gréer un genois sur un enrouleur
Bonjour, je m'explique, de mon précédent bateau un edel 2 j'ai conservé le génois sur enrouleur.
Aujourd'hui j'ai un sangria avec génois sur enrouleur, est il possible de gréer le génois de l'edel sur mon enrouleur de sangria quand le vent monte trop?. ( plutot que de naviguer avec un génois enroulé)
merci
Si la ralingue de ton génois edel2 passe dans la gorge de l'enrouleur du sangria, pas de souci technique particulier.
Pas contre, va faire ça en mer !!
C'est plus difficile que des mousquetons à endrailler et c'est déjà pas facile quand ça piaule.
Alors, oui, tu peux mais faut que tu essayes....par force 1.
oui , et en plus la toile du génois de l Edel est bien trop légère pour le sangria , ce que tu veux faire est une erreur ,.
tu ferais mieux d essayer de revendre ton petit génois d occase
J'ai un Edel 2 et serais eventuellement intéressé par ton genois si tu renonces à l'utiliser sur ton sangria.
Autre problème, mais facile à régler :
Le petit cylindre auquel et fixé le point de drisse de la voile doit monter tout en haut de l'étai et proche de la sortie de drisse. Sinon en roulant, la drisse roulera aussi... Pour éviter ça, il faut juste mettre un morceau de drisse qui relie le point de drisse au petit tambour, de façon à pouvoir hisse le petit tambour jusqu'en haut.
Sinon, c'est vrai qu'il n'est pas facile de gréer une voile de gros temps sur l'enrouleur du grand génois... sachant qu'il faudra d'abord le dégréer, et pour cela, il faut le dérouler entièrement... précisément au moment où il est devenu trop grand pour être sorti tout entier...
Sinon oui, tu peux le faire au port, voyant que le vent est fort, tu la changes avant de sortir... Mais, comme dit plus haut, ta petite voile n'est pas assez solide.
Merci pour vos conseils, donc c'est possible avec l'astuce de la drisse. Je vais tout de même faire un esssai.Je retiens que la toile est trop faible, plutôt que de l'abîmer prématurément je préfère la vendre. Par contre je vais demander un devis pour faire modifier une petite voile d'avant à mousqueton (ancienne garde robe de mon sangria). l'idée effectivement sera de la gréer au port quand ça souffle trop.
Ce sera moins chère qu'un étai largable, puis à l'époque ils n'hésitaient pas à aller à l'avant pour affaler le génois et gréer une plus petite voile, en cas de galère cela peut e^tre utile...
merci à vous et bon vent
Sinon, tu peux envoyer un petit foc lourd équipé d'un câble de guindant. Pas besoin d'étai largable dans ce cas, c'est ce câble tendu par la drisse qui joue le rôle d'étai.
Facile, rapide et pas cher.
@baboujoli
Tu as déja essayé avec un câble de guindant avec de la brise...? J'avais eu l'idee de l'employer aussi, mais... est-il assez raide?
Oui, j'ai un yankee avec câble. C'est de la capacité de l'étarquer à la drisse que dépend sa raideur. Il faut juste faire vite, car il faseye bigrement dès que hissé...
Sinon, il y a le système avec emmagasineur, ça fonctionne pareil (sur câble), mais c'est sûrement encore mieux, car un fois hissé, il ne faseye pas et tu as le temps de revenir au cockpit pour l'envoyer en le bordant. Mais je n'en ai pas et n'en ai jamais eu...