Guindeau (installation)

Je viens de recevoir mon guindeau, il ne reste plus qu'à l'installer.

D'origine, le guindeau est livré avec un interrupteur (up - down) mais j'ai acheté en plus une télécommande (avec fil).

1) Est-ce que la télécommande qui sera située à proximimite du guindeau suffit? Ou est-ce utile d'installer en plus l'interrupteur dans le cockpit?

2) Selon les instructions, l'interrupteur doit être protégé par un fusible, dans le cas de la télécommande on ne parle pas d'une telle protection.
Est-ce que je doit protéger la télécommande par un fusible également?

Merci pour vos conseils.

L'équipage
02 avr. 2016
02 avr. 2016

normalement la commande est alimentée par un seul fil en + ou en -
que l'on renvoie sur les relais c'est sur ce fil que l'on met un fus de 5A
si tu montes une deuxième commande en // c'est le même fusible qui va servir .une bonne sécurité c'est de prendre cette alim sur la clef après contact ça évite si on appuie sur la télécommande accidentellement de mettre le guindeau en route si le disjoncteur est encore en fonction .
si ton guindeau c'est un horizontal n'oublie pas de décaler légèrement
par rapport à l'axe entre la chaîne et le barbotin du coté ou ça décolle celui-ci du cône pour un mouillage manuel ou vals .
alain

02 avr. 2016

Par exemple: Un guindeau électrique de 1200W sous 12V = en continu 100A (idem à démarreur) et au démarrage du guindeau il faut compter jusqu'à 3 fois cette intensité. Donc a priori on utilise pour le commander un relai ad hoc (modèle permettant de supporter l'intensité et de faire les connexions d'inversion de marche selon le type de moteur)
Ce relai peut être commandé de n'importe ou (commande de proximité et commande au cockpit) et fait partie de l'ensemble qui doit impérativement être alimenté au travers d'un fusible ou disjoncteur (retardé) d'au moins 100A dans ce cas, pour protéger surtout le fournisseur (un moteur arrèté est un court circuit franc et une batterie qui a une très faible résistance interne est immédiatement mise en danger..

02 avr. 2016

il est évident qu'un disjoncteur d'au moins 100a est indispensable
la question est ;doit 'on mettre une protection sur la télécommande .
donc un seule suffit si les deux sont montées en //
alain

02 avr. 201616 juin 2020

OK, avec ce schéma c'est clair.

La question qui reste c'est l'utilité d'un interrupteur dans le cockpit.

J'aime bien être à l'avant pour voir comment se déroule ma ligne de mouillage, j'ai de difficulté à imaginer le faire à partir du cockpit.

Peut-être que ça ne pose pas de problème???

Je me demande si c'est vraiment utile d'avoir une telle commande ou si la télécommande suffit.

Quel est votre avis?

02 avr. 201602 avr. 2016

Ne pas oublier un condensateur (récupéré sur une vieille machine à laver) entre le plus du guindeau et la masse, cela réduit les étincelles au contact de démarrage et permet au relais de tenir plus de 10 ans au lieu de 3.
Et grand merci à 60 Nora pour ce tuyau donné il y a quelques années, pas changé de relais depuis.

Interrupteur de cockpit: si la chaine passe bien dans un grand écubier et si elle a plein de place dans la baille à mouillage, ce sera utile pour relever le mouillage en solitaire. Mais si bourrage dans l' écubier ou le puit, il faut vite courir à l' avant !

02 avr. 2016

Le relais, je le place le plus près possible du guindeau? ou de la batterie?

02 avr. 2016

Connecté direct au relais sur le contact vers le guindeau en remontée, et un autre condensateur (si disponible) pour le contact de descente, mais c' est moins nécessaire, l' intensité est beaucoup plus faible.

03 avr. 2016

la commande dans le cockpit est intéressante quand on veut se mettre cul à quai, moteur en marche arrière on laisse filer la chaîne depuis la barre. A proximité du quai on débraye le moteur et on stop le guindeau selon le besoin.
Autre intérêt: quand il faut remonter le mouillage par gros temps et mer agitée, il est plus prudent de rester à la barre avec la commande moteur en avant lente pour ne pas se retrouver sur les rochers derrière quand l'ancre va décrocher. Ou alors avoir un bon équipier qui accepte d'aller à la douche à l'avant remonter le mouillage quand vous commandez la position du bateau avec la barre et le moteur.
Ca ne m'est arrivé que deux fois; mais quelles fois !

03 avr. 2016

Merci pour ton commentaire.
Tant qu'à avoir la commande de cockpit je vais l'installer. Je verrai plus tard si je vais l'utiliser mais comme je navigue souvent en solo ça peut être utile.

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022