Grosses vibrations dans la barre, safran sur aiguillot (petit voilier)

Bonjour,

J'ai un gouvernail monté sur aiguillot (petit bateau de 6m). Le safran était initialement mobile pour le remonter à l'échouage, mais sentant des vibrations dans la barre, j'ai décidé de le fixer en position descendue, solidement avec plusieurs boulons (et de le retirer complètement en cas d'échouage).

Or depuis ça, c'est pire, encore plus de vibrations !

J'hésite donc sur la (ou les) cause(s) et solution(s) à tenter :
- refaire un safran car le mien est légèrement voilé (mais a priori pas plus qu'avant...) ?
- refaire un safran avec un vrai profil bombé (pour l'instant c'est plutôt une planche un peu biseautée qu'un vrai safran)?
- renforcer encore sa rigidité (pour l'instant il est en deux parties fixées ensemble mais je pourrais en refaire un d'un seul tenant et stratifier...) ?
- ou au contraire, revenir à un montage articulé, plus souple retenu par un bout (comme à l'origine), ce qui absorbe mieux les vibrations) ?
- reprendre les aiguillots (il y a un peu de jeu mais ça me paraît sans doute assez inévitable à un certain moment...), voire trouver un système souple type caoutchouc pour me faire une sorte de silent bloc qui absorbe les vibrations ?

Je suis preneur de vos conseils, au moins déjà sur les hypothèses à tester en priorité... et sans doute d'autres que je ne vois pas...

Vous l'avez compris, ça reste un petit voilier rustique et de performance moyenne, je ne m'attends donc pas forcément à des miracles ou à atteindre la perfection, mais au moins à avoir quelque chose de correct et fonctionnel.

Merci beaucoup par avance !

L'équipage
13 oct. 2022
13 oct. 2022

dejà dans un premier entre la fixation des aiguillots et le tableau tu peux mettre des rondelles caoutchouc et voir


13 oct. 2022

Trop rigidifier un safran suspendu n’est pas forcément une super idée. Ce sera l’aiguillot du bas qui vas travailler. Et pour l’avoir déjà vu, le jour qui fini par arriver su ce type de montage, où le safran voudra casser, si il est trop costaud le risque c’est que ce soit l’aiguillon voir même le tableau autour de la fixation qui saute. Et là...
Par contre, une fois qu’on a vérifié que le safran ne soit pas non plus complètement mou, retravailler le profil peu être la bonne solution. On avait eu un bon résultat sur un first 22 en réduisant la corde sur le tier du bas.


13 oct. 2022

Merci pour vos réponses.

Actuellement, la partie fixe (en haut) et mobile (à l'origine) sont reliées par une ferrure en inox (sorte de "cage"), pas mal foutue mais peut-être que le faire d'un seul tenant en bois apporterait un meilleur équilibre entre rigidité et une certaine souplesse pour absorber les vibrations ? Ca peut avoir un impact à votre avis ?


13 oct. 2022

Colônia, une photo ?


13 oct. 2022

voici la bête !

Le safran est un peu en biais car j'avais voulu tester dans cette position (plus proche de celle d'avant lorsqu'il était maintenu par des bouts), mais aucune différence, droit ou en biais, ça vibre !


Arzak:J'ai construit ce type de tête de safran + safran pour un voilier de 6m.Tête en alu, safran en contre-plaqué. Il y a une légère vibration à une certaine vitesse, puis passé les 4 noeuds c'est fini.Le bord d'attaque de la pelle de safrant est bien arrondie et le bord de fuite effilé, le bas de la pelle plus arrondi que sur ton safran.J'ai deux plaques plastiques entre la tête de safran et le safran lui-même au niveau de l'axe, afin d'en réduire le jeu.·le 08 jan. 2023 14:24
Arzak:Je peux préciser aussi que je n'ai pas imaginé la pelle de safran mais j'ai suivi les plans dessinés par m. Herbulot. J'ai du imaginer la tête de safran car sur le plan il n'y a pas de safran relevable ni de détails.·le 08 jan. 2023 14:27
13 oct. 2022

Salut,

De mémoire, on réduit les vibrations si on biseaute la fuite, de préférence de manière asymétrique (un côté plus que l'autre).

Même si tout le monde n'est pas d'accord...

www.hisse-et-oh.com[...]-encore

Amitiés,
J.


Colino:C'est vrai que dans mon cas c'est l'inverse mais ça ne faisait pas ça avant (du moins pas beaucoup...) donc j'ai mis ça sur le dos du caractère basique du montage et du bateau mais tant qu'à le refaire, je veillerai à ça oui.Merci·le 13 oct. 2022 13:03
Virgule ,:Bonjour, il me semble, en regardant la photo, que le bord d'attaque est bien chainfréné et le bord de fuite arrondi: je ferais l'inverse, bord d'attaque arrondi et bord de fuite bien aminci, avec un petit coup de rabot sur la "fuite"... Emm·le 13 oct. 2022 13:21
Virgule ,:je le monterais donc en inversant av-ar !·le 13 oct. 2022 13:23
Colino:Ah ah, si ça se trouve je me pose toutes ces questions juste parce que je l'aurais remonté à l'envers ! Pas impossible en effet, et au final je préférerais ça ! Je vais essayer. ·le 13 oct. 2022 13:33
Calypso2:effectivement ..·le 13 oct. 2022 16:23
13 oct. 2022

Effectivement, comme le souligne Virgule, il a une tête idéal pour faire marche arrière !!
Faire un essai en marche avant ?


13 oct. 2022

Bon donc c'est peut-être vraiment un problème de sens de montage (de mon fait ou de l'ancien propriétaire je ne sais pas...).

Je vais tenter ça alors !

Vu que je ne retourne pas tout de suite au bateau et que j'ai un peu de temps devant moi, est-ce que ça vaut le coup tant qu'à faire de :
- faire un bord de fuite plus plat (j'ai vu qu'on conseille une "troncature") ?
- tailler la pointe (le bout du safran) en biseau / dégressif ?

Merci !


Trimaran:Niet. Fait déjà l'essai en le retournant.Après, tu pourras toujours l'améliorer.·le 13 oct. 2022 14:33
13 oct. 2022

+1 sur le fait que le safran a l’air devant derrière


08 jan. 2023

Bonjour à tous,

Je vous donne quand même le résultat des courses (utile aussi pour de prochains lecteurs...).

J'ai donc retourné le safran comme proposé, j'ai un peu taillé le bout du safran en arrondi en me disant que ça lui donnerait un peu plus de rigidité qu'une longue diagonale, j'ai un peu biseauté le bord d'attaque, bref en essayant de coller plus à ce qui se fait, et franchement c'est nettement mieux !

Un peu de vibrations à grande vitesse (= 5-6 nds sur mon petit dériveur ;-) mais rien à voir avec ce qu'il y avait avant, ça fait pas de bruit et le bateau ne tremble pas.

Merci encore à tous pour vos conseils, comme quoi la solution la plus simple et la moins chère est parfois la meilleure !

Amicalement,


08 jan. 202308 jan. 2023

Merci pour le retour. Il ne faut pas biseauter le bord d'attaque, il doit être arrondi.
Un profil de safran bien adapté à la plupart des voiliers ressemble à ça (bord d'attaque à 0, bord de fuite à 1000):


Trimaran:Merci du retour et comme quoi une photo vaut bien (mieux!) un long discours.·le 08 jan. 2023 12:09
Colino:Oui merci. En fait j'ai pas vraiment biseauté, j'ai raboté de chaque côté sur la même largeur et j'ai poncé pour arrondir les angles donc le bord d'attaque est pas loin de ressembler à un arrondi... Moins précis que ton schéma mais grosso modo c'est l'idée.Merci !·le 08 jan. 2023 14:10
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022