Grimper en tête de mât sur ALOA21, risque de coucher le bateau
Grimper en tête de mât pour changer capteur girouette sur ALOA21: quel risque de coucher le bateau ?
Bonjour,
Mon bateau est un ALOA21.
Le capteur girouette en tête de mât aurait besoin d'un petit coup de WD40 car il se bloque très souvent depuis quelques temps.
J'envisage donc de monter en tête de mât avec une chaise, pour dévisser le support capteur (Advansea Wind 400) et le récupérer pour le nettoyer à terre. Le connecteur du capteur ressemble à une prise DIN à verrouillage rotatif.
J'avais initialement envisagé d'attendre une marée suffisamment basse pour faire l'opération depuis le haut d'un quai, en demandant à des coéquipiers de faire giter le bateau vers le quai afin d'attraper le haut du mât de de l'assujettir à un anneau de quai.
Cependant, le marnage maximal (marée à 108 ces jours-ci) + la hauteur du quai n'est pas suffisante pour atteindre le capteur depuis le quai.
Reste 2 possibilités:
soit le démâtage (je retiens cela en dernière extrémité car je serai obligé de passer par un professionnel et je vais en perdre mes derniers boutons de culotte car il ne fera pas dans la dentelle et souhaitera changer l'ensemble du matériel)
soit monter avec une chaise dans le mât.
Pour cette dernière possibilité (chaise), comment monter au mât sans risquer de coucher le bateau sur l'eau car le lest du bateau n'étant que de 300 kg et situé à 1m de profondeur, un calcul par le "théorème des moments" indique qu'à 7m de hauteur, le poids de l'opérateur doit être inférieur à 300 x 1 / 7 = 43 kg !!!
Existe-t-il une "ruse de coyote" pour contourner ce problème incontournable à mes yeux ou est-ce que je me fourvoie dans mon raisonnement de physique ?
Bonjour,
Un physicien va bien passer par ici mais je crois que tu oublies le volume de la coque dans ton calcul.
Il y a une cinquantaine d'années 🤫, je montais mes 60 kg de l'époque sur le mât de mon Mousquetaire Club, je pense que c'est équivalent.
Test sans risque :
Drisse de spi sur le catway, tire dessus et regarde qui bouge, toi ou ton bateau ?
Tu n'as pas donné ton poids...😊
Ce qui est sûr c’est que tu vas sacrement danser la gigue en haut du mat.
Sur mon surprise pour faire des travaux en tête de mat avec passage de cables, on a demater, je suis monter deux fois au capelage pour des problèmes de drisses de spi et de bastaques, outre que ce n’est pas simple, je me suis rendu compte que je serais incapable de faire des travaux serieux en tête de mat vu comment cela gigote et je fais 58kg.
Mals quelqu’un de plus habile peut y arriver.
A noter qu’un dematage permet de faire une revision serieuse du grement.
démâter entre deux voiliers en se servant (avec leur accord ) de leurs drisses d spi et une cravate sous les barres de fleches , est tres simple a faire et sans risque sur un voilier de cette taille . en plus ça ne coute pas grand chose .par contre , il faut etre minimum trois personnes , une sur chaque drisse , et toi qui gere le pieds de mat et qui commande la manoeuvre
+1 avec kivoila. Abattage en carène en eau libre, le bateau tenu par les pointes pour pivoter librement, avec les précautions d'usage pour moteur, batterie, réservoirs, passe-coques, etc. Et gaffe au lâché.
J'ai vu un scout Challenger couché sur le côté, mât à l'horizontale, par temps très calme, uniquement tiré par une drisse sur le côté. L'Aloa 21 pourrait-il tenir sans remplir la descente d'eau ? Une idée comme ça.
Autrement, dématter avec une chèvre n'est pas compliqué ni difficile. Et une chèvre se fait avec deux bastins, une poulie et deux drisses de plus.
Dans certains port c'est le cas a ARZAL tu peux louer une nacelle 100 € de l'heure a ARZAL , j'ai pu la louer 1/2 heure , il y une persopnne pour la manipuler .
Bonjour, j'ai le même soucis avec mon aloa 25, je me pose la question d'acheter une échelle textile mais vu le post je me pose la question de l'efficacité surtout si mes 85 kg se retrouve en tête de mât.
A priori possible vu les commentaires et le poids du voilier, mais je pose la question des avis ?
Concernant le démâtage, outre le fait que tu peux le faire à la main en étant aidé, comme mentionné précédemment, passer par un pro pour la manœuvre (la grue du port ou d’un chantier) n’oblige en rien de lui confier les travaux qui doivent êtres réalisés sur le mât.
_heuver
Une fois que tu auras accès à la girouette, oublie de WD 40, ce n'est pas un bon lubrifiant ni un bon dégrippant, et même si ça fait effet au début, ce n'est pas durable. Utilise quelque chose de plus adapté.
S'il ne s'agit que d'une simple vérification ou d'un petit bricolage comme le remplacement d'un girouette, le plus simple reste quand même de monter, ce que personnellement je fais plusieurs fois par an sur mon bateau de 6.50m pour des vérifications de routine, je l'ai encore fait il y a quelques jours à l'aide d'une échelle textile.
Sauf si tu sais exactement ce que tu as à faire, de quelle façon, et avec quels outils, une seule ascension peut être suffisante, sinon tu fais une première ascension à blanc et tu prends une photo, de façon à bien savoir ce qu'il te faudra faire à la 2ème ascension.
A contrario, s'il s'agit d'un travail plus conséquent, l'idéal à mon avis c'est de démâter entre deux bateaux avec bien sûr l'autorisation et l'aide des proprios.
Merci à tous pour vos réponses qui me sont d'une bonne aide au niveau des possibilités.
ET comme le suggère Delice2, je pense faire des essais préalable de stabilité au catway, avec une drisse.
Cependant, j'ai peur de faire sortir la drisse du réa, en tirant latéralement: quelqu'un a un retour d'expérience là dessus ???
Question poids, je ne pense pas le faire moi-même car je fais 72 kg. Ma fille qui a l'habitude de faire de l'escalade (et qui doit faire ses 52 kg "tout mouillé") devrait pouvoir venir m'aider.
Cordialement
Bonjour,
j'ai vu à Palavas un Neptune 6.25 se coucher avec un gars en tête de mât.
C'était rigolo, le bateau s'est couché très lentement, le gars paniqué pédalait dans le vide et s'est arrêté dans le mât du bateau d'à côté.
L'équipier qui sécurisait l'opération depuis le cockpit du 6.25 a choqué lentement la drisse, l'acrobate a atterri sur le pont du voisin et le 6.25 s'est redressé.
Faut dire que l'alpiniste devait être au dessus du quintal...
VdB
Le temps de lire ce poste,avec 2 potes, ton bateau serait déjà remate... 😀
Bah, toujours pas pris de décision...
Mais cela ne m’empêche pas de naviguer (cabotage à la demi-journée)
Kenavo
AMHA , la manœuvre que tu as à faire , est d'enlever le capteur girouette de la tête de mât . C'est facile , il y a une prise à visser étanche . Tu doit avoir un capuchon pour protéger la partie femelle .
Sur mon First 26 , je suis monté ( 74 ans et 87 kg ) en tête de mât , bateau sur sa remorque , avec une échelle Magic mast , assuré par mon amirauté . J'ai pu ainsi remettre la girouette d'aplomb après qu'un gabion se soit assis dessus .
Matage du Surprise ce matin, à la main, pied de mat sur axe, un qui soulève le mat a l'arrière, un qui reprend au winch un bout cravaté au dessus des barres de flèche un autre sur le roof pour poirsuivre le mouvement et un quatrième sur le quai qui tire sur la drisse de génois, le tout dans du clapot, à quatre c'était beaucoup plus confortable qu'à deux , la vitesse d'exécution evite les mouvement latéraux, je mets des adhésifs ou des Colson cassants pour maintenir les ancrages du haubannage à rester dans l'axe des lumières
Phare du monde
Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie
2022