Grand voyage - domicialition - papiers - fiscalité

Une grande boucle est prévue pour une durée indéterminée autour du monde (avec qqs saut de puces en France !) . Notre seul revenu une pension de retraite militaire. Nous n'aurons aucun bien mobilier ou immobilier. 2 interrogations :
- Régime fiscal : les impôts nous ont conseillés d’être déclaré comme non résident, et donner l’adresse de nos amis qui auront procuration. Ms surtout pas donner leur adresse comme lieu de résidence, sinon il risque de payer des impôts locaux ou taxe foncière plus élevées.
- Domiciliation : quelle adresse de résidence faire connaître aux autorités et comment la justifier ?
Pour beaucoup de papiers (passeport) il faut justifier d’une adresse….
J’ai parcouru le forum, mais je n’ai trouvé de réelle réponse.
D’avance merci !

L'équipage
04 août 2008
04 août 2008

avant
d etre " proprietaire " on donnait l adresse de mes parents

04 août 2008

Attention au régime fiscal
des non résidents, vous devrez payez 20% de la pension de retraite militaire sans aucun abattement. Bien réfléchir si c'est judicieux?

04 août 2008

j'avais noté ce fil,
je ne sais plus s'il répond précisément à ta question,il peut éventuellement t'apporter quelques éléments complémentaires, à moins que tu n'en n' ai déjà pris connaissance.

le lien :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

05 août 2008

Surpris
je croyais que pour bénéficier du régime des non résidents il fallait produire un certificat de résidence à l'étranger (donné par le consulat).

par ailleurs que devient la couverture Sécurité sociale ?

MichelR

05 août 2008

Nous...
on est "domiciliés fiscalement en France", puisque nos revenus sont en France exclusivement (sinon, ouille ouille les taxes sur nos revenus français!!!)
On a donné l'adresse de nos parents pour nous joindre, en précisant qu'il s'agit d'une adresse POSTALE.
A vrai dire, on n'a pas eu de problèmes particuliers durant nos deux premières années de vadrouille, donc on continue comme ça.

GdE :cheri:

06 août 2008

pourquoi
ne pas prendre une adresse dans un pays hors CEE, vous ne paierez aucune taxe ou si peu.
Pour qques euros des gens pourront vous donner une adresse fictive. Et vous ferez plaisir à qque personnes.
Pour ce qui est de la couverture sociale, je suppose que comme vous avez des renvenus provenant de France cette couverture sociale va de pair puisque vous pouvez disposer d'un document de couverture mondiale. A demander expréssement.
En tout cas c'est un sujet qui m'intéresse car je serai dans le cas d'ici peu.
Je suis ce fil.

06 août 2008

aucune taxe????
J'aimerais bien, mais ça ne marche pas comme ça.
Nos revenus viennent de France (dans notre cas, location de maison).
Soit nous sommes domiciliés fiscalement en France (on déclare que nos principaux revenus sont en France, ce qui est notre cas), et nous sommes imposables comme tout le monde, selon lesdits revenus.
Soit nous sommes fiscalement domiciliés à l'étranger (nos principaux revenus sont hors de France), et alors nos revenus français sont taxés avec un taux minimum d'imposition de 20% ...

Pour ce qui est de la couverture sociale,elle ne va pas de pair avec des revenus en France, sauf si l'on est en congés où salarié.
En plus, elle n'est pas non plus mondiale à ce que je sache !!!

GdE :cheri:

06 août 2008

Moins grand
Oui, nous avons un projet moins ambitieux, seulement méditerranéen, mais avec la même situation, le même type de pension et les mêmes questions quant à la gestion administrative... Il me semble avoir lu sur le forum un article concernant la possibilité de se déclarer "SDF", avec l'obtention d'une carte de circulation?

06 août 2008

Pas si simple
Vous pouvez toujours voir ce site.
www.lemoneymag.fr[...]00.html

Comme retraité,avoir une adresse à l'étranger n'est pas suffisant.
Il faut être résident dans le pays étranger et être inscrit au consulat mais vous paierez vos impôts dans le pays. A voir si plus rentable.
Pour la couverture sociale, il faut cotiser à la CFE. Vous ne paierez plus de RDS et CSG. Avec une mutuelle en complément, pas de pb, mais souvent, il faut faire l'avance des frais. Oubliez la carte vitale.....ou alors vous serez soigné comme un animal.
www.aprilmobilite.com[...]/pid/14

Mais ne croyez pas que ce soit si facile que ça que de couper les ponts (administratifs)avec votre pays pendant plusieurs années. Le retour peut être terrible. Sachez que pour un oui pour un non, on peut vous demander votre dernière feuille d'imposition. Location de maison, achat d'une voiture à crédit etc, etc. Autre chose, en France, si vous n'avez pas une quittance d' électricité ou de téléphone, vous êtes considéré comme un paria.
Je le sais, je suis expat depuis des dizaines d'année dans une des catégories non imposable et à chaque passage en France, c'est la même galère.

La retraite arrive fin d'année prochaine. Vente de ma maison et dès que possible, chao chao.

Bon voyage et bonne expatriation.
Joël

06 août 2008

La sécu pas si simple
Expatrié depuis des années voici ce que je crois savoir.
En ce qui concerne la sécu ,6 mois après avoir quitté le territoire,même si on touche une retraite française,on est plus couvert par la sécu,il faut cotiser en plus à la CFE (caisse des Français à l'étranger ),environ 100€/mois pour un homme seul retraité (cas de mon voisin ,nous nous vivons sans sécu depuis plus de 12 ans ).
Pour ce qui de se déclarer fiscalement résident à l'étranger,une simple déclaration aux impôts suffit,il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'une carte consulaire,ce qui dans le cas de navigateurs est impossible,puisque pour s'inscrire auprès d'un consulat il faut justifier d'une adresse dans le pays.
A charge pour le service des impôts de vérifier éventuellement par un contrôle fiscal de votre absence du territoire.
Les résidents à l'étranger sont exonérés de CSG et de RDS.

06 août 2008

Quitte a perdre la sécu
Et devoir cotiser ailleurs, pourquoi regarder du coté des assurances privées (anglo-saxonnes par exemple)?

En ce qui me concerne, je crois que dés que j'aurai quitté la Polynésie française, j'aurai tout intérêt à me domicilier fiscalement en France probablement avec un statut de SDF. En effets ma pension de retraite ne sera pas suffisamment élevée pour être imposable avec trois enfants. Quant à mes revenus fonciers imposables à 25% actuellement (français résident à l'étranger) seront déclarés en micro-foncier et diminueront fortement.

06 août 2008

Merci pour l'info
Je vais voir si ce statut de SDF existe aussi à Tahiti. Ce serait alors l'idéal pour moi étant déjà sur place et gardant une boite postale locale. La polynésie française c'est la France mais pas toujours, on peut jongler avec ça, il y a des failles multiples qui peuvent procurer des avantages tout du moins des facilités.

06 août 2008

SDF
C'est pas si simple le statut de sdf.

Déjà quand on se promène en france on est emmerdé avec un carnet de circulation.
Faut le faire viser tous les 3 mois par la gendarmerie ou commissariat. Ce qui se passe toujours avec tact et mesure...:-D :-D

Puisque tu as des revenus fixes, choisit le livret et une commune de rattachement avec un port.(si la commune veux bien bien!)Tu y seras fiscalement attaché et y fera ou non tes déclarations.
Un conseil d'ami qui veut du bien: avant de demander le carnet/livret, perdre sa carte d'identité, la faire refaire et retrouver l'ancienne. Celle-ci est à joindre à la demande...
Comme ça en cas de contrôle, on évite de passer 2 3 heures de visite des différents fichiers existant en france, parce que, MONSIEUR, c'est pas qu'on vous soupçonne, mais vous savez on fait notre boulot ;-)

06 août 2008

Les impôts
tirent les premiers et c'est à toi de justifier.
Malgré ma carte consulaire et tout le reste, l'année dernière, les impôts ont essayé de me faire payer tarif plein. Soit disant une erreur ou un courrier egaré... lolllllll.

06 août 2008

J'ai pris les devants
J'ai déjà écrit aux impôts pour poser ces questions et leur annoncer mes intentions. Je verrai bien le moment venu.

La réponse que j'ai eu concernant la domiciliation pour quelqu'un qui ne vit pas en France et navigue de pays en pays : domiciliation en France si la principale source de revenu est en France ou de source française... ce qui sera mon cas.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022