Guindeau coupe l'alim de la nav
Bonjour tous,
Sur mon Dufour 382, dont le guindeau ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, je viens d'isoler un problème électrique qui me stimule les méninges depuis ce midi.
Le symptôme : en butée "UP" la tension des batterie s'effondre, et cela coupe mon traceur Raymarine E95 sur la table de cockpit.
J'imagine que c'est idem si la remontée bloque, mais je n'ai pas pu tester.
L'E95 Raymarine est le seul instrument à se couper. Sa ligne d'alim repart du tableau d'interrupteurs dans le carré et va directement à la table de cockpit. Cette ligne vient directement des batteries services.
Les batteries sont toutes en très bon état.
Le guindeau tire sur les batteries "services", et non pas comme je le croyais sur la batterie de démarrage moteur. Je ne sais pas si c'est normal, mais en tous cas, c'est bien la tension des batteries services qui s'effondre (de 13.7 à 12V pris sur les bornes des batteries) Je suppose qu'en bout de ligne, le dernier instrument est le traceur, et que lui tombe sous les 9V et se coupe.
Je vais poursuivre les tests, mais à votre avis, est-ce qu'il vaut mieux chercher à reconnecter le guindeau en direct sur la batterie de démarrage ?
Ou chercher à alimenter et protéger des sous-tensions le traceur, avec un câble en direct des batteries de service ? (j'ai peur que dans ce cas j'oublie d'éteindre ma nav, et je ne suis pas certain de ne pas subir les mêmes chutes de tension qui coupent le traceur vu le montage actuel)
Merci d'avance de m'éclairer ^^
Salut Alcove,
A priori, il vaut mieux mettre le guindeau sur la batterie moteur, et passer par un contact obligeant d’être moteur tournant...
Je ne comprends pas trop l'utilité d’être moteur tournant avec le guindeau sur batteries services.
Mais pour juger réellement, il faudrait avoir connaissance d'autres éléments techniques: capacité des batteries moteur et services, puissance du guindeau, ampérage de charge de l'alternateur, distance batterie moteur /guindeau, et/ou, batterie services /guindeau, section des cables alimentant le guindeau, système de charge ou couplage entre moteur et services (avec leurs pouvoirs de charge max respectifs): (répartiteur de charge, cyrix, chargeur DC/DC, autres !), moyens de charges du parc services (PS), etc...
L’idéal serait un petit schéma de puissance des 2 parcs de batteries.
Nota: dans ta configuration actuelle, avec alim du guindeau sur parc services, ainsi que l'alim du E95 Raymarine, il semble normal que celui-ci se mette en sécurité à 9v...
Mamita
J'avoue que je ne comprend pas ce montage non plus ... A moins qu'il y ait un lien entre le parc de batteries service et démarrage (je n'ai pas de coupe circuit pour coupler donc ça m'étonne) je suis convaincu que ça tire sur les batteries de service... Ce qui n'est pas normal.
Pour en avoir le coeur net je vais mesurer les tensions sur la batterie de démarrage en mettant le guindeau en butée.
Pour info, le guindeau est un 700W
Les 2 batteries de services des gel 95AH 900A
La batterie demarrage 75AH 640A
Alternateur 115A
Les sections de câble guindeau batteries de démarrage sont en 10 ou 12, ça me semble bien suffisant.
J'ai un Cyrix qui répartit entre le parc service et démarrage.
un MPPT victron dont les sorties sont en direct sur le parc service.
Je vais vérifier demain, mais si la tension de la batterie démarrage ne varie pas à l'utilisation du guindeau le problème vient de la ...
En "butée up" c'est-à-dire avec le guindeau bloqué du fait de l'ancre en butée dans le davier ?
Si c'est bien ça alors il n'est pas étonnant que la tension des batteries s'effondre. Ce qui est un peu plus surprenant par contre c'est que le disjoncteur ou le fusible ne saute pas.
Je vérifierais le dimensionnement du fusible et j'arrêterais de faire venir l'ancre jusqu'en butée dans le davier. En plus d'abîmer le guindeau, cela fait aussi forcer la fixation du davier.
Il faut aussi vérifier que l'alternateur recharge correctement le parc de service. Avec l'alternateur qui produit, je ne pense pas normal que la te soon des batteries de service tombe à 12V, même avec le guindeau en court-circuit.
Le relais empêchant d'actionner le guindeau quand le moteur est à l'arrêt est pour moi une aberration. Par deux fois il m'est arrivé de devoir larguer ma main de fer et rallonger le mouillage en urgence à cause d'un bateau qui dérape devant moi ou foire une manœuvre. Impossible à faire avec ce genre de système. De fait, il faut pouvoir manœuvrer le guindeau sans que l'alternateur produise et dans ces conditions les batteries de service sont mieux indiquées que la petite batterie moteur.
D’origine chez Dufour le guindeau est sur la batterie moteur et effectivement avec un relai qui oblige à démarrer.
Le circuit a du être modifié.
J’ai également une télécommande mais je termine toujours la remontée avec la commande filaire pour ne pas risquer de forcer.
Re,
Guindeau est un 700W: soit 700/12= environ en gros 60A.
"...Les sections de câble guindeau batteries de démarrage sont en 10 ou 12, ça me semble bien suffisant...".
Tu n'indiques pas la "distance",(A/R en mètres), mais du 10mm2 pour du 60A, pour moi c'est très insuffisant au delà de 1m!
"...J'ai un Cyrix ...".
Batteries service à 13,7v et moteur tournant: il y a de grandes chances que le cyrix soit fermé, (donc les 2 parcs moteur et services en //) au moment de l'utilisation du guindeau; mais à cause de la chute de tension importante, peut être, s'ouvre t'il pendant le fonctionnement du guindeau? a vérifier lors d'un essai.
Mamita
D'origine chez Beneteau, sur un First 35 récent, le guindeau est sur les batteries de service, sans relais obligeant à démarrer le moteur, mais avec un relais thermique pour protéger la ligne du guindeau
Salut Calea,
"...D'origine chez Beneteau, sur un First 35 récent, le guindeau est sur les batteries de service, sans relais obligeant à démarrer le moteur...".
Effectivement d’après ton schéma le guindeau est sur les batteries de services...mais avec aussi un répartiteur de charge alimenté par l'alternateur: ce qui implique qu'il y ait une charge uniquement par l'alternateur , donc moteur tournant.
Le répartiteur recoit de la charge par l'alternateur, et la distribue par ses 2 sorties:
(S1) vers le parc batterie moteur, et
(S2) vers le parc batteries services.
Autant alimenter alors le guindeau par le parc de batteries le plus important; ici, dans ce cas bien précis , le parc servitudes....
Mais apparemment, Alcove n'a pas de répartiteur de charge, mais il a un cyrix, ce qui change tout !
Mamita
J'ai avancé sur ce sujet, et ...
C'est pas un cyrix que j'ai mais un repartiteur SurePower 1203.
Quand le guindeau arrive en butée un malheureux instant :
La tension chute à 10V sur le parc batterie servitude.
La tension s'effondre sous les 9V a la table de cockpit.
Aucune variation de tension sur la batterie de démarrage.
Testé avec uniquement le guindeau & la nav en fonction pour voir si j'arrivais a limiter l'impact, mais ... non.
L'alim du traceur est sur le cable NMEA0183 ...
Alors 2 options :
-je laisse tomber, en essayant quand même de limiter le lag sur la télécommande sans fils. C'est pas la solution idéale, mais avec un peu d'habitude ça évite de couper l'alim du traceur (et surement le reste de la ligne NMEA0183 !)
-je cherche d'ou vient l'alim sur le réseau NMEA ... bonjour la galère à suivre le câble. Il faut tout dégarnir encore une fois :( A moins que l'alim viennent du convertisseur ITC5.
@Solent : tu as peut être raison quand même.
Les batteries sont des Exide ES900 et je crois que ces batteries "service" ne sont pas géniales pour de fortes intensités.
J'aurai du commencer par ça :(
Je change la télécommande, et je laisse comme ça jusqu'au remplacement du parc d'ici quelques années en lifepo4 si les caractéristiques conviennent.
Bonjour,
J’ai un DUFOUR 40E et exactement les mêmes symptômes avec aussi un Raymarine E95 et des batteries AGM en servitude. Je refais un test demain car je ne sais plus si le guindeau tire sur la batterie moteur ou les servitudes.
Et ça fait aussi un moment que je m’interroge sans savoir quoi faire.
Je suis donc ce fil avec intérêt.
Bonjour,
Essai fait, le guindeau ne tourne pas sans les servitudes. Mais est-ce qu’elles alimentent le moteur et/ou le relais ? S’il tire sur les servitudes, le répartiteur lors de l’utilisation devrait diriger la charge vers les servitudes et empêcher une chute de tension qui coupe les E95 ?
La réponse est peut être chez un concessionnaire DUFOUR ?
C’est en effet pour ça qu’on met à 1500t en débrayant pour fournir plus de jus. Est-ce qu’avec le temps l’alternateur pourrait perdre de sa capacité de charge instantanée ? Je n’ai de mon côté pas constater de problème de charge lors des sessions au moteur mais peut être un point à vérifier de mesurer le courant délivré ?
Ci dessous le schéma pour un D34 pour ceux qui savent le lire, ce qui n’est pas mon cas 😓
A Solent,
Oui, j'ai rectifié...
Le relais du guindeau "C" est alimenté par le "+ B Altern"; donc pour qu'il y ait un "+B alt" il faut que l'alternateur débite ...donc "tournant" .
Re Alcove,
"...Sur mon 382, ce relais est entre le chargeur et le répartiteur...'.
Si tu as le même schéma que "Calea", alors *tu n'as pas *ce relais "C" ...
Mamita
Le problème est donc la chute de tension induite par l'usage du guindeau.
Sachant un peu comment les bateaux sont câblés d'origine, je parierai sur une faiblesse généralisée des câbles de puissance.
Sur le mien, le guindeau prévu par le chantier pompe 700 w et est censé être câblé sur la batterie de service à 6 m de là à l'aide d'un câble de 16²... C'est la limite haute des tables. Donc, il ne faut pas s'étonner si, même sans trop chauffer, la tension s'effondre.
Comme j'ai fait l'installation moi-même (parce que le guindeau d'origine à 2500 EUR... faut pas exagérer alors qu'il coûte 700 en prix revendeur), j'ai mis du 35 mm². Aucune chute de tension... mais ça fait son poids en cuivre.
Le problème des tables courantes est qu'elle ne disent pas si elles renseignent la section en fonction du risque d'incendie (ou, déjà, de surchauffe) ou en termes de chute de tension. Donc, pour ne pas avoir de problème, il faut prendre une ou deux sections au-dessus !
Salut Brufan,
Si, si...il y a une routine de calcul élaboré sur Plaisance Pratique qui est tres bien faite et qui prend la puissance, la distance, la tension, le % perte en ligne et l’échauffement....
www.plaisance-pratique.com[...]pip.php
Tu verras que dans ton cas :
700w, 12m, avec 5% de chute; 0,6v de chute de tension échauffement des fils 20,9°
ca te donne du 18 mm2 minimum
700w , 12m, avec 3% de chute; 0,36v de chute de tension, échauffement des fils de 10,4°
ca te donne du 32 mm2 minimum soit 35mm2
C'est très parlant... !
Mamita