Grosse fuite mystérieuse d'huile sur moteur Volvo Penta MD 2020-C

Bonjour à tous !
Lors de ma dernière traversée en Corse et après de longues heure d'utilisation moteur, je constate aussi bien à l'aller qu'au retour une importante fuite d'huile(environ 1/4 de litre). L'huile est propre(jaune clair). Le problème est qu'à la jauge, le niveau d'huile moteur n'a pas bougé. Pas plus que le niveau de liquide refroidissement moteur. Cartouche d'huile bien serrée et bouchon de remplissage en place également. Aurais-je un moteur qui me fabrique de l'huile. Je pense donc pouvoir m'enrichir mais en restant plus raisonnable je me demande bien d'où cette huile provient. Alors merci à vous tous de vous lire prochainement. Santorin.

L'équipage
21 juin 2011
21 juin 2011

Je chercherais du côté de l'inverseur mais vu mon niveau en mécanique...... :langue2:

21 juin 2011

Idem Margot. Probablement de l'huile de l'inverseur qui sort par l'orifice de la jauge (qui peut être mal rentrée).
J'ai eu ça une année sur mon Volvo 2002.

21 juin 2011

Effectivement, si la couleur est jaune clair, cela ne devrait pas provenir du moteur...

21 juin 201121 juin 2011

Et si c'était du gas-oil, jaune et gras aussi ?

22 juin 2011

Bonjour !
Il me semble que vos suggestions m'éclairent terriblement. Avant mon départ pour une traversée en Corse et voulant vérifier le niveau d'huile de l'inverseur, j'ai cassé la jauge dedans en la revissant. Ne pouvant pas me dépanner avant de partir, j'ai pensé que la jauge cassée mais vissée dedans me bouchait sans problème l'orifice. Mais d'après vos suggestions, il se pourrait bien que la partie filetée de la jauge n'assure pas l'étanchéité correctement. Je vais donc entreprendre de sortir cette jauge et si j'y arrive le niveau d'huile de l'inverseur lèvera le doute. Je vous tiens informé. Merci à tous en attendant. Cordialement. Santorin

29 juin 2011

Bonjour à tous !
Je reviens donc vous faire part de la suite du sujet. Ainsi donc, la fuite vient bien de l'inverseur. La tige de la jauge cassée dans le filet n'était plus serrée correctement et à donc laissé s'échapper l'huile. A priori malgré 20 H de navigation au moteur il semblerait que mon inverseur est bien résisté. Je croise les doigts et remercie très fort les internautes et marins qui ont bien voulu participer à mon soucis. Cordialement. Santorin

29 juin 201129 juin 2011

Merci Santorin pour le feed back.
Ce sera toujours utile pour les autres fois.

30 mars 2017

Tiens, je viens de casser aussi la mienne hier en revissant, pourtant sans forcer. Un point de fragilité???? Sorte de bakélite rouge, bien cassée au raz, pas un mm qui dépasse. J'ai passé la nuit (façon de parler pour dire que ça m'a empêché de dormir) à essayer touts les techniques pour l'extraire... réponse aujourd'hui. D'autres retours d'expérience ?

30 mars 2017

Bonjour,: je ne me souviens plus de la facilité d'accès mais avec un clou et un petit marteau on devrait pourvoir dévisser. En inclinant le clou à 45°, positionné sur la périphérie de la partie restante et en le tapotant, ça devrait le faire. Cordialement.
Santorin

30 mars 2017

OUF. En enlevant le joint torique qui était resté sur le carter, en impulsant un mouvement "dévissant" la jauge est venue.???? Reste à remplacer : 39€ ???? A voir si réparable en collant y mettre un insert, un peu comme chez le dentiste. Sinon, j'avais espoir après un essai sur le bout qui m'était resté dans les mains en chauffant la pointe de mon opinel, ça rentrait bien dedans. ????

30 mars 2017

Bricole pas....
Pour 39Euro....si tu tombe un morceau a l interieur je suis pas sur que l inversseur apprecie se corp etranger.....
C est du plastique de jouet de chez macdoo.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022