Guindant de GV qui claque

Bonjour à tous les marins,

j'ai un problème avec ma nouvelle grand-voile.....

Aux allures proches du travers et au delà de 15/20 nds de vent, la rallingue du guidant de met à claquer contre la mat, ce qui provoque un bruit très fort et très éprouvant lorsque celà dure plusieurs heures
Mon voilier a rajouté des coulisseaux supplémentaires, sans que le problème en soit réglé...

Qui a déjà dû résoudre ce petit désagrément ?

Merci pour vos réponses

L'équipage
20 jan. 2012
20 jan. 2012

pb de tension de guindant, non ?
tu étarques la drisse de la même façon qu'avant ??

20 jan. 2012

Bjr,
vérifier en appliquant une tension par le bas via un cuningham , cela peut peut-etre marcher.
Cdlt

20 jan. 2012

Bonjour. Trop de cintre sur le mât ou guindant mal coupé. Chez moi, celà arrive seulement au près avec beaucoup de vent.

20 jan. 2012

Alors, la manip est simple, supprimer ces foutues manilles et remplacer par des sangles ou comme moi utiliser du fil à surlier, c'est plus rapide et simple à faire et tout aussi solide. Plusieurs tours entre l'oeillet et le coulisseau et finir au milieu avec des demi-clefs.

20 jan. 2012

Merci pour vos réponses

celà se produit plutôt avec la forte tension de drisse requise par les conditions
il faut vraiment mollir exagérément pour que ça s'arrète

pour le cintre de mât il me semble que sur un bateau comme le mien ça n'ai pas trop d'impact, je suis avec pataras normalement pris pour ce genre de conditions

avec mon ancienne gv avec des coulisseux sur sangle ça ne se produisait pas; maintenant ils sont sur mousquetons

20 jan. 201220 jan. 2012

manilles plastique entre coulisseaux et oeillets ?

20 jan. 2012

Bonjour marcopaulo. J'ai rencontré un problème similaire sur ma nouvelle GV. J'avais une vibration du guindant à la hauteur des barres de flèches, vers 15/25 kn, aux allures de près. Les modifications de réglages du guindant (drisse, cuningham, halebas, pataras, etc) n'avaient aucune influence sur cette vibration.
J'ai rapporté ma GV c/o mon voilier (Sails Concept à Theix, 56) qui m'a aussitôt proposé de modifier (sous garantie, bien sûr) la tension du galon de guindant.

20 jan. 2012

Bonjour, je rencontre ce phénomène au bon plein /largue vers 18/20 knts réels, cela ne me dérange pas outre mesure. Cela vient sans doute d'une drisse de GV pas assez étarquée. Je n'ai pas de pataras réglable et je ne trouve pas que mon mat soit trop cintré, au contraire !

20 jan. 2012

merci pour tous ces éléments !!

Steredenn, pourrais-tu nous expliquer ce qu'est la tension du galon ??

20 jan. 2012

et la modification a-t-elle été efficace ???????

20 jan. 2012

le problème est lié à l'écoulement de l'airen turbulence en arrière du mat.

si la ralingue de guindant sur laquelle sont fixés les mousquetons est trop en arrière du mat, les filets d'air arrivent perturbés et irrégulièrement sur cette partie de la voiles, ce qui entraine vibrations etc.Il faut rapprocher le guindant de la voile du mat pour que les filets d'air pertubé arrivent plus en arrière sur la toile et non avant ou sur le guindant.

sur les GV sans coulisseaux la vibration peut ^tre réduite ou supprimer par un étarquage plus fort. l'embut de la voile, qui est ce qui donne du creux,se traduit par des plis parallèles au mat.

20 jan. 2012

Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué JM Gosset, le guindant de la GV comprend un galon, sur lequel la GV est montée. La difficulté au montage, c'est d'avoir une tension régulière du galon et du laminé (DC55) de la voile. Lorsque je lui ai expliqué le phénomène, il m'a, sans hésiter, donné son diagnostique.
Ces vibrations, outre l'impression d'avoir une voile mal réglée, ont aussi pour inconvénient de fragiliser la voile sur cette zone habituellement peu sollicitée.
Le test après modification n'aura lieu sur l'eau que...début avril.

20 jan. 2012

j'attends avec impatience le verdict, steredenn

d'ici là je vais me mettre au transfilage...

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (105)

La Giraglia

2022