Guindeau Lofrans X1 avec poupée - Votre expérience pour amarres/pendille ?

Hello !

On a bien envie de se payer un jour un guindeau électrique. Notre choix se porte sur le Lofrans X1 700W en bronze chromé.
Mais on se tâte pour la poupée !

A 1ère vue, on le prendrait avec la poupée pour aider à bien tirer sur la pendille (indispensable pour ne pas se retrouver au quai). Pour l'instant, on en a un manuel horizontal qui est parfait pour la pendille.

Vérification auprès d'un revendeur Lofrans, il est tout à fait possible d'utiliser la poupée pour cette utilisation, le barbotin étant, lui, occupé par la chaine.
En lisant la notice on a été un peu refroidi : on pensait utiliser la manivelle sur la poupée pour tirer sur la pendille mais il semble que le seul moyen d'utiliser la poupée ce soit à l'électricité. Et là, on est pas très sûrs que ce soit aussi subtilement et finement adapté qu'en manuel.

Alors, vous servez-vous souvent de la poupée pour tirer sur les amarres de votre pendille ?

L'équipage
30 sept. 2019
30 sept. 2019

Bien que j ai un guindeau électrique avec poupée
Je ne m'en sert pas pour la pendille
Je L ammare un peu court et je souque avec des deux arrire
Au besoin d'un winch si nessaire
Par contre pour envoyer un singe dans le mat c est parfait.
Alain

30 sept. 2019

Justement, on va tester un système pour souquer avec un winch. On va voir si c'est faisable et surtout facile d'emploi.

30 sept. 2019

1/ On ne tire pas sur la pendille, mais sur l'amarre (mais je pense que c'est bien ce que tu voulais dire!)
2/ Une pendille, au repos c'est en tension 1% du poids du bateau grand max.
donc pour un 12m de 10t oui il y a un interet potentiel, pour un petit bateau plus léger, je ne suis pas certain de l’intérêt. il est possible de mettre des marques sur les amarres, les tourner en étant un peu loin du quai puis reculer au moteur. Il est aussi possible d'approcher le bateau avec des amarre sur les winch si le moteur n'est pas assez puissant
NB: très peu de bateau de 12-15m utilisent une poupée pour tendre une amarre avant sur la chaine fille. Et "presque" aucun ne va au contact du quai malgré tout.
3/ Il n'y a aucun problème à utiliser le guindeau pour prendre une amarre avant, c'est tout à fait adapté, précision à 15cm près sans problème!
4/Le X1 est utilisable sans problème sans moteur grâce à la manivelle, mais dans ce cas le barbortin tourne lui aussi. il faudrait désengager la chaîne en la faisant passer sur la gauche du guindeau. Je déconseille.

J'ai monté 4 de ces guindeaux ces 3 dernières années pour moi ou des copains (1 X1 et 3 X2 avec ou sans poupées) ce sont des bons guindeaux, mais il faut bien les entretenir. les pièces sont dispo mais c'est pas simple car beaucoup de schéma selon les années/modèles et il vaut mieux avoir un détaillant de bonne constitution pour le SAV ;-)
Il y a une grosse promo en fin d'année. De mémoire AD les proposait à 660€, plus de 20% de remise.

30 sept. 2019

J’ai utilisé pendant 10 ans un guideau identique sur un Aquila. Voici comment j’ai procédé :
- la poupée est utilisable en électrique à condition de desengager la chaîne du barbotin sur le côté . Cela a pour conséquence que l’ensemble barbotin- poupée ne tourne que pour remonter l’amarre.
- j’ai utilisé deux amarres fixées en bout de chaîne fille , l’une étant raccordée à une fausse pendille dont l’avantage est de pas être dans l’eau du port quand le bateau est amarré.
- les amarres doivent être suffisamment longues pour être tournées sur la poupée
- la tension sur l’amarre est facilement réalisable avec le guindeau et frappée sur un taquet
-la deuxième amarre est alors frappée sur un deuxième taquet pour permettre de libérer la poupée et la tension sur le guindeau dont il faut préserver le mécanisme.
Voilà, j’ai été un peu long, mais ce système a préservé ma vielle carcasse avant mes 80 ans.
Je termine en vous félicitant, Flora, pour votre animation du forum sur la longue route dont la lecture a été un régal. Merci

30 sept. 2019

non tu fais erreur.
Sur le X1, en desserrant le frein la poupée reste engagée! mais du coup plus le barbotin. il est donc possible de laisser l'ancre à poste à partir du moment ou elle est retenue par une goupille de sécurité ce qui est la plus élémentaire des sécurités.

30 sept. 201930 sept. 2019

Merci Cédric, je note, il faut une retenue pour éviter que l'ancre ne s'enfuie !

30 sept. 201930 sept. 2019

@Nyvert
Calou différent (le symbole ne s'affiche pas) de Flora ! ;-)

30 sept. 201916 juin 2020

J'ai oublié de vous poster dans le 1er message la copie de la notice d'emploi que j'avais préparée .
Mais bon, je vois que certains dominent bien le sujet et ont compris le sens de notre questionnement.

01 oct. 2019

Un dernier truc, tirer avec le barbotin se fait sans soucis, par contre, il est préférable de retirer la tension une fois l'opération effectuée.
en effet, le porte a faux sur les roulements est important et peu à la longue abîmer ...

Donc dans l'idéal avoir 3 amarres sur la chaîne fille.
une pour tendre sur le barbotin, et deux à passer sur chaque taquet

Dans le même esprit, il faut un bateau sain/solide: si la traction de la chaine de l'ancre se fait à ras le pont, l'effort est faible, une fois que l'on remonte de 15 cm, on à tendance a appliquer un effort pas uniquement en cisaillement, mais aussi en arrachement sur l'arrière du guindeau: Un pont humide n'y résisterait pas.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022