Leçon apprise en mer, pb de débutant avec graisse sur cosses de batterie

Bonjour,

Certains vont s'offusquer ou crier au scandale, mais je préfère partager ce retour d'expérience en espérant qu'il benificiera à d'autres.

J'ai fait les frais cette semaine d'un remorquage par la SNSM pour une panne moteur, "panne à la con" dixit le mecano m'ayant dépanné à terre.
Il y avait de la graisse entre la cosse et la borne de la batterie moteur. Pourquoi ? C'est ce qu'on m'a appris il y a 10 ou 15 ans.
ERREUR.

Alors que nous naviguions à la voile, le vent a décliné petit à petit jusqu'à complètement tomber. Je décide donc de terminer au moteur (il reste quelques miles). Le moteur ne démarre pas. Un petit click au niveau du démarreur lorsque je tourne le contacteur. La batterie moteur est neuve de deux semaines. Je prends une tension au cas où. Elle est bonne. Ça doit être le démarreur. Après plus essais infructueux, recherches sur ce forum, je prends la décision de faire mon premier PAN PAN sur le 16. La nuit tombe dans une heure, de la brume est annoncée, la côte est à environ 0,5 miles, je ne peux pas mouiller (40 mètres de fond).

A terre le problème est trouvé rapidement par un mécano. "C'est quoi cette graisse sur la cosse !?" Il vérifie la batterie, mesure la capacité de puissance (avec un mesureur que je n'ai clairement pas à bord) et trouve une chute à 600A contre 800A théorique. Voilà, la batterie n'est pas capable de fournir la puissance suffisante pour lancer le bourrin. Un coup de chiffon, une bonne charge et c'est reparti.

Encore un grand merci à la SNSM et au CROSS Med !

Bon vent

L'équipage
18 août 2023
18 août 2023

Les électriciens mettent de la vaseline pas de la graisse.

18 août 2023

La vaseline n'est pas franchement un conducteur, plutôt un isolant. On en met dans les prises. Etalée entre la borne et la cosse, on aura la même "panne" qu'avec de la graisse. La bonne pratique est de bien nettoyer les cosses et bornes, les installer et bien serrer, et ENSUITE mettre de la graisse ou de la vaseline pour isoler l'ensemble de l'humidité. On faisait déjà comme ça avec les vieilles 2CV dont les batteries sulfataient.

18 août 2023

Il existe des graisses au cuivre, dont le but est de rester conductrice.

18 août 2023

C'est ce qu'on peut penser par intuition mais ce n'est pas le cas. La graisse au cuivre reste isolante. Son avantage est de tenir les hautes températures.

18 août 2023

Bjr
Merci pour l'info

18 août 2023

les batteries ne sulfatent plus ,du temps des plomb antimoine,
je n'ai rien contre le clergé, il y avait des sels grimpants
on mettait du suif sur les connections une fois qu'elles étaient établies ,et les moteurs se démarraient à la manivelle
et surtout on savait manoeuvrer à la voile ....
alain

18 août 2023

c'est bizarre , alors qu'il est noté partout qu'apres avec bien nettoyé les cosses il faut les graisser ..

18 août 202318 août 2023

Les batteries ne sulfatent plus depuis longtemps, tu as raison. Mais l'oxydation du cuivre, lui, est bien d'actualité.
La manivelle a été remplacée par la batterie et son petit moteur électrique activé par un simple bouton : grande nouveauté que personne ne songe plus à remettre en cause, pas même les minimalistes.

@ Calypso : faut apprendre à lire, il est "noté" qu'après avoir nettoyé les cosses et les bornes, il faut d'ABORD les installer et les serrer, à bien faire AVANT de graisser l'ensemble.
Le suif, c'est de la graisse animale. Utilisée à l'époque parce que moins chère.

18 août 2023

spasi ,moi je lis ça "COMMENT EMPÊCHER LE VERT DE GRIS DE SE DÉVELOPPER SUR UNE BATTERIE ?
Une fois les cosses de la batterie nettoyées, il convient de protéger la surface contre la corrosion et le dépôt du vert de gris. Pour ce faire, utilisez une substance grasse afin de réduire l'oxydation de la surface des contacts."

mais ou lis aussi le contraire

18 août 2023

Mais personne n'y croit, à part toi.

18 août 2023

mon pauvre ami moi je ne croie en rien du tout m^me pas en dieu ...tout le monde dit le contraire sur tout ..il suffit de lire une seul sujet ici ..
je pose question c'est tout apres je trie ..

18 août 2023

Je n'ai lu personne, à part toi, dire le contraire de ce que j'ai écrit.

18 août 2023

là ça devient polemique donc aucun interet ..j'ai fais un copier coller de ce que j'ai trouvé ,point ...
perso je n'en sais rien s'il faut mettre de la graisse (et laquelle) avant ou apres ..certains disent avant ,d'autre disent apres ..perso je ne dis rien parce que je n'en sais rien

18 août 2023

je l'utilise toujours ,bien que maintenant il y mélangent du teflon ,notamment pour mes coulisseaux du rail de gv
je n'ai rien trouvé de mieux même le ptfe en bombe avec le sel fait de la colle .

18 août 2023

Eh oui la graisse c'est après instal et serrage, pas avant! c'est comme les feux de nav , pas en pleine journée... lol.
Bonne nav.

18 août 2023

Bonjour,

Merci j'ai encore appris quelque chose 👏👍

18 août 2023

La graisse cuivre, c'est surtout pour les culots de bougies, les boulons sur collecteur d'échappement..etc,autrement pour les cosses batterie, il existe de la graisse spéciale, au garage c'était la "moly" je ne connais pas le vrais nom, mais il faut vraiment que ça recouvre bien tout.

18 août 2023

sans polémique j'ai trouvé ça
www.betaset.fr[...]ie.html

18 août 2023

Bon article sur la conductivité des graisses :
fr.lambdageeks.com[...]tricity

18 août 2023

Un petit truc pratique pour trouver où se situe la chute de tension qui est généralement à l'origine de la baisse d'intensité: mesurer au multimètre la tension aux bornes des différents élément de la chaîne d'alimentation en actionnant le démarreur (donc en partant de la borne de la batterie jusqu'à la borne du démarreur). Normalement, cette tension doit être très faible, une chute de tension notable indique une résistance anormale au niveau de l'élément mesuré. Le multimètre est évidemment un outil indispensable à bord.

18 août 2023

Aurais-je dis une bêtise? Si oui, ce qui est très possible, laquelle svp (afin d'éviter de propager une erreur)?

18 août 2023

Sans doute parceque l'auteur de ce post est seul sur son voilier et que ta methode demande plusieurs personnes et mille bras ...

18 août 2023

Mon Metrix, doit avoir, au moins 20 ans, alors il est à aiguille, mais toujours aussi fiable.

18 août 202318 août 2023

Bonjour,

Il y a pas mal d'incohérence dans le post initial.

D'abord, la graisse c'est bien d'en mettre pour éviter la corrosion, comme dit Sypasi, il faut d'abord serrer les cosses, puis mettre la graisse.

Le diagnostique juste en regardant et en s'exclamant "c'est quoi cette graisse?" ça me parait un peu court car la graisse pouvait très bien être juste par dessus.

Ensuite, les affirmations du mécano, "600A au lieu de 800, pas assez de puissance", ça me parait curieux, 600A, déjà c'est un courant pas une puissance, ni une "capacité de puissance" mais bon admettons, on peut faire l'analogie avec la puissance sachant qu'il s'agit d'une batterie de 12V. Mais tout de même, 600A semblent suffisants pour démarrer un moteur de taille "normale".

Ensuite, si la batterie neuve était déchargée, vu qu'il est dit "une recharge et ça repart", c'est autre chose, et la c'est pas une panne due à la graisse, mais peut être due au moyen de charge déficient?

bref, pas certain du tout que la graisse soit en cause.

18 août 2023

Bonjour,
La graisse a été mise avant le serrage (je suis le fautif).
Le moteur a démarré, et ce à 4 reprises, sans recharge en amont. Simplement en essuyant la graisse. Cette graisse me semble vraiment être l'origine de la "panne".
Mon moteur est un yanmar de 55cv.

18 août 2023

C'est arrivé à d'autres:
La graisse entre borne et cosse:
au début ça démarre, mais avec des surfaces en contact inférieures à la "normale".
Il y a échauffement et fusion du plomb de la borne aux points de contact.
Si on est tout à côté on observe de la fumée à cet endroit et ça sent le "brulé", un entend un "grésillement".
Après quelques démarrages la résistance au passage du courant entre les surfaces "brûlées" a tellement augmenté, que le courant ne passe plus.

Parfois la borne en plomb fond d'un coup.

18 août 2023

Ok, c'est plus clair comme ça.

18 août 202318 août 2023

Le con seil de mettrre de la graisse sur la cosse avant la mise en place me semble aberrant, et je mettrais en doute le sérieux du vendeur qui incite à cette pratique, même sur internet. La borne est conique, tout comme la cosse. Celle-ci a donc une tendance conceptuelle à remonter et quitter sa place. Ajoutez y une graisse pour faciliter cette tendance et il me semble que le risque de se retrouver avec une cosse qui ne tient plus sur sa borne me parait grand. Un peu comme quand on tente de maintenir solidement un savon bien humide dans une main bien mouillée. Ceci corrobore l'explication donnée par Ségalen : de moins en moins de contact. En plus, la graisse est neutre électriquement, c'est à dire isolante...
Mais bon, chacun va chercher ses sources où il veut, hein : gogole est son maitre.

18 août 2023

@Sypasi, je ne crois pas avoir vu ici ce conseil de mettre de la graisse avant de serrer les cosses? (Ou alors c'est dans un lien que je n'ai pas ouvert?)

18 août 2023

Un "marin" qui se présente comme ex-professionnel l'a noté sur ce fil. Après réflexion, et recherche gogolesque à partir d'une des ses phrases, on se rend compte qu'en fait il a copillé (copier coller sans citer la source = copie-piller) un site qui conseille cette pratique. Il s'agit du site d'un commerçant qui vend des batteries (et manifestement de la graisse spéciale pour cosse de batterie, si on en juge par la suite des conseils donnés).

18 août 2023

Merci @Florian pour cette info. J'ai fait la même erreur que toi (avec de la graisse au cuivre), mais sans problème de démarrage du moteur jusqu'ici.
Je vais refaire cela correctement dès que je retourne au bateau.

18 août 2023

enfin une chose me parait evidente il faut mettre de la graisse prevu pour casse de batterie et non ce qui nous tombe sous la main

18 août 2023

avec la mention "marine", hein... c'est "évident".

18 août 2023

moins 1 régalement mdr

18 août 2023

Le coup de la graisse sur les bornes des batteries est une très mauvaise habitude.
Il faut mettre en place et serrer les cosses à sec.
Puis si vous avez la trouille de la corrosion, un coup de bombe "contact" et c'est tout.
Attention quand même au gaz propulseur qui pourrait être inflammable: pas d'étincelles en bombant, ou juste après.

La graisse, qu'elle soit au cuivre, ou moly ( graisse au graphite ? ) ou spécial ceci ou cela, comme le WC40 est à proscrire. Je dis çà, parce que, comme FlorianArch, j'ai payé pour l'apprendre.

Si vous avez déjà graissé, trop tard ! alors changez carrément les cosses de batterie par des neuves bien foutues et de qualité, et nettoyez les bornes des batteries à fond ( Si solvant ou essence, encore une fois attention aux étincelles, faut ventiler grave avant de remonter ! ).

Cela améliorera la recharge, et les démarrages moteur en seront facilités.

18 août 2023

Ou un coup d'outil à nettoyer les cosses ravive bien le plomb.

Le Moko

18 août 2023

Merci pour ton retour @FlorianArch ça pourra toujours servir a quelqu'un.
J'ai effectivement souvent entendu dire qu'il fallait effectivement mettre de la graisse entre la batterie et ses cosses.
Cela dit je ne l'avais jamais fait car je n'ai jamais compris en quoi cela pouvais aider. (Visiblement en rien :-))

18 août 2023

C'est bien de se 'vanter' de ses erreurs, on voit d'ailleurs que la SNSM sort pour pas grand chose. A défaut de graisse, le fait de manipuler les cosses avec ses mains suffit à les protéger, il faut le faire régulièrement.
Ne pas voir dans le début de mon propos une agression, à chacun son métier. Moi, par exemple, je démarre mon moteur à la main, il n'y a pas de démarreur électrique, j'ai 2 batteries que je permute à la main, bien des soucis en moins(et d'autres en plus sûrement).

18 août 2023

J'ai des cosses de batterie en inox avec un filetage femelle M8. Depuis 8 ans, j'ai jamais mis quoi que ce soit sur ces bornes sauf des capuchons en caoutchouc et elles sont restées impeccables.

18 août 2023

L'inox n'est pas forcément un très bonne solution car il présente une résistance électrique importante. La chute de tension est parfois surprenante. De plus, il est impossible de souder la cosse inox au câble, ce qu'il est assez facile de faire avec les cosses habituelles.

18 août 2023

il existe aussi des cosses plaqué or ..

18 août 2023

Ce sont les bornes de la batterie, pas les cosses comme je l'ai écrit par erreur, qui sont en inox avec un filetage femelle M8.

18 août 2023

On apprend souvent de ses erreurs même si le coût est parfois élevé pour la leçon :-)
C'est souvent radio ponton qui enseigne des âneries et qu'on relit à nouveau ici.

Le WD40 sert à nettoyer et dégraisser. Donc oui on peut tout à fait l'utiliser pour installer une nouvelle batterie en nettoyant toutes les cosses y comprise celles des câbles qui vont se connecter à la batterie.
Sécher avec un chiffon.
Fixer les cosses en serrant bien mais sans trop forcer.
Si la batterie n'a quasiment aucune chance d'avoir de l'eau de mer dessus : ne rien faire !
Sinon mettre un peu de graisse silicone pour protéger de la corrosion.
Et vérifier régulièrement que les cosses sont bien fixées.
Comme l'huile moteur ça fait parti des points à vérifier TRES régulièrement.

18 août 2023

Le WD40 n'est pas à recommander sur un bateau car il corrode le métal à moyen terme. J'ai pu voir qu'il permet de gripper les cliquets de winch, bloquer une commande morse, bloquer des embouts de tangon, bloquer les paliers d'une mèche de safran, détruire les joints des WC et les durites du moteur. Tout va beaucoup mieux quand on prend les lubrifiants recommandés par les fabricants. Le WD40 nécessite une lubrification fréquente contrairement aux produits recommandés par les fabricants. heureusement, quelques produits recommandés par des fabricants qui interdisent l'utilisation du WD40 permettent de neutraliser la corrosion

18 août 2023

La procédure complète est de nettoyer bornes et cosses avec une brosse spéciale pour enlever les traces d'oxydation, après dégraissage (nettoyant freins).

Brosse

Monter et serrer (au couple si connu) et après graisser...

19 août 2023

Merci de partager ton expérience malheureuse. J'aurai appris un truc aujourd'hui (perso je ne graisse ni les cosses, ni les bornes, mais maintenant je sais quand le faire si je dois le faire).

19 août 2023

Merci de partager ton expérience malheureuse. J'aurai appris un truc aujourd'hui (perso je ne graisse ni les cosses, ni les bornes, mais maintenant je sais quand le faire si je dois le faire).

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022