Graisse à Winch vs Graisse Marine
Bonjour,
j'ai un pot de graisse marine classique que j'utilise pour mes ridoirs etc. Jusqu'à présent j'avais un tube de graisse à winch mais il est vide.
Est ce qu'il y a un intérêt selon vous à utiliser une graisse à winch ou ma graisse marine fera le travail sans débourser à nouveau de l'argent.
Bonjour OK avec bil 56....oui pour graisse marine bleue mais si peu... Pas sur ressorts... Juste huile très fine style machine coudre
Jean
La graisse spécial winch est assez fluide, contrairement à de la graisse marine (les vertes en particulier ou des silicones) qui elle est souvent "collante" , certaine graisse mise en excès peuvent bloquer les cliquets dont les ressorts ne sont pas très puissants, comme il a été mentionné plus haut je mets de l'huile sur les cliquets et une graisse fluide sur la pignonerie , pas utile d'investir dans la graisse des marques de winch.
De la bonne graisse apeler Belleville....ou graisse a chaine de moto de carouftruKmuche.la graisse dite spécial marine ou spécial couillon est particulièrement efficace pour depenailler le plaisancier.....
Pour ma part c'est graisse blanche au lithium pour les pignons et huile de vaseline pour les ressorts.
Les graisses trop épaisses captent les cristaux de sel et le sable pour en faire une pâte abrasive.
Vous avez conscience que vous coupez les cheveux en quatre pour un truc qui coûte 15 balles et qui dure 10 ans, tout de même ?
j'allucine à quel point certains ont des oursins dans les poches?!
les winchs ont des pièces en plastiques... et la graisse, peut, dans certains cas, détériorer ces pièces en plastique.
Je vous invite à considérer le prix des winchs de votre bateau VS 2-3 euros par an pour utiliser une graisse prévue pour!
(2-3 euros par an est sans doute un peu surévalué, tant on en utilise peu!)
Très intéressant, je mettais de la graisse silicone sur tout le winch en quantité très modérée. Il est vrai que c'est collant, je retiens l'huile sur les cliquets et la bombe de graisse blanche pour le reste après nettoyage à l'essence F
Les graisses silicones ou marines ne sont pas adaptés au winch car le winch travail à température de l’environnement (0°c à 40°c) et on se retrouve avec une friction inutile et génère des impuretés dans le roulement.
J'utilise la graisse silicone uniquement pour l'isolation électrique intérieure (batteries et tableau de bord dans un cockpit) et la graisse marine pour un usage général de recouvrement accastillage ou mécanique extérieur qui va permettre la fonction insoluble de l'eau en priorité.
Graisse à Winch dédiée donc.