Guides nautiques online...

Je ne sais pas pour vous, mais moi, mes guides nautiques sont remplis d'annotations. Soit parce que ce qui est dans le guide n'est plus à jours, soit par d'autres informations données par d'autres navigateurs.

Les guides nautiques ne sont rien d'autre que ça : un immense travail pour la première édition. Puis les mises à jour doivent être faites principalement par le « courrier des lecteurs » (ceci dit faut pas dénigrer la masse de travail !).

Pourquoi n'existe-t-il pas de bons sites (ou alors je les ai loupés) web répertoriant les mouillages. Il en existe de ci de là, mais rien de très intéressant. L'industrie de l'encyclopédie papier à quasi été balayé par Wikipedia. Comme cela ce fait il que pour les guides de croisière ce ne soit pas le cas ?

Fort de cette impression, je réfléchi et je me suis lancer dans le développement d'un petit prototype...

Dans les sites que j'ai pu voir, les principales critiques sont :
- pauvre en image/photo/carte
- Peu d'information outre le point GPS
- Navigation fastidieuse
- Mise à jour complexe
- Pas de possibilité à un autre internaute de modifier un mouillage réalisé par quelqu'un.

De plus, ces sites sont orientés écran. Mais quand on navigue, on a pas de connexion Wifi, il est indispensable d'avoir une version papier (ou au moins PDF) à bord. Hors rien n'est vraiment prévue pour facilité cette tâche.

Grand fan des produits Google, j'ai réfléchit sur une solution basée sur Google Map et Google Earth :

Les données sont visualisable de trois manières différentes :
1. Via une interface Web « classique » mouillage après mouillage, les régions serait visualisées via des cartes Google Map et les mouillages/Marinas par des images satellites (toujours en provenance de Google Map).
2. Génération d'une longue page web contenant l'ensemble des mouillages d'une région définie par l'utilisateur (en saisissant deux points GPS) en vue de son impression.
3. Visualisation avec l'application Google Earth. Méthode très conviviale depuis son salon.

D'autres idées à creuser :
- Historisation des modifications pour permette à chacun de mettre à jour un mouillage et de visualiser l'ensemble des modifications. Suivant où, le resto super bon et devenu mauvais et très cher. Un robinet d'eau qui disparaît, …
- Mise à jours par copier/coller depuis Google Earth. Il est tellement facile de mettre des points dans Google Earth plutôt que de rentre des coordonnées GPS avec un grand risque de se tromper...

Voilà où je suis au niveau réflexion. J'ai commencé à développer un prototype pour valider les grandes lignes. Mais avant d'aller plus loin je voudrais savoir si je ne refais pas quelque chose qui existe déjà ou si je suis à coté de la plaque.

Merci pour vos contributions...

Benoît

PS : Pour évité que le post ne parte à la cape, j'aimerai préciser que je n'ai rien contre les guides nautiques papier. J'ai 8 guides IMRAY de la méditerranée à bord achetés neuf chez Loisirs Nautiques (et c'est pas donné ces trucs là). Ils sont par ailleurs très très bien fait et ils sont d'une grande utilité. Mais si je reprends l'exemple des encyclopédies : aujourd'hui, il ne me viendrait pas l'idée de remplir ma bibliothèque avec des encyclopédies papier (qui sont par ailleurs très bien faite) alors que je trouve ce que j'ai besoin dans Wikipédia... Mais je pense que ces type d'ouvrage n'ont plus une grande espérance de vie face à la puissance du Net...

L'équipage
22 déc. 2008
22 déc. 2008

guidemediterranee.free.fr[...]/
Bonjour,

ce site me semble complet dans la mesure où il est mis à jour par le biais des commentaires d'utilisateurs.

Cordialement.

22 déc. 2008

complémentaire mais pas en remplacement
le site que tu as imaginé serait utile en complément des guides officiels et papiers, mais pas en remplacement : pour reprendre le parallèle à wikipedia, le crédit accordé à une encyclopédie participative dans laquelle n'importe qui peut écrire n'importe quoi est quand même moins élevé que lorsqu'il s'agit d'une "vraie" encyclopédie
idem en ce qui concerne des points GPS ou autre sindication nautique

22 déc. 2008

que penses-tu de celui la ...
... www.wikisailing.com[...]sailing

Un wiki ou tu peux modifier les articles a ta guise avec, apparement un plugin pour google earth ?

24 déc. 2008

Tres sympa, effectivement.
Mais heureusement que c'est du "wiki" et qu'il est possible de modifier les articles.

Le type qui a écrit certains articles sur la Corse confond Sud et Nord, Est et Ouest.
Par exemple, il y a encore deux heures, l'anse de Peraiola était située à 6 miles à l'Est de l'Il Rousse. Or, sur mes cartes, c'est franchement à 9 miles au NW !

Mais bon, mis à part la prudence avec laquelle il faut aborder les wiki, ce site est trés trés sympa !

24 déc. 2008

Pfff, il m'a perdu....
... le gars. Lire " 6 miles à l'Ouest de l'Il Rousse" et "9 miles au NE".
Je vais me coucher....
:-(

23 déc. 2008

J'y ai pensé, je l'ai fait
J'ai vu sur le forum que beaucoup d'entre nous étaient à la recherche d'infos pour des escales des mouillages. Et que les guides papier ou les site présents ne répondaient pas toujours à nos besoins. Donc j'ai choisi de mettre en ligne à la dispositions des internautes voyageurs un site communaitaire.

J'attends vos idées et vos suggestions.

Merci

23 déc. 2008

amha

ce qui serait pratique et enrichissant c'est de faire le fond ,les grande ligne d'un IN et de permettre au locaux d'intervenir et de completer les infos .

car finalement seul eux connaissent veritablement les lieux et les besoins du navigateur.

Ce IN serait consultable à la maison avant depart mais maintenant de plus en plus de plaisancier sont équipé de PC portable il suffit alors de faire une copie sur cd ou sur une clé usb .

josé

24 déc. 2008

se serait un beau challenge
A part les remarques.....douces améres....toujours présentent à la naissance d'une nouveauté... Dans ce genre de projet il faut comme pour hisse heo une équipe ou un meneur....avec beaucoup de temps libre

25 déc. 2008

Une nouveauté. Des infos en ligne
C'est vrai le plus dur est de maintenir à jour un site et souvent le temps manque.

C'est aussi mon cas avec ce site que je vais essayer de maintenir à jour et surtout de renseigner avec l'aide de tous les voyageurs

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022