Grutage

Bonjour à tous,

La semaine prochaine nous allons faire pour la première fois la carrene de notre Sun Odyssey 33i, c'est donc aussi la premiere fois qu'on le grutte.

Nous allons donc:
_deconnecter le hale bas hydrolique (ca on a vu comment faire donc pas de probleme) pour poser la bôme sur le rouf .

_deconnecter le patara du pont.

_deconecter le patara du pont

Ma question est: vu que le patara sera deconnecté cela ne rique pas de poser un probleme pour le mat et que faut il faire pour y parer?

Merci d'avance pour vos conseils.

L'équipage
05 juin 2019
05 juin 2019

et pourquoi démonter le pataras ?

05 juin 2019

Je ne sais pas c'est le gruttier qui m'a dit de le faire, il me semble que c'est pour passer le palonier (je ne suis pas sur du nom, c'est le machin en forme de croix au bout du crochet où sont fixées les sangles).

05 juin 2019

J'explique ça plus bas.

05 juin 2019

il est spécial ton bateau?

Quand je grute le miens, je ne fais rien de spécial. Les sangles en dessous et hop dans les airs... enfin, c'est pas moi qui le fais, c'est le grutier ...

06 juin 2019

avec ou sans palonnier?

05 juin 2019

On ne touche pas au patara, par contre on range tout le reste : balancine, lazzy jack, etc.
Rentrer le loch est une bonne idée : ça évite que la sangle le fasse en force si elle passe par là.
Moi, je ferme la vanne eau de mer.
Repérer les endroits conseillés pour les sangles.

C'est toujours un moment stressant.

05 juin 2019

Si la grue a un palonnier, il est possible que celui-ci ne passe pas entre mât et pataras. Il faut alors déconnecter le pataras. Les barres de flèche poussantes (je crois que c'est le cas sur le so33i) limitent le risque de voir le mât tomber. Il vaut mieux assurer en utilisant la drisse de gv ou la balancine en fixant celle ci sur un point fixe solide juste en arrière du mât, par exemple une patte d'oie prise sur les mains courantes de roof et en la souquant. Mais de toute manière, il y a de fortes chances que le grutier t'explique tout ça même si généralement, dans les clubs nautiques le proprio reste responsable de la manoeuvre (ce qui n'est pas le cas dans les chantiers navals).

05 juin 2019

Ha voila cela me revient l'ancien proprietaire du bateau, m'avait expliqué pour les barres de flèches poussantes et du coup lui deconnectait le patara et nassurait pas le mat. Mais bon je crois qu'il la sorti de l'eau 2 fois en 6 ans et je ne suis pas qu'il etait present lors des manoeuvres et qu'il est fait la preparation du bateau lui meme.

05 juin 2019

En fait ça dépend de la grue.

Normalement le grutier doit connaitre son boulot et faire ce qu'il faut en fonction du type de bateau. Dans mon cas je ne touche strictement à rien.

C'est vrai que c'est un peu stressant, moi je fais toujours attention au positionnement de la sangle arrière car je crains quelle ne se mette dans le sail. Le mieux est de faire des repère lors du premier grutage si ils n'existent pas sur le bateau.

05 juin 2019

Ok je re demanderai au grutier avant son intervention et si il me demande de deconnecter le patara pour le passage du polonier, j'assurai le mat en faisant une pate d'oie avec un bout fixé sur deux points fixes en arriere du mat et tendu par la drisse de GV.

Merci à tous.

05 juin 2019

Sur ces bateaux la, les bdf sont tellement poussantes et grandes, que le mat tient sans problème sans pataras pendant que tu grutes...

05 juin 201905 juin 2019

Sur le dehler 39 en effet on enlève le pataras pour le grutage, les barres de flèche sont poussantes et le mat ne tombe pas. C'est vrai que j'aime pas voir mes bateaux voler, malgré la répétition ; ) mais jamais de soucis sérieux jusqu'à ce jour

06 juin 2019

DECONNECTER un pataras ? Vous êtes sûrs de ça... ?

06 juin 2019

oui, ou plutôt degreer.

06 juin 2019

Les relations avec un grutier peuvent varier. Normalement il garantit la sécurité de tout le monde. Il peut imposer ou refuser un choix du donneur d'ordre mais ce dernier doit bien connaitre sont bateau en particulier pour l'emplacement des sangles de levage, pour éviter en particulier de forcer sur l'arbre d'hélice, la coque, etc... A mon dernier grutage le grutier m'a balancé les sangles et manilles puis m'a amené les chaines à la verticale. A ce moment il reste dans sa cabine et attend les ordres de levage puis de descente. Penser à mettre en place les filins de guidage en rotation du bateau, à l'avant et à l'arrière.

06 juin 2019

@ Bil, Now, Persil fané qui ne peut pas me lire...

Une grue n'est pas un "travel lift"...

06 juin 201906 juin 2019

Evidemment, ça n'a rien à voir, pourquoi cette remarque?
Il est bien question de grutage sur ce fil non?

Pour moi, c'est bien une grue. Un camion grue plus exactement. Et je confirme, je ne touche à RIEN.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Peniche, Portugal

2022