grande voile sur enrouleur :performance

J'hesite sur l'achat d'un voilier 32 pieds (annee 95 /98 )
Dufour classic,Bavaria 32 ils ont des grand voiles sur enrouleur dans le mat.
Pratique certainement,et la performance avec cet equipement??
Je suis habitué au grement classique (grand voile avec des lattes.

Merci de me repondre

L'équipage
27 nov. 2012
27 nov. 2012

Cet été j'ai du en rabattre de 2 idées reçues.
J'ai été carrément lâché par un bav*** avec voile sur enrouleur (certes un 40 pieds).
Coté perf c'est forcément moins bon qu'une full-batten mylar :aurevoirdame:

Ce qui me gène plus c'est la galère en cas panne = impossibilité d'affaler :goodbye:

Quel avantage par rapport à une voile classique qui "tombe" littéralement dans le lazzy-bag??

27 nov. 2012

Bonsoir, et bien moi sur mon fast 38 cela fait 20 ans que j'ai un mat à enrouleur, et pour tout l'or du monde je changerais, question marche, pas à rougir, question emmerde seulement quand la voile et obsolète, il faut seulement le coup de main pour l'utilisation . André

27 nov. 2012

moi je suis en méditerrannée
chez nous, le temps change très vite
J'ai une GV sur enrouleur ; je trouve cela ideal dans ces conditions météo changeante
Je navigue très souvent avec un "vieux marin", régatier qui plus est
Il avait beaucoup d'a priori sur les GV sur enrouleur
De son propre aveu, c'est "quand même pas mal"...
Il parait qu'on y perd un peu en perf
M'en fous suis pas pressé
En passant du moteur à la voile, il y a 2 ans, j'y ai perdu beaucoup, côté perf...
Alors suis plus à 1/2 noeud près, et qu'est ce que je m'e.........de moins !!!

27 nov. 2012

ok sur pas mail de points ,mais mat enrouleur ou enrouleur rapporté?
ce n'est pas du tout la meme chose :
sur un mat enrouleur on peut mettre le grammage qui convient et des lattes verticales qui permettent un rond de chute ,le creux on oublie on vrille la voile .
l'enrouleur rapporté on perd environ 10% de surface on est obligé d'employer un tissus plus fin par le manque de place dans le tube et on oublie les lattes verticales
au dessus de F4 au près evidement on a une voile plate
mais par petit temps c'est la voile d'avant qui fait tout
les gv full batten si elles n'ont pas des lattes à épaisseur degressives n'on pas le creux situé ou il faut ,donc
si on veut faire de la croisiére pourquoi pas .
perso pour mon boat c'est impossible et en plus je n'ai qu'une voile qui doit tout faire
alain

27 nov. 2012

Je n'ai pu tester qu'une seule fois... 100% d'emmerdes !
Sur un Bav de location aux Canaries. Dès que le vent passait les 12 noeuds, il fallait enrouler. Jusque là, ça va.
La où ça se corse, c'est quand on a eu des pointes à 20 noeuds. L'enrouleur se laissait aller et la voile reprenait sa taille initiale, avec une bordure plus que creuse, évidemment.
Bref, impossible de faire du près avec 20 noeuds de vent apparent. Plutôt bof pour un 39 pieds.

Donc, si je lis les commentaires précédents, il faut impérativement du matériel sur lequel on peut compter pour être satisfait. Et ce n'est pas toujours le cas.
L'entretien est il facile ? Et le contrôle ?
Quels sont les points à observer - tester lors de l'achat d'un voilier d'occasion équipé d'un enrouleur de GV ?

03 déc. 2012

Salut Seb,
sur les enrouleurs Selden qui équipent les Bavaria, il y a au pied du mat, une sorte de winch, ou plutot un tambour, directement lié à l'engrenage du système, autour duquel circule le bout pour ferler et déferler...Ce winch possède toujours une petite targette sur le coté qui permet de le BLOQUER quand le vent forcit, ce qui évite que la voile ne se déroule...Dans la notice il est spécifié de le faire dès 15 noeuds (ce que je ne fais jamais d'ailleurs)
Le loueur n'a pas dû t'en informer et par sa faute tu as 1/passé de mauvaises vacances, 2/mis ta vie en péril et 3/probablement jugé un mécanisme sans en connaître le fonctionnement élémentaire.
J'espère que mon explication est claire et te servira à l'avenir.
Cordialement

27 nov. 2012

Bonjour,

Sur notre ancien voilier, nous avion une GV sur enrouleur. Côté positif: très facile et rapide pour prendre des ris, on enroule.

Côté moins positif, si on a besoin d'affaler rapidement, ça va plus vite avec la GV tradi qui tombe dans son lazy jack alors que la voile enrouleur, ben...faut enrouler....le systeme demande plus d entretien, on finissait par avoir des grincements et la voile devenait difficile à enrouler. Il fallait vraiment avoir du muscle! Donc graissage de tout... Mais comme tout le monde le sait, les emmerdes arrivent toujours au mauvais moment et s'accumulent donc maintenant sur notre nouveau bateau, nous avons preferré une GV avec lazyjack. Pour moi, c est une question de securité. Je ne veux pas prendre le risque d'avoir la voile coincée au mauvais moment....

27 nov. 2012

Pour la petite histoire, il n'y a jamais de merde pour enrouler, soit on choque la grande voile, soit on remonte au vent, la merde peut venir à l'enroulement si la voile n'est pas serrée avec l'écoute, alors dans ce cas la il y a risque de bourrage mais particulièrement quand celle-ci est vieille .André

27 nov. 2012

Sur la question de performance, je suis avec Sebs. Nous faisions la régate Newport-Bermudes une fois sur un Bristol 45.5 avec enrouleur dans le mat. Pendant tout le trajet de 635 miles, avec un équipe de régate acharné, je crois qu'il y avait une vingtaine de minutes où nous étions contents du performance de la GV. On n'a pas gagné. Certes, il n'y avait pas de lattes dans cette voile. Celles ci ont l'inconvénient de pouvoir s'accrocher quand ils entrent (ou n'entrent pas...) dans le mat, ou quand ils sortent (ou ne sortent pas...) du mat. Un petit instant de "non-parallelisme" et le fracas démarre. Un autre ami avec un enrouleur dans le bome a découvert ce problème et s'est fait déchiré sa voile par une latte, quand il a finalement réussi à le dérouler. Heureusement là, il s'agissait d'un enrouleur dans le bome, où l'on pourrait s'y accéder, et pas dans le mat, où les lattes auraient tendance à s'accrocher à la hauteur des barres de flèche. Sur un 32 pieds, le mat ne monte pas à 30m, mais quand-même...

27 nov. 201227 nov. 2012

Sujet rebattu mais ceux qui s'en plaignent partent avec un apriori ou des conditions peu favorables: bateau de loc plus ou moins entretenu et connu, manque de confiance dans le système, grand-voile usée ou mal établie, angle de bôme peu surveillé etc... Il me semble que le système (dont je suis équipé sans l'avoir choisi) est plus rapide et plus fonctionnel que les ris mais demande une plus grande attention à l' entretien. Le mien est un mat à enrouleur prévu pour ce système,et cela change tout, comme le remarque 60nora.
Pouvoir mettre la quantité exacte dont on a besoin en cas de survente rapide est très sécurisant. Esthétiquement je trouve cela plus joli que ces horribles et encombrants lazy-bag...
Pour ce qui est des performances, ben on s'en fout... ça aussi faut l'assimiler pour bien s'en servir: c'est la tranquillité et l'efficacité qui priment.

28 nov. 2012

BJR,
j'ajouterais qu'il faut changer la gv des qu'elle se deforme un peu car après elle s'enroule mal dans le mat et ça bourre ,de plus tous les ans il faut couper un petit morceau de la drisse
pour decaler le point de ragage sur le rea de tete de mat ,trouver la bonne tension n'est pas evident non plus .
pour la realisation des voiles d'enrouleur on ne peut pas utiliser certains laminés qui n'aiment pas etre enroulés serrés .
a propos le sac facile c'est l'easy -bag et les fausses cargues
ce sont les lazzy-jacks (jack le faineant)
pour l'easy bag on peut le mettre sur deux rails en alu popés de chaque coté de la bome et ça s'enleve en un tour de main
tout en gardant les lazzy-jacks pour faciliter la reception de la voile a la prise de ris ou à l'affalage .
je ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre mais quite a enrouler je prefere dans la bôme
alain

28 nov. 2012

Mon 1er voilier, un océanis 351 avait une voile à enrouleur dans le mat. Côté perf c'était très moyen, mais ça venait peut-être du bateau aussi.
Et une fois la voile ne voulait plus s'enrouler...galère.

Mais je ne dis pas pour autant que ce n'est pas bien, certainement que certains mats à enrouleurs sont meilleurs que d'autres, et la qualité de la voile doit y être pour quelque chose.

Je préfère à présent ma GV avec prise de ris, mais au début j'ai regretté ma GV enrouleur pour le côté simple, et pouvoir réduire de la surface qu'on veut au mm².

Les performences sont nettement supérieures sur mon 411 avec prises de ris, mais on ne peux pas les comparer vu que les 2 bateaux sont très différents.

Je pense que les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, à chacun de choisir suivant son programme et ses désirs.

Mais le système ne doit pas être si mauvais, puisque tous les amel en sont équipés.

28 nov. 2012

bonjour
beaucoup de beaux bateaux disons du haut de gamme ont des enrouleurs de voile dans la bome plus que dans le mat.. avantage on peut garder les lattes et avoir meme un rond de chute..
eric

28 nov. 2012

J'ai une GV enrouleur sur un Bavaria 42, que du bonheur. Je navigue en famille et dépasse souvent facilement facilement d'autres bateaux de taille équivalente et souvent avec des full batten mylar, en adaptant immédiatement et facilement la surface de voile à la force du vent. Les autres ne modifient pas cette surface et laissent faseiller ou sont trop peu voilés. Ou bien ils roulent fortement le foc et ont un 'sac' avec GV haute. Je n'ai aucune inquiétude sur la qualité du système et d'éventuels problèmes d'affalage. Je mets la voile ou l'enlève en qq secondes et ne dois même pas me mettre vent debout. Il m'arrive souvent de la rouler au vent arrière lorsque le spi assy se dévente. Une déduction au près dure qq secondes. Et pour le gros temps, j'ai 4 à 5 ris ce qui est très utile. J'ai ainsi navigué sous trinquette et gv à équivalent 6 ris au près dans 32 noeuds vrais: sothis-pb.blogspot.be[...]ak.html

28 nov. 2012

Bravo Piebou ! j écrivais la mème chose que toi il y a une minute !

28 nov. 2012

Ancien régatier, je pourrais avoir des réticences pour la voile à enrouleur, pourtant je l'ai testée par deux fois avec mes deux derniers bateaux, un cata iroquois 9,2m enrouleur rapporté, et sur mon bateau actuel sun odissey 42 (dernière version du voyage 12,5), jamais d'emmerdes, manoeuvres facile du cockpit, coté performance j'avais très peur, mon 42 pieds n'est pas un bateaux de régate, mais je peux comparer sortant régulièrement de la trinité entouré de xyacht et autre bateaux équipés de voiles toutes plus chères et plus performantes les une que les autres... et bien je rigole, autre argument le prix, je pars pour deux ans, j'emméne une deuxième gv de secoure, 1500 e, encombrement réduit, elle sera pliée sous une couchette, voile classique lattée pas question vu le pois et l'encombrement, quant au cout plus du double soit 3500 e,ma compagne et valeureuse coéquipière réduit comme une chef, ce qui aurait été sans doute plus difficile avec un gv classique sur un 42 pieds, enfin voila, pour moi aucune hésitation possible !! voile à enrouleur!! oui oui oui!
précision, je navigue énormément, suis plus de 4 mois par ans sur l'eau, dans des conditions parfois dure Golf de gascogne régulièrement, quinze ans d'enrouleur dans les pattes, juste une chose pas de lattes verticales sur la voile ! mais étant adepte des voiles à enrouleur tu comprends bien que pour moi les lattes ça sert à rien....

28 nov. 2012

En tout cas, on constate que de plus en plus de voiliers sont équipés de GV à enrouleur dans le mat.

28 nov. 2012

A quand le bateau avec le quel on peut naviguer depuis le canapé de son salon ?

28 nov. 201228 nov. 2012

je ne vois pas l'interret par rapport a une full batten ( plutot moins chere?) qui se reduit en 3 mm et qui se renvoie en un peu plus ( peut etre 5) .
pas de risuqe de panne, forme optimale pas de chute qui bat quand la voile a 40000 dans les dents .. et au fait
on fait comment pour repare une dechichure sur une voile enrouleur....l'autre jour ma voile tres vieille (50000 milles) s'est decousue(50cm) dans un coup de vent et j'ai du faire de la couture par 40 nds au travers pour lui permetre de finir sa vie.... quid de l'enrouleur dans la meme situation.

et puis encore que devient la tradition .. est ce que tout le monde s'en fout, deja avec un GV moderme on commence a oublié nos ancetres...attention dieu vous regarde

28 nov. 2012

Pour compléter: je crois que beaucoup de soucis d'enroulement viennent d'un manque d'adaptation... du skipper. Avec une voile à enrouleur il vaut mieux commencer à enrouler un tour ou deux dès que ça forcit, puis encore un tour ou deux etc...
Or beaucoup de skippers ont gardé les habitudes des voiles classiques: ils attendent le dernier moment et enroulent vite et mal 4 ou 5 tours avec une voile qui faseye beaucoup et qui a du mal à rentrer correctement. De là des plis du bourrage etc...Mais est-ce bien la faute de l'enrouleur?
Cela dit comme Niyacobi j'ai une GV de rechange au cas où! On peut apprécier un système et être méfiant!

28 nov. 2012

Bonjour,
J'ai une GV à enrouleur depuis 20 ans et j'en suis très heureux. Avantages:1, toutes les manoeuvres se font depuis le cockpit donc sécurité. 2, on peut réduire et redonner de la voile à tout moment et rapidement en fonction du vent surtout en Méditerranée. Jamais eu de problème technique, pour cela il faut sortir ou rentrer la toile en gardant toujours la bordure très tendue. 3, on peut dérouler la surface au cm près. Performances correctes puisque je peux remonter à 37° du vent. Cordialement.
Jean

28 nov. 2012

Par principe, par habitude, ... bref j'ai toujours déconsidéré les GV enrouleur.
mais je dois concéder aujourd'hui que les derniers système avec lattes verticales réduisent quand même l'écart très net de performance qui existait par le passé.
J'ai lu que le dernier HR 412 équipé de la sorte avec une GV enrouleur laminée de très belle facture avait même bien performé dans une régate en Baltique (voir les photos sur le site HR).
Bref, visiblement, en y mettant le prix, ça semble tenir la route en performance. Mais alors l'écart de coût avec une GV classique full batten devient important.

28 nov. 2012

Bonsoir, propriétaire d'un Bavaria 37 avec GV sur enrouleur, j'en suis plus que satisfait en terme de pratique, voire de sécurité en équipage réduit. La GV se roule sans aucun effort
le temps de faire un 360 rapide pour passer face au vent !
Sur le plan performance cela reste très correct, un peu pénalisant peut être mais j'ai remplacé le génois d'origine par une belle voile triradiale en hydranet et j'ai un bateau rapide et agréable.
Attention si sur mon mat Selden la GV sur enrouleur est vraiment parfaite, j'ai un ami qui a un Gibsea avec une autre marque de mat enrouleur... et c'est loin d'être au point !
Un maitre voilier que je connais m'a par contre vivement déconseillé les GV à enrouleur à lattes verticales, qui fonctionnent bien quand elles sont neuves mais quand elles commencent à se déformer en vieillissant les lattes ne sont plus vraiment verticales et peuvent se bloquer dans le mat
Bonnes nav à bientôt

29 nov. 201229 nov. 2012

Les réponses positives viennent, il me semble, des gens qui, comme le renard qui a perdu sa queue dans la piège, ont acheté un bateau avec un GV qui s'enroule dans le mat. Quoique le système soit peut-être pratique pour eux, ils semblent parler très peu de la performance de leurs voiles.

29 nov. 201229 nov. 2012

Bonjour,

Je pense qu'il est difficile de parler objectivement de performance.

Nous lisons tous sur ce même forum que la perfermance dépend :
- du type de bateau.
- de l'état de proporeté de la carene.
- du type d'helice (je ne parle même pas du débat bloquée ou pas).
- de la finesse des réglages (donc du skipper).
- de l'état de la mer.
- et bien sur du type et etat des voile.

Bréf pour connaitre la perte de perfo due à la GV il faudrait bloquer les autres parametres, comment ??

Pour ma part j'ai une GV sur enrouleur et je suis un piètre regleur, sans avoir fais un cmpte exact je suis plus souvent doublé que je ne double et je me fais tout le temps doubler par mon copain qui n'a pas du tout le meme bateau (avec grand voile classique).

Quelle est l'influence de ma GV dans ce résultat, je n'en sais rien et je m'en moque, cela étant dit je trouve l'enrouleur trés pratique.

En conclusion je crois que la question est bonne mais que les réponses ne seront que trés peu objectives.

Stan

29 nov. 201229 nov. 2012

Je n'ai jamais navigué avec une GV à enrouleur et j'avoue que je préfère le système traditionnel ... mais, côté performances, je crois que, comme pour beaucoup de domaines, il y a GV sur enrouleur et GV sur enrouleur.... et par exemple, ce que semblent proposer aujourd'hui certains fabriquants a plutôt meilleur aspect que les voiles montées de série:
www.elvstromsails.com[...]dex.php

29 nov. 201229 nov. 2012

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!

poids dans les hauts,
mécanique complexe,
profil à vous rendre hystérique,
platitude sans relief,
pas de chute utilisable,
grammage de lingette,
tissus froissé..

j'en passe et des moins bonnes.

Autant un GSE est super si on sait s'en servir, autant une GVSE est trop souvent la preuve qu'on sait pas s'en servir...

Désolé!

29 nov. 2012

Aucun intérêt...

29 nov. 2012

j'ai depuis 2 ans un nouveau bateau(sun odyssey 47 cc) avec un enrouleur electrique de GV
premiere année GALERES
cette année j'appri a m'en servir:c'est fantastique

29 nov. 2012

J'ai navigué sur un bateau avec enrouleur, la captain s'en servait continuellement dés que le bateau gitait, un petit tour et vice versa. un peu bizarre mais apparemment efficace. Personnellement j'aurais pas confiance, peut-etre plus dans un enrouleur de bôme plus facile d'accès en cas de problèmes.

29 nov. 2012

Plusieurs matelots parlent de technique ou de methode pour enrouler, pourrait on connaitre ce mode d'emploi afin dans profiter.

29 nov. 2012

j'ai eu une GV à enrouleur sur un petit bateau, un First 285,
aucun problème, un plaisir à manoeuvrer,
ma moitié regrette cette facilité de réduction.

seul pb, les manilles de fixation sur l'enrouleur introuvables ...
j'en avais perdu une, remplacée par un transfilage, mais quel bazar !

30 nov. 201216 juin 2020

Bernic, voici les instructions pour un mat Selden. On peut télécharger ces documents sur leur site. Plus globalement, beaucoup de nos avis sont basés sur nos croyances. La question à nous poser pour gagner en objectivité est 'comment arrives tu à cette opinion? Sur quoi te bases-tu?'. Je lis aussi que ceux qui ont l'expérience d'une GV à enrouleur sont pour la plupart enthousiastes. Cet enthousiasme dépend bien sûr de son projet de navigation. Si on se reporte 30 ans en arrière, les commentaires négatifs s'appliquent quasi parfaitement aux génois à enrouleur. Performance, danger de déroulement dans le vent fort, ....

01 déc. 2012

Bonjour,

Comme il a souvent été ecrit sur ce forum la facilité d'enroulement et deroulement dépend de la postion de la bome et de la tension des differents élements (ecoute, hale bas, balancine, etc..) et effectivemnt on trouve facilement ses propres réglages (attention il n'y a aucune precison la dedans, c'est de l 'a peu prés).

Par contre dans mon cas j'ai appris que les manoeuvres faciles et sans effort dependaient de l'état de la bosse d'enroulement et un peu de la bosse de point d'ecoute.

Mon bout d'enroulement vieillissant (rugueux et manquant de souplesse) je devais appliquer un effort toujours plus important et à la fin j'ai du utilisé le winch !!!

16 mètres de bout neuf plus tard j'ai retrouvé le plaisir de l'enroulement à une main...

Ceci n'est ni une croyance, ni une théorie ce n'est basé que un seul cas : Le mien (enrouleur Zspar sur voilier de 10 m).

Stan

02 déc. 201202 déc. 2012

J'ai une voile à enrouleur, je ne fais pas parti tu fan-club, mais ça marche pas si mal que çà. La mienne est entièrement latté en vertical, ce qui semble le minimum pour avoir une forme correcte.

Mon bateau (HR37) acheté d'occase était livré comme ça. Sur un 31' moderne avec un rapport de lest assez faible, je ne conseillerais pas. A mon avis les inconvénients sont supérieurs au avantages. D'un autre coté c'est pas non plus l'enfer, et si le reste du bateau est super, pourquoi pas.

03 déc. 2012

C'est exact, et correct. Les propriétaires nous racontent que ça marche assez bien pour régler la voile. Ils peuvent assez facilement prendre les ris et on n'a pas trop de problèmes avec le méchanisme. Mais pour vraiment comparer la performance, il faudrait avoir deux bateaux de la même modèle s'acotroyer, l'un avec l'enrouleur, et l'autre pas. Je crois que celui avec l'enrouleur serait laissé derrière très vite. Il faut déterminer la balance que tu cherches entre la facilité et la performance. Cela dépend de toi.

03 déc. 2012

comme tu dis il faudrait comparer deux voiliers identiques mais faire deux essais en intervertissant les skippers.
je pense qu'au près serré au dessus de force 3 c'est équivalent ,aux autres allures si le skipper sait bien se servir de sa gv ya pas photo et plus sur un grement fractionné.
je connais un HR42 qui a fini sa transat avec des ris irlandais
suite à la rupture de la drisse de gv .
alain

03 déc. 2012

Bonjour,
j'en suis à réfléchir aussi à investir dans un enrouleur de GV, parce que je ne rajeunis pas et que la Med n'a aucun égard pour les vieux. Je viens de lire ce fil, qui ne parle que des enrouleurs de mât, et je comprends qu'il vaut mieux un mât à enrouleur qu'un tube rapporté. Mais personne ne parle de bôme à enrouleur, genre Profurl, qui à mon sens est plus performante car elle permet de garder du rond de chute, voire des lattes horizontales, et qui même en cas de défaillance mécanique permet d'affaler normalement. En revanche, j'aimerais savoir si la voile réduite peut être suffisamment étarquée pour être bien aplatie dans la brise ? Et pourquoi n'en voit-on pas plus ?

03 déc. 2012

Le systeme de bome à enrouleur dont tu parles est plus sophystiqué que le mat ,le rail à fixer le long du mat et le systeme d'enroulement avec carter n'est pas facile à utiliser d'ailleurs la drisse est mouflée .
il y a d'autres sytemes avec une bande de toile supportant un etai creux qui sont plus faciles ;
mais un easy bag avec des lazzy jacks et les deux premiers ris en automatique ,ça va aussi bien avec une gv full batten ou semi full batten c'est un investissement qui dure dix ans facile
on commence comme ça et on finit par bruler du fioul avec un gros moteur qui pue
alain

03 déc. 2012

J'ai une bôme à enrouleur et j'en suis plus que content.
Le seul inconvénient est qu'il faut aller au mât pour tourner la manivelle de la bôme.
Mais ça permet de sortir avec 4,78 ris et de changer au choix.
De plus pour affaler on reste plus ou moins face au vent, on tourne et la voile reste enroulée sur la bôme.

03 déc. 2012

J'ai un enrouleur de GV. La facilité d'utilisation dépend très exactement de l'angle entre la bome et le mat. Une fois ce règlage fait, je n'y ai plus touché (approximativement à angle droit). L'enroulement et le déroulement se fait sans difficulté particulière. Côté performance le règlement HN donne une bonification d'une classe pour un GV sur enrouleur, ce qui correspond à 10 sec./mille. La bosse d'étarquage de la bordure permet de régler le creux et l'étarquage de la drisse sa position. Je ne vois pas en quoi une GV à enrouleur ne peux pas être réglée correctement selon l'allure et la force du vent ! Seule objection la tenue de la chute, le nerf de chute une fois tendu à tendance à refermer le chute (pas bon du tout), mais c'est la contrepartie de la facilité d'utilisation. Pour éviter ce problème lié à l'absence de lattes, la voile est coupée avec peu ou pas de rond de chute; La surface en est donc un peu réduite comparativement à une GV classique. 10sec./mille c'est correct ?

03 déc. 201203 déc. 2012

OK, ça paraît clair. Avec un hale-bas rigide, il ne doit plus y avoir de problème d'angle. Mais si je comprends que l'on peut régler ce type de voile exactement comme une autre quand elle est haute, j'ai un petit doute quand elle est réduite. En effet, sur une voile "normale", quand on prend un ris, on peut étarquer à la demande puisque la bande de ris devient de fait la bordure. De même sur un enrouleur de mât, puisque la réduction de fait dans le sens longitudinal.
Mais avec un enrouleur de bôme, comment étarque t-on la voile enroulée partiellement?
@ Cetecry, n'y a-t-il pas moyen de renvoyer la drisse d'enroulement mouflée sur un coinceur au cockpit ?

03 déc. 2012

Une fois roulée dans la mat, on ne peut régler qu'avec la bosse d'étarquage de la bordure. La voile doit être coupée en conséquence. Le creux en avant du mat est roulé dans le mat, donc absorbé. La partie arrière de la GV est coupée très plate par nécessité pour éviter que la bordure ne batte. On a alors une voile de brise très plate une fois la bordure étarquée au winch. Au portant on peut mollir un peu de bordure pour donner un peu de creux. Le réglage de l'étarquage de la drisse n'est plus nécessaire. Je trouve que ma GV à enrouleur n'a pas une si mauvaise gueule que certain prétendent.

Phare du monde

  • 4.5 (52)

2022