Guindeau avec remontée du mouillage dans le sens trigo (inverse du sens horaire)

Bonjour,

Depuis 2 jours, je suis l'heureux propriétaire d'un Archambault A 40.
La première navigation entre Royan et La Trinité sur Mer nous a conforté dans notre choix : super bateau, très rapide et très agréable .

Maintenant, nous avons pas mal d'aménagements à mettre en place (guindeau électrique, davier, enrouleur, capote... ) pour le rendre un peu plus facile à utiliser à 2.

Le sujet de mon post concerne le guindeau :
La baille de mouillage est traversée dans l'axe par le bout dehors. Je dois donc décaler le guindeau et, le coffre s'ouvrant sur babord, je préfèrerais le positionner côté tribord.
Mais pour que ma chaine soit sensiblement dans l'axe du davier, il faudrait que la remontée de l'ancre se fasse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu de dessus).
Le problème n'est pas le sens de rotation du moteur (car il peut tourner dans les 2 sens) mais les ergots d'échappement de la chaine sont généralement faits pour une rotation dans le sens horaire.
Savez-vous si certains guindeaux sont réversibles ?
et connaitriez-vous des modèles à axe vertical, sans poupée winch, chaine de 10, puissance 1000 à 1500 w ?

Merci par avance de vos réponses.

L'équipage
01 nov. 2016
01 nov. 2016

Ce n'est pas si évident que ça d'inverser deux fils et de faire tourner le moteur à l'envers sans compter le système, certains ne fonctionneront pas ou très mal,
voir sur le bar d'à côté:
www.stw.fr[...]ers.cfm
Par ailleurs sur un A40 un peu dommage de charger l'avant avec le chaîne de 10, mettre du 8 avec un grade plus élevé (même résistance que du 10 voir plus) et peut-être prévoir un mouillage mixte pour alléger le poids sur l'avant.
Un guindeau 1000 w c'est largement suffisant. C'est pas un 13 mètres de 12 tonnes.

01 nov. 2016

Merci Domde pour ta réponse.
Effectivement, je parts du principe d'un moteur aux caractéristiques similaires dans les 2 sens de rotation. Mais l'article que tu sites en lien éclaire bien sur le sujet : Si j'ai bien compris, il y a en fait "2 moteurs en 1" : 1 qui monte, avec des caractéristiques définies et un qui descend avec peut-être d'autres caractéristiques. Si on inverse, on n'est pas certain d'avoir la puissance nécessaire à la montée. Est-ce bien cela ?

Concernant le poids, je suis d'accord avec toi, il faut essayer de le baisser au maximum. Le bateau fait 5 T à vide et 7 T max en charge. J'aimerais bien mettre une chaine de 8 sur 2 fois la longueur du bateau (25) puis l'orin de 16 ou 18 et l'ancre FOB de 16 kg (qui sont déjà à bord). Je gagnerais environ 20 kg sur la ligne. Penses-tu que c'est suffisant pour tenir le bateau car ce n'est pas la rupture de la chaine qui m'inquiète mais le manque de poids sur la ligne de mouillage.

01 nov. 2016

Pour le moteur et ton souhait d'inverser la rotation je questionnerai directement les fabricants pour savoir si c'est possible et comment procéder. Mais cela risque de faire sauter la garantie.

Le poids de la chaîne joue mais relativement peu, beaucoup de plaisanciers étrangers mouillent souvent sur du mixte avec juste assez de chaîne pour ne pas raguer sur les fonds. Ils décrochent pas plus que des mouillages tout chaine à condition de mouiller suffisamment long et d'avoir une bonne ancre.

C'est la longueur du mouillage qui est déterminante par rapport à la profondeur (y compris la hauteur du davier) Je mouille au minimum 5 fois cette hauteur et plus si le vent est fort. Dans les mouillages méditerranéens on peut être contraint de mouiller seulement trois fois en raison de l'encombrement. Seule solution raisonnable si le vent monte partir avant les dérapages des uns et des autres et aller mouiller là ou il y a moins de monde ou prendre une place au port.

L'ancre joue un rôle majeur, voir les performances d'une Spade ou d'une Rocna plus de deux tonnes pour 15 kg avant de décrocher à comparer avec des ancres qui décrochent à quelques centaines de kg seulement. Il faut aussi faire la différence entre des mouillages sur nos côtes et un mouillage en Patagonie ou un A 40 n'aurait peut être pas sa place même avec un mouillage renforcé.

01 nov. 2016

Tout à fait d'accord avec toi : ce n'est pas le bateau idéal pour la Patagonie !
En Bretagne nous avons également des mouillages très encombrés. En ajoutant le marnage on peut varier entre 3 et 5 fois la longueur.
Sur mon bateau précédent (un JOD 35) je mouillais 3 x la profondeur (à marée haute) avec un mouillage composé de 20m de chaine de 8 et d'une FOB 14 kg. Je n'ai jamais dérapé.
Ja vais regarder les essais faits avec les différentes ancres.

01 nov. 2016

Ce n'est pas seulement une affaire de sens de rotation, car sur les guindeaux à axe vertical, il y a une sortie de chaine "intérieure" (direct dans la baille) toujours à bâbord et une sortie de chaine "extérieure" (vers le davier) toujours à tribord. Ces sorties ne sont pas réversibles.

01 nov. 2016

C'est bien mon problème. Mais n'existe-il pas des guindeaux réversibles ou inversés ?

15 nov. 2016

Je pense avoir trouver le bon guindeau : le modèle Rider de chez Quick. Il n'a pas d'écubier fixe et le moteur a la même puissance dans les 2 sens. www.kent-marine.com[...]er.html
Vos avis ?

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022