Gros entretien 3 GM 30

Bonjour, j'ai un 3 GM 30 de 1986 qui a eu une grosse révision en 2001 (dépose complete, joint de culasse, soupapes, injecteur, ...) mais sinon je me contente chaque année d'une révision standard (vidange, filtre, pompe a eau, coude et collecteur échappement) que je fais moi meme. Je fais tout de même pas mal de moteur l'été pendant 4 semaines (continent, corse, sardaigne). Le moteur ronronne impeccable mais a votre avis tous les combien feriez vous la dépose de la culasse et le détartage en préventif ou plus. Merci de vos conseils.

L'équipage
03 sept. 2013
03 sept. 2013

En ce qui concerne le coude d'échappement et le nettoyage de l'échangeur tous les 07 ans

03 sept. 2013

jamais détartré depuis 2001 ? c'est le moment ...

03 sept. 201303 sept. 2013

Il marche super bien a 2000 tr/mn, ne chauffe pas, ne fume pas et démarre au quart de tour. Mais je voudrais savoir si il vaut mieux preventivement redeposer la culasse et jeter un oeil ou si tant que ca marche il faut le laisser ainsi. Quand tu parles de detartage tu penses à quoi, circulation d'un detartrant ou dépose culasse? Merci pour ta réponse.

03 sept. 2013

non, pas redéculasser,

mais faire tourner "au bac" avec un détartrant
ceux qui utilisent du DKL4 en sont contents ...

03 sept. 2013

y'en a eu chez mon AD ...

03 sept. 2013

C'est bizarre, aucun ship ne vend du DKL4 !
A croire que personne ne détartre son moteur?
J'ai essayé d'en trouver : nada, pas un bidon.

03 sept. 201303 sept. 2013

si cela marche ne pas y toucher, juste passer un produit de détartrage en plus. Quand il consommera de l'huile il sera temps de l'ouvrir et de le refaire avant qu'il ne chauffe.

03 sept. 2013

Oui bil56, on trouve sur internet, mais rien chez les ships, à croire qu'il n'y a pas de demande ou autre raison?

03 sept. 2013

J'avais posé la question des "grosses révisions" à mon mécano : réponse tant que ça marche on touche à rien...
Allez savoir...

03 sept. 2013

et les anodes, tu y penses ?...

03 sept. 2013

Un petit réglage des culbuteurs et faire tarer les injecteurs tous les milles heures c'est quand même pas mal non??

03 sept. 2013

Faut rester pragmatique avec ces rustiques moteurs.

Faire comme les boys outre atlantique, on ne touche pas ce qui continue à faire ses preuves. :mdr:

Pour un 3GM30, c'est assez simple, il suffit d'être doté d'une main :

si après quelques heures on peut poser la main sur le couvercle du collecteur d'échappement, c'est que l'eau y circule, le moteur fonctionne avec une température de service de 56° (ouverture du calorstat).

A 73° l'alarme hurle tout ce qu'elle sait (de mémoire, c'est à vérifier je n'ai pas la doc technique sous les yeux, mais c'est très loin d'une tempé qui pourrait endommager le moteur, la sonde est dans la culasse à côté du calorstat) :-)

Pour vérifier le refroidissement de la culasse, un petit embout laiton à bouchon plastique sur la droite, sous l'alternateur, doit laisser couler de l'eau, quand il est ouvert (c'est la vidange d'hivernage, moteur sec). Pour mémoire, les chemises sont sèches, donc une simple circulation d'eau dans le bloc. Ne pas se laisser abuser, parfois il n'y a qu'un simple dépôt de sel qui obstrue la lumière de cette purge.

La seule GV à faire (à part vidange, filtre, turbine, etc...), c'est celle des anodes, à l'occasion de leur changement, il y en a trois, dont une assez mal placée sous la pompe de gavage (faut la démonter pour accéder), on vérifiera au toucher s'il y a des concrétions dans le bloc moteur.
Et penser également à vérifier le jeu aux culbuteurs, environ toutes les 500 heures, c'est une source de mauvais démarrage, de fumées à froid et fait parfois cogner le moteur à certains régimes (souvent un seul cylindre déréglé).

En visuel à chaque démarrage, c'est assez simple aussi :

on regarde si l'échappement évacue normalement son eau par un gros Bloop ! périodique, mais on vérifie également qu'il reste un maigre filet d'eau entre deux gros "bloop".

Si c'est obstrué, ça va commencer à crachoter, et quand c'est vraiment très obstrué, ça vaporise, alors il est largement temps d'appeler "Mécanique secours", si on est pas trop à l'aise avec cet art.
Une fumée blanche non grasse, se dispersant rapidement (c'est de la vapeur d'eau) par temps chaud est également un signe d'obstruction du circuit de refroidissement, par temps froid, c'est normal.

Voila ma science de la chose, après plus de 400 jours de mer, et 1360 heures de moteur (à l'horamètre) depuis 2002 et grande GV à ce moment là qui a consisté en un détartrage du collecteur et un tarage d'injecteur, le moteur à 28 ans, et consomme 1,6 litres/heure à 1900 tours.

Faut quand même surveiller si ça fume ou pas, et de quelle couleur, mais là ça vient plutôt de l'alimentation (injection) au moins grave ou de la compression au plus grave.

Bref, si après quelques heures on peut toucher les éléments du moteur sans se brûler (culasse, bloc moteur, couvercle du collecteur d'échappement), et qu'il n'y a pas d'eau dans l'huile de vidange, c'est que le refroidissement est OK.

On peut faire ce check très simple dès arrêt du moteur au port ou au mouillage, avant d'aller clôturer la journée de navigation au journal de bord. :-)

03 sept. 2013

Désolé pour les répétitions de ce qui a déjà été écrit, mais ça rame un peu ici dans la steppe, il n'y a que l'EDGE, une barre. :oups:

28 oct. 2013

Bonsoir
Merci pour vos conseils, j ai finalement fait passer un pro pour faire le reglage des culbuteurs. il n y avait quasiment rien a retoucher 12 ans apres. Pour le tarage des injecteurs, on a fait tourner le moteur, au vue des fumées d'échappement il m'a conseillé de ne rien toucher.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022