Grattage de coque et ... OUPS !!!

Bonjour à tous,
aujourd'hui grattage de coque, comme notre antifouling est sur sa fin nous faisons ce petit rituel tous les mois pour eviter les accumulations.
Seulement là il y avait ce coquillage bien mesquin, je le gratte et ce con se detache emmenant avec lui un beau bout de gelcoat laissant la fibre apparente.

C'est grave ? j'ai combien de temps avant des dommages serieux ? C'est vraiment sous le bateau, pour réparer il faut une sortie de l'eau qui n'etait pas prévue avant la fin de la saison cyclonique.
Merci à vous

L'équipage
14 août 2016
14 août 2016

Abattre en carène (faire fortement giter, tout en étant amarrer) ?

14 août 2016

Bonjour
Le mieux est de sortir le bateau, car la fibre va prendre la flotte et après la punition séchage

bonne navigation

14 août 2016

A priori, si c'est que du gelcoat, c'est pas trop grave. Mais faudra bien faire sécher avant de reboucher avec un peu de mastic polyester puis de gelcoat.

14 août 201614 août 2016

@bmayer C'etait ma premiere idée mais c'est sur le plat de la coque juste à coté de la quille :/ donc à moins de mettre la tete de mat dans l'eau :(

14 août 2016

Colmatte provisoirement avec un mastic MS polymère , ça colle sous l'eau .

14 août 2016

tu as cela aussi mais pas certain que cela soit d'une durée énorme
mais dans l'urgence......
www.tenrev.com[...]anc.php

15 août 2016

Merci je vais essayer le ms polymere meme si je pense qu'il aurait fallu le mettre de suite mais evidemment tout est fermé jusqu'a demain

15 août 2016

N'est ce pas un signe, le gelcoat qui part par plaque ?

15 août 2016

un signe de quoi ?
Nous avons fait une sortie de l'eau il y a un an pour changer tous les passe coques et expertise de la coque, aucun signe d'osmose (enfin si 2 petites cloques)
mais pour de multiples imprévus nous n'avions pu refaire peinture + af l'an dernier et l'avons programmé pour fin novembre 2016

15 août 2016

marinetex

15 août 2016

j’espère que tu ne regretteras pas le fait de ne pas avoir sorti ton bateau car les pansements ce n'est jamais bon sauf dans l'urgence

c'est ou Novembre ? c'est encore loin mais on s'en approche....

bonne chance à toi

15 août 2016

2 petites cloques, un morceau de gelcoat qui s'arrache et aucun signe d'osmose... loin de moi de vouloir jouer les alarmistes car l'osmose n'a pas encore fait couler de bateau, juste beaucoup d'encre . Pour ta réparation, oui un produit étanche comme ceux cités pour stopper les "infiltrations" avant de proceder a une reparation serieuse une fois au sec, decapage un peu plus large, sechage, rincage a l'eau douce et encore et encore et un bon coup de mastic epoxy

15 août 2016

L'osmose n'est pas caractérisée que par des cloques. Ma coque n'avait que deux belles cloques mais était complètement imbibé car le gelcoat était tout fissuré. Est ce que l'affirmation d'absence d'osmose provient d'une mesure d'humidité de la coque ou c'est le simple calcul du nombre de cloques ?
Quel est l'age du bateau ?

16 août 2016

Bonjour,
le bateau à 36 ans, la mesure d'humidité n'a pas été faite, le gel coat etait (il y a un an) impeccable (dixit les différents pros du chantier)
Je vais quand meme essayer d'avancer ma date de chantier mais ce n'est pas du tout la bonne periode, ni pour les cyclones et donc place au chantier ni pour le porte feuille.

17 août 2016

trop de pros et d'experts pour être honnêtes....
Même la mesure d'humidité une fois le bateau hors d'eau ne sera pas objective. Il faut laisser un peu sécher la coque et certainement retirer l'anti-fouling pour une mesure fiable.

17 août 2016

Penses avant tout a ta réparation provisoire puis definitive... ton bateau a 36 ans, alors une année de plus ou de moins pour un vrai traitement osmose...comme deja dit cela n'a pas encore fait couler de bateau . ;-)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022