Grand voyage passant par les mers froides : choix du bateau

Bonjour à tous,
après un tour de l'Atlantique classique il y a quelques années, je commence à préparer un nouveau projet de Grand voyage sur plusieurs années (5 au moins), avec des retours réguliers en métropole.
Périple envisagé :
France Baltique (Arpiel Turku, stockhlom, canal Gota)
Baltique - Lofoten
Lototen - Spitzberg - Islande
Islande - Groënland sud - Quebec
Ensuite soit transport exceptionnel jusqu'à Vancouver, soit tour via Panama
Vancouver - Alaska et retour
Vancouver- cote Ouest USA - Polynésie
Polynésie - Nouvelle Calédonie
Retour par Torès et Afrique du Sud

Equipage : 2 à 5 personnes

Le Bateau : nous aimons les bateaux vivants, dynamiques et avons horreur des longues heures de moteur (mais on n'y échappera pas dans les zones arctiques).
Pour nous, le confort à bord passe par des couchettes de mer bien étudiées, des fargues et des mains courantes partout.
Ces éléments me dissuadent de passer au Dériveur intégral.
Taille du bateau : 40 à 45 pieds.
Question matériau, on pense tout de suite à l'aluminium, mais le sandwich composite est sans doute à étudier aussi, éventuellement avec une ou 2 couches de Kevlar. Vous en pensez quoi?
2é question : quillard ou quille pivotante?

L'équipage
31 oct. 2021
31 oct. 2021

Tu as un peu le programme qu'on suit actuellement.
D'après moi, les points importants ne sont pas la vitesse, et à la limite le matériau.
Les points à surveiller sont :
1) l'isolation et en corollaire les chauffages
2) La capacité à voyager confortablement (barre/veille abritée, douches chaudes, visuel sur l'extérieur, mouvements doux, capacité à tenir sa toile ...)
3) Tout ce qui fait qu'un bateau de voyage est sur : simplicité (pas de matériel que tu ne peux réparer toi même), stabilité de route, redondance du matériel nécessaire (plusieurs chauffages, plusieurs systèmes de voilure, plusieurs systèmes de positionnement...).
Ces impératifs dessinent ton bateau : pouvoir être chargé, beaucoup d'eau, de fuel, de mouillages, de gaz, de bouffe ..., donc plutôt lourd, stable, donc plutôt quille longue (d'après moi) et simple.
Après,tu choisis le mieux selon tes finances, entre un vieux solide comme nous, un plan JF André, un HR neuf ou un coffre fort acier...


nautonier:Tiens...un connaisseur ! ....plan jf André ....·le 31 oct. 2021 21:08
31 oct. 2021

Je te rejoins sur la majorité des points.
L'isolation est un point important pour les coques Alu.
Pour la protection, un poste de veille en dur me semble indispensable et une tente de cockpit qui permet de tout fermer.
Oui aussi pour la redondance pilote et chauffage (Reflex + air pulsé)
Trinquette fixe sur Enrouleur également.

IL y a peu de quillards Alu sur le marché ou trop gros (Cigale).
Coffre fort Acier pas mon truc comme expliqué.

Je suis prêt à voyager un peu pour aller trouver le bateau idéal.


ED850:J'aime bien les plans Van de Stadt, genre ça www.boat24.com[...]405538/ . Rapides, robustes, bien construits et bien isolés. T'en trouves dans tous les matériaux et à tous les prix.·le 31 oct. 2021 20:00
Meaban:Merci c'est exactement ce que je cherche!·le 31 oct. 2021 20:14
Meaban:...Mais pas en acier. Je vais chercher.·le 31 oct. 2021 20:15
rv56:Il y a un Cordova 40 de Jf André à vendre via Gaël nautismeIl y a aussi un fb Intéressant intéressant pour ce type de projet.De mon côté, j’ai un seastream 43 Qui, à mon avis pourrait faire ce job (Mais je le garde !!)Ça c’est du compote, par contre·le 21 août 08:34
31 oct. 2021

J'avais vu un Vd stadt du coté d'Ushuaia. On arrivait et eux commençaient à tirer des bords pour remonter les canaux. Good luke !!
Il s'appelle " Hawk" et est en alu.
Il avait un blog montrant toutes les astuces de voyageur.
Celui de Hollande est trop équipé , trop lourd, pas simple...


Meaban:Oui quand j'ai vu 20T j'ai compris qu'il était en acier. Le même en alu serait très bien.·le 31 oct. 2021 21:19
31 oct. 2021

L'acier a mauvaise presse en France à cause de toutes ces constructions amateur ratées qui pourrissent dans tous les ports du monde. Mais entre un franchouillard à bouchain et une construction soignée hollandaise, il y a un monde. Perso, entre les alus surcotes et une bonne construction acier pour La moitié du prix, je pense qu'on peut regarder. Et je n'ai pas de parti pris, moi, mon truc, c'est le plastique.


La godille:Si ces constructions aciers sont ratées , comment tu expliques qu’elles se retrouvent dans tous les ports du monde? Pour cela , il faut qu’elles aient navigué … donc … ( a prendre au second degré 🤣😜🤪) ·le 31 oct. 2021 21:56
31 oct. 2021

En tout cas ça va te changer du Hanse 370 ! Très heureux de voir que tu reprends la mer, mais là nos routes ne se croiseront pas, je reste dans les mers chaudes. Bonne chance pour ton superbe projet !


Meaban:Salut Olivier! J'ai encore "Anse Vata", il est au Crouesty.·le 31 oct. 2021 22:17
31 oct. 2021

un joli bateau acier qui devrait pouvoir aller loin
www.yachtall.com[...]-393436


ED850:Les koopmans sont de très beaux bateaux. On en a un a côté de nous, superbe. Belle construction. Ça fait robuste.·le 31 oct. 2021 21:47
Meaban:Oui j'ai jeté un coup d'oeil au site. Construction de qualité, fait apparemment tous les matériaux.·le 31 oct. 2021 22:58
captainwat2:bonjour le . com est en effet un voilier interessant pour ce genre de periple il semble en tres bon etat n'est pas vieux,est en regle et bien equipè pour les regions froides·le 05 oct. 2022 17:48
31 oct. 2021

Bonsoir Pascal,
(De Philippe, ex Santorin Iléna)
Un post comme celui-ci, je ne pouvais que l’ouvrir. Et puis, Méaban, Pascal, Anse Vata,. Quel vrai plaisir de te retrouver ici. (Plus de détails sur ces 10 années en mp)
Dans ton programme qu’est ce qui justifie réellement l’aluminium ? Je rejoints ED 850, le matériau n’est pas prioritaire. Avec le Santorin, nous avons fait Groenland Sud et Nord de Terre de Graham.
Nous avons peut-être eu de la chance…
La quille longue ? Oui, entre le près et 70/80° du vent Lusiades peut naviguer barre libre plusieurs heures d’affilées (6-7h) y compris dans une mer limite forte, mais pour un amateur de vélocité…
Quant au poste de barre vraiment abrité et pouvant être clos, 100/100 d’accord. Dans le Drake, avec un filet de soleil, nous avions 10° de différence entre la température extérieure et la température au poste de barre clos par un rideau arrière. Je suis assez incrédule sur le confort réel de ces cockpits bien abrités près de la descente mais qui laisse le barreur prendre le froid et les embruns en pleine figure, cf les alu à la mode ! Certes il y a le pilote auto mais si prendre la barre est nécessaire...
Plutôt 2 pilotes électriques complets installés au départ qu’un pilote et un régulateur d’allure. Dans certaines conditions de mer/vent/allure, ce dernier a du mal. Un pilote moderne et bien adapté en puissance est plus utile. Si possible installer un alternateur d’arbre d’hélice qui répondra au besoin en énergie en navigation. Mais j’ai le souvenir que Anse Vata était déjà doté d’un ancêtre des hydrogénérateurs modernes.
Et si l’écran radar est visibles du poste de barre (cf Amel) c’est encore mieux.
Encore d’accord avec ED 250 sur les capacités de stockage ce qui n’est pas favorable à la vélocité. Mais en régions Nord, Sud ou montagneuses (expérience norvégienne pour ce dernier cas), en navigation côtière, les heures de moteurs s’additionnent. Et les points de ravitaillement peuvent être distants.
Au sujet du stockage, voir les capacités des différents coffres voire des soutes. Je suis souvent étonné de l’absence de capacités sur des voiliers dit de voyage.
Les couchettes de mer ? Les meilleurs sont sans doute les banquettes du carré si celles-ci s’y prêtes. A l’écart des bruits du cockpit. Eventuellement si cockpit central, les couchettes de la cabine arrière, confortables par leurs positions mais peuvent être sonores.
Ok aussi pour le chauffage Refleks et air pulsée. Encore que selon les emménagements intérieurs, un Refelks plus radiateurs et un carbu Refleks de rechange, au cas ou,puissent peut-être faire l’affaire.
Pour l’exemple, car 16m, il y a un plan Joubert/Méta/Hervé en alu très bien foutu, Lacaraba, mais il ne semble pas à vendre en ce moment.
Les bateaux hollandais en acier, je m’y suis intéressé. En effet ils respirent la fabrication de qualité. Cependant certains choix de plans de pont ou d’emménagements m’avaient surpris. Mais là, c’est affaire de goûts. Par exemple sur ce Koopmans, quelle est l’importance des volumes de rangement rapportée à la taille de ce bateau et au programme de navigation auquel il peut prétendre ? A part 2 petits coffres derrière la barre et le pic avant. Sans doute cette cabine peut-elle être sacrifiée. Mais quelle charge à l’avant alors? Et l’accès au pic avant est-il vraiment pratique ??
Bonnes réflexions
Philippe


Meaban:Salut Philippe!Content d'avoir de tes nouvelles. Ça serait super de se voir en 2022!Et merci pour tes commentaires très avisés.·le 01 nov. 2021 11:29
31 oct. 2021

Le voilier qui me paraissait bien foutu est bien un Van de stat alu mais 47". En tapant Beth and Evans et sv Hawk , on devrait le trouver sur le net.
Plein d'astuces pour les passionnés de voyages toutes latitudes .
C'est en anglais ...


01 nov. 202101 nov. 2021

Voilà une belle machine en alu, qui doit bien marcher, avec un poste de veille comme on aimerait en voir plus souvent www.botentekoop.com[...]935823/ . Mais peut-on vraiment se passer d'une vraie timonerie pour naviguer dans ces coins là ?


01 nov. 2021
01 nov. 2021

Le moteur n'est pas du tout une fatalité dans les zones arctiques ! Il faut juste avoir un bateau pas trop lourd pour naviguer dans les vents faibles, un jeu de voiles adapté, une lecture intelligente des courants et de bons gants pour manœuvrer lorsqu'il fait froid :)


01 nov. 202101 nov. 2021

Et pourquoi pas l'acier ? Un Damien II (quille rétractable).
Les "Libertaire" fêteront cette année leurs 10 ans de bourlingue en famille du grand Nord au grand Sud, en passant par les tropiques, au gré de leurs envies...

libertairegv.blogspot.com[...]er.html

Cette année, après deux années de remplissage de caisse de bord en Nouvelle Calédonie, ils ont tout refait à l'intérieur pour mieux accueillir le 3e moussaillon.

Leur blog et leur FB pour les photos : un grand bonheur de lecture !

Leur pseudo ici sur H&O : "damienz", ils passent de temps en temps.
Actuellement en "vacances" aux Gambier...

www.facebook.com[...]sailing


01 nov. 2021

Un autre chouette blog qui parle de navigations tant tropicales que nordiques, c'est celui de Chamade : www.chamade.ch[...]/
Beaucoup d'infos tant sur le bateau, les lieux d'hivernage, la nav en général.


Meaban:Oui j'ai parcouru leur blog d'un bout à l'autre! Il fallait du courage pour se lancer dans la partie Russe, et je n'ai pas été surpris de lire comment ils en en ont ch.. là-bas, pourtant pour une notre cause. Je connais un peu le pays...·le 01 nov. 2021 12:48
01 nov. 2021

Bonjour,
Et un Boreal 44 avec une grosse autonomie en fuel,eau, gaz etc et la sécurité de remonter la dérive par très gros temps au portant.
Protection magique de son doghouse et sa table de navigation ce qui change tout.
Bateau bien isolé du froid et du chaud.
Je suis allé en polynésie par panama et retour par ile de paques patagonie argentine brésil etc.
Cet été périple islande groenland retour 5600 mn.
Avec tous mes voeux de réalisation de votre projet.


ED850:c'est vrai qu'on n'a pas parlé de budget www.yachtworld.fr[...]786627/ ·le 01 nov. 2021 12:38
Meaban:Le top du top, mais pour des navs encore plus exigeantes (antarctique, passage du NW), et sans problème de budget...·le 01 nov. 2021 12:50
01 nov. 2021

mhp-noeme.com[...]/

Voiler en composite donc isolé , plan E.Lerouge , rapide ...


01 nov. 2021

Merci à tous pour vos avis et exemples éclairés de bateaux intéressants!
Le matériau en lui-même n'est pour moi pas l'essentiel, mais je souhaite comme indiqué un bateau vivant, pas trop lourd. Ce n'est pas un hasard si le respect du devis de poids est l'obsession des architectes! Car entre les promesses et la réalité il y a bien souvent une ou deux tonnes d'écart, et cela change tout.
Avant notre Hanse 370, que nous avons beaucoup apprécié en grande nav par sa capacité à tenir de très bonnes moyennes dans un confort acceptable, nous avions un Dehler 34 Van de stadt, et j'ai adoré ce bateau. IL était devenu trop petit avec nos 3 enfants, mais quand je parle d'un bateau vivant je pense à ce type d'unité bien raide à la toile.

Donc quand on parle alu mon idéal serait non un DI, mais plutôt un cigale 14 avec un poste de veille abrité et un TE < 2m, ou une quille pivotante...Pas de chance ça n'existe pas. Alubat parle d'un nouveau cigale 15, mais je sais ce que ça coûte un bateau neuf en faux frais et décote à la fin...

Et quand on parle composite je sus plus attiré par un JPK 45 (hors de prix hélas) que par un quillard pépère.
Je me souviens d'avoir sympathisé à Flores avec un jeune couple Anglo-Américain qui voyageait en Southerly 42 : j'avais trouvé ce bateau assez sympa, avec sa quille pivotante et son salon de pont. Je ne sais pas s'il était toilé correctement.

Pour ce qui est du poste de veille abrité, j'ai eu l'occasion de croiser en Baltique pas mal de bateaux avec le cockpit entièrement abrité par une "cockpitent" comme ils disent : c'est un prolongement de la capote jusqu'à l'arrière du bateau. Je trouve cela intéressant car léger et amovible, associé à une capote ou poste de veille en dur. Mais à enlever impérativement dans le très gros temps car sera certainement explosé par la première déferlante.

Je ne conçois pas ce futur bateau comme notre coquille d'escargot pour 3 ans, ce qui signifierait de trimbaler beaucoup de bricoles utiles à notre cœur certes, mai pas au voyage lui-même. Nous comptons rentrer régulièrement en métropole!
Donc oui il faut des rangements, mais attention au poids embarqué. Lors de notre tour atlantique, j'avais fait une liste de tout ce que nous avions emmené, avec le poids correspondant pour chaque chose : utile pour ne pas sortir des clous et prendre les bonnes décisions. Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais quelque soit la taille du coffre de la voiture, il est plein quand on part en famille...Mais même avec un petit coffre bizarrement on arrive à tout caser quand même!
Ce qui est vraiment utile à mon sens, c'est d'avoir 1000 miles d'autonomie au moteur, donc au moins 500l de GO. Par contre, je ne pense pas que l'eau soit un soucis dans les régions nordiques.

Pour la redondance des équipements clés, Philippe tu prèches un convaincu : 2 pilotes (idéalement un vérin hydraulique pour l'un et un électrique type JEFA pour l'autre, bien pour l'agrément de barre). Idem peut être pour le chauffage.
Hydrogénérateur, booster d'alternateur et 400w de panneaux solaires me semblent indispensables aussi.

Pour le petit temps, la réflexion de Nico21 est intéressante : quand je parle de bateau vivant, ça m'est égal d'aller à 8 nœuds au lieu de 7 dans la brafougne; ce qui est important c'est la performance dans le petit temps. Je me souviens d'être revenu des acores en 10j avec le Hanse 370 sous gennaker, à 6kt de moyenne par 7 à 10 noeud de vents, dans un confort parfait : Cela nous a permis d'arriver 24h avant un gros coup de vent, et c'est ce que je souhaite retrouver.


lolapo:Compliqué d'avoir un voilier performant et chargé.Il y avait un levrier ou cigale des.mers quille relevable et bi - safrans. Il etait à Noumea il n'y a pas si longtemps.Ta demarche démarre sur tes précédents voiliers de série et tour de l'Atlantique. Pourquoi ne.pas acquérir un voilier acier classique à pas trop cher et naviguer dessus en test. Aprés avoir affiné ses choix , de décider de la bonne monture .Le voilier idéal n'existe pas quand le programme est étendu...Je vois que sur h&o , on rêve à cher !!La faute à internet... ·le 01 nov. 2021 13:46
ED850:Bien d'accord avec Lolapo. Naviguer loin léger est un leurre. OK pour des vacances sabbatiques ou un tour aux Antilles, mais des que tu vises un peu plus loin, le poids est là. T'as du fuel, de l'eau, des voiles de rechange, du gaz pour 6 mois, de la bouffe idem (pour nous 1 stère de bois en + pour le poêle) les outils qu'il faut etc... L'avantage d'un bateau lourd est qu'il est tolérant. Et si tu veux un peu de vitesse, celle ci est aussi liée à la stabilité de route qui permets de garder de la toile et à la longueur à la flottaison. Un 48' lourd te fera ses 180' dans les 24h en restant confortable, ce que ne fera pas un 38' dit rapide chargé pour la vie à bord. ·le 01 nov. 2021 13:57
captainwat2:tres bonne analyse la capaçitè d'emport pour rester dans ses lignes est primordiale ce que l'on oubli souvent avec les bateaux pensés plaisance! pour aller loin dans les regions hostiles du grand nord oubliez de vous ravitailler en gasoil et souvent en vivres apres vous pouvez toujours ramer et manger du foc......·le 05 oct. 2022 18:55
01 nov. 2021

Un ami vds son 15 m composite plan Lerouge , rapide , léger ,biquille façon Lerouge , ce bateau a deja fait un tdm , prix très intéressant vu le bon matériel a bord


01 nov. 2021

celui çi


lolapo:Pas mal et joli mais 20 mm de mousse ne sont pas suffisant..·le 01 nov. 2021 13:34
tikipat:pas suffisant de quoi ?? ·le 01 nov. 2021 15:33
lolapo:En isolation quand tu es dans des mers avec glaçons...·le 01 nov. 2021 17:44
tikipat:le tout est de savoir ou il veut rester longtemps dans les eaux froide , ou si un max sous les tropique , mon ami Marc du cata Kalim est passé par la Patagonie et part sur Vancouvers , cata en sandwich avec un poéle reflex ... ·le 01 nov. 2021 17:48
ED850:Il ne semble pas qu'il y ait de glaces dans son programme. Des eaux froides font que si tu n'as qu'un poêle, tu portes des charentaises à bord. Si tu fais comme j'ai fait, chauffage à eau avec les canalisations qui vont aux radiateurs juste sous le plancher du carré, t'as chauffage par le sol et c'est bon. Le poêle, c'est du rab.·le 01 nov. 2021 18:07
01 nov. 2021

je comprend le tout est de voir le temps passer dans les endroits ou ça caillent ... un cata peut aussi aller pour son programme


Meaban:1 à 2 mois par an et uniquement en juin juillet août (voir programme dans le post inital).·le 01 nov. 2021 20:43
lolapo:Effectivement , on essaie de naviguer dans les eaux froides en été. Mais les changement de saisons peuvent étre surprenants.·le 01 nov. 2021 23:25
01 nov. 2021

Concernant le programme, au Spitzberg, dans le nord de l'Islande et Est/sud Groenland on peut avoir de la glace. Je ne compte pas m'aventurer dans le pack mais on peut se faire piéger. J'irai en tout cas au meilleur moment dans les coins les plus touchy.

Question pour les coques en sandwich : la résistance au poinçonnement n'est sans doute pas un soucis surtout s'il y a du kevlar sur la peau extérieure. comme sur Noeme cité ci-dessus. Mais la résistance à l'abrasion? Sur les coques sandwich amateur il n'y pas de gelcoat, mais il semble y en avoir sur certains bateaux de production. A ce que je comprends le gelcoat ne résiste pas longtemps au brash. Merci à ceux qui savent de m'éclairer.

Précision je ne souhaite pas un bateau léger type POGO (qui ne toute façons a une capacité d'emport très limitée) mais plutôt un déplacement moyen qui puisse accepter 2T de charge (y compris eau et GO). Certains équipements lourds type groupe électrogène ne feront pas partie de l'inventaire.


01 nov. 2021

L’objectif de Méaban étant de naviguer dans les régions dites froides à la belle saison, le risque de rencontrer les plus grands froids n’y est pas certain bien qu’il puisse neiger. A propos d’isolation, la pluie par l’humidité/condensation qu’elle apporte est au moins aussi redoutable que le froid. Lequel peut aussi se rencontrer dans des navigations de “liaison“ comme par exemple entre Canada et Panama si descente de la cote Est USA automne/ début de l’hiver. La photo ci-dessous au Nord de la Baie de Chesapeake, un 20 décembre. De bons gants sont les bienvenus ! Même à l’abri.
A ce sujet je suis aussi réticent à naviguer par mauvais temps avec un cockpit “bâché“ risque de destruction et fardage. C’est en cela que les voiliers (trop) rares qui ont la barre accolée à la cloison du roof offre l’avantage d’un abri fermé de faible encombrement. Un exemple à perfectionner d’un JFA 45 en pj. JFA, le chantier de CC.
D’autre part dans le bilan GO. Réservoir/consommation/autonomie moteur, ne pas négliger de prendre en compte la consommation du chauffage.
Philippe


Meaban:le givre sur les filières, brrrr, ce courant du labrador...Je note tes remarques pour le cockpit bâché. J'ai vu différentes solutions. Je pense qu'une toile entre hardtop rigide et portique peut être laissée jusqu'à des forces de vent assez conséquentes, mais sur les cotés c'est un autre problème.Avec un double safran, un pilote moderne à gyrocompas et la toile du temps on doit pouvoir monter assez haut dans la brafougne avant de devoir reprendre la main. Je me vois bien à l'abri, avec un bon visu sur l'extérieur et les voiles, et la télécommande de pilote dans la main. Pour la conso de GO oui bien sûr tenir compte du chauffage. ·le 01 nov. 2021 21:34
01 nov. 2021

En Patagonie , dans les canaux ,on est souvent à l'extérieur à barrer.
Une protection de la pluie est bienvenue.


02 nov. 2021

Bonjour
Dans la même idée,je cherche un chantier qui pourrais me faire un dériveur 40' acier ou une bonne occase sud Bretagne si quelqu'un a des pistes ?


02 nov. 2021

Question concernant le tirant d’eau : Un TE supérieur à 2m est-il un handicap dans les zones arctiques (Spitzberg, Islande, Groenland)?


gorlann29:Bonsoir Meaban,au Spitsberg, tu ne pourra pas passer dans le passage (je ne me rappelle plus du nom exact) entre l' île en longueur et la côte, pour aller de l' Isfjord vers Ny Alesund, mais à par ce passage, ce n' est pas un problème.Pour l' Islande et la côte ouest du Groenland, ce n' est pas un problème.Gorlann·le 02 nov. 2021 20:46
tdm2023:Extrait de "Conception des voiliersdestinés à naviguer dans les glaces.(article paru dans Loisirs Nautiques)" Gilber Caroff."Un chenal naturel demeure souvent libre le long de terre, même en présence defortes glaces.Le plus faible tirant d’eau donne le plus de chances de passer. Quillard « exclu »."·le 02 nov. 2021 21:32
Imarra:@gorlann29
Je pense que tu parles du passage entre « Prins Karls Forland » et le Spitzberg Ouest. D’après la carte il y a un minimum de 4 mètres d’eau, j’y suis passé avec 1,5m de tirant d’eau et il y avait de la marge, fond de sable et eau claire mais avec du courant.·le 21 août 11:19
03 nov. 2021

Autre question : le(s) safran(s).
Les dessins modernes en monosafran ne posent généralement pas de problème de contrôle même sous gite importante. En revanche, en cas de touchette dans les zones mal cartographiées, ou glace, cela peut vite prendre mauvaise tournure.
D’un autre côté, sur un bisafrans ils sont plus exposés car désaxés par rapport à la quille...
Vous en pensez quoi?


lolapo:Il faut pouvoir démonter le ou les safrans à l'eau. Et le , les remettre en étant autonome.Ça veut quelquefois dire une cloison étanche au niveaux des appareils à gouverner. Tant qu'il n'y a pas.de choc , tout baigne .Je viens d'entendre parler d'un voilier alu ayant éte abandonné a cause d'une avarie de safran et certainement une voie d'eau.Il allait en Patagonie depuis la Nz.·le 03 nov. 2021 21:08
03 nov. 2021

Bonsoir Meaban,

personellement, je n' irai pas naviguer dans ces coins là sans avoir un(des) safran(s) hyper costaud(s), bien protégé(s) par un solide aileron descendant jusqu' en bas.

Sur le Loisir 7.30 avec lequel je suis allé au Spitsberg, un solide aileron en inox avait été installé devant le safran, constitué d' une mèche de 40mm et d' une pelle en lamellé-collé.
Bien que réalisé en tôles d' inox de 3 mm et faisant 40 mm de large (au plus épais), sur le retour, en Islande, à l' occasion d' un échouage de contrôle/carénage, je me suis rendu compte que l' aileron s' était découpé comme une boite de thon, et la mèche de safran tordue de 10 ° au niveau du bas du tableau arrière, et ce sans jamais avoir touché quoi que ce soit... simplement en naviguant dans des condition très très musclées (Islande en Septembre).
un constructeur amateur de bateau en acier m' avait redressé la mèche et ressoudé/renforcé l' aileron, qui a re-lâché deux mois plus tard en traversant la manche pour rentrer en Bretagne.

Gaffe aussi à TOUT ce qui dépasse sous la coque dans les glaçons:
En arrivant au cap Farwell avec mon Armagnac, premier champ de glace, des tous petits morceaux d' une quinzaine de centimètres de diamètre, mais serrés sur plusieurs miles.
Pas de vent, traversée de ce champ au moteur au ralenti, et, après en être sorti, plus de loch!
les deux hélices (une de chaque bord) avaient cassée... dur-dur pour l' estime quand on a pas de positioneur à bord (c' était en 93)!

A la suite de çà, je me suis demandé si c' était vraiment raisonnable de naviguer dans les glace avec des passe-coques en plastique non-protégés?

Par contre, l' hélice bec-de-canard de l' armagnac n' a pas posé de problème.

Gorlann


03 nov. 2021

Chapeau bas, c’était couillu quand même avec ces petites unités.
Je réfléchis aussi aux solutions de secours,


03 oct. 2022

Je déterre maintenant que notre cher bateau H370 est vendu...Grace à HEO.

Alubat va refaire un Cigale 15 quille relevable, trop gros, hors budget. Il n'a de Cigale que le nom, car pas de carré arrière. C'est un aménagement classique type Lévrier des Mers.

J'ai trouvé un très beau quillard Alu Van de Stadt, fabriqué aux Pays-Bas, mais il faut aller le voir en Croatie :
www.yachtworld.fr[...]337936/

Et je suis allé vendredi au Grand Pavois. Rv avec JP Kelbert en début de matinée avec une montagne de questions sur le JPK 45 que j'avais déjà vu : C'est vraiment pour moi le bateau idéal (mais sans doute un déplacement trop léger de l'avis de navigateurs très expérimentés - voir ci-dessus), à un petit détail près $$$. JP Kelbert connait pas cœur ses bateaux (quand des commerciaux d'autres chantiers ont du mal à masquer leur incompétence), il mets les mains dans la résine et le plan de pont très bien pensé résulte de son expérience en course et croisière. Un JPK 45 tout juste sorti du chantier est allé au Spitzberg cet été.

J'ai vu aussi qu'un Allure 45 avec quille relevable va sortir, mais le rapport m2/T me semble modeste, et il n'aura pas de poste de veille , peut-être pour ne pas faire d'ombre au Garcia 45 du même groupe (bien pensé mais quel tank...). Et dommage le Django 1280 n'était pas là. Donc le bateau idéal pour moi, en alu avec quille pivotante et poste de veille ne fait pas encore partie des projets de chantiers spécialisés dans le grand voyage.

Donc si un heureux propriétaire de JPK 45, de retour de grand Voyage, veut passer à autre chose...qu'il me fasse signe!!


ED850:On a de bons copains australiens qu'on avait rencontré dans le Nord qui naviguent sur un Samoa 47 de Van de Stadt. Ils en sont ravis et enchantés. C'est vrai que cet architecte fait de très beaux et bons bateaux. Les Tasman 48, ou en plus petit de Caribbean 40 sont surs et confortables.Bon on rigolait un peu quand on les voyait naviguer en ciré quand on était bien au chaud dans notre cockpit, mais bon, on est taquins.·le 03 oct. 2022 13:00
Meaban:C'est sûr vu ton super poste de veille. J'y tiens pour mon projet, et bien peu de voilier en ont.·le 03 oct. 2022 14:25
03 oct. 2022

Sur Internet par exemple un superbe DI Alu CHATAM 60 Caroff d'occase pour 590000 e


03 oct. 2022

Merci, mais pas en phase avec mon mon cahier des charges décrit ci-dessus.
- pas de DI
- Taille : beaucoup trop gros, max 47 pieds. En fait la taille mini qui permet un poste de veille correct me va. Ça semble difficile en dessous de 43 pieds, pour garder un bateau élégant.


03 oct. 2022

Hello,
Un copain a convoyé un Allure 44 du Rio Dulce jusqu'en Europe...bateau de 4 ans, quille perdue en arrivant à Cuba, heureusement sans vent et au moteur.
Donc retour sur le Marin au moteur, en attendant une nouvelle quille facturée + de 7000E...
Bon, bateau magnifique, sinon...


03 oct. 2022

Un Allure 44 Quille Relevable? Tu es sûr? Ce ne serait pas plutôt un DI? J'ignorais qu'il existait des Allures avec une quille relevable avant le nouveau 45 de 2022.
Concernant les quilles relevables pivotantes, il y a différents systèmes. Le système POGO a l'air super fiable, très éprouvé. Pas mal de POGO ont déjà tapé très fort sans dommages.
Mais d'autres chantiers ont eu de gros soucis. C'est toujours un risque, surtout si on va dans des endroits difficiles.


Pat45:heu...je lui demanderai quel modèle exactement...et dernière précision, ils n'avaient rien touché!·le 04 oct. 2022 11:51
04 oct. 2022

Bjr
A contre courant sans aucun doute.
Pour ce genre de programme et d'autres semblable l'un des premiers critères serait d'avoir un bateau compartimenté étanche.
José


BWV988:+1 C'est vrai que dans la plupart des discussions sur le choix d'un bateau hauturier, ce sujet n'est jamais évoqué, alors qu'il est pourtant de première importance.·le 04 oct. 2022 09:23
outremer:A partir de 15m j'avais lu qu'il devait y avoir règlementairement une cloison anti abordage.·le 04 oct. 2022 11:35
Calypso2:exact cloison étanche ·le 04 oct. 2022 12:11
Calypso2:cloison étanche et sans aucune ouverture ,un sacré casse tete ·le 04 oct. 2022 12:12
AKALOA:La cloison étanche n'est plus obligatoire entre 15 et 24mètres, et c'est bien dommage..·le 04 oct. 2022 14:06
Meaban:C’est un point important tu as raison, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le point crucial est de bien étancher les passages de cables.·le 04 oct. 2022 20:31
05 oct. 2022

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir les calculs de stabilité après envahissement d'un des compartiment. Donnant ainsi l'assiette, le module de stabilité, le franc bord


05 oct. 2022

La cloison anti abordage ne doit pas créer un compartiment d'un volume suffisant pour maintenir à flot le navire, et en particulier sensiblement horizontal.


05 oct. 202205 oct. 2022

La règlementation devrait c'est vrai imposer des compartiments étanches avant et arrière en catégorie A.

Je crois que Garcia, Boréal et JPK entre autres ont ces compartiments étanches.
Reste à en connaître le volume.

Une crashbox c'est trop petit.


AKALOA:Tous les bateaux que je dessine ont des cloisons étanches à l' avant et au dessus de 15mètres, les coques sont divisées en 3 compartiments, capables chacun d'assurer la flottaison du bateau, .ex. PATAGO50.·le 05 oct. 2022 16:02
tikipat:de toute façon un bateau a semi immergé peut plus naviguer , il attend aussi les secourt ·le 05 oct. 2022 18:02
Calypso2:Ça me semble le bon sens d'avoir des cloisons étanche pour la grande croisière, mais bien difficile de le faire admettre ·le 06 oct. 2022 08:45
entre-cotes:Le Boreal 47 est sensé avoir un compartiment étanche sur l'arrière mais malheureusement il fuit...·le 20 août 00:55
05 oct. 2022

L'isolation est un point important aussi.
Boreal et Garcia ont une isolation de coque en série, ainsi que des doubles vitrages.

Les coque sandwich ont une meilleure isolation que les coques en stratifié classique, mais ça ne vaut sans doute pas ce que fait Boréal sur ses coques alu.
Un JPK 45 de retour du Svalbard a indiqué que ça dégoulinait beaucoup au niveau hublots, épontille, passe-coques. Ils ont bricolé un film pour les hublots, et mis des gaines de chauffage isolantes sur l'épontille et les passe coques.


05 oct. 2022

J'ai bien noté la volonté de ne pas avoir un DI ...
Mais pour ma part, s'il y a bien une chose que je ne regrette pas sur notre bateau, c'est le tirant d'eau vraiment faible (et l'absence d'appendice exposé) qui permet d'aller s'enfoncer dans les zones de tout petit fonds sans trop s'inquiéter.

Du coup, si on n'aime pas les DI, ca laisse la possibilité des DL, et des quilles relevables... (mais attention à avoir aussi un/des safrans protégés)

A noter qu'en Baltique, le dicton veut que si on a pas rencontré au moins un caillou, on n'a pas vraiment navigué en Baltique :D


Meaban:Je suis bien conscient des réels atouts des dériveurs, mais je n'accepterai pas le prix à payer en matière de performance par petit temps et agrément sous voile. Crois moi si tu veux : je n'ai jamais tapé en 30 ans. Et j'ai navigué en Baltique, et aux Bahamas, avec 2m de TE.·le 05 oct. 2022 16:54
05 oct. 2022

Il y a aussi les Pogo, qui à défaut de cloisons étanches, sont dotés de volumes de flottabilité.


Meaban:Pogo : capacité de charge beaucoup trop faible, hélas. Même s'ils ont de réels atouts, et sont très bien construits, ce ne sont pas AMHA des bateaux de grand voyage.·le 05 oct. 2022 16:56
05 oct. 202205 oct. 2022

bonjour perso je suis inconditionnel des bateaux alus même si dans mon plus jeune age je faisais regulierement le trajet Dunkerque/Norvege et Finlande en muscadet en contre plaque (une fiancée la bas) après bien sure on peut pendant des années aller trainer partout sans problème particulier mais il suffit d'une fois! pour l'anecdote récemment avec mon passoa 47 de nuit par mer très agitée... en solo sous pilote ma vhf sonne je descend,( je venais au radar de verifier l'environnement) brusquement une secousse et un bruit violent, je venais de me prendre de plein fouet une grosse bouée métallique non eclairèe! degats= une bosse juste au niveau de la flottaison et une grosse rayure je suis certain qu'avec un autre matériau que du metal ,j'etais mal pour ne pas dire plus, pour avoir beaucoup naviguè dans les glaces sur mon romanèe, regulierement je pouvais refaire la peinture! jusqu'au Spitzberg a la bonne saison pas trop de problemes! après Groenland , quebec etc je ne partirais certainement pas avec autre chose que du métal et un deriveur integral ou une quille longue ! dire qu'un deriveur integrale moderne ne remonte pas au vent est une ineptie! avec une derive basse à 2m 80 je remonte mieux qu'avec mon romanèe grand tirant d'eau et derive remontèe je suis à 1m 10 ce qui me permet de passer partout sans compter que derive arriere basse mon safran est totalement protègè!
mon regrettè ami Willy De Roos a réussi le premier le passage du nord ouest avec son willywaw un quillard açier quille longue de tirant d'eau moderè, comme rapportè au retour vu le nombre de chocs avec des growlers d'importances diverses il imaginait mal un autre matériau que le metal! autre chose si pour une raison diverse vous devez hiverner sur plaçe un deriveur de coque en forme arrondie remontera sur la banquise! quand il sera pris en etau par la glaçe et que tous les passages seront obstruès; dans ces regions il faut toujours envisager le pire et être complétement autonome . ne comptez pas sur les Canadiens pour venir vous chercher, ils apprecient de moins en moins que des bateaux de plaisance viennent se balader dans ce secteur


BlackNav:Je ne comprends pas. Votre radar n'a pas détecté "une grosse bouée metallique" ? C'est inquiétant, non ? ·le 06 oct. 2022 09:54
05 oct. 2022

rebonjour si vous naviguez vers le grand nord prenez un casque de moto integral avec possibilité d’intégrer un passe montagne ,quand les embruns à moitié gellès vont vous fouetter le visage vous apprécierez!
autre chose ayez un poele à gasoil meme si vous avez l'air pulsè en cas de panne de celui çi vous" survivrez" l'hiver ! je prefere le dickinson plutôt que les refleks ('j'en ai eu 6) le dickinson a un ventilateur pour le demarrage ce qui permet une mise en route beaucoup plus rapide ça vous evite de bidouiller avec les doigts à moitiè gellès !dans mon bateau j'ai 50mm de styrodur partout, des doubles vitrages amovibles et le dessous des planchers sont recouvert de depron ce n'est pas inutile et c'est tres important car le froid monte par le bas et l'on a toujours froid aux pieds


tikipat:Bah ça donne pas envie de naviguer la bas ... ·le 05 oct. 2022 19:42
Meaban:Comment tu as fait les doubles vitrages, et leur étanchéité : collés uniquement? Quid des ouvrants?·le 05 oct. 2022 21:42
05 oct. 2022

Oui quant à la redondance des chauffages. Comme tous les appareils, d'ailleurs. P.A et régul, plusieurs tablettes etc...
Concernant le chauffage,j'ai fait passer les tubes sous le carré et sous les WC avant d'aller aux radiateurs et c'est agréable d'avoir le plancher chaud. Sinon, le poêle à bois n'a pas encore servi, mais le bois sèche dans les fonds.
Pour la condensation, des doubles carreaux amovibles
sont efficaces, mais un bon chauffage avec une circulation d'air est encore mieux.


05 oct. 2022

Pour la redondance des chauffages, mon idée en secours est un aérotherme sur le circuit du moteur…Bonne ou mauvaise idée?
Et pour le chauffage principal, en dehors des Dickinson qui ont plus que fait leur preuve, mais imposent une cheminée, j’ai lu que Chamade s’était contenté d’un air pulsé … Un chauffage à eau ça a l’air pas mal non plus, et ça chauffe le ballon d’eau chaude aussi.


ED850:Oui, c'est un des gros aventages du chauffage à eau. Pouvoir chauffer le ballon. L'autre avantage est la taille des canalisations qui passent partout. Ça marche très bien. Par contre, ça consomme pas mal d'électricité. On n'est qu'en solaire et quand il pleut longtemps, on devait démarrer le moteur. C'est pour ça qu'on a rajouté un poêle à bois. (pour le plaisir d'une belle flambée aussi)·le 06 oct. 2022 07:50
lilas blanc:C est la réflexion que je me sui fait cet été entre les Shetlands et les Lofoten.Gris et pluies pendant 5 jours ,il a fallu faire des choix de consommation électrique et j ai arrêté le chauffage à air pulsé . Je m étais dit qu un poêle à bois aurait été l ideal·le 06 oct. 2022 09:41
Meaban:La conso électrique des chauffages à air ou eau type Webasto est leur inconvénient majeur. En fait il y a un gros pic au démarrage, ensuite c'est mieux d'après mon expérience (Eberspacher à Air).·le 06 oct. 2022 09:41
tdm2023:J'envisage un poele à bois avec serpentin sur la cheminée, puis distribution vers deux radiateurs avant et arrière. Il faudra un peu d'électricité (pompe de circulation, petit ventilots sur les radiateurs) mais moins qu'une chaudière type webasto. Si un jour, je vais dans le froid, je pourrais rajouter une chaudière gasole sur le même circuit de distribution. J'envisage même - mais c'est à l'étude - de n'avoir qu'un seul circuit eaux chaudes sanitaires / eaux de chauffage : le seul problème c'est que ça oblige à avoir de l'eau dans le circuit de chauffage et non du liquide de refroidissement avec propriétés anti-corrosion. J'ai l'impression que ça pourrait ne pas poser plus de problème que ça. Si quelqu'un a un avis ? sinon j'ouvrirai un fil dédié en temps utiles.·le 06 oct. 2022 10:29
tdm2023:Aussi pour l'usage de la chaleur du moteur pour chauffer la cabine, ça peut être une bonne idée - c'est déjà ce qui se passe dans les voitures je crois. Mais attention néanmoins à ne pas perturber la montée en température du moteur. Attention notament au positionnement de la dérivation avant/après le calorstat afin de ne pas affecter la circulation du liquide de refroidissement. ·le 06 oct. 2022 10:33
Meaban:Tout à fait, j'ai vu un cas où le circuit refroidissement moteur et le chauffage à eau étaient sur le même circuit, avec des vannes 3 voies pour choisir l'un ou l'autre...Beaucoup de liquide du coup, j'aurais été inquiet pour le moteur et sa montée en température quand c'est lui qui fait tout le boulot.·le 06 oct. 2022 11:18
ED850:Oui, j'ai fait le montage comme ça. Mais je n'ai jamais essayé. Quand on était dans le froid, le chauffage tournait en permanence, et se regulait avec les thermostats. ·le 06 oct. 2022 11:42
19 août 2024

Salut à tous,
je déterre une 2e fois🙂.

J'aurai le bateau au printemps 2025 : un 45' en sandwich infusé.
800l d'eau, 500l de Gas Oil, mais je compte remplir tout ça seulement pour certaines zones (et très exceptionnellement full GO + full eau - ça ferait 1.3T )
La coque est déjà infusée, il faut maintenant que je me décide sur plusieurs postes.

Gros sujet : le circuit électrique. Là c'est compliqué de faire simple et performant.
Je m'oriente vers un circuit 24v avec des batteries servitude LFP. Le circuit moteur restera en 12v.
Recharge de la LFP 24V avec 500-700W de panneaux solaires (et sans doute des semi-flexibles en + au mouillage), un Watt & Sea 600W, et alternateur. Pas de générateur!

Je suis hésitant pour l'alternateur. Le moteur est un Volvo D2 50cv :
Option 1- je garde le 12V 115A Hitachi de série et j'ajoute 1 ou 2 DC-DC 12/24V pour charger la LFP depuis la batterie moteur qui fera tampon en cas de coupure du BMS ((Victron va sortir en fin d'année un Orion XS 12-24 50A)
2. je remplace l'alternateur 12v de série par un Balmar 12V 170A + régulateur adapté, et je charge la LFP comme dans l'option 1
3- Je remplace l'alternateur 12V par un 24V costaud pour charger en direct la LFP avec un régulateur moderne type Wakespeed 500, pour protéger l'alternateur en cas de coupure BMS
4- je casse ma tirelire pour le support volvo serpentine plaqué or + un 2e alternateur 24V : ça me plait moins, mais il y a redondance.

L'option 2 permet de garder l'alternateur d'origine en spare et est beaucoup moins chère que l'option 4.
Qu'en pensez-vous?


tdm2023:Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire qu'elle est du domaine de l'amateurisme. L'ancien proprio avait monté un second alternateur sur une patte de sa main. J'ai fini par le virer parce que ça diminuait (fortement dans mon cas) la fiabilité de la courroie : des phénomènes de résonnance engendraient des casses à répétition des poulies. La courroie de la face avant de mon moteur entraine aussi les pompes à eau (edm et ldr) : sa défaillance entraine la défaillance du moteur à court terme (on peut alors s'en sortir si on a en réserve des courroies de rechange qui "court-circuitent" les poulies d'alternateurs). Finalement, j'ai viré ce second alternateur pour gagner en fiabilité moteur. Dans ton cas, peut être que la patte et le circuit de la courroie (longueur des brins) seront mieux conçus. Néanmoins il s'agit quand même d'un surcroit de charge sur cette partie critique du moteur : je suis pas spécialiste mais 2 alternateurs puissants pourraient mener le système (poulies, palliers, courroie) dans le haut de la fourchette de ses charges mécaniques admissibles (les spécialistes démentiront). Peut-être que Volvo donne des indications précises à ce sujet. En tous cas, dans mon cas, cette redondance était finalement une source de problème.Si c'était moi, je mettrais un seul alternateur, costaud. Et j'en prendrais un en spare éventuellement.Une fois que tu auras quitté l'Alaska, tu pourras débrancher ton DC/DC et charger le LFP avec ton solaire uniquement. J'ai un DC/DC 30A à bord que j'avais monté pour recharger les 300Ah de servitude LFP sur l'alternateur : en Mediterrannée on ne s'en sert pas, le solaire suffit même en hiver (j'ai mis deux panneaux de 400W), à condition d'avoir un pilote pas trop gourmand. Du coup le DC/DC me sert maintenant à recharger la batterie de mon annexe, c'est une autre histoire. Bonne chance pour ton projet !·le 20 août 01:22
tdm2023:Question bête : si tu mets un alternateur en 24V, tu dois pouvoir trouver une solution avec deux batteries 12V en série pour le parc moteur ?·le 20 août 01:24
tikipat:Ce bateau de quel architecte ?·le 20 août 12:59
juliusse:@tikipat, je pense avoir la même idée que toi, attendons la réponse 😉.·le 20 août 13:02
Peuwi:Je ne sais pas si c'est possible, mais je trouverais que l'idéal serait d'avoir aussi le démarreur en 24V, du coup, tout est en 24V, pas de conversion nécessaire (pannes possibles supplémentaires), et un seul alternateur 24V.Pour augmenter la taille de l'alternateur, si vous qui voyez, mais avec ~600W de panneaux solaires, vous risquez déjà d'avoir de l'énergie plus qu'il n'en faut. Personnellement, sur Rainbow, en été, la question n'est pas de remplir les batteries, mais de les faire redescendre :D·le 20 août 13:11
rv56:Pour le câblage je te recommande les câbles ocean flexEt pour le charge le booster de sterling Et un alternateur de secours, et pas forcément un deuxième·le 21 août 08:38
Polmar:Si tous est sous 24 V, il devrait tout de même avoir un peu de 12 V pour l'électronique.·le 21 août 15:46
Meaban:Oui bien sûr : une alim stabilisée 24/12 10A s'en chargera sans l'unité de puissance du pilote qui sera en 24V. Electronique NKE (pilote et instruments) + radar et traceur B&G·le 21 août 17:14
20 août 2024

Bon on m en serra pas plus sur le style du bateau et quel architecte et le chantier


Meaban:JPK 45·le 21 août 08:08
muge:magnifique ! mon rêve pour quand j'serais grand :)·le 21 août 11:50
21 août 202421 août 2024

tdm2023, pour être précis Volvo vend un sytème de courroie large bien foutu qui "serpente" afin de ne pas mettre trop de pression sur les roulements du villebrequin. Oui, mais voilà, la garantie saute si on met autre chose qu'un 2e alternateur 115Ah 12V comme le premier. Bof bof...Et les 2 alternateurs pompent pas mal de puissance au point que certains mettent un interrupteur pour shunter le 2e alternateur quand il ne sert pas. J'entends aussi, comme toi, utiliser les paneaux solaires en tant que source principale, mais dans certaines zones il faudra autre chose.
En servitude je prévois 1x200Ah 24V, que je doublerai peut être suivant mon expérience future.

Dans mes consommateurs, en dehors du standard, il y aura un petit congélateur et une plaque induction qui viendra juste en complément du gaz, quand les batteries sont pleines. Pas de dessalinisateur, au moins dans un premier temps.

Si je mets un seul alternateur 24V, qui chargera directement et plus efficacement la batterie serviture, on peut alors charger la batterie moteur avec un DC-DC 24/12. Mias si le DC-Dc flanche j'ai plus de quoi démarrer le moteur...Quoi que : certains osent un coup de 24V sur le demarreur. AUtre solution de bricolage : shunter le BSM et placer un cable à la 4e cellule de la batterie 24V. Je trouve ça un peu chaud.

Pour Peuwi : je me suis renseigné, Vovlo ne fait pas sur les D2. En tout cas c'est ce que le chantier me dit.


Christophe:Bonjour, J'y connais rien en élec mais ne pas mettre de dessal est à mon sens une erreur... Poids de la flotte a trimballer + bouteille d'eau+ bidonnage ou marina...Sur mon bateau je garde un réservoir de 200 l avec de l'eau de ville en cas de panne technique et l'autre est exclusivement dédié au dessal avec toujours de l'eau propre et potable.·le 11 sept. 08:26
Meaban:Je prévois la pré-installation du dessal (prise d'eau, alim 24V). Sur 2025-2027 je resterai en France et Europe du nord, et avec 2x400L d'eau + un taud récupérateur je suis tranquille. Je préfère l'installer plus tard car ça demande un entretien régulier (membranes), et il ne servirait pratiquement pas pendant 3 ans. ·le 11 sept. 09:02
Shari:Christophe: le choix dessal oui / non est un choix, jamais une erreur. La seule chose qui s apparenterait a une erreur (gravement grave, meme!) serait de ne compter que sur celui ci pendant les traversées: quid en cas de panne? Bref, le sujet est un vrai marronnier, je ne veux pas le relancer ici, juste rappeler que c est un choix personnel et non une erreur. ·le 11 sept. 12:53
Meaban:Shari, tout à fait d'accord. Ca reste un équipement de confort dont il faut pouvoir se passer, même si on s'y habitue vite. Un taud récupérateur d'eau bien pensé permet de capter 100l dans un bon grain. ·le 11 sept. 18:24
21 août 202421 août 2024

Bonjour
Il te faudrait peut-être reconsidérer le choix du générateur ?
Les contrées du nord sont d’abord connues pour être sombre ; 700 wc de panneaux solaires en Islande équivalent grosso-modo à 250 wc en Med. Tu risques d’être souvent trop court en nav entre pilote, frigo et autres consommateurs.
Un alternateur, c’est bien quand le moteur est utilisé pour la propulsion, ça fait de la cogeneration. Le reste du temps, c’est un moulin de 50cv qui produit un malheureux kwc. Le rendement est nettement moindre qu’avec un vrai générateur, et tu n’usera pas ton moteur à le faire tourner à faible charge.
Le choix des tensions est nettement plus facile, avec des transfos basiques, et la possibilité d’avoir du 230v à bonne intensité et du 12/24 en natif ou en transformé.
La redondance est meilleure avec deux producteurs de courant indépendants qu’avec deux alternateurs sur le même moteur.

My two cents


juliusse:Je pense aussi que pour le nord, un générateur est utile ·le 21 août 12:03
21 août 2024

C’est vrai que beaucoup de bateaux dits « d’exploration » ont un générateur.
Ce bateau n’en est pas un avec sa construction 100% sandwich, un déplacement de 10T à vide, et 3T d’emport. 3T ça a l’air large, mais pas tant que ça une fois que les réservoirs sont pleins. Et c’est tant mieux car je ferai très attention au poids embarqué quitte à faire des choix drastiques. J’irai très certainement au Spitzberg, et peut-être sur la côte sud est du Groenland, mais seulement en plein été et si les conditions sont bonnes. On fait souvent beaucoup de moteur dans ces zones là, et les batteries LFP ont un bon rendement à la charge. Je peux en plus au moteur mettre l’hydrogenerateur a l’eau en complément.
J’ai exclu le générateur fixe dès le départ pour des raisons de poids surtout, mais aussi d’encombrement, d’utilisation supplémentaire d’énergie fossile (moteur et chauffage c’est déjà pas mal). Par contre je prévois un petit Honda essence, uniquement en secours.


juliusse:Ok. Alors pour répondre à ta question sur l'alternateur, prends un Balmar, ils chargent nativement les LFP ·le 21 août 13:31
10 sept. 2024

Je viens de croiser un jpk45 qui a pas mal voyagé, eh bien l'impression est que ce soit un type de bateau qu'il faut bien bichonner, au minimum du pdv esthétique, peut-être fonctionnel aussi. Ok le look "bateau de voyage" ne rajeunit pas, là j'avais l'impression de regarder un bateau de 40 ans d'âge.


Meaban:On trouve de tout, des bateaux comme neufs après 50 000 NM et d'autres qui ont pas mal souffert. Rien de spécifique à ce modèle en particulier. Au niveau esthétique je trouve que le covering ça veillit très mal et ne protège en rien le gel coat.Tu l'as croisé où? ·le 10 sept. 19:17
muge:je m'intéresse à ce bateau mais ne comprends pas bien ce que veut dire ce message. Il aurait "mal vieilli" c'est ça ? c'est juste une impression esthétique ou bien tu pourrais nous en dire plus ? merci.·le 11 sept. 08:48
Meaban:Oui esthétique. Pour le reste au contraire, construction en infusion coque et pont, cloisons stratifiées à la coque, cloisons étanches avant et arrière, semelle de quille très solide : le bateau est structurellement très bien pensé et réalisé. ·le 11 sept. 08:52
muge:oui, c'est ce que je pense aussi, c'est pour cela que le message de roberto m' a quelque peu surpris....Je suis les JPK en occaz depuis quelques temps, ça se revends visiblement trèèès bien en tout cas.·le 11 sept. 09:13
roberto:Pardon j'avais repondu à Meaban par MP: oui esthétique, j'avais vu un des premiers à la Base à Lorient et c'était un bijou, celui de cet été -uniquement en le regardant de dehors- donnait l'impression d'avoir été un tantinet délaissé. ·le 11 sept. 09:28
11 sept. 2024

Je reviens sur le circuit électrique. Après quelques attermoiements on part sur une LFP Victron 24V 200Ah + BMS Lynx. C'est pas ce qui se fait de moins cher, et je souhaitais des cellules Winston...
Masi c'est un système éprouvé et installé aujourd'hui par beaucoup de chantier en première monte. L'inconvénient, outre le prix, c'est que je deviens lié avec Victron. Si demain je souhaite installer une 2e batterie, ça devra être du Victron aussi. Je fais faire ma propre expérience, je souhaite pouvoir tenir au mouillage 2-3 jours avec 780W de panneaux solaires et un temps grisatre, en limitant ma conso. En fonction je rajouterai la 2e batterie en parallèle ou non.

Ce que je dois creuser aussi, c'est les solutions de secours si le BMS Lynx est HS. Faut pouvoir alimenter au moins l'essentiel, même en mode dégradé. Une idée serait d'installer une petite batterie dédiée aux équipements critiques derrière un double switch, pour qu'instruments et pilote puissent fonctionner en totale autonomie quelques heures si nécessaire.

Vient s'ajouter La protection contre la foudre, je me sens plus concerné depuis que j'ai navigué en Floride...


BlackNav:Ne serait-il pas plus simple de prévoir un BMS de remplacement plutôt que de complexifier ton installation au cas où le BMS lâche ? ·le 11 sept. 11:56
BlackNav:780 W de panneaux solaires au mouillage, cela me paraît énorme. Qu'est-ce qui consomme autant qui nécessiterait autant de puissance ? Si c'est un dessalinisateur, tu pourrais faire tourner le moteur le temps de remplir tes réservoirs. Sinon ? ·le 11 sept. 11:57
Meaban:780W aux Antilles sous le soleil, les batteries seront pleines à 10h. Mais en Europe mi-saison par temps grisonnant, on peut diviser la production par 3 ou 4. Aucune envie de mettre le bourrin au mouillage, et je n'aurai pas de générateur.J'aurai pour la cuisine une plaque induction 2000W, dont je me servirait à la place du gaz si les batteries sont pleines, et un petit congélateur (pour pas gâcher la pêche). ·le 11 sept. 16:28
11 sept. 2024

Il y avait un jpk39 à côté de moi à locmiquelic, tous les sertissage de gueulaient la rouille au niveau des ridoirs, un des boulons de cadenes aussi, étonnant non?


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022