gréement dormant

Bonjour,

J'envisage de changer le gréement dormant tout au moins en partie (au minimum haubans et étai) et le reste plus tard.

Est-il possible de réaliser l'opération sans démater?

Si quelqu'un à des conseils ou les erreurs à éviter, je suis preneur.

Cordialement

J-F LEcarpentier

L'équipage
30 août 2007
30 août 2007

pourquoi ne pas démater ?
C'est tellement plus simple et moins stressant
Tu aura tout ton temps et toutes facilités pour prendre tes cotes (y compris celles des embouts) trouver le matériel, le mettre en place correctement, etc.
JPL (ancien voilier)

30 août 2007

oui
ces bien vrai ca pourquoi pas démâté car si tu démâté pas il faut monter et tous sur le mat alors que une fois allonger sur des tretau cool tu a tous a porter de main et moins de risque de faire une erreur

30 août 2007

et cela permet
de vérifier tout le reste câbles électrique,mousse anti bruit ou collier antibruit....

30 août 2007

Démate..
...ça te prendra sans doute moins de temps...

30 août 2007

Compare les deux solutions :
Tu démates, et comme cela est dit, tu as tout sous la main pour mesurer, bricoler tranquille, poser les fourrages et autres.

Tu démates pas, cela veut dire que tu vas faire tenir ton mat par les drisses pendant que tu vas grimper en tête de mat. Il te faut donc trois drisses pour remplacer les deux haubans et l'étai et une quatrième pour monter. Ou alors changer les haubans un par un, soit une drisse pour le hauban et une pour monter et tu en auras pour la vie des rats.

Enfin, un hauban c'est assez lourd et ce n'est pas trés facile à manipuler pour le capeler en tête de mat.

Sans parler du risque de voir le mat tomber avec toi en tête de mat parce que un noeud sur une drisse a glissé...

Dans tous les cas, tu as intérêt à bien préparer ton opération en prenant trés sérieusement les mesures. Pour la petite histoire, un hauban se mesure ridoir fermé au tiers (il te reste deux tiers pour serrer).

Moi, je profiterais de l'opération pour faire la grande révision du mat (changer aussi les réas des drisses, vérifier tous les ancrages, changer les fils des feux de mats, de l'antenne VHF, de la girouette, fourrer soigneusement les embouts des barres de flèches, frotter le mat au clean boat pour le faire redevenir joli) et c'est bien plus facile de faire cela à plat sur des trétaux que sur une chaise à 12 mètres de haut...

Le dématage n'est, normallement pas une opération chère. Le gruttier passe une sangle sous les barres de flèches. Tu largues l'étai, puis les haubans, tu déplaces le mat et tu le fais basculer à l'horizontale pour le poser où tu veux. Matage dématage ne devraient pas dépasser 200 roros.
Jacques

30 août 2007

et peut être
pour moins cher si tu trouve une grue de port

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022