, et le chenal est tellement étroit que ce fut risée maaaaazout tout le long
:non: :non: :non:

27 sept. 201327 sept. 2013

Depuis le temps que je compare les prévisions de Winguru avec celles de météoconsult et météofrance, j' en suis arrivé à la conclusion suivante:

Winguru est un site originellement créé pour répondre au besoin des windsurfeurs.

Certains de mes potes ou collègues de travail sont des surfeurs acharnés, et ils recherchent tous la même chose avant de se décider à charger la voiture pour se rendre sur leur spot favori : le plus de vent possible !
Ils s'en tiennent, eux, quasi-exclusivement, aux prévisions de Winguru.

Et ils me disent pourquoi: " avec Winguru, au moins, on est sûr de ne pas sortir pour rien !"

Ce qui peut expliquer que les prèvisions WG sont bien souvent 10 knts en dessous de celles des deux autres...

J'ai les mêmes préoccupations que Tribal s'exprimant ci-dessus : sur mon petit multicoque, je ne sors pas en mer pour "me prendre des cartouches" en l'ayant fait exprès.

Actuellement, je suis essentiellement les prévisions de Weather4D (non pro...) obtenues sur mon Ipad , en les comparant de temps en temps, pour la forme, avec celles de MF et MC.

PS: cet été, par contre, au sein du dédale des Îles Ioniennes en Grèce, Weather4D ne nous fut d'aucune utilité, les prévisions étant beaucoup trop grossières par rapport aux particularités de ce bassin de navigation. Chaque soir, en taverne en wifi, nous consultions les pages de météo marine du site national grec "meteo.gr" qui est un modèle de précision.

Sur nos 5 petits trimarans (dont Larus), notre briefing météo collectif ,grâce à ce site , décidait chaque soir du programme de nav du lendemain...

27 sept. 2013

-Pour la planche : Winguru il faut au moins 2 à 3 etoiles pour mettre le matos sur la galerie, ils annoncent comme tous le vent à 10m de hauteur et en planche on est "au raz du gazon".
-Pour le bateau : M.france cote : Peu precis en terme de localisation. indique que les rafales peuvent etre à 40% de plus que le vent moyen annoncé. Je confirme pour le NW en mMed : Sachant qu'ils se gourent facilement d'1 point :Rajouter generalement 15nds au vent annoncé pour avoir la bouffe maxi qui couchera le bateau. exemple NW F2 à F4 annoncé, prevoir POSSIBILITE de bouffe à 35nds pendant quelques secondes entre la Nouvelle et Gruissan.
-M.Consult plus precis h par h avec mini et maxi. Pour les bouffes ajouter au moins 5 nds à la valeur maxi.
Winguru, MF ou MC , Quelquefois se gourent completement. Les gros ordis tournent et crachent les previsions de modeles hyper complexes. MAIS , mais ils ne mettent pas le nez à la fenetre.

En consequence : Je confirme toujours le scenario avec le vent "en live" sur l'ensemble du pays via Wind'up et le site des airports
www.xcweather.co.uk[...]vations

de FO à F1 Je bricole le bateau
de F2 à F4 marin j'essaie de faire du kite
de F1 à F5 NW je fais du bateau
de F4 à certains BMS je fais de la planche.
Au dela c'est l'apero !
:alavotre

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022