Grib par Iridium et MTO polaire

Bonjour à toi Olivier, grand prêtre de Weather4D, et à tous les HEOnautes de ce forum,

En vue d'étayer ma réflexion dans le cadre de la préparation d'expéditions polaires:

1/ combien de temps de communication iridium prévoir pour recevoir une MTO précise (besoin d'une fourchette max / min), en supposant qu'on fait la com' au bon moment (passage des satellites) ?

2/ peux-on considérer que les modèles MTO sont aussi fiables (et soumis à erreur) aux pôles que globalement ailleurs ? Existe-t-il un modèle inclu dans W4D plus recommandé qu'un autre pour ces deux régions bien particulières ?

Merci pour vos sentiments.

Pour info, usage à terme -et déjà cet hiver en test au Canada- pour du ski tracté par cerf-volant en autonomie.

Ce qui semble confirmer que la navigation se fait aussi bien sur l'eau libre que sur l'eau gelée...
...et que W4D dispose d'un potentiel qui dépasse déjà les trésors de services rendus en mer !

Cordialement,

Olivier Soudieux

L'équipage
13 sept. 2015
13 sept. 2015

Bonjour,
Pour déterminer le temps de téléchargement d'un grib il faut connaitre l'étendue de la zone couverte, la résolution et les infos souhaitées (vent, pression, température, etc.).
Raisonnablement on doit pouvoir être en dessous de 2 minutes de téléchargement pour une météo correcte à 8 jours toutes les 12 heures.
Enfin j'ai l'impression que assez nord la couverture Iridium ne soit plus assurée ?
Bon vent à tous.

13 sept. 201513 sept. 2015

Merci tux3132,

Oui, bien sûr concernant les paramètres (taille de la zone, nb d'infos souhaité et finesse dans le temps). Ce +/- 2mn dans ton expérience, tu l'as expérimenté sur une transat' ? autre ?

Couverture: Iridium couvre bien toute la planète tout le temps, c'est la force de ce réseau, contrairement à Inmarsat (parfait dans plupart des zones mais qui ne couvre pas les pôle), ou Thuraya.

Olivier

13 sept. 2015

J'utilise mon Iridium en Med avec une couverture allant de 45N 2E à 36N 17E soit du golfe du Lion / Baléares à la Sicile / cap Bon avec une résolution de 2, prévision à 8 jours chaque 12 h pour vent, pression, CAPE, SIN et cumul des précipitations.
J'utilise Skyfile pour envoyer une requête Zygrib soit environ 30s de connexion puis quelques minutes après je récupère le fichier GRIB par mail et là ça prend environ 1 mn 30 s +/-
Bien sûr en Med je n'utilise pas Previsat pour optimiser la qualité de la connexion. J'avais posé la question sur ce forum de la hauteur optimale d'un satellite pour avoir la meilleure réception mais je n'ai pas eu de réponse précise. Alors je me suis fixé 40° comme hauteur minimale, j'ai testé avec 60° mais je n'ai pas vu de différence significative ??? Donc maintenant j'envoie mon mail le matin ensuit ptdj puis récupération du fichier ... Dans les hautes latitudes j'imagine que la gestion de la hauteur des satellites sera plus importante car il y en aura un paquet en dessous de 10° et là la réception pourrait être problématique.
Bernard.

13 sept. 201516 juin 2020

Bonjour Olivier,

Pour le temps de communication, sous les latitudes courantes en général on essaye de ne pas dépasser les 5mn pour rester sur le passage d'un satellite. En gros cela correspond à des fichiers dont la taille ne dépasse pas les 60Ko. Pas contre près des poles, théoriquement on a toujours des satellites à vues et assez hauts sur l'horizon et je ne pense pas que le tracking des satellites soit utile dans ce cas.

Concernant les modèles à utiliser, GFS couvre la planète et est accessible par requête Saildocs mais la projection utilisée n'est pas adaptée quand on se rapproche des poles. Il existe des modèles spécialisés pour ces regions qui utilisent d'autres projections mais elles ne sont pas supportées par W4D.

A voir par ex ici :

polarmet.osu.edu[...]/nwp/

Reste quand meme le pb de l'accessibilité par iridium...

Pour revenir à GFS, je n'ai aucune idée sur sa fiabilité dans ces régions mais il est possible de modifier la requête Saildocs pour changer la resolution des longitudes et obtenir une grille plus homogène. Par ex 0.25° en latitudes et 2° en longitudes.

Hope this help.

13 sept. 2015

Olivier,

Merci pour ta réponse, très rapide, comme toujours !
Je vois bien le 0.25° sur mon iPad, mais pas le paramètre sur la longitude. D'ou vient ta copie d'écran ?

Evolution future W4D: peux-tu prévoir l'intégration d'une projection ok pour les poles et la connexion à une modèle MTO tq polarmet.osu.edu[...]/nwp/ ?
Ou faut-il considérer W4D comme le soft idéal mais (définitivement) hors poles ?

Olivier

17 sept. 2015

Complément de question: "je finirais bien un jour par supporter d'autres type de projection..." Garanti ou à voir, si on se place à une échéance de deux ans ?

13 sept. 2015

Définitivement non... Je finirais bien un jour par supporter d'autres type de projection... Cela dit je ne connais pas d'application sur iOS (ou Android) qui ait cette fonctionnalité.

Sinon la copie d'écran provient de la version 2.0 en cours de développement.

13 sept. 2015

le plus simple me semble de se faire router par un copain qui vous envoie un résumé et si besoin de petits fichiers par mail sur votre iridium.

à terre, votre copain aura accès gratuitement à la totalité des informations et pourra les croiser, compris fichiers d'altitude/glace/photos/prévisions officielles expertisées/différents modèles, ce qui ne sera pas votre cas , car ça vous coûterai une fortune s'il faut les récupérer en mer.

juste un exemple dans ma zone de nav. quand on rentre des açores, il y a souvent un bout de front froid perdu dans l'anticyclone avec encore un peu de vent . le sujet est de le trouver si on se trouve loin des nuages qui le marquent.

avec un mail de 2 lignes et une réponse en une ligne, vous avez les coordonnées du front qui se voit sur les photos satellites et les cartes de fronts. ça m'évite de devoir consommer des unités pour autre chose que les gribs.

13 sept. 201513 sept. 2015

Oui c'est aussi une solution. À noter cependant qu'aujourd'hui l'Iridium GO! permet d'accéder à des formules avec data illimité pour 130€ par mois sans engagement.

05 août 2016

Bonjour,
je suppose que depuis le temps tu as trouvé le bon forfait.
Pour info le forfait en question existe à 125$ chez :www.satphonestore.com[...]es.html

17 sept. 2015

Très intéressant, ça ! Je connais le produit, mais jamais un tel forfait. C'est chez qui ?

11 déc. 2015

Hello Olivier,

Je suis à deux doigt d'acheter un Iridium Go, mais je ne trouve pas un tel forfait. Où l'as-tu vu ?

13 sept. 201513 sept. 2015

Pour ce qui est de la couverture Iridium, je confirme que par 80° nord, ça passe sans problème.
Par contre, question MTO, les prévisions sont très aléatoires dans les hautes latitudes, le temps change très rapidement.
L'idée de Virgule est très bonne, l'envoi d'un message par mail avec un copain qui vous suit est la solution la plus rapide et la plus efficace.
En général, nous avons récupéré les informations suffisantes entre 2 et 5 minutes car souvent, il faut relancer quand le signal faiblit

17 sept. 2015

A tous: oui, c'est sur, que sinon, on peut avoir un routeur à terre, voire acheter la prestation à une société spécialisé.

17 sept. 2015

Aucune expérience de la nav polaire.
Sur la première question, je me contente de fichiers de taille comprise entre 25 et 50 ko, bien suffisants pour des traversées vers madere, açores, canaries,
Iridium, ipad, accesspoint,avec weather4d,
Envoi de la requête quelques secondes,
Réception du grib environ une minute,
En se calant sur un passage de satellite, le tout dure moins de 5 minutes.
Le tout géré par l'appli iridium mail,
C'est bluffant...et très confortable.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022