guide de phraséologie maritime
Existe-t-il un guide typique de phraséologie maritime ou doit-on appliquer la phraséologie aéronautique lorsqu'on quitte son poste à quai ou lorsqu'on revient d'une sortie en mer?
Bonjour
Il y a un vocabulaire standardisé par l'OMI
www.imo.org[...]es.aspx
Bonjour, ceci décrit le vocabulaire mais n'indique pas (sauf erreur de ma part) ce qui doit être annoncé réglementairement au départ et à l'arrivée du ,au, port, la capitainerie demande ici de signaler tous mouvements ou départ donc retour. Je connais les procédure aéronautiques car pratiquant, mais je voulais savoir ce qui était de la procédure réglementaire maritime.
Pour la prise de contact, l’usage maritime est de commencer par l’appelé avant l’appelant.
Exemple : le voilier Lulu appelle le sémaphore des Roches Rouges : « Sémaphore des Roches Rouges pour le voilier Lulu »
a ma connaissance ,il n y pas d obligation légale , donc pas de procédure a respecter
Pour les navires non commerciaux de petit tonnage, il n'y a aucune procédure légale obligatoire comme celle de l'utilisation de l'anglais par exemple comme cela existe en aéronautique.
Les seules procédures sont effectivement appliquées aux communications radio où le bateau appelant se nomme toujours en premier par rapport à la station appelée comme cela est enseigné pour le CRR.
Après, le bon sens veut quand même que l'on utilise des termes de marine. Un bateau qui veut qu'on vienne le remorquer parce qu'il a une panne moteur ne va pas appeler la station de sauvetage ou un sémaphore pour lui dire "Bonjour, j'aimerai qu'on vienne me chercher pour m'accrocher avec une corde pour me tirer jusqu'au port..."
Extrait du manuel de préparation du CRR par l’ANFR :
« Exemple : Le navire JULES veut rentrer en contact avec le navire MARIE- Appel sur voie 16 : MARIE, MARIE – ICI JULES JULES – Me recevez-vous ? – A vous.. - Réponse sur voie 16 : JULES – ICI MARIE – Bonjour – Dégagez voie 72 – A vous.. ». Alors que c’est l’inverse en aéronautique.·le 18 oct. 2022 10:22
En marine marchande les communication radio sont très standardisées, de manière à ce que tout le monde se comprenne le mieux possible.
Ce lien renvoie à un guide complet du vocabulaire et des formules réglementaires qu'on apprend en passant de Certificat Général Opérateur :
www.segeln.co.at[...]mcp.pdf
Je n'ai pas trouvé l'équivalent en français.
En plaisance, rien de tout ça, si ce n'est les "SECURITE / PAN-PAN / MAYDAY" que l'on apprend en passant le permis côtier ou le CRR.
l’aerien arrivant apres le maritimes,bcp de termes ,vocabulaires,uniformes,sont dérivés du monde marin.
en communication aerienne,les echanges radio sont standardisés par la phraséologie.
dommage que le nautisme ne s’en soit pas inspiré,cela simplifie et clarifie énormément les echanges radio.
en plus de la phraséologie,il y a le collationnage,ced repeter les infos transmises,assurant a l’émetteur la certitude que ses infos ont bien été comprises.
a lulu2,
pas d’accord avec toi,lorsque tu communiques en radio aéronautique tu commences par nommer le service demandé,puis ton immatriculation..
Et c’est vrai que lorsque j’appelle une capitainerie je dis bonjour:
Marina z’abricot de sea you bonjour, a 5 mn du poste a essence..
Dans la vie de tous les jours beaucoup ne savent pas s’exprimer clairement.
L’avantage de la phraseo c’est que tous le monde a le meme language..ca reduit les erreurs et la mauvaise compréhension 🫡