Gréement cotre

Bonsoir
J'ai besoins de vos lumières :
Mon endurance est gréé en cotre mais je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour naviguer avec les deux voiles d'avant en même temps.
LE couloir entre les deux voiles semble assez étroite et La trinquette semble aspirer le Solent dans les allures de près
Y aurait il un réglage particulier pour bénéficier du surplus de surface qu'apporterait l'utilisation de la trinquette par rapport au silent seul?
J'ai cherché des vidéos sur YouTube sans succès
Mon silent fait 40m2
Ma trinquette fait 20m2
Les deux enrouleurs sont a une distance de 1m l'un de l'autre

L'équipage
19 mai 2018
19 mai 2018

Un cotre, c'est trinquette et yankee, pas trinquette et solent...
Sinon, vous avez le problème décrit !

19 mai 2018

Pourtant les ovni, les allures et autres bateaux de voyage modernes n'ont pas de Yankee MAIS plutôt des genois
Même sur les bateaux de courses , on peut les voir naviguer avec plusieurs voile d'avant ET jamais de Yankee ?

19 mai 2018

Dans ces vidéos par exemple, est ce que vous coïnciderez que ce sont des Yankee OU des Solent ?

19 mai 2018

Est ce qu'en élargissant le couloir entre les deux voiles d'avant , suffira à régler le problème ? Je vais essayer ça cet apres midi

19 mai 2018

Bonjour,

sur mon Brise de mer 31, j' ai modifié mon gréement et rajouté une trinquette sur emmagasineur.
Mon génois fait 23m2, la trinquette 6m2, le bas étai va du milieu du pont jusqu' aux 2/3 du mât.

Génois + trinquette portent parfaitement du près au travers apparent, plus abattu, je roule la trinquette qui n' apporte plus rien et perturbe le génois.

Gorlann

19 mai 201816 juin 2020

bjr , il vous faut un minimum de 2 metres entre les 2 étais
en photo , le montage que j'avais réalisé sur mon precedent bateau(ajout du beaupré de 1.20 qui n'était pas d'origine , il y avait 2.50 m entre les 2 étais (parrllèes) , le gSE passait facilement au virement de bord ,
le couloir était tres efficace , et performant .la portance des voiles etait parfaite.,
pas de rail supplémentaire pour la triquette , seulement 2 chariot sur chaque rail)

cdlt

19 mai 2018

Sur les exemples en vidéo cités plus haut, il me semble qu'il n'y a qu'un mètre entre les deux enrouleurs . Mais je me trompe peut être

19 mai 2018

Ce sont des sloops bricolés 'je vais faire le tour du monde' :-D

19 mai 2018

Vidéo 1 : effectivement un soient (pas de recouvrement). pour moi il est plutôt au bon plein.
Vidéo 2 c'est un génois. Les rails sont très sortis, sur le livet : le bateau n'est pas capable de faire un près très pointu ET sa trinquette est complètement masquée, elle ne faseye mais elle n'est pas vraiment propulsive et il ne perdrait probablement presque rien à la rouler (mais il simplifierait les virements). D'ailleurs le point de tire n'est pas très bin, trop sorti (sur le rail de génois)
Vidéo 3 : génois et trinquette, difficile à dire avec l'angle, il peut très bien virer à partir du bon plein... La trinquette est masquée.
Vidéo 4 également génois et trinquette mais il navigue avec des voiles très creuses et assez loin du vent, ce qui est logique sur ces bateaux anciens. Il pourrait caper plus avec un yankee plus plat, ce qui serait d'ailleurs intéressant car sur une certain nombre de séquences dont la première il est vautré...

19 mai 2018

Pour ta question de réglage, si le point de tire de ta trinquette surmoe même rail que le génois, tu peux essayer d'en trouver un davantage rentré. Ou bien d'abattre de quelques degrés dans le petit temps. À partir du médium, je pense que tu n'as plus besoin de 60m² à l'avant ?

19 mai 2018

Je commence à comprendre

20 mai 201816 juin 2020

Pas bricolé et par un connaisseur :

20 mai 2018

Yankee

20 mai 2018

En terme de performance, on peut regarder ce qui se fait en course / régate : au pres, les bateaux naviguent avec une voile d'avant (taille en fonction de la force de vent) et la grand voile, pas en cotre, sauf peut-être des classiques ?

Concernant l'endurance, je m'étonne qu'un solent de 35 pieds même lourd puisse faire 40m², à mon avis ce serait plutôt un génois. Un solent ferait plutôt 30m², non ?
Est-ce que tu connais les dimensions de ton triangle avant, et/ou de ta voile ?

20 mai 2018

Guindant 14,5
Chute 13
Bordure 6

20 mai 2018

Guindant 14,5
Chute 13
Bordure 6

20 mai 2018

Ok effectivement 39m², le point d'écoute recouvre légèrement le mât je suppose ? C'est un grand triangle avant, grâce au bout dehors :-)
Pour faire mieux dans le petit temps un génois léger pas trop creux de 55-60m², ça peut être sympa.
Ou la méthode fifty, mettre un filet de gaz en avant pour augmenter un peu le vent vitesse :acheval:

20 mai 2018

Tout a fait. Au pres, il est plus performant d'avoir une seule voile d'avant (genois ou trinquette quand le vent forcit).
Au debridé, on a tout interet à utiliser une combinaison de voiles d'avant. La raison, c'est que le couloir entre les deux voiles s'élargit en choquant, elles ne se genent plus, et il se crée une synergie entre les deux.

Le grement cotre a été inventer pour faciliter les manouevre de voile en divisant les surfaces sur les gros voiliers. Un peu comme les ketch pour la GV.

20 mai 2018

Bonjour,

la théorie du côtre moins performant au près est juste, à condition de la comparé à un sloop avec la "bonne" surface du triangle avant.

Or sur les bateaux un peu ancien sur lesquels il n' était pas prévu à l' origine de mettre un enrouleur, lorsqu' on l' installe, on perd une surface considérable de génois!

Par exemple, sur mon Brise de mer 31, le génois "devrait" faire 30m2, et celui qui était présent sur le bateau lors de l' achat (et que j' ai toujours) ne fait que 23m2.

L' ajout de ma trinquette de 6m2 au près serré me fait gagner presque 1/2 nd sans perte de cap (mes renvois d' écoutes sont sur le rouf et non sur les passe-avants), mais surtout facilite grandement les manœuvres de mouillage ou de port à la voile, et me permet d' économiser l' enrouleur de génois, car je peux désormais faire + ou - 6 m2 en quelques secondes, sans fatigue humaine ou de matériel (génois qui fassaille).

Bref, dans mon cas, je n' y vois que des avantages, d' ailleurs tous les équipiers qui ont navigué sur mon canote ont été convaincu par ce gréement!

Gorlann

20 mai 2018

6 m², c'est plutôt un tourmentin ... :heu:

20 mai 2018

Mon tourmentin fait 4m2, mais ma trinquette sert vraiment beaucoup, et par tous les temps.

Sur mon Armagnac, c' était mon tourmentin que j' utilisais autan, et avec un montage similaire (emmagasineur + bastaques), la seule différence étant que son guindant étant plus court, le bas-étai allait du milieu du pont aux barres de flèches.

Sur le Brise de mer, j' aurais volontiers fais une trinquette plus grande en avançant un peu la cadène, mais la structure du bateau ne s' y prêtait pas.

Gorlann

30 sept. 2022

Bonjour Gorlann,
J'ai eu un sloop que j'avais transformé en cotre et je ne l'ai jamais regretté.
Aux allures de près, la trinquette nous faisait gagner 1/2 kt par rapport au génois seul.
Et en vent arrière la stabilité genois + trinquette en ciseau sans GV ou GV arisée au 3eme ris pour démasquer les voiles d'avant, c'était assez cool.

J'envisage (fortement) de transformer un Melody 34 en cotre avec une trinquette, et devant une voile qui serait un intermédiaire entre un yankee et un solent. Je suis très intéressé par ton expérience et en particulier celle des renvois d'écoute de trinquette sur le roof.

Tu peux m'ecrire en MP si tu le souhaites,
bonne journée,
Rémi

20 mai 2018

Bonjour,
J'avais un Cornish Crabber 24, gréement côtre aurique.
J'ai essayé toutes les combinaisons foc trinquette GV (sans le flèche) à toutes les allures, en contrôlant au gps.
Pour le près; ne pas trop serrer (c'est un aurique) d'abord régler pile poil le foc, puis la trinquette, puis la gv. D'accord parfois la gv est un peu bordée mais c'est selon la force du vent, si le bateau est un peu ardent il faut accepter soit de réduire soit de déborder un peu quitte à ce qu'elle soit déventée par la trinquette.
Pour les autres allures c'est un peu la même chose: d'abord le foc puis la trinquette et la gv
Pour le grand largue: la gv et ensuite on essaie de faire porter le foc, la trinquette ne sert à rien sinon à perturber le foc.
Idem pour le vent arrière ou je mettais mon foc en ciseaux, trinquette enroulée.
Tout est une affaire de compromis, comme souvent en bateau, et cela dépend de la force du vent. D'autre part c'est un gréement aurique ce n'est pas forcément transposable pour un autre style.

20 mai 2018

:heu:

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022