Gréement dormant trimaran corsair 28

Bonjour à toutes et tous.

Nous sommes, ma femme et moi, les heureux propriétaires d'un Corsair 28 que nous venons d'acheter en juin 2022. Nous résidons en Guadeloupe. C'est un modèle de 2009, cockpit central, cabine arrière, mat standard.
Nous avons entrepris des travaux depuis un mois, essentiellement une remise à neuf de l'intérieur (peinture, électricité, plomberie, etc...).

En voulant remater, nous avons constaté que l'embout de gréement en T fixé sur le mat (fixé en bas du mat et qui part vers le premier étage de barre de flèche) est cassé. Plus précisément, c'est la tige filetée qui le prolonge qui est fendue (presque) en deux. La photo prise est celui qui est en bon état, même s'il nous semble un peu tordu.

Nous aurions souhaité changer tout le haubanage des losanges, sauf les galhaubans et l'étai qui ont été changés il y a quelques années. Le bateau est actuellement bloqué sur la zone technique.

Sauriez-vous où nous pouvons nous procurer ces pièces (importation US ou autre), ou si une adaptation est possible avec du matériel plus "courant"?

Pour ceux qui possèdent un Corsair, avez-vous déjà changé tous les haubans qui maintiennent les barres de flèches (les losanges ?)?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse !

L'équipage
13 sept. 2022
13 sept. 2022

La solution peut être économique ce serait de commander la pièce aux USA, mais je pense que le câble doit lui aussi avoir morflé. Je pense qu'il est préférable de tout changer.
Sur mon F27, j'avais changé l'ensemble par du 7mm ce qui était légérement inférieur à l'existant. C'est Ian Farrier qui m'avait validé le diamètre métrique. Mais ce n'est pas tout à fait le même gréement entre le F27 et le F28


13 sept. 2022

Ce type d'embout est normalement "tordu", car l'axe du filetage ou du câble doit être aligné avec le pont d'appui du T sur la ferrure du mât.
L'embout doit être adapté à la ferrure rivetée dans le mât. Si l'embout ne peut pas s'orienter librement, le filetage ou le câble travaille en flexion, avec risque de rupture.


13 sept. 2022

Bonjour.
Merci pour vos réponses. Je pensais effectivement tout changer, câbles, ridoirs, etc... ainsi que les 6 pièce en T qui rentrent dans le mat ( 2 étages de barre de flèche). Aux USA, où me diriger ? Existe t-il un site internet où l'on peut faire de l'achat online?


13 sept. 2022

Merci, je vais essayer même si ce n'est pas facile de trouver les bons termes en anglais....
Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'adapter avec des embouts plus facilement trouvables ?
Est-ce que des propriétaires de Corsair ont été confrontés à ce remplacement des haubans des triangles, et si oui comment avez-vous procédé ?


13 sept. 2022

Le problème est que les ridoirs et embouts se ressemblent, mais sont différents selon les marques et ne vont pas forcément bien s'adapter aux renforts montés sur ton mât.
IL faut vérifier que les autres éléments en place travaillent bien (points de contact dans le prolongement de l'axe du hauban), et si c'est bon, identifier leur marque.
Sinon un gréeur sérieux doit pouvoir faire ça. Tu devrais trouver des infos sur le groupe d'utilisateurs Farrier sur Yahoo.


14 sept. 2022

pas eu ce problème sur le mien , la personne a qui je l'ai vendu a mis un mat carbone et les voiles qui vont avec , il doit lui rester le mat d'origine et les voiles qui était neuves (et avec plus de surface), mais baser en France !


14 sept. 2022

Bonjour,

Je suis allé sur le groupe Farrier et on m'a conseillé de prendre contact avec Buzz Ballenger en Californie. Windcraftmultihulls, basé à Miami, m'a orienté vers sailingservices. C'est fou ce qu'il faut faire pour une petite pièce en inox ! J'attends de leurs nouvelles et je vous tiendraient informés, cela pourra servir pour celles et ceux qui rencontreront ce problème...


14 sept. 2022

Bonjour,
Il y a des gréeur en Guadeloupe.
www.hisse-et-oh.com[...]deloupe


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022