Grib et force de vent

Bonjour,

Il y a quelque temps il y a eu un fil sur l'inexactitude de la force de vent indiquée par les fichiers grib...mais impossible de retrouver ce fil ( il faut dire que des fils sur les fichiers grib il y en a quelques uns ! ).
Quelqu'un se souvient du nom de ce fil ?
Ou quelqu'un a ses informations ?

Merci, Séb

L'équipage
10 fév. 2009
10 fév. 2009

Oui...
... j'avais lancé un fil sur ce sujet... je ne me souviens plus de l'intitulé...

Que veux-tu savoir ?

A+ Sergio

10 fév. 2009

Pour avoir
assuré la routage météo d'un voilier entre le Maroc et le Cap Vert le mois dernier je peux dire que le skipper ajoutait entre 20 et 30% voire plus aux valeurs données par les fichiers Grib (et par les autres sites météo, windguru, etc.) qui sous-estiment apparemment les forces de vent. Il y a aussi une histoire de hauteur à laquelle la vitesse du vent est mesurée : à 2m du sol sur une station météo et à 15m en haut d'un mât la vitesse est différente. D'autres utilisateurs sauront aussi sûrement te renseigner là-dessus.

10 fév. 2009

bonjour
comment allez vous ?
que sont devenu vos projet ?
pour nous le projet de cata n'a pas abouti
nous sommes sur un projet d'un biquilles de 10,20m
cordialement
yves

10 fév. 2009

Bonjour yves
:-)
Pour revenir sur les fichiers, il faut distinguer le fichier de ce qu'il contient. GRIB est un format d'echange de donnée meteo. Ces données proviennent d'un modele. Le modele GFS est le plus rependu car gratuit est mondial mais le maillage est relativement lache, un tres bon modele pour la France est le modele Arpege mais il est regretable et lammentable que le plaisancier moyen en soit privé (alors que c'est avec son argent que les ordis et le personnel est payé).
Pour juger de la justesse de la vitesse du vent il faut un moyen precis de mesure.

10 fév. 2009

Bonjour Yves
je vous envoi un mail

Séb

10 fév. 2009

en fait
je recherche justement les differences de vitesse de vent entre les grib et le reel.

Séb

10 fév. 2009

comme règle
il n'y a pas de règle car il ne peut pas y en avoir ;-)

principales raisons:
a. prenons les grib dérivés du GFS, les plus communs: ils proviennent d'un maillage à 0.5°, étant donné que le modèle lisse les données sur plusieurs unités de grille, toutes les différences qui existent entre disons 100 et 150 milles de distance ne sont pas reflétées dans le champ de vent --&gt les effets à cette échelle sont très difficilement décélables (suffit de penser à la taille de la corse, ou de la manche pour avoir une idée des distortions possibles)

b. le vent théorique (sortie de modèle) est calculé à 10m de hauteur et surtout c'est un vent moyen sur 10 minutes. Comme un homme raisonne plutot au pif avec le vent du moment, c'est a dire mesure une ou deux rafales, puis le vent quand ça mollit et fait une moyenne vers le haut, tout cela se passe en beaucoup moins que dix minutes et donne souvent des approximations par le haut (vent ressenti supérieur au calculé). Cela est une différence dûe à l'appreciation humaine: une station météo automatique standard aurait eu un resultat différent par rapport à l'évaluation de l'homme, peut-être plus proche de la prévision ?

Ensuite, un vent mesuré par un capteur en tête de mât à 20m de hauteur sur l'eau, dans des conditions d'air normale (pas excessivement stable ni instable), est de environ 20% plus rapide qu'un vent mesuré à la hauteur officielle de 10m; un bout d'explication..

c. le modèle GFS lui même sous-estime la vitesse du vent dans des conditions d'air partic. instable c'est un des ses biais, comme par exemple après le passage d'un front froid, traînes active, etc, donc là il faut encore ajouter quelque chose à la prévision (1-2 Bft, selon les cas)

cela relativise l'efficacité prévisionnelle qu'on aurait envie de tirer ce genre de données :-(

10 fév. 2009

Voici ce que tu cherches je crois
La table de Bernot (Météo & Stratégie, page 98)

Vitesse du vent grib: correction
&lt6 nds: petit temps
6-10 nds: +2 nds
11-15 nds: +3 nds
16-25 nds: +5 nds
30-45 nds: +10 nds
&gt45 nds: méfiance ...

10 fév. 2009

Mieux ...
Vitesse du vent grib: correction

moins de 6 nds: petit temps
6-10 nds: +2 nds
11-15 nds: +3 nds
16-25 nds: +5 nds
30-45 nds: +10 nds
plus de 45 nds: méfiance ...

10 fév. 2009

Tres fort
:-D

10 fév. 2009

hmmm
juste pour curiosité, et avec ces données au noeuds près qu'est-ce que vous faîtes ? :tesur:

10 fév. 2009

Donc
Tu corrige deja de quasi 100% 30nd prevu 50nd sur l'eau !!!!!!!!
J'ai observé sur l'eau des cas ou c'etait l'inverse, le vent etait plus faible.
Le point faible du modele GFS c'est que la modelisation d'effet tres locaux n'est pas prise en compte (maille 30'). Selon la direction du vent la correction sera en plus ou en moins. Selon le relief environnant, les effets thermiques etc...
Pour les rafale c'est 40% du vent moyen (dixit la messe quotienne de meteo france)

26 fév. 2009

Inversement,
je viens de suivre la transat d'un voilier entre le Cap Vert et Récife du 1er au 18 février. Pour moi, selon les fichiers Grib ils avaient toujours au moins 5 à 10 nds de NNE. A l'arrivée ils m'ont dit qu'ils s'étaient payés 5 jours de pot-au-noir : pétole totale !

27 fév. 2009

Tout à fait d'accord...
Bonjour,

je confirme ....

www.searout.fr[...]

Cordialement

10 fév. 2009

super
merci !

Séb

10 fév. 2009

Roberto, toutes tes remarques me paraissent justes
Simplement, il ne me paraît pas inutile de savoir que les fichiers grib ont tendances à sous-estimer la force du vent réelle, même quand les prévisions sont globalement correctes.

Donc, si un fichier grib m'indique un vent moyen de 30 nds à un endroit où je vais passer, en première analyse, je m'attendrai plutôt à un vent moyen réel de 40 nds, et des rafales à 50 nds par exemple. Entre 30 nds et 50 nds, c'est pô la même chose, n'est-il pas? Et cela sans même tenir compte d'un éventuel passage de front ou d'une autre situation que les modèles n'appréhendent pas bien.

13 fév. 2009

en
fait j'ai fait plus ou moins le routage pour des amis qui allaient de panama à Tahiti en passant par les galapagos et j'avais été surpris de voir qu'a chaque fois que j'annonçais une force de vent via les fichiers Grib ils me répondaient qu'ils avaient plus voir bien plus.
Je n'avais jamais fait gaffe lors de mes propres nav mais c'est plus facile lorsque on est à la maison d'analyser alors qu'en mer on agit.
D'où l'interet du fil sur la correction éventuelle...

Séb

27 fév. 2009

météo !!
les fichiers gribs ne sont pas suffisants
il manque la position des Hautes Pressions et Basses Pressions ainsi que celle des fronts et de leur possible évolution
ce sont ces derniers qui permettent un routage sérieux

27 fév. 2009

aléatoire...
je me sers de "chopper"de navcenter sur maxsea pour mes GRIB...pour une couverture à long terme ...jusqu'à 384h !! si,si! alors évidement c'est aléatoire!!
:-)
Mais j'ai pas le choix, pas de réception en mer! ...sur mes trois dernières descentes de l'indien, j'ai pris mes GRIB sur internet à Aden comme toujours, pour couvrir un max de route et surtout la sortie du golfe, Socotra étant un sale coin à passer! Eh bien, une première fois, tout faux , météo décalée de 2 jours!! mais la deuxième et troisième fois, j'ai pu constater... et profiter aussi.. d'une précision incroyable quant à la force, direction et position des champs de vents et ce, pendant ...12 jours!!
avec "chopper" on a aussi les courbes isobariques...

28 fév. 2009

Elements de réponse
Observation sur 15 jours :
conditions d'observation
- anémomètre RÉGLÉ et étalonné.
- loch RÉGLÉ et étalonné (1 nœud sur l'eau sans courant = 1 nœud fond)
- Atlantique
- gribs chopper de max sea
- vents entre 15 et 25 noeuds

La précision relevée, hors phénomènes locaux, a été de l'ordre du nœud vent réel avec une précision horaire de l'ordre d'une heure.

Pour moi, et hors phénomène local (grains), c'est d'une précision parfaite.

Attention, le vent annoncé par les gribs est un vent réel et cette valeur réelle est calculée a partir du loch (et non du GPS) et de l'anémomètre.

Une surestimation "flatteuse" du loch (sur mon bateau, elle était de plus de 20%) induit des mauvaises estimations du vent réel :
Vent apparent : 10 knds à 180° du vent
Vitesse loch lue : 10 knds
Vent réel calculé : 20 knds
Si loch exact =&gt vent réel 20 knds
Si erreur flatteuse 20 % =&gt vent réel 18 knds.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (19)

phare des Baleines, ile de ré

2022