Gréement CAT BOAT.. L'Avenir ?

Bonjour à Tous,
.
N'Est-ce pas là le FUTUR de la plaisance aux moindres soucis ?

L'équipage
23 avr. 2016

esce que cela remonte aussi bien au près qu'un sloop ? je sais que quand tu es seul le laser ou le finn c'est mieux que le 420

23 avr. 2016

Bonjour Jean-Marie,
.
Oui visiblement, progrès oblige...
Mais je pensais aussi aux charges d'entretien de l'unité en général, si pas pour une simplification des manœuvres courantes.

23 avr. 2016

Attendez, Fritz ne doit pas être loin , son avis est précieux pour une question sur le thème des cat boat , ainsi que son expérience en général.....gloire à lui...cordialement.

23 avr. 2016

Bateau intéressant, élu voilier de l'année par Voile magazine, dans le numéro de novembre 2015 il y a un essai comparatif avec le Maxus 26 et le Winner 8 Perf.
Au près dans 25 nds il faisait 10° de moins en cap que les autres pour une vitesse comparable.
Ce bateau est un biquille ce qui explique aussi en partie ce déficit en cap.

23 avr. 2016

pour avoir navigué sur le nonsuch de fritz, ce bateau est vraiment bluffant, et en en plus il est sacrément bien foutu.
dans doute le bateau idéal à deux

J'peux pas lire la vidéo.

C'est quoi? :-( :reflechi:

23 avr. 2016

et là ça passe l'ykone7.50

23 avr. 2016

j'ai déjà vu cette video ,j'ai téléphoné au chantier pour leur parler du grément whishbone qui à mon avis à un meilleur rendement qu'avec une bôme en plus on ne risque pas de la prendre dans la tête à l'empannage
avec le wishbone la prise de ris est plus facile et on peut jouer sur le creux de la voile en avançant et reculant avec le palan avant ,le hale bas n'est pas nécessaire et faire un whisbone en carbone n'est pas une entreprise insurmontable .
mais ça ne les intéresse pas .
alain

23 avr. 2016

Dommage, cela aurait été encore plus intéressant du point de vue des performances.

23 avr. 2016

En 2007 Ocqueteau avait lancé le TILAPIA .

www.ocqueteau.com[...]ier.pdf

Avant d'être l'éventuel futur de la plaisance française, le cat-boat laisse derrière lui un riche passé aux USA où, d'ailleurs, le wishbone est apparu très tôt :
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

23 avr. 2016

Il y a un ' Pabouk' qui se balade vers,les iles d'or ,une fois on avait tiré un grand bord cote a cote dans de l'air ,il avionnait sec ,et c'est un super souvenir .Il avait 1 ris et surfait comme un fou au ras de l'eau .

23 avr. 2016

ça fait 4 ans que je patrouille dans les îles d'or tout l'hiver au moins trois jours par semaine si temps permettant ,il est vrai que cet hiver je ne suis pas trop sorti. mais souvent la rade est vide et les ports pleins
même par de belles journées ..
alain

23 avr. 2016

Le truc, avec ces cat boat c'est la mentalité . Les Européens que nous (je) sommes ne sont pas habitués . Le bateau de Cat ,on se rend compte tout de suite que ça rigole pas ,c'est beau ,c'est défendu ,ça a l'air vraiment sérieux et ça l'est ,.Il y a cette perche sans câbles qui déstabilise un peu,mais personnelt ,je ne doute pas de l'efficacité de ces gréements loin de la. ,Je ne connais pas? et par manque d'expérience et de 'culture' cat boat ,je ne sais pas si c'est l'avenir mais le peu que j'en vois ,sucite ènormément de curiosité en ce sens ,et ce n'est pas nouveau . ref Freedom qui sont encore trés différents mais plus vus . .Et toujours connus . On en est plus au stade expérimental ,faudra bouger les mentalités , si ,c'est vraiment mieux mais et ce n'est pas impossible . Faudra pas tomber non plus dans des batailles infinies pour définir le mieux du moins mieux . Avantages ,inconvénients suffiront pour avancer peut être .

24 avr. 2016

Qu est ce qui explique qu'il faille un etai, des haubans et un pataras sur un greement classique, et... Rien ou presque sur un catboat ?

Bonne journee

A la base, le mât d'un Nonsuch 30 (un mât rond c'est ce qui plait au chat teigne) c'est, à vue de nez, plus de 30cm de diamètre...

Joli cure-dent :mdr:

24 avr. 2016

31cm de diamètre à la base et 12 au sommet
épaisseur 5mm à la base et 2 au sommet
poids plus de 150kgs longueur 16m
alain

20 déc. 2017

je préfère le mat ronron
alain

24 avr. 2016

Une drisse! Une écoute !
Quelle simplicité.
Je vais ressortir la Lightning.....

Un peu plus quand même.

Il y a quatre manœuvres :

  • Une drisse pour hisser.
  • Une écoute pour positionner le point d'écoute
  • Une manœuvre pour avancer et reculer la furcula et le point d'écoute
  • Une manœuvre pour relever ou abaisser la furcula et le point d'écoute.
24 avr. 201624 avr. 2016

Le sujet à largement été débattu ici :

www.hisse-et-oh.com[...]nonsuch

Ce sont des misainiers à furcula.

la furcula :joliment trouvé!!!!ça a une autre gueule que le brechet ! :-)

24 avr. 2016

le grement n'est pas indispensable sur un voilier ,un mat emplanté tient très bien tout seul ,évidement avec le marconi pour avoir un étai il faut un câble et pour le raidir un pataras et quand on a commencé pour quoi ne pas en mettre d'autres ..
un grément avec haubans travaille en compression ,alors qu'un mat emplanté en flexion .
sur des grement anciens c'est la drisse qui sert de galhauban et le mat est court .sur un cat boat comme il n'y a pas de grement à part au portant ou l'on peut envoyer sur bout dehors un genaker ou spi classique ou assymétrique ,les voiles d'avant foc ext sont superflues ,puisque la surface de la voile est généralement égale à celle d'un marconi de même taille avec des systèmes de réduction équivalents .
alain

Les catboats du 19eme et première moitié du 20eme siècle était gréés en voilure aurique ou houari, ce qui autorisait un mât en bois lourd mais pas très haut.
L'avénement de l'alu puis du carbone a permis de conjuguer mât autoporté et voile bermudienne. Les plus connus, les Nonsuch et Freedom ont connu un fort développement au début des années 80, outre-atlantique, où les gréements autoportés sont devenus assez communs.
Alain et Nemo font figures d'oiseaux rares avec leur grands wishbones ! :-)

24 avr. 2016

ce quie est rare est cher ,mais ce qui n'est pas cher est rare .
donc .....
alain

24 avr. 2016

Dans le cas de l'IKONE 7.50, pour le mat en carbone, ils le glissent dans un tube stratifié époxy, qui est lui-même stratifié avec équerrage au pont ET au dessous de coque.
.
Le mat est complètement bloqué par une bague de pied de mat ET une bague d'étambrai.
Il est aussi bloqué par un axe inox afin qu'il ne tourne pas dans le tube.

Ce tube est complètement étanche et est donc relié à la mer afin d'évacuer l'eau de pluie.. eaux de ruissèlement... qui coulent le long du mat.
.
En plus d'être solide, ce système empêche tout écoulement d'eau dans la cabine, et pas de joint autour du mat et à la liaison avec la coque.
.
Cette unité est grée en cat-boat autoporté, sans gréement, mat carbone ET qui absorbe une partie des risées et en diminuant aussi la gîte du bateau > plus doux.
Les bastaques sont inutiles, SAUF dans le cas de l'emploi d'un asymétrique.

24 avr. 2016

si je comprends bien le mat trempe dans l'eau à sa base tout le temps à moins que le fourreau s'arrête au dessus de la flottaison .
alain

24 avr. 2016

Au dessus de la flottaison, exact, mais bas du tube stratifié au bas de coque.

24 avr. 2016

Bonjour à tous. Étant l'heureux possesseur d'un Pabouk permettez moi de mettre mon grain de sel. Pour répondre au post originel, je ne sais pas si ce gréement est l'avenir, mais il a une vertu certaine c'est son extrême simplicité. Une ou deux drisses, une écoute, les bosses de ris et voilà.
Les catboats de loisir sont quasiment tous sans haubans depuis les années 1875, il n'en n'est pas de même pour les bateaux de travail. Ils ont en commun un très fort maître bau, pas loin de la moitié de la longueur, avec une grande stabilité de formes et donc un besoin de haubanner les navires de charge pour encaisser les contraintes latérales sur la mâture.
Le Pabouk inspiré des cats du Cape Cod mesure 2,20 m de large pour 4,85 m de coque mais avec 600 l. de ballast contrairement aux catboats américains qui étaient des dériveurs. L'Ikone a une carène moderne avec un beau rapport de lest et est relativement plus fin.
Les matériaux modernes permettent des mâts travaillant en flexion et de bien saluer les risées en sécurité, car une autre caractéristique est la grande surface de voile, 35 m2 et mat carbone pour l'Ikone 750, et 23 m2 sur un mât alu pour mon tout petit Pabouk.
Les catboats sont des bateaux rapides ( dans les limites de la vitesse de carène mais qui peut être dépassée aisément) et le gréement est très efficace du moment qu'on ne serre pas trop le vent avec une voile aurique.

24 avr. 2016

Autre propriétaire d'un Pabouk love,
C'est sûrement le mien dont parle Dofin lors d'une ballade entre Port Cros et Hyères: bon vent, bonne houle, ce jour-là nous avons atteint 10 noeuds en surf,
Dans des conditions de sécurité étonnantes pour un bateau de 4m85!
Mât alu, 12cm de diamètre au niveau du passage du pont, pas de wishbone, mais une bôme. 600litres de ballast, pas vraiment un déplacement light! Mais quel confort a la mer.
@ Chatboto: @ Lessis mor sera à nouveau à l'eau à partir de début Mai, autour de Hyères et des iles, suivant la météo.
Si les conditions le mermettent je chercherai à rejoindre le rendez-vous entre Porquerolles et Brégançon, pour le plaisir de voir un Pabouk et un Nonsuch, bord à bord.

24 avr. 2016

@Lessis mor bonjour, je me souviens de ta vidéo au port...
Bon, depuis le Finistère ça fait un peu loin pour Porquerolles mais sait-on jamais?
Bonnes navs au soleil!!!!
P-Y

24 avr. 2016

Port Laf' exactement...
Euh... Modif' du safran... Sais pas en général il met toutes les améliorations passées sur chaque nouveau modèle le mien est de fin 2013.
Ça consiste en quoi?

24 avr. 2016

Port laf'

24 avr. 2016

Ou ça dans le Finistèrre? Port laf?
As-tu fait faire la modif du safran par Antoine? C'est assez efficace.

24 avr. 2016

C'est le Pabouk du Guilvinec ?

24 avr. 2016

j'espère que je serais encore à l'eau ,je suis au gapeau actuellement en attente d'un ber dispo pour caréner .
ça va tomber pile sur l'ascension je le sens c'est sur ..
alain

24 avr. 2016

Qui vivra.....

24 avr. 2016

Vu la photo proposée par Pierre 2 sur le fil du visu a venir ,le Pabouk ressemble ,et surtout la couleur de sa voile a celui vu en mer ,ce jour la avec un ris entre ports cros et direction Leoube ,car il avait mit le cligno a droite quand moi je rentrais sur La Londe. Si ce n'est pas ce coup la,c'est pas grave de toute façon dans le coin il n'y en a pas beaucoup d'autres.

24 avr. 2016

Oui c'est bien le mien, je ne pense pas qu'il y en ai un autre dans le coin. Le plus proche est du côté de Thau d'après les renseignements du constructeur.
Mais on va polluer le fil sur l'avenir..
Un avantage du Cat boat, de mon point de vue, sur un petit bateau est la distance entre le barreur et le mât, on se croirait presque sur un plus grand voilier????
Sur le Pabouk, l'écoute de grand-voile est kilomètrique, vu la taille de la bôme (elle part de l'avant du bateau et dépasse largement à l'arrière) les quatres brins de l'écoute, ça fait de la ficelle à manipuler pour un empannage...Toute proportion gardée, bien sûr.????
Mais c'est indiscutablement d'une grande simplicité comme gréement et sacrément puissant au portant.

24 avr. 2016

Un peu d'info sur le passé avant le futur .

Catboat
Type de gréement dans lequel le ou les mâts ne portent pas de voile d'avant. C'est plus précisément un type de bateau apparu vers 1840 à New-York : mât emplanté dans l'étrave, très large (bau = 1/2 longueur), très faible tirant d'eau, dériveur et souvent équipé d'un gouvernail en "porte de grange" (très large et peu profond.) Ces bateaux étaient utilisés pour la pêche et le petit cabotage. Leur intérêt était essentiellement dans la simplicité de ce gréement, la capacité de charge de la coque très large, et leur grande stabilité pour leur faible tirant d'eau.

Ces qualités font que le catboat est resté très populaire en voilier de plaisance aux Etats-Unis. L'étymologie de ce nom reste mystérieuse (avis aux lettrés) : il semble que "catboat" ait d'abord désigné un voilier de transport de charbon au 17e siècle en Grande-Bretagne, mais pourquoi, et comment ce nom a-t-il traversé l'Atlantique pour désigner un autre voilier qui n'a rien à voir (ni toujours avec les chats d'ailleurs) ?

18 déc. 2017

Petite ballade avec Fritz the cat ce we , ce bateau nous a scotché !!! Un vrai kart y compris dans 35 nds! Vive the cat , j.achète !!!!

18 déc. 2017

je suis à la londe devant l'ancienne capitainerie jusque fin mars
si ça intéresse vous pouvez venir me voir
me prévenir en mp un sortie est possible temps permettant je ne sors plus au dessus de 35 nds en dessous pas de problème
alain

18 déc. 2017

le cat boat c'est peut être l'avenir ,pas surement pas celui des accastilleurs ....
3 winchs et quelques bouts de ficelle et aussi des poulies
epicetou
alain

18 déc. 2017

c est le 30 ? quel fabricant dans les 40 pieds en cat boat ?

19 déc. 2017

Quelques photos de deux 36 à vendre, juste pour se rendre compte... ;-)
www.yachtworld.fr[...]/Canada
www.yachtworld.fr[...]-States

18 déc. 2017

il y en a eu 5 de fabiqués à taiwan sur wiki il y a le nom du chantier
mais déjà le 36 c'est immense ..
alain

19 déc. 2017

Bonjour
Possesseur d'un pabouk love pendant 5 ans je ne peux que confirmer les qualités de ces cat boat à quille longue.
Si je m'en suis séparé c'est uniquement par ce qu'aujourd'hui j'ai le bonheur d'avoir son grand frère depuis cet été le PABOUK 700.
Après une navigation inaugurale en cabotage entre Port la Forêt et Dinard sur 5 jours dans une météo de fin juillet début aout changeante je suis pleinement satisfait puissance - marin - et toujours aussi maniable et sûr. Toutes les qualités du Pabouk Love décuplées !
Pas prêt de revenir au gréement classique.
Oui un cat boat remonte au vent sans foc,
Oui un cat boat avance avec une seule voile et c'est un grand plaisir quand on descend dans le vent au grand largue. Pas de haubans, des passes avant larges et un vit de mulet rotatif qui suit la bôme 34 m2 de voilure - prise de ris au cockpit quille longue pour tenir le cap barre attachée et bien entendu habitabilité au rendez vous un vrai croiseur !
Vive le printemps pour retrouver notre aire de jeu de la baie de saint Malo et des nav vers les anglo normandes
Voir le nouveau site
Patrick
MYSTIC PABOUK 700

19 déc. 2017

Plutôt ce lien :
www.pabouk.com[...]/
;-)

20 déc. 2017

bonjour
c'est bientôt Noël , je vous offre le tout nouveau cat boat !!!

Bonnes fêtes à tous
JF

20 déc. 2017

Excellent !!! :-D :-D ;-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022