Graisse ou pas dans presse étoupe

Merci de m'accorder un peu de temps et d'indulgence pour mon manque de savoir:
Je viens de changer la bague hydrolube de ma ligne d'arbre ainsi que la durit reliant le presse étoupe au tube étambot(bronze)
et je voudrais savoir s'il faut que je mette de la graisse dans le P.E. car lorsque je l'ai démonté, seulement de l'eau à l’intérieur.
Mon P.E. (photo ci jointe) n'a pas de graisseur de prévu et sur le site les uns disent que la graisse risque d’arrêter la lubrification à l'eau tandis que certains préconisent d 'en mettre au montage.

Remerciements anticipés

L'équipage
04 juil. 2013
04 juil. 2013

pas besoin sait un presse étoupe a tresse ,tu les as remplacer au moins

04 juil. 2013

la lubrification se fait à l'eau c'est pourquoi il faut veiller à ne pas trop serrer le P.E.

04 juil. 2013

en effet il s'agit d'un presse étoupe à tresse.
la tresse neuve est graissée.
par contre si tu n'as trouvé que de l'eau dans le presse étoupe je te conseille de remettre une tresse neuve!!!

04 juil. 2013

@ carpe diem bastia:
merci de votre réponse mais qu'est-ce que j'aurai du trouver au démontage hormis de l'eau?

04 juil. 2013

tu aurais du trouver un reste de tresse usé au fond de la gorge, à retirer et à remplacer par une neuve graissée ou non en fonction des avis (en effet la lubrification vient de l'eau) .
Néanmoins l'étanchéité vient de la tresse!!!

04 juil. 2013

Tous ce que vous vous avez toujours voulu savoir sur les tresses étoupes sans jamais avoir osé le demander :
www.francehelices.fr[...]lon.htm

Le cordons d'étoupe suiffés datent des premiers temps de la marine à hélice, et les graisseurs ont du disparaître à la fin des années 80, si je me souviens bien, suite à l'apparition des textiles qui n'avaient plus besoin de lubrification contre l'échauffement à la friction, avant de laisser la place aux joints tournants.
Nota : l'utilité de la graisse n'était pas l’étanchéité mais le lubrification.
:-)

04 juil. 2013

J'ai même vu a CANET EN ROUSSILLON au Lycée de la Mer un presse-étoupe à air breveté au concours Lépine.

04 juil. 2013

A l'expo ?

04 juil. 2013

Il y avait une petite expo sur des inventions faites par des inventeurs "amateurs".
J'ai trouvé ça sympa.

04 juil. 2013

bonjour à tous, par experiençe presse etoupe à tresses classique=tresse enduite de graisse hydrofuge(maucourt à nantes) ou graisse au teflon !le probleme avec ce type de presses etoupes( rassurant pour certains) c'est le reglage regulier! une goute d'eau doit tomber regulierement( pas toujours l'ideal si vous ete soigneux avec vos fonds en alu ou en acier )si vous ne serrez pas assez ça fuit si vous serrez de trop l'arbre chauffe et s'use, d'ou une cote qui vous oblige a serrer encore plus!! bien sure si vous faites peu de milles ça a peut d'inçidençe mais sur une grosse traversèe avec un inverseur hydraulique et un arbre qui tourne en permanençe c'est autre chose! pour ma part j'ai fait environ 50000milles avec des joints pss sans souçis et souvent dans les glaces ! je change simplement les souflets tous les dix ans plus pour me rassurer que part necessitè ; tout ça n'engage que moi bien entendu! chacun son experiençe . cordialement

04 juil. 2013

j'ai fait la bêtise de graisser les mèches et maintenant mon presse étoupe n'a pas d'eau qui goutte même desserrer à fond c'est grave docteur ? :reflechi:

05 juil. 201305 juil. 2013

D'ou ma question initiale: montage du P.E. avec ou sans graisse?
En réponse à votre questionnement, qui est aussi le mien, avez vous mis trop de graisse qui empêcherait l'eau de passer et goutter?

Mon Grand Père me le disait souvent:< Petit, le "MIEUX" est l'ennemi du "BIEN">

05 juil. 2013

rebonjour à tous. pour repondre clairement et sans detour à la question initiale de compadiou = sur les presses etoupes classiques à tresses un peu elaborrès dans le passè, il y avait un graisseur à distance! on tournait de quelque tours le couvercle du bocal de graisse et celle çi etait envoyèe sous pression dans le presse etoupe bien sur pendant quelques heures il n'y avait plus de gouttes d'eau qui sortait mais ça n'a strictement aucune inçidence çe n'est pas l'eau qui fait l'etancheitè mais la tresse enduite(bien montèe, dans le bon sens et coupèe en biseau) la goute d'eau indique que la bague du presse etoupe n'est pas trop serrèe! par la suite on a fabriquè des bagues, et des tresses au teflon et le graisseur à distançe n'etait plus neçessaire, çe qui n'exclue pas une surveillançe et un resserage de temps à autre ! le plus important, on ne le repetera jamais assez est de ne pas trop serrer = l'arbre ne doit pas etre trop chaud, on doit pouvoir le toucher à la main! si c'est ok ça goute plus ou moins regulierement suivant le serrage et la cote eventuelle de l'arbre;sur les joints tournant à levres( pss, ercem ,stoppelo etc l'etancheitè et la lubrification se fait par le film d'eau entre la bague carbonne(fixèe sur le souflet) et la bague en inox polie fixèe sur l'arbre, d'ou la neçessitè de faire rentrer un peu d'eau à chaque echouage! le seul vrai danger de ce systeme est de mal serrer les vis pointeaux qui maintiennent la bague inox sur l'arbre(celles çi doivent etre changèes à chaque demontage) si non peu à peu cette bague reculera et un jour=voie d'eau, panique, pourquoi le bateau se rempli,?????? etc personnellement je met un collier cerflex sur l'arbre devant la bague inox cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022