gréement dormant

Salut,
je 'intérroge sur le changement de mon gréement dormant.
je ne sais pas l'âge qu'il a, mais après inspection, il semble en bon état, pas de gendarmes, ni d'usure au niveau des cadènes du mat, etc...

que feriez vous?

d'autre part un étai est souvent le seul point d'ancrage du mat à l'avant, et cela m'a toujours fait un peu peur, n'y a t il pas une manière de d'assurer le mat vers l'avant, juste en cas de problème avec l'étai en nav, le temps de réagir?

Merci pour vos avis.

léo

L'équipage
26 nov. 2009
26 nov. 2009

Sur l'avant
il y a aussi le guindant du foc, étarqué par sa drisse....le plus souvent cela laisse le temps de porter et raidir une autre drisse à l'étrave.
En général on sauve le mât; sauf peut-être par gros temps... (cela m'est déja arrivé 2 fois ).

26 nov. 2009

Plutot que de grands discours
essai là:
www.navtec.net[...]ice.pdf
Dommage que ce soit en anglais, le document existe traduit en français mais uniquement en version papier à ma connaissance.
Les différents critères qui font qu'un gréement vieillis sont abordés et en particulier un qui concerne la zone de navigation du bateau. Surprenant au premier abord mais peut être pas si idiot a bien y réfléchir.
Pour sécuriser ton étai peut être un étai largable a poste quant tu pense que les conditions le nécessite. De toute manière c'est la câble probablement le plus sollicité et le moins facile à controler si tu à un enrouleur.
Bon vent

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022