grosse rénovation Ne Quid Nimis

Bonjour à tous,

Je me lance dans une grosse rénovation en profondeur de mon beau canot'.
Tout a commencé par une petite fuite dans une canalisation d'eau douce dont les réservoirs se trouvent sous les planchers (5 réservoirs rigides). Une fois cette petite fuite réparée, mise en eau et la, d'autres fuites.
Donc, je me dit que la petite bricole y'en a marre et qu'il faut reprendre tout ça proprement.
Je voulais depuis quelques temps baisser les planchers de 10cm (l'ancien proprio les avait monté pour placer les réservoirs) et gagner en hauteur sous barrot.
J'ai donc tout viré : démontage des banquettes du carré, du plancher et des réservoirs. J'ai commencé à enlever les cales pour rehausser les planchers.
Bref, mon carré est à nu.
Comme je vais donc baisser les planchers, il ne me reste que peu de place en hauteur pour caser de nouveaux reservoirs d'eau douce. Je pense donc me tourner vers des reservoirs souples.
Est ce une bonne idée et quelles sont vos conseils la dessus? Sur le Bdp il m'a déja été conseillé de bien les protéger par des tissus en fond de cale pour éviter le ragage.
Ici même j'ai lu une contribution de 60nora dans un ancien fil qui parlait de reservoir vidal qu'il fallait chauffer avec une lampe pour qu'ils se rigidifient à la forme de la cale (pas trouvé sur leur catalogue).
Je pense donc en profiter pour repenser l'aménagement du carré et augmenter le nombre de place assises et réorganiser les rangements.
Pour les meubles et les cloisons servant à faire les rangements contre la coque, quelle serait l'épaisseur de CP à choisir? Du cp exterieur serait il judicieux?
Je vais refaire les planchers par la même occasion et je voulais avoir des conseils sur la façon de faire.
Pour info les anciens planchers étaient une base de cp de 15mm recouvert de lattes de bois joli style pont de bateau.
J'aime bien cet aspect et voudrais faire un peu pareil mais en lame plus large (14cm vu en sol de salle de bain, mais est ce que ça convient?)
Bref, vous l'avez compris, grosse réno en cours.
Merci de votre aide.

L'équipage
28 mai 2013

surtout pas de resevoirs souples ,ils sont ephemeres ,pour tes planchers Charles fait un tres beau cp marine rainuré :-)

28 mai 201328 mai 2013

Très bon courage à toi ,la rénovation d'un bateau on sait quand cela commence on ne sait jamais quand cela finit .Et pendant ce temps là nous vieillissons......

28 mai 2013

pour les planchers j'ai collé du plancher teck sur du cp de 15mm avec du sika et réalisé les joints avec un produit vendu chez les marchands de matériaux prévu pour cet usage. Pour les réservoirs il y a des solutions pour les faire réaliser sur mesure en polyéthylène, beaucoup plus simple à visiter et nettoyer, en plomberie le PE est la solution...

28 mai 2013

qu'as tu comme solution pour les faire réaliser et surtout as tu ne idée du prix?

28 mai 201328 mai 2013

Si tu choisis des réservoirs rigides pense à les cloisonner au dessus d'une certaine contenance .

28 mai 201328 mai 2013

Je me souviens avoir vu des réservoirs thermo-formables sur un catalogue, mais cela coutait une fortune...
Ce qui peut détruire un réservoir souple, c'est le ragage. Mais si on prévoit un berceau adapté...Les miens avaient sans doute plus de 20 ans, bien bloqués dans des coffres, et en bon état... mais ils ne sont pas nettoyables (pas de trappe) et accumulent des boues collantes très difficiles à nettoyer qui donnent un bon goût à l'eau.

28 mai 2013

le problème c'est que entre le fond de cale et les planchers, il y aura une dizaine de centimètres, guère plus.
Tout les reservoirs rigides que je vois en vente sur les sites sont au minimum à 20cm.
D'ou probleme.
Pour les souples il semble qu'il y ait plusieurs qualité et les vetus semblent remporter tout les sufrages en terme de solidité. Comme ils coutent un bras, j'espere avoir des avis de ceux qui en ont pour qu'ils me fassent un petit retour d'experience.
Pour les rigides sur mesure, j'ai peur que le prix soit très élevé mais peut être me trompje? dites moi que oui...

28 mai 2013

Les miens servent toutes l'année et je me demande si je rencontrerai ce problème de boues si ils sont régulièrement en service?

28 mai 2013

Demander un devis ? par exemple ici
www.rototec.com[...]25.html

28 mai 2013

je viens d'appeler et ils ne font pas les pieces à l'unité mais seulement en grosse série.
Z'auriez pas d'autres idées ou contact ou adresses de gens qui pourraient faire ça?
siouplé

28 mai 2013

Bertrand, si tu lis ces lignes, pourrais tu me dire ce que tu as sous tes planchers comme hauteur dispo pour tes vaches à eau.

31 mai 2013

J'ai aussi des reservoirs rigides sur le mien, d'apres les plans Je dirais max 20cm de haut mais je ne les ai pas encore ouverts, ils sont fermés avec des couvercles vissés et collés au sika que je dois changer.

28 mai 2013

non? toujours pas? Bien des bateaux ont pourtant très peu de place sous les planchers. Comment font ils et quelles sont les solutions adoptées?
Des détails sur la mise en œuvre?
J'ai déja lu des fils sur les histoires d'embouts de remplissage et de vidage mais ça reste un peu obscure pour moi.

sur mon first 29 j'avais mis des reservoirs rigides noirs sous les banquettes du carré ,je les avais acheté chez narbonne accessoire il y a plusieurs formes !

28 mai 2013

Oui, j'aurais la place mais je preferais baisser les poids et, de plus, mes batteries occupaient déja une banquette.
Il serait dommage de ne pas pouvoir occuper l'espace entre les fonds et le plancher.

28 mai 2013

johann,
renseigne-toi auprès de www.plastiquesdelestuaire.com[...]/ ,
en plus du plexi, il fait des réservoirs PE sur mesure (travaille pour l'industrie, les labos, l'aquaculture) il fait du bon boulot et est de très bon conseil.
envoie tes cotes et fais faire un devis

28 mai 2013

Bonjour Johann
Je possède depuis 25 ans un NQM que j'ai aménagé et dont j'ai fabriqué le pont. Pour la structure, les cloisons transversales sont en ctbx de15mm et les longitudinales en ctbx de 12 , les aménagements en 10. Quant aux réservoirs je les ai fabriqués sur mesure en polyester avec gelcoat alimentaire et aucun problème.

28 mai 201328 mai 2013

Pour des cloisons , parois non-apparentes, et pour ceux qui ont un budget très serré, on peux utiliser du contreplaqué extérieurs de bonne qualité, au collage classe 3 (colle phénolique)
Si le chant est particulièrement bien protégé, ce cp tiendra longtemps.
Par contre il peut se déformer très légèrement par manque de stabilité du bois en jeu, ce qui ne remet pas du tout en cause la qualité du cp.

28 mai 201328 mai 2013

Salut Johann,

je te rappelle que sur la plupart des NQN, la flotte est à même le fond de la coque. C'est le rôle du retour de galebord, qui offre un important volume qu'il est bon de lester avec l'eau douce du bord.

La coque est protégée par de l'époxy alimentaire, ainsi que les cloisons transversales, munies d'anguillés.

le couvercle du réservoir n'est autre qu'une grande plaque de stratifié polyester (5 mm d'épaisseur environ), recouverte du même époxy alimentaires dessous.

la plaque, posée sur les cloisons est stratifiée tout autour à la coque (ou aux cloisons longitudinales) pour obtenir une étanchéité parfaite.

Si ta plaque ne rentre pas en un seul morceau, tu la coupes en deux dans le sens de la longueur et tu refais une strate au milieu.

Tu découpes ensuite des trappes de visites, qui sur mon NQN étaient en plexy incolore et permettaient de surveiller le niveau d'eau et l'état de propreté du réservoir avec une torche, sans même ouvrir.

Les planchers du carrés sont simplement collés au sika sur la grande plaque de stratifié (avec des découpes carrées pour accéder aux trappes)

550 litres disponibles sous mes planchers, du pieds de la descente jusqu'à l'épontille de mat, et Zéro soucis en 8 ans des nav.
Plus précisément : 300 litres entre la descente et la cloison du cable de dérive et 250 de la cloison à l'épontille.
J'avais donc deux réservoirs totalement indépendants avec deux nables, deux évents, deux sorties avec tuyauterie cuivre, puis deux vannes.
A toi de voir !

Bonne bricole
Vincent

28 mai 2013

Salut vincent,

Et bien non, tu ne me le rappelle pas, tu me l'apprends.
Je me dis que c'est peut être une bonne solution mais elle implique une somme de travail assez phénomenale :
Dégraisser les fonds, tout poncer, recouvrir d'epoxy alimentaire (on trouve ça ou, je n'en avais jamais entendu parler), strater des rebords sur tout le pourtour, fabriquer les grandes plaques du couvercle et les strater sur les pourtours. Enfin faire les connexions avec les tuyaux.
Pourquoi pas mais je voudrais être sur de mon coup avant de me lancer la dedans. C'est en tous cas une bonne idée.
Tu as des photos de l'installation d'elni?

Merci encore en tout cas.

28 mai 2013

Je ne suis pas sûr que ce soit de l'époxy, mais peut être un gel coat vinylester, du type de celui qu'on met dans les caissons frigo des camions.

Tu auras une réponse précise et des tarifs chez Sicomin en appelant, tout simplement.

c'est du boulot, c'est sûr, mais c'est une solution pérenne totalement fiable à long terme.
C'est aussi la solution qui te garantira le plus grand volume d'eau possible dans les fonds, sans risque de fuite.
J'ajoute que c'est une sécurité supplémentaire en cas d'échouage brutal et de perçage de la coque, si celui-ci intervient autour de la quille, au niveau des réservoirs...
je pense enfin que c'est pas beaucoup plus de boulot que se faire c... à essayer d'adapter des réservoirs dans ces fonds de coques biscornus.
Si tu gardes le bateau longtemps, penses à tout ça.

je suis désolé pour les photos. Tu sais bien que quand j'ai vendu Elni, j'avais tellement les boules que j'ai supprimé toutes les photos du bateau...

je peux te dire néanmoins que les trappes faisaient environ 30 x 30 cm, fixées avec des boulons dont les vis avaient la tête hexagonale en dessous, collée à l'époxy. Le montage étaient fait avec un joint silicone ordinaire et des écrous serrés très modérément par le dessus.

28 mai 2013

Au début j'avais réalisé le même type de réservoirs décrits par Vincent qui sont assez simples à faire et très pratiques. Mais ma coque ayant eu très rapidement de l'osmose, j'ai préféré par prudence fabriquer des réservoirs indépendants de la coque

28 mai 2013

Merci à tous pour l'info.
C'est pas con du tout. Je verrais demain avec sicomin pour voir ce qu'ils peuvent bien me proposer.
J'imagine que du coup les tuyaux plongeurs étaient du côté du centre du bateau, non?
Si je pars la dessus, je pense donc tout poncer, refaire une couche de strat à l'epoxy et passer la couche finale alimentaire.
Comme le dit matelot@19292, n'y a t il pas de risque de développement de l'osmose, surtout si les 2 parties sont recouvertes d'epoxy?
Tes évents sortaient ou vincent? Du côté du cable de dérive? et ton pompage d'eau, sur les côtés babord et tribord des reservoirs?
Je me pose depuis longtemps une question : dans la salle d'eau (entre la cabine avant et le carré), j'ai le sol qui est stratifié. Il m'a semblé voir sur les photos de rénovations des NQN visibles sur le net que c'est directement la coque qu'ils avaient et non pas cette strat. cela signifie t il que mon sol de salle d'eau n'est pas structurel mai peut être lui aussi descendu ou transformé en réservoir ou en évacuation de douche par exemple?

28 mai 2013

Avec l'epoxy, pas d'osmose, pour le dégraissage à l'acétone,prévoir un masque ad-hoc et une hyper bonne ventilation, sinon, c'est que de l'huile de coude. Pour le ponçage prévoir que le bateau sera entiérement recouvert de poussière, schoché des films plastiques pour isoler les zones de travail.

29 mai 2013

Salut,

Quelques photos ici de la rénovation complète du carré de mon bateau, c'est un travail de titan et c'est pas fini.

Ça commence comme ça :
plus.google.com[...]4388577

Et ça fini ici :
plus.google.com[...]6961458

Bon courage pour ce gros chantier.
A+
Thomas

29 mai 2013

Salut Johann,

je n'ai jamais vu d'osmose de développer (bulles) ni à l'intérieur des réservoirs, ni sur la coque à l'extérieur.

je pense d'un taffetas straté époxy doit faire une barrière bien étanche.

Les puisages d'eau (deux réservoirs) étaient au centre, à coté du puits de dérive, au point le plus bas, de part et d'autre de la cloison de cuisine.

les évents étaient à babord, au coin des réservoir, de part et d'autre de la même cloison.

concernant le coin toilette. J'ai vu aussi des NQN avec un plancher stratifié.
En fait, c'est très profond dessous, puisque la quille se prolonge bien plus en avant, et est vide de lest devant l'épontille.
Sur mon bateau, il y avait le réservoir à eau grise de la douche...

29 mai 2013

Salut Vincent,
j'ai appelé sicomin ce matin et je dois leur commander tout ce qu'il faut pour faire comme ça. C'est pas donné comme solution mais si ça dure, c'est bon.
Je trouve que c'est du poids bien placé et 550L ça commence à faire une bonne réserve et peut être que ça donnera encore un peu plus de raideur à la toile au bateau.
Je vais en profiter pour préparer tout le bazar en vue de l'installation d'un déssal katadyn 40e (que j'ai déja).
Après l'autonomie en électricité, l'autonomie en eau;
Si tu veux je posterai des photos du fons de cale et tu me diras ce que tu en penses.
Pour le cp qui ferme les reservoirs et qui supporte le parquet, du 10 ou du 15mm?

29 mai 2013

Salut Johann,

tu auras 550 L si tu as la même configuration de lest et de réservoirs que moi, ce qui n'est pas évident.
Ca veut dire deux réservoirs : un de la cloison de descente jusqu'à celle de cuisine (au niveau de câble de dérive), 300 L
Un deuxième de la cloison à l'épontille. 250 L

Mon lest était constitué de gueuses de plomb, avec une strate de 1 cm par dessus, donc un lest très dense laissant beaucoup de place au dessus.
Si ton lest est moins dense (grenaille noyée dans de la résine), tu as moins de profondeur.
De toutes façons, même si tu n'as pas 550 L, tu auras toujours beaucoup plus d'eau qu'avec des réservoirs rigides.
Oui, le plein d'eau augmente la raideur à la toile du bateau de façon très significative.
Si le couvercle du réservoir, tu le fais en CP, stratifié époxy dessous, je pense que du 10 mm peut suffire. Tu vas coller les planchers par dessus, ce qui rigidifiera l'ensemble.

Envoie moi des photos par mail des fonds, que je te dise si c'est aussi profond que sur le mien.

31 mai 2013

La mousse Airex est quand même mieux pour des réservoirs. Et moins cher que du bon CP marine.

31 mai 2013

Ah? Et je trouverai ça ou? ça coute cher? C'est compatible avec de la résine epoxy?
Quid de la rigidité?

31 mai 2013

Bon, j'aurais du regarder chez sicomin avant de poser la question. J'ai les réponses et si le prix est correct ça sera mon choix.
Ca semble costaud et plus léger que le CP.

31 mai 201331 mai 2013

C'est surtout la strat qui fait la rigidité, la mousse permet de faire des Omega.

L'architecte de Flash, m'a spécifier de la mousse Airex C70.75. Pour une épaisseur de 20mm la plaque de 2.22M2 coute 108euros HT. Compte 40% de moins pour du 10mm (environ 70euros).

Voici les dimension :
2180*1020

C'est rigide, léger, imputrescible, facile a travailler, idéal avec de l'époxy, moins cher.. Le bonheur.

31 mai 2013

alors je suis heureux et te remercie énormément pour cette info.
Les photos promises ne seront la que la semaine prochaine.
Du boulot en perspective...

25 jan. 201416 juin 2020

bon, j'ai pas été très rapide sur ce coup la mais tout vient à point à qui sait attendre. Dur dur d'être au four et au moulin en même temps mais bon...
Donc, toujours pas fini ce chantier car l'isolation des bordés est passée par la.
De plus, le ponçage des fonds, bonjour!
Comme je ne savais pas comment regler les soucis des reservoirs du fond de cale, ce sera réservoir souples protégés dans une housse. J'ai 3 x 100 litres, comme avant.
Voila un petit aperçu de "l'avancée" des travaux.

26 jan. 2014

Joli travail, ça se présente bien, bravo!

25 jan. 2014

Ah oui, sur le liege qui est posé, je ne sais pas si on voit bien sur les photos mais il y a un interstice pour poser un joint qui sera blanc.
C'est du liege normalement destiné à être posé sur le pont des bateaux, donc très résistant. C'est un copain qui a mis ça sur son dufour en alu qui me l'a filé et ça vieillit plutôt bien en exterieur alorrs en interieur, ça devrait aller.
C'est du boulot mais il va être beau mon bateau!

25 jan. 2014

Salut Johann,
qu'as tu mis comme isolation?
et après la peinture, pas mal d'aspirateur sur tous les meubles bon courage.
et dire que tu vas tout caché ce boulot par les planchés :scie:

cdt

25 jan. 2014

Salut joel,

L'isolation c'est le liege dont je parle ci dessus. Il est très dense et très resistant. C'est assez efficace car la différence de température quand je pose la main sur le liege et sur la coque est assez grande.
Tu peux le voir sur le bateau d'alain, louar gann, le dufour bleu en alu sur stella maris. C'est lui qui me l'a filé et il en a recouvert son pont en alu.
Pour les lisses, j'ai posé du liege en rouleau. Moins épais et moins costaud mais pas le choix pour ces formes arrondies.
Pour le plafond du carré, ce sera du liege en plaque rectangulaire et du lambris pvc blanc en lame large (30cm).
Joli et facile à nettoyer mais surtout lumineux.
Je vais intégrer l'éclairage à led dans le plafond (12 spots) pour avoir un éclairage chaleureux et comme à versaille!

25 jan. 2014

Quand je vois la structure autour de l'épontille, je trouve ça limite fragile... :acheval:

26 jan. 2014

Salut Vincent,
J'ai mis un certain temps à comprendre ce que tu voulais dire parce que trouver un point fragile au niveau de l'épontille, c'est pas évident...
En regardant la photo que j'ai mise au dessus, je comprends mieux. Mais rassure toi, les perches ne feront pas partie du décor.
Cela dit, il faut vraiment faire preuve d'ingéniosité pour faire tenir ces lattes de liege lors du collage. :scie: :mdr:

26 jan. 2014

Ben ouais, et encore, j'ai pas encore vu all is lost avec robert redford.
Apparement il coupe ses haubans avec un canif alors tant que je ne serait pas capable de faire pareil sur mes haubans en 10mm² avec mon opinel, je reste au bistrot.

26 jan. 2014

Salut Johann,
.
non-non, je te vannais bien par rapport à la structure des fonds autour de l'épontille.
Seulement 5 raidisseurs transversaux pour deux mètres de long, et autant de longitudinaux, avec une coque d'à peine 3 cm d'épaisseur dans les fonds, et une insignifiante stratification du lest de 1 cm d'épaisseur supplémentaire.
.
Moi, j'hésiterais à traverser la Manche, même par beau temps !

25 jan. 2014

Jefais realiser des reservoirs tampon d'eau glacée pour des process kndustriels, et je fais realiser ca, sur mesure bien evidemment, chez Acriplast, qui est situé a Montbazon dans le 37 (demander M Pucek).
Ils ont un site internet nouveau, et quelques realisations en photo.
Ils font du PE et d'autres plastiques. Les pièces sont vraiment bien réalisées.
Tu as aussi LPA Les Plastiques Associés (dans le 68), lesquels me fabriquent des gaines PVC et autres pièces sur mesure. Je ne sais pas si ils font le PE par contre.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022