guindeau goiot 308: démontage partiel possible ?

Bonjour à tous,
notre guindeau goiot 308 est bloqué. les derniers mouvements montraient un fonctionnement normal dans un sens du mouvement et bloqué dans l'autre. Après ouverture, et examen visuel et en tâtonnant un peu sans forcer, il semble en effet qu'un des pignons d'entrainement soit bloqué.
On hésite à forcer, on a versé de l'eau bouillante dans le carter mais sans succès.

est-il indispensable de démontrer l'axe portant le barbotin et la toupie pour démonter l'axe portant les deux pignons d'entrainement ou bien peut-on démonter et remonter sans problème l'axe central uniquement ?

ce modèle comporte la toupie pour le cordage et la manette - brinquebale à babord, et le barbotin à tribord. et jene trouve pas ce modèle dans les docs, même celles intitulées 308. Quelqu'un a-t'il la notice avec séquence de démontage ?

merci d'avance
Isabelle, de Skol

L'équipage
22 nov. 2016
22 nov. 201616 juin 2020

C'est tout ce que j'ai,mais si ça peut t'aider un peu.


22 nov. 2016

Merci Margotte, c'est déjà bien pour faire le tour des goupilles à chasser.... et l'aspect du modèle correspond.

22 nov. 201616 juin 2020

Mon 308, qui est d'un modèle différent, était bloqué freiné.
Je l'ai débloqué à la la lampe à souder. (en y allant mollo, hein!)

22 nov. 2016

oui j'ai vu ça sur un autre fil, mais ce n'est pas notre problème, je pense. le système de frein n'est pas bloqué. c'est le mécanisme d'entrainement qui est bloqué.

22 nov. 2016

en fait je pense que c'est le "moyeu de roues libres" qui est en cause et je me demande s'il est nécessaire de démonter le reste. je cherche à minimiser le nombre de goupilles à chasser, étant donné que chacune va être un combat difficile.

22 nov. 201622 nov. 2016

mauvaise nouvelle !
la position dans laquelle le mécanisme est bloqué ne permet pas l'accès aux goupilles à l'intérieur. or, il me semble que le retrait de ces goupilles est indispensable pour sortir les axes.... :-(

je me sens au point mort. quelqu'un a une idée ?

par exemple est-ce qu'on peut démonter une des chaines pour libérer le mouvement ? comment on fait pour démontrer une chaine qui n'a pas de mou ?

isabelle

22 nov. 2016

Les chaînes ont une maille rapide,regarde bien...j'ai le même modèle et je cherche à changer les deux roues libres

22 nov. 201616 juin 2020

Moins facile que sur une chaîne de vélo car on ne peut pas déplacer la .
Il y a différents modèles mais le principe est à peu près le même.

23 nov. 2016

Bonjour,
je n' ai pas vu d' attache rapide sur les chaînes de mon Goiot 308.
Maintenant, le plus simple est bien-sûr de couper les chaînes et de les remonter avec des attaches rapides, mais peut-être pas simple d' en trouver dans le secteur où navigue Skoll en ce moment.
Bon courage
Gorlann

23 nov. 2016

Ben j'ai réussi assez facilement a défaire les attaches rapides.rien ne t'empêche de couper les chaînes et d'en mettre des neuves.vu l'âge du matériel,elles doivent être rouillées.moi sur les deux roues libres une était bien malade,je les ai démontées.maintenant j'en cherche des neuves,si vous avez des idées,je prends.

23 nov. 2016

Bonjour Margotte, Brocéliande, Gorlann , j'ai repéré les attaches rapides, mais ça manque de mou ou bien je ne tire pas assez fort ? Est-ce qu'on peut retirer ces attaches rapides lorsque la chaine est engagé à sa tension normale?

Avant de couper, je vais peut-être faire un tour des ferreterias pour savoir si ça existe ici, la chaine de vélo. L'une des deux a l'air tout de même un peu rouillée.

En tout cas grande merci pour le tuyau sur les attaches rapides, toujours bon à savoir. si jamais je coupe, il me suffira de racheter de la chaine au mètre.

Sinon, question bête, comment on coupe ? scie à métaux ou pince à haubans?

23 nov. 2016

Rectificatif : l'attache rapide était du second type (voir les photos de margotte) et ce modèle-là n'a pas besoin de mou pour se défaire !

Donc ça y est, la chaine est retirée.

il semble que ça soit "seulement" de la rouille qui quasi-bloque le moyeu de roue libre (ça bouge un peu quand je tape sur les dents à l'aide d'un bout de bois dur)

donc on va commencer par un petit bain de gazole avant de poursuivre le démontage, peut-être ....

(a suivre)

23 nov. 2016

Ok pour le gas oil,ça ne peux pas faire de mal, les deux roues libre de vélo il y a des billes dedans et des petits cliquets avec des ressorts.n'espere pas les démonter et les récupérer.les changer par des roues libre de vélo devrait être possible,à mon idée mais La je bute sur une banale histoire de pas de vis...

25 nov. 2016

Hello à tous,
Pour clôturer ce fil, bonne nouvelle, le guindeau est de retour à son poste en très bon état de fonctionnement.

Le bain de gazoil a fait son effet , sans qu'il soit nécessaire de démonter tout. Ni de remplacer les roues libres. Ouf.

Merci à tous pour votre soutien !
Isabelle, de Skol

25 nov. 2016

Super,
bonne navigation!
Gorlann

25 nov. 2016

Génial,maintenant faudra le tremper de temps en temps dans le gas oil pour le faire durer...bonnes navigations...

26 nov. 2016

Le nettoyage au gasoil v est bien mais ça ne suffit.
Il faur maintenant régresser tous ça. Je l ai fais sur le mien. Le démontage des roues libres ne posent pas trop de problèmes mais pour le remontage il faut être patient.
Depuis ça tourne super bien. Je ne regrette pas mon temps passé.

25 nov. 2016

Bah,
il suffit de faire une chtite dérivation sur l' alimentation du moteur, sortie du filtre, direction le guindeau avant de rejoindre la pompe HP du moteur, on peut toujours rêver!
Gorlann

26 nov. 2016

J'avais déposé le mien chez un vendeur de cycles et il s'était occupé de changer les chaînes

Et moi de badigeonner le tout de graisse

26 nov. 201626 nov. 2016

La pièce usinée qui reçoit les deux roues libres est filtée selon une norme francaise(34,7x1mm) qui n'existe plus.les roues libres actuelles sont au pas iso(34,92x1.058mm)...
Quel va être le coût de réusiner cette pièce?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Bye Bye la Corse !

2022