Grand voile qui fasseye

Bonjour,
J'ai souvent eu au près la grand voile qui faseillait par plus de 25 n de vent malgré plusieurs essais de réglage Ca ne disparaissait qu'en réduisant la chute en enroulant la voile + ou -. Quelle solution pour empêcher ou réduire cela en gardant la toile? La trinquette aussi mais beaucoup moins. Grand voile sur enrouleur.

L'équipage
14 déc. 2015

Si tu as un nerf de chute, il faut le retendre.
Je ne sais pas si cela existe sur une voile à enrouleur (je pense que oui) et à coup sur pour la trinquette.

14 déc. 2015

J'ai déjà retendu le nerf de chute. Cela améliore la situation jusqu'à un certain point, mais plus au delà.

14 déc. 2015

Voile d'avant trop importante ? elle dévente la grand voile ?
Que se passe t-il en réduisant l'avant d'abord ?

14 déc. 2015

Certainement pas. Je suis déjà sous trinquette, 22m2 contre 40 pour la grand voile (Genois 44m2). Ce faseillement m'embête au plus haut point, en plus cela abime la voile. Pour l'instant, j'en suis réduit à... réduire pour le diminuer, voire le supprimer. Y aurait-il des lattes mal placées

14 déc. 2015

Euh..... faseyer ,faseyement ;-)

15 déc. 2015

Merci, je m’interrogeais sur l'orthographe correcte.

15 déc. 2015

LAROUSSE

Conjugaison
faseyer Verbe intransitif du 1er groupe

indicatif
présent
je faseye
tu faseyes
il, elle faseye
nous faseyons
vous faseyez
ils, elles faseyent

imparfait
je faseyais
tu faseyais
il, elle faseyait
nous faseyions
vous faseyiez
ils, elles faseyaient :pouce:

14 déc. 2015

Peut-être en jouant sur la barre d'écoute et en la mettant sous le vent.

14 déc. 2015

25 noeuds GV haute c'est normal que ça travaille un peu en chute.
Tu parles d'enroulement (dans le mât j'imagine), la voile n'est donc pas a priori lattée et n'est pas soutenue. Le fasseyement n'est pas forcément surprenant, surtout si la voile a quelques saisons d'utilisation.
Tu peux blinder le hâle-bas, l'écoute (penser à descendre du chariot) et le nerf de chute, mais si la toile est détendue faudra retailler.

14 déc. 201516 juin 2020

C'est la chute qui fasseye ou bien qui vibre ?
.
- Le fasseyement c'est un debut de devente du panneau , et se voit essentiellement sur la chute.
- La vibration elle , vient d'une excitation provoquée l'echappement de la pression d'air sur le bord de la chute qui cree des micros turbulences. La chute devient comme une corde de guitare : Il faut changer sa resonance

Au dessus de 25nds c'est certainement des vibrations : Une seule solution pour moi , des micros lattes entre les lattes.

A partir de 35nds mon tourmentin vibre sur la bordure et la chute, et pourtant sa toile est en béton.

Que disent les voiliers !?

15 déc. 2015

Je vois que tu as des petites lattes très rapprochées, tous les combien? Si je mets pareil, elles devront être verticales pour s'enrouler dans le mat. Mais cela empêcherait peut-être les 5-10 cm le long de la chute de bouger.
La différence entre un fasseyement et la vibration? J'ai essayé de changer l'angle de la bome, la mettre + ou - dans l'axe du bateau, la tension de la drisse, rien n'y fait. La seule chose qui ait une petite incidence c'est de serrer le nerd de chute et encore, seulement jusqu'à un certain point.

15 déc. 2015

Mes mini lattes sont espacées de 10 à 15cm et font entre 20 cm et 40cm de long: La longueur et l'espacement ne doitsurtout pas etre regulier.

Effectivement aucun reglage ne peut arreter ces vibrations

14 déc. 2015

Les chutes de gv à enrouleur aiment le négatif . Comme un génois. Malgré les lattes qui ne sont la que pour soutenir la chute, et non la tenir car elles sont verticales . Une recoupe légère en négatif resoudrai peut être ton pb.

14 déc. 2015

drisse spectra deja pour bien tenir la tension sur le guindant

15 déc. 2015

Les lattes sont verticales, mais la ou cela vibre, c'est au plus grand espacement des lattes, au milieu de la chute, ou alors il en manque une. Qu'appelles-tu le négatif?

15 déc. 2015

Faudrait peut-être reprendre du hâle bas pour raidir la chute ?
Avec un enrouleur de bôme, pas possible je crois

15 déc. 2015

Ce n'est pas un pb de raideur de la chute.
La chute negative oui mais entre les lattes sinon, c'est de la perte de surface.
Et ca ne fait que reculer le phenomene de 10nds

15 déc. 2015

negatif ; un creux dans le dessin de la chute.un ligne incurvée . Tu traces une droite, tu enléves une valeur au milieu par exemple,tu retraces en passant par ce point, quand c'est vers l'intérieur de la voile ,c'est négatif. Les génois ont une chute négative,et sur les grand voile entre chaque latte on trace aussi un léger negatif. Sur les voiles à enrouleur dans le mat la chute peut être comme celle d'un génois, négative et sans lattes;ou droite et lattée par des lattes vérticales comme tu le décris . La chute est l'endroit de la voile qui travaille le plus et se 'défonce' le plus vite . Aprés flop flop flop . et quand on en est la le nerf ne sert plus a grand chose. Le nerf c'est préventif ,fait pour tenir la chute et éviter qu'elle ne travaille que sur la toile.

16 déc. 201516 juin 2020

Exemples des 2 solutions en winsurf pour limiter les vibrations :

Voile 1: chute negative entre les lattes
voile 2: micro lattes entre les lattes

Les nerfs de chute ont disparus depuis longtemps....Ca ne sert qu'a faire des turbulence en fermant la chute

C'est t'y clair ?

16 déc. 2015

+1 avec Papy jame pour l'utilisation du nerf de chute. Il sert à refermer la chute aux allures portantes, pas à éviter le faseyement . Blinder le nerf de chute au près, c'est une méthode un peu bourrin. Et en abattant légèrement, ça donne quoi?

16 déc. 2015

abattre, j'ai aussi essayé, sans aller jusqu'au largue, sans résultats

16 déc. 2015

D'accord pour les turbulences quand tu raidis le nerf. Négatif: évidemment . Ou alors il faut une bome plus longue et changer de grand voile. Mais la comparaison avec le surf me semble bonne. je vais faire mettre des mini lattes pour la saison prochaine. Tu les trouves dans les boutiques de surf?

16 déc. 2015

Chez moi (voile à enrouleur, sans lattes), le réglage de la bordure influe beaucoup sur le fasseyement de la chute au près. Mais je ne souviens pas si alors j'étarque ou choque...

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022