Guadalquivir/ Seville

Bonjour à tous!
Je cherche des retours d'expérience de gens qui auraient navigué sur le guadalquivir. Escales possibles? Entrée dans l'estuaire? renseignement sur le port de Séville puisqu'à priori on ne peux pas aller plus loin.
Merci d'avance

L'équipage
29 jan. 2009
29 jan. 2009

reponse
je navigue en ce momment sur les canaries avant d'aller sur le cap vert
j'ai fait tres recemment le guadalquivir et seville avec mon quillard de 1,80 m sans problemes je dispose d'un blog qui raconte mon voyage et ou tu pourras trouver tous les renseignements sur ce que tu cherchevas fouiller dedans et si tu as des question je rest a ta disposition
je te joint le lien et bonne lecture des texte et des videos
sonina33.skyroch.com[...]/
vas visiter la page 12 du blog
amitiees ;-) ;-) ;-)

29 jan. 2009

reponse
je navigue en ce momment sur les canaries avant d'aller sur le cap vert
j'ai fait tres recemment le guadalquivir et seville avec mon quillard de 1,80 m sans problemes je dispose d'un blog qui raconte mon voyage et ou tu pourras trouver tous les renseignements sur ce que tu cherchevas fouiller dedans et si tu as des question je rest a ta disposition
je te joint le lien et bonne lecture des texte et des videos
sonina33.skyroch.com[...]/
vas visiter la page 12 du blog
amitiees ;-) ;-) ;-)

29 jan. 2009

oups!!!! une erreur de frappe
le lien c'est:
sonina33.skyrock.com[...]/
page 12

29 jan. 2009

séville...enj uin 2008
cet été je suis remonté jusqu'a séville je venais de villaréal(portugal) je me suis arreté a l'entrée du guadalquivir à chipiona pour faire le plein de gasoil
je suis parti vers seville le matin vers 8H à la pleine mer(la renverse ayant lieu 1 à 2 heures après) et je suis arrivé à séville vers 17H
l'ecluse pour les bateaux de plaisance était à 21H et après comme j'avais choisi d'aller à la marina du club nautico dans le centre ville j'ai du attendre l'ouverture du pont à 22H (il y a des jours et des horaires d'ouvertures)
par contre cette marina est tres cher O,50 de taxe pour le club nautique plus 0,20E de taxe portuaire par M2(douche,piscine le top)
j'y suis resté trois jours et après je suis allé a la marina juste à la sortie de l'écluse à doite (beaucoup moins cher et je prenais le taxi pour aller à seville 13E)
il y une autre marina sur le bras du fleuve à gauche avant de prendre l'ecluse mais mon tirant d'air m'empechait d'y aller :ligne à haute tension)
de toutes façons il faut faire le trajet d'une traite car il y a beaucoup de courant et le mouillage est à déconseiller
au retour j'ai passé la nuit au mouillage sur la rive en face de sanlucar (a l'embouchure)
le chenal de l'estuaire est bien balisé ainsi que toute la remontée du fleuve
de toutes façons c'est à faire car séville c'est vraiment magnifique mais par contre quelle calor!!

29 jan. 2009

le site du port de Séville
www.apsevilla.com[...]ria.htm

Attendre à chipiona les bonne sheures pour se lancer dans la remontée du gaudalquivir.
A l'arrivée une écluse puis un pont ouvrant dont les heures ne sont pas les mêmes.
Il est parfois difficile d'enchainer les deux.
On va le faire en avril.
Quelles infos veux-tu ?
Brigitte

30 jan. 2009

Guadalquivir
Bonsoir,
Je suis allé à Séville en Septembre dernier. Je suis arrivé de nuit dans le Guadalquivir (un peu secoué au passage d’une petite barre qui peut se former à hauteur des premières bouées du chenal très bien balisé). J’avais vent portant contre courant descendant de 3 nds et çà moussait donc un peu. J’ai mouillé dans le fleuve à bâbord en remontant, juste après le 1° coude de la rivière. Contre la rive Nord, réserve de la Doňana. 3 m d’eau à marée basse. Bien abrité (et gratuit) mais avoir un bon feu de mouillage car le trafic est important, même la nuit, sans compter les vedettes militaires qui foncent à 30 nds tous feux éteints en exercice (çà donne des sueurs froides quand vous rentrez au largue à 12 – 13 nds entre les bouées de nuit –une vraie autoroute- et qu’elles vous encadrent à 3 m de chaque côté ; certainement une forme d’humour militaire). Deux autres bateaux (monocoques de 13 – 14 m) avaient fait de même. Départ le matin avec la marée (très bien expliqué dans le guide Imray) et remontée en 6 heures essentiellement à la voile (cata léger). Éclusage à 21 H. J’ai mouillé dans 1, 4 m d’eau devant l’écluse (sur le côté) pour attendre l’ouverture. Dans les écluses, rien pour s’amarrer il faut jouer des moteurs pour rester au centre. Pas de remous, les éclusiers n’y vont pas à la sauvage et sont sympas à la VHF « eclusa ». J’ai opté pour la petite marina immédiatement sur tribord à la sortie des écluses. Un peu rustique, éloignée de la ville (10’ sur mon vélo). 40 €/ jour pour mon cata de 12 m. Eau, électricité, sanitaire, lave-linge (que j’ai réparé !). J’ai appris depuis qu’on peut mouiller gratuitement dans l’autre bras du fleuve (en aval de l’écluse donc), AVANT la ligne à haute tension qui serait (indications variables selon le port, l’écluse ou la marina), en bordure du chenal. Attention quand même, il y a 3 nds de courant et pas mal de cochonnerie qui descendent (branchages).
Visite de la ville : Je ne m’étendrai pas et manque de superlatifs. Fabuleux et comme je suis un fou de musées et de vieilles pierres, je me suis régalé. A noter que le musée des Beaux Arts est gratuit pour les ressortissants CEE. J’y ai passé 2 jours complets et y retournerai. Au total une semaine environ et je n’ai pas vu le tiers de ce qui m’intéressait. C’est dire le potentiel culturel et touristique de cette ville aux mille jardins, palais, église, musées…
Redescente du Guadalquivir sur les traces d’un prédécesseur, Magellan, en toute simplicité. Le pape n’est pas mon cousin ! A la descente, le vent est généralement dans le nez et çà clapote parfois très fort vent contre courant. Pont boueux garanti car l’eau du fleuve est café au lait. Mouillage au même endroit à la sortie après 7 H de moteur.
Bien avoir nettoyé ses filtres à eau avant de remonter car s’il a plu (c’était le cas pour mon passage) vous naviguez sur un fleuve de boue. J’ai eu un moteur qui chauffait et ai dû nettoyer son filtre. Pas de soucis ensuite. Bien surveiller la différence vitesse fond et vitesse surface, le sondeur, car le courant peut apporter jusqu’à 1,5 nds supplémentaire si l’on est attentif à rester dans le chenal qui sinue sur toute la largeur du fleuve (et à) évitera de se planter car par endroits il n’y a pas beaucoup d’eau hors du chenal). Pas mal d’ofnis : branches, voire troncs d’arbre, une citerne à gasoil, des bouteilles de gaz, un peu de toutes les poubelles d’une grande ville. Des cargos, car Séville est un grand port. Leur lasser la priorité car ils ne peuvent s’écarter du chenal (et sont prioritaires). Mais aussi, des cigognes, hérons et autres aigrettes, des paysages un peu perdus dans les roseaux, d’étranges bateaux de pêche, inquiétants insectes aux grandes élytres supportant des filets…. Assez dépaysant même après les lagunes de l’Algarve (et pas de béton, çà repose après les côtes de cette belle Algarve massacrée). Par contre, l’entrée du Guadalquivir est assez moche, monotone, vaseuse. Balisage remarquable, le service Ph et B espagnol étant situé à l’embouchure du fleuve.
Donc, pour résumer, pas de difficultés particulières de navigation à condition de gérer montée et descente avec la marée. Plutôt que d’aller se faire racketter dans une marina à l’entrée du fleuve, mouiller derrière le premier coude d’entrée. A la sortie, nettoyer les filtres à eau de mer et bon vent.

31 jan. 2009

Guadalquivir
Un additif; J'ai aoublié de préciser la hauteur de la ligne HT à la sortie de Séville. Selon les uns ou les autres de 16 à 19 m... Pas réussi à savoir qui avait raison du guide, de la marina située juste en amont, de l'écluse ou du Yacht Club. Et je n'ai pas essayé de voir si je passais (20 m de T air).

31 jan. 2009

Guadalquivir/ Seville suite...
Je vous remercie tous pour vos commentaires
bon vent!!!!

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022