gps que choisir

bonjour
j ai besoins d un conseil je recherche un gps traceur avec carte fr qu il soit instinctif dans sa manipulation et a un prix raisonnable et si possible si je lui demande une route ex: camaret ile oussant qu il ne me fasse passer a travers la falaise du conquet

merci d avance

L'équipage
21 jan. 2013
21 jan. 2013

Il est préférable de remplir sa fiche pour demander un renseignement.

21 jan. 201321 jan. 2013

Quel est le rapport

21 jan. 2013

quand on voit le nombre de fiches vierges, ça tient du gag, non ? :-D

21 jan. 2013

www.leboncoin.fr[...]876.htm

pour 150 euros ça fait l'affaire ;-)

21 jan. 2013

Bonjour,
C'est quoi un "prix raisonnable" ? Il faudrait dire un ordre de prix... L'euro n'a pas le même cours pour tout le monde sur ce forum... désolé...

D'autre part, je dirais qu'une route, tu ne la demandes pas au GPS. Tu lui encodes la route que TU as choisie et il te guidera en fonction de celle-ci durant la nav.

21 jan. 201321 jan. 2013

J'ai acheté neuf en 2010 un Lowrance Elite 5M avec une carte navionics gold ouvrant toutes les côtes de France, le tout pour + ou - 700€.
Cela m'était apparu un bon choix.
A part des points de détail (écran un peu petit, affichage de la vitesse et du cap pas très stable en fonction de la houle), j'en suis satisfait.
On trouve sans doute moins cher mais la précision de la cartographie et la finesse de l'affichage sont remarquables. Pour un bateau de plaisance, cela m'apparaît suffisant.
Par contre, pour créer une route, il convient de lui dire par où tu veux passer (c'est un minimum, non?) car de La Ciotat à La Rochelle, il n'ira pas par 4 chemins: via Rodez, sans doute :o)))) !
J'ai quand même gardé le (très très) vieux Valsat 02L qui marche bien en secours... mais c'est une autre approche, via la carte!

21 jan. 2013

oui Bigornot

il faut prendre l' A 75
puis direction Cahors
:jelaferme:

21 jan. 2013

Quitte à acheter un GPS autant faire le bon choix sans forcément entrer dans la dépense de prestige à mon avis pas forcément judicieux à la plaisance....
Le choix de la couleur s'impose
Après le truc à bien regarder est la taille de l'écran ...
Après la carto : navionics est un bon choix (attention chaque fabricant est compatible avec une carto précise...)
En ce qui me concerne, Garmin me convient bien pour la marque mais ce n'est pas du navionics... dans des tailles à partir de 600 (le 620 je crois de mémoire)
A savoir que normalement il existe des fonctions qui évitent de Camaret l'Aber Wrach sans passer par la terre...
Je pense qu'à partir d'une certaine gamme c'est automatique

Attention un GPS est une aide qui va valider et contrôler des options... rien de plus... du moins pour moi

21 jan. 2013

Un GPS avec carto terrestre comme il y a dans les voitures ne te permet pas d'aller ailleurs que sur les routes encodées dans la carto (tu veux aller de chez toi à la gare, il te fera prendre la route la plus courte par exemple).

Un GPS a carto marine s'affranchit des cotes, phares, iles et tout ce que tu pourrais rencontrer entre les 2 points que tu lui donnes : départ <--> arrivée.

Le cas échéant il te fera passer par dessus Molène et Sein s'il le faut.

Il faut quand même rappeler que le GPS est une aide à la navigation et non pas un pilotage automatique.

Comme déjà dit, c'est à toi de lui donner la route que tu veux suivre en évitant les écueils.

AMHA cette question montre une certaine méconnaissance de la chose et du monde maritime (mais je peux me tromper).

21 jan. 2013

Laisser faire la route au GPS tout seul??? C'est criminel! Ou alors pour traverser l'Atlantique!
Si tu en trouves un met le dans ta voiture mais pas dans le bateau.
Décidément le s'en marin à disparu et le plaisir de préparer ses routes avec. Va y avoir du monde sur les cailloux...

21 jan. 2013

On peut laisser faire l'automatisme s'il fonctionne et vérifier, non?

21 jan. 2013

Automatisme ?
Dans ce cas il faudrait pré-paramétrer le tirant d'eau du bateau ainsi que l'heure, la date de départ, la vitesse du bateau, le courant et la dérive prévue pour connaitre les hauteurs d'eau en tout point de la route aux heures et minutes précise de passage. Un truc de fou à s'envoyer sur les caillasses.

Sérieusement aujourd'hui, plutôt qu'un GPS il vaut mieux lorgner sur les tablettes. C'est moins cher et aussi efficace.

21 jan. 2013

Pour faire court
une tablette ? oui à condition d'avoir une IPX7... au moins ; ça craint quand même un peu les embruns et l'air fortement marin
GPS reste un accessoire : toutefois j'ai un garmin 420 basic qui ne te feras jamais passer par dessus molene ; il prend même en compte un paramétrage de sonde pour te tracer une route qui te permet de ne pas descendre en dessous d'une certaine hauteur d'eau
Ceci dit important au moteur (difficile de tracer une route compte tenu de la vitesse et du milieu d'évolution ; concevable à la voile si cela reste accessoire et n'induit pas de faire l'impasse sur la nave, l'observation du milieu et le sens "marin"...

21 jan. 2013

Depuis deux ans j'utilise un IPad , rapport qualité / prix imbattable, la taille d'écran est très intéressante, la carto peu coûteuse . L'utilisation est très intuitive, depuis cet année je le couple avec un logiciel météo qui me calcul la meilleure route en fonction du vent.
J'ai fait le tours des ports de la manche en régate en utilisant exclusivement la nav IPad sans aucun problème .
Bon vent
Lily

22 jan. 2013

Sans oublier l'éternel GPS portable, chez GARMIN par exemple (version marine) relié au 12V du bord...

22 jan. 2013

Moi, ma tablette elle n'est pas IX7 mais dans sa housse, pleinement opérationnelle en IPX8.
Quant à décider à ma place des waypoints de ma route, n'est pas né le GPS qui s'y aventurera.

22 jan. 2013

A propos des routes entrées sur votre GPS avec carto, une "alarme" quand on crée une route passant sur un haut fond pourrait être utile à certains...
Un dragueur de mines américain, l'USS Guardian, aurait surement apprécié!

22 jan. 2013

Tout cela est possible avec Ipad Inavx , on peut paramétrer une profondeur de sécurité
Lily

22 jan. 2013

Tout cot cot avec Navionics.

22 jan. 2013

Bonjour,
J'ai un garmin 720s, l'ecran est suffisant, la route tiens compte du tirant d'eau et de la distance à la cote (c'est un paramètre réglable). Si un jour mon radar tombe en rade, je rajoute l'option sur l'appareil. Il est dédier à la nav donc toujours disponible et étanche devant la barre à roue. Avec des cartes "g2 viision" c'est le top. En plus un iPad (qui date de mes annees location) et un Pc portable que j'avais de toutes façons.
Pour avoir testé un mois complet en ayant fait un aller retour en corse, c'est vraiment ce que je cherchais comme solution fiable.
Guy

moana.blogs.stw.fr[...]/

23 jan. 2013

Comment répondre aux messages? C'est pas facile sur votre site! Après avoir "oublié" HEO quelques temps, je fais une dernière tentative.

23 jan. 2013

Réponse en message privé (MP) à voir en haut à bâbord...

23 jan. 2013

Pour ce qui est du GPS, j'ai acheté un Magellan Triton 500 en 2009, avec la cartographie. (26G)...
Plutôt déçu.
Les connexions avec un ordinateur (USB) et leur logiciel Vantage Point ne sont absolument pas fonctionnelles, sauf pour l'échanges des routes traces et WP.
Appareil bouffeur de piles, écran trop petit (mais ça c'était dans les spécifications), baromètre intégré archi faux... et pas réglable, ergonomie des menus énervante au possible.
Heureusement l'alimentation via le câble USB permet de garder l'appareil branché sur une prise alume-cigare.

Hélas, l'écran de mon appareil a pris un mauvais coup de palan de GV et a cassé... pas réparable ! et les cartes marines (Navionics ?) sont encapsulées dans un format propriétaire... donc pas récupérables pour un autre appareil.

Le suivi de la marque en question me parait être du j'men foustisme marketing... bien loin du développement durable et du respect des clients... AMTA (à mon triste avis).

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022