Grenadines : Optimiste ou pas ?

Bonjour à tous,

J'emmène la famille en juillet prochain aux Antilles (base au marin - Martinique) et on compte descendre sur Grenade.. Mais n'est ce pas un peu trop optimiste de le faire en 14 jours ?

Voila le périple prévu :
J1 : avitaillement - inventaire etc..
J2 : Le Marin - Marigot Bay - 41 M
J3 : Marigot Bay - Port Elizabeth - 55 M
J4 : Port Elizabeth - Salt whistle Bay - 25 M
J5 : Salt whistle Bay - Tobago Cayes - 3 M
J6 : Tobago Cayes - Clifton - 5 M
J7 : Clifton - Tyrell Bay 17 M
J8 : Tyrell Bay - St georges (Grenade) 32M
J9 : Visite Grenade
J10 : St Georges - Chatam Bay - 41M
J11 : Chatam Bay - Charleston Bay 5 M
J12 : Charleston Bay - Blue Lagoon 30 M
J13 : Blue Lagoon - Sainte Anne 57 M
J14 : Saint Anne - Le Marin 3 M

314 Miles en 14 jours ca me parait bien optimiste non ?

pour les clearances E/S est ce que c'est exact comme ca ?

J1 : Clearance Sortie Martinique (au Marin)
J2 : Clearance Entrée/Sortie Sainte Lucie (à Marigot Bay)
J3 : Clearance Entrée St Vincent (à Port Elizabeth)
J7 : Clearance Sortie St Vincent (à Clifton)
J8 : Clearance Entrée / Sortie à Grenade (à St Georges)
J12 : Clearance Entrée / Sortie à St Vincent (à Blue Lagoon)
J14 : Clearance Entrée Martinique (au Marin)

Je fais des infidélités au monocoques et Première fois en catamaran (Bali 4.3), a votre avis, sur quelle vitesse me baser sous voile pour les calculs de temps et sous moteur ?
Quelle conso de gazole par heure sur ce type de cata ?

Merci à tous de votre aide !

L'équipage
21 jan. 2018
21 jan. 2018

Ta croisière semble très bien même si 14 c'est un peu rapide, il y a tellement de chose à voir et faire. Tu ne traînes pas dans les mouillages hors c'est aussi très agréable, c'est dommage.
Juste une petite remarque sur J10 Grenade-Chatam Il n'y a pas de douanes à Chatam bay (mais personne ne viendra t’embêter non plus) donc en toute rigueur tu devrais faire une entrée à Clifton, mais bon je ne la fait pas non plus.
Pour la vitesse des cata (j'ai un mono) je ne vais pas lancer une énième polémique, disons qu'ils vont assez vite en naviguant voiles-moteur ;-).

21 jan. 2018

Tu devras faire la clearance d'entrée à Tyrell bay en J7

21 jan. 2018

Hello,
Attention tout de même...Juillet, c'est le début de la saison cyclonique, en 2017, il y a eu quelques coups de vent sur le sud des Antilles...à prendre en compte, donc...! :litjournal:

22 jan. 201822 jan. 2018

heo
on le fait fev-mars on te dira
:pouce:

merci pour ton planning, presque pil poil avec le notre !!! :alavotre: :alavotre:

22 jan. 2018

Bonjour,
- j'ai laissé mon bateau pendant 15 ans à Grenade qui s'est beaucoup bétonnée. Tu peux laisser tomber.
- Blue Lagoon: laisse tomber...

22 jan. 2018

Je t’invite à remesurer la longueur de tes étapes.
Ex Chatam Charleston, c’est 10 m et non 5,
Blue Lagoon Ste Anne, c’est 85 m et non 57

Si, en remontant, le vent est E NE, quasiment impossible de passer au vent de St Vincent.

Ce programme est trop ambitieux pour plein de raisons, entre autres, les caprices de la météo ne sont pas pris en compte.

Et sur un bateau qui n’est pas réputé pour ses qualités marines.

Conso : 1,5 l à l’heure par moteur

CaptainRV

22 jan. 2018

Merci CataHorus, oui c'est bien ce que je pensais, trop optimiste ! J'ai fait le parcours en monocoque il y a 20 ans mais en 3 semaines.. En 2 semaines ça me paraissait ambitieux...
Ok je retire l'idée de passer au vent de St Vincent et l'idée d'aller plus bas que Carriacou.
J'ai prévu de faire un stop à Lagoon Bay pour son centre de plongée car je n'en ai pas trouvé d'autre. Y en a t il sur d'autres spots ? (club sérieux)

22 jan. 2018

Y en a dans chaque ile. Bequia, Union, etc..

22 jan. 2018
22 jan. 2018

large comme programme pour les Tobagos cays, mais pour Grenade trop juste il y a toute la remontée presque au moteur sauf dans les canaux.Il y a une solution c'est de partir de Canouan, mais c'est pas le même loueur

22 jan. 2018

Toutes les bases Moorings de Canouan, Blue Lagoon et Marigot ont été regroupées à Rodney.
A ma connaissance, il n’y.a plus qu’une seule boite de loc, c’est à Bequia.

CaptainRV

22 jan. 2018

Je l'ai fait l'année dernière, départ du Marin, en mode Marathon:
- direct Ste Anne -> Bequia (clearance)
- Moustique
- Canouan, Horse Shoe Reef
- Ravitaillement en eau à Union + clearance sortie
- Cariacou (Clearance à Hillborough), éviter Tyrell bay: trop encombré à mon goût.
- tour de Grenade avec entrée à Blue Lagoon (à éviter), clearance de sortie à Grenville (sur la côte Est, escale très sympa en dehors des sentiers battus, passe "rock'n roll" à bien gérer à l'entrée).
- Petit St Vincent
- Mayreau
- Wallilabou
- Rodney bay (Ste Lucie)

Par contre, nous étions un équipage de voileux avec au moins 4 personnes sur 8 capables de manoeuvrer seul le bateau, un cata de 44 pieds avec des moyennes de 9 noeuds.

En équipage familial, ce serait un rythme trop soutenu.

22 jan. 2018

Merci Swanee pour ton retour, oui en famille on va eviter le mode "marathon" :) , d'autant que je suis le seul "voileux" de la bande ! En revanche je lis pas mal de contributions anxiogènes sur le forum (vols, visites nocturnes etc..), qu'en est il vraiment ? Je n'ai pas l'habitude de vivre au mouillage tous hublots fermés (je navigue beaucoup en Méditerranée, Tunisie, sicile, corse) et jamais confronté à ce genre de pratiques.. au mois de juillet, il y a moins de monde, est ce plus propice à ce genre de pépins ? Toujours difficile de se faire un avis entre les insouciants et les paranoïaques des mouillage ;)

22 jan. 2018

Vitesse moyenne 7 Knots

22 jan. 2018

Tu auras en juillet toutes les baies pour quasiment toi tout seul. Les seuls endroits à éviter de nuit, c’est St Vincent.
Il y a un bureau des douanes à Tyrrell, j’aime bien cette baie tranquille. Ne pas oublier Sandy Island et Petit Tabac, des must.

CaptainRV

22 jan. 2018

O.K pour Petit Tabac et Sandy Island mais Saline island au Sud de Carriacou est superbe aussi.

22 jan. 2018

Pourquoi venir faire une croisière aux Grenadines en mode marathon !? Pour ceux qui aiment bouffer des miles dans les petites antilles il y a la RORC Caribbean 600 qui est fantastique, sinon cool !
Si c'est pour arriver l'après-midi dans un joli mouillage et en repartir dès le lendemain matin je n'en vois pas l’intérêt.
Pas d'inquiétude à avoir, les gens sont biens et le wifi est facile à trouver donc la météo aussi. Tu ne sera pas malgré tout tout seul, même en basse saison il y a encore un peu de monde même si cela n'a rien à voir avec la haute saison.
Tu parles de croisière en famille, si il y a des enfants ils seront bien contents de s’arrêter, pour profiter de la plage, bains, plongées etc et les restos sur les plages. Les étapes sont quelques fois longues.

22 jan. 201822 jan. 2018

L'intérêt ???
C'est qu'il faut réunir les désideratas et la soif de découverte de 8 personnes qui n'ont que 2 semaines à consacrer à un projet qui leur tient à coeur, 2 semaines grapillées sur de maigres congés et aussi, de maigres budgets.
Quand on vient de métropole, qu'on a cassé sa tirelire pour se payer 15 jours de rêve et découverte, on a envie de courir partout pour tout voir, et c'est bien légitime : 15 jours, c'est court !

Cela ne s'est pas mal passé et je ne regrette pas du tout ce programme.
Bien evidemment, je ne l'aurais pas fait dans d'autre conditions (avec mon propre bateau et ma famille, par exemple), mais avec cette configuration, oui, cela se justifie. (Gros cata rapide et confortable, équipage au top d'adultes uniquement).

Mais bon... quand je serai à la retraite confortablement installé aux Antilles sur mon bateau, avec tout mon temps, j'aurai peut-être aussi ce genre de réflexions sur ces agités qui viennent parcourir mon plan d'eau à toute vitesse, en oubliant avoir été comme eux avant... ;-)

22 jan. 2018

Swanee ne le prend pas mal. Comme tu le dis "il faut réunir les désideratas" et donc faire des choix. Moi je préfère ne pas "courir partout pour tout voir" mais prendre mon temps et si je n'ai que 15 jours et bien je sélectionne mes mouillages et réduit mes "ambitions".
Je pense que 14 jours c'est bien, juste mais bien pour découvrir les Grenadines du nord. Il y a largement matière à découverte sans aller voir plus loin.
Maintenant chacun est libre de ses choix et tu as sans doute (sûrement) bien fait.

22 jan. 2018

Les alizés soufflent en juillet simplement surveiller la météo connue 7 jours à l’avance.
Je navigue toute l’année sans problème.
CaptainRV

22 jan. 2018

Quel est le meilleur moyen local et fiable pour la meteo ? bulletins VHf ? net?

22 jan. 2018

fichier gribs via le net

22 jan. 201822 jan. 2018

Windguru ou windfinder. Payant, Wether 4 D

22 jan. 2018

En juillet il peut faire un temps magnifique avec un petit alizé tranquille, mais sur 15 jours, on peut aussi avoir un ou plusieurs passages d'ondes tropicales, avec son lot de grains, plus ou moins violents et de temps maussade, avec de la pluie qui mouille... sans parler du risque cyclonique qui est réel, même si ce n'est que le début de la saison.
Il faudra prendre la météo matin et soir.
A votre place sottovoce, je graviterais essentiellement autour de Carriacou ! C'est l'île la plus cool et en plus il y a un vrai trou à cyclone, la mangrove de Tyrell Bay, accessible avec votre cata. Les beaux mouillages ne manquent pas, outre Tyrell Bay : Windward, Salines, anse à la Roche, Sandy island et Petite Martinique. Passer plusieurs jours là supprime la corvée des clearances.
(je suis amoureuse de cette île depuis la première fois que j'y suis allée, en 86. J'y ai passé des mois dans les années 90, la dernière fois en 2003... snif).

22 jan. 2018

Merci Flora, je vais effectivement me concentrer autour de Carriacou avec des sauts de puce sur différents mouillages autour... pour la météo, oui c'est un facteur oscillant suivant les années mais j'ai souvenir d'un grain il y a 20 ans maintenant également au mois de juillet, le ciel était radieux sans un nuage, le seul signe avant coureur que l'on a eu est une gite au loin d'une goelette : dans le doute affalage de spi, 2 ris dans la GV et un mini de génois. En 5 minutes plus de 45 nds de vent, bascule surréaliste. Bilan le rail Harken de GV arraché. 5 minutes plus tard, retour des 10 nds sous un beau soleil.. Jamais revu un tel phénomène de baston depuis ! Je n'ose même pas imaginer si nous étions rester sous spi ;) Pour la pluie les souvenirs que j'en ai sont plutot agréables (eau douce et chaude ! )

22 jan. 2018

Tu as raison Flora, Carriacou "mérite" bien à elle seule les 15 jours même s'il faudra à partir de Windward prendre un taxico pour faire la sortie à Hillsbourough.
Mais ce genre de "maraudage" ce n'est qu'a partir de la 3ème croisière ;-)

22 jan. 2018

A Carriacou, rien n'est jamais loin... environ 5 km de Windward à Hillsborough et les minibus sillonnent l'île de l'aube à la nuit tombée.
Pour le club de plongée, je me permets de recommander Lumbadive à Tyrell Bay, c'est des bons !
Pour la météo, moi j'aime bien :
stormcarib.com[...]
Il faut se familiariser avec ce site qui n'est vraiment actif qu'à partir de juin. Et aller à la page de :
www.wunderground.com[...]rricane
Mais on peut aussi se contenter de la VHF si on n'est pas trop stressé de nature... et pas trop éloigné d'un bon abri.
;-)

23 jan. 2018

heo
swanee, je comprends pas :
" tour de Grenade avec entrée à Blue Lagoon (à éviter), clearance de sortie à Grenville (sur la côte Est, "
je ne trouve qu'un Blue Lagoon à Saint Vincent, mais pas à Grenade
Merci à tous, super fil :pouce:

23 jan. 2018

Je voulais parler de "The Lagoon" à St George.
Pour moi, c'est "à éviter" car il y a beaucoup plus de possibilités de mouillage autour (à moins de vouloir aller absolument dans une marina).

23 jan. 2018

Je pense qu'il voulait dire The Lagoon à St George.

23 jan. 2018

Je pense qu'il voulait dire The Lagoon à St George.

23 jan. 2018

yessss !
:alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022